La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNE NOUVELLE ANNEE A ST DO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNE NOUVELLE ANNEE A ST DO."— Transcription de la présentation:

1 UNE NOUVELLE ANNEE A ST DO

2 ST DO : UNE ECOLE, UN COLLEGE, UN LYCEE, UN INTERNAT
2058 élèves 631 élèves maternelle/primaire dont 6 élèves classe « soleil » 783 collégiens dont 2 classes ULIS (14 élèves) 648 lycéens dont 20 internes 49 internes étudiants post-bac +57 élèves suédois 111 professeurs 87 enseignants du secondaire 24 enseignants du Primaire

3 EN CLASSE DE 3ème 193 élèves dont 102 filles et 91 garçons 28 élèves en classe « Trilingue » 7 nouveaux 6 classes pour le niveau 3ème: de 30 à 33 élèves 50 % habitent Neuilly 50 % de 11 communes alentours

4 LES REFERENTS Frédéric GAVAT: chef d’établissement
Stéphanie HILT: responsable des troisièmes Romuald PAILLER : censeur Pascal Brunissen: surveillant général Sainte FOY Didier Maillard: éducateur 3ème Frère JEAN MARTHE : Pastorale Patricia Cochevelou: adjointe en Pastorale Caroline de Marolles: responsable Pastorale 3° Bernadette de LATTRE: infirmière Béatrice OLIVRI: infirmière adjointe Nicole NOEL DU PAYRAT : responsable voyage Marie-José MARTINS : secrétariat des élèves (inscription) Alexandre Deblaere: secrétariat des élèves Sainte FOY (inscription aux examens)

5 Ce qui change dans leur quotidien cette année
L’entrée par l’avenue sainte FOY Le bâtiment , salles de classes équipées L’entrée au self Le secrétariat:

6 MONSIEUR MAILLARD d.maillard@saintdominique.net LA VIE SCOLAIRE
L’ASSR 2: Il s’agit d’une épreuve officielle et obligatoire : l’attestation obtenue est nécessaire pour conduire un 2 roues et se présenter au permis de conduire automobile. La date d’examen sera communiquée ultérieurement – courant 2ème trimestre .

7 Horaires Source: eduscol.education.fr 10 heures annuelles
Enseignements obligatoires Horaire élève A Saint DO Français 4 h 30 Mathématiques 4 h Langue vivante étrangère 3 h ANGLAIS +1h Parfois en ½ groupe Histoire-géographie-éducation civique 3 h 30 Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 Physique-chimie 2 h Technologie Enseignements artistiques : -Arts plastiques, -Éducation musicale 1 h  1 h Éducation physique et sportive Langue vivante 2 (étrangère ou régionale) TOTAL 28H30 29H30 Enseignements optionnels (3h au choix) : Horaire élève A Saint DO Découverte professionnelle 3 h ou 6 h en classe de 2nde ou Langue vivante 2 (régionale ou étrangère)  3 h ou Langue ancienne (Latin, Grec)  +3 h Latin Horaire élève Heures de vie de classe 10 heures annuelles Insister sur la découverte professionnelle faite en classe de seconde et non en 3ème; pas de stage en 3ème Source: eduscol.education.fr

8 3ème: année du BREVET des collèges
3 éléments sont pris en compte pour l’obtention du DNB: Le contrôle continu -coeff 1- (sauf Histoire géographie / EC) + les points au dessus de 10 pour option ( à St Do latin) La maîtrise du socle commun (à St Do, fait en 4ème) Les notes -coeff 2- obtenues à l’examen du Brevet qui sont: Un oral écrits (dans l’année) (en juin) Rappeler les bons résultats du DNB: 100% dont 93 % de mention. Français maths Histoire /géo/éducation civique Oral d’histoire des arts

9 SUIVI SCOLAIRE Pour vous, parents:
les relevés de notes « PRONOTE » sur internet ou papier les bulletins trimestriels envoyés par la poste la fiche-navette : fin 2ème trimestre les études du soir encadrées par professeurs de St DO: les lundis, mardis et jeudis de 17h00à 18h30 . Vos interlocuteurs: Professeur principal Responsable de niveau

10 Etude du soir Lundi – mardi – jeudi de 17h à 18h30
Etudes encadrées par des professeurs de Saint Dominique Groupe d’études de élèves Suivi individualisé des élèves

11 Contribution des familles.
Inscription: sur proposition de l’équipe pédagogique ou démarche volontaire de l’élève. Contribution des familles. Votre interlocutrice: Laure Mathelon Démarrage des études le lundi 15 septembre

12 Accompagnement des élèves/remédiation
1.Tutorat entre élèves Binôme élève dans la classe sous la responsabilité du PP Trinôme avec élèves de 1ères 2. Mise en place d’un Contrat d’accompagnement Soutien par professeur: 1h/semaine en math 3. Conseil d’éducation avec Mr Gavat

13 se rencontrer / s’informer /anticiper
3ème: cycle de l’orientation se rencontrer / s’informer /anticiper 1er Trimestre: méthodes de travail Entretien personnalisé avec le PP suite au conseil de classe c’est « L’entretien personnalisé d’orientation » 2ème Trimestre: orientation rencontre avec le BDI dans les classes / webclasseur  Continuité de la réflexion de l’élève : « PDMF : parcours de découverte des métiers et des formations » 3ème Trimestre: vers la 2nde… en 2nde: stage de découverte Continuité de la réflexion de l’élève Le webclasseur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5eme à la terminale. Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle. Il élabore une sorte de « livret personnel de l’orientation «  daans un calsseur fin ou lutin qu’il gardera pour la seconde et qu’il complétera.

14 2nde CONTINUITE 3ème Documents à conserver pour la classe de seconde afin de poursuivre au lycée la réflexion sur l’orientation: Quel lycée? Quelle section? Quelle école?

15 LES RENDEZ-VOUS DE L’ANNEE
POUR LES ELEVES DE 3èmes Lancement de l’histoire des arts le mercredi 24 septembre Lancement du catéchisme: le mercredi 1er octobre (voir EDT) Le brevet blanc : 29/30 janvier 2015 L’oral d’histoire des arts : jeudi 7 Mai 2015 Prévention alcool et drogue Le BREVET DES COLLEGES : fin juin Attention aux soirées: soyez sûrs d’une présence adulte. St do n’organise pas de soirée!!! Le brevet des collèges aura lieu fin juin, comme d’hab

16 LES RENDEZ-VOUS DE L’ANNEE
POUR VOUS PARENTS journée pédagogique: Vendredi 17 octobre (pas de cours) fête de la Saint Dominique: messe et dîner festif Mardi 14 octobre Rencontre individuelle avec les professeurs de la classe selon planning : jeudi 11 décembre à partir de 17h30 dans les classes Réunion d’information sur l’orientation: mardi 20 janvier 18h30

17 Nous avons besoin de vous!
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI 8h15–9h15 6ème 8h15 – 9h15 3ème 8h30-9h30 CM2 8h15 – 9h15 5ème 8h15 – 9h15 4ème 9h15–10h15 4ème 9h - 10h CE2 10h30–11h30 6ème 11h30-12h30 3ème 10h30–11h30 5ème 13h – 13h45 Théophiles 15h30-16h30 CM1 16h30 – 18h 2des

18

19 LES SORTIES/VOYAGES LE RALLYE CITOYEN 27 MAI: journée de la résistance
ECHANGE DRESDE (LV1) VOYAGE LV2 GERMANISTES: forêt noire VEZELAY TOUS LES ELEVES SORTIE PERONNE 3 B ET 3 D

20 Rallye Citoyen gagné par les 3ème de Saint Do ! Mai 2014

21

22 Premier prix du Rallye Citoyen : les 3èmes gagnants ont pu assister, aux premières loges, au défilé du 14 juillet 2014 !

23

24

25

26 Représentation théâtrale des 3èmes avec les suédois, en anglais
Représentation théâtrale des 3èmes avec les suédois, en anglais ! Mai 2014

27

28

29 ATELIERS COLLEGE ECHECS Mr DE PIERREFEU 4°/3° : mardi 12h35/13h20
THEATRE Mme RANDRIANTSEHENO / Mme BURCK 6°/5°/4° : lundi 12h35/13h20 GYMNASTIQUE Mme RENOULT 6°/5° : mercredi 12h35/13h20 CHORALE Mme de la HAMELINAYE 6°/5°/4°/3° : jeudi 18h10/19h10

30

31 ASSOCIATION SPORTIVE A SAINT-DOMINIQUE
VOLLEY BALL : Mme VALARCHE Jeudi12h30- 13h50 - loisir 6° 5° 4° ESCALADE : Mr PALLUAU - toutes catégories – gymnase St Do Mardi 12h35 – 13h35 En fonction du nombre d’inscrits, les entraînements auront lieu tous les 15 jours. ATHLETISME : Mme VALARCHE- Lundi 17h15 – 18h30 au stade Monclar – loisir et compétition – Gymnase St Do l’hiver TENNIS DE TABLE : Mr TORIELLI - Lundi 12h45 – 13h30 – loisir - TENNIS DE TABLE :-Mme GUILLOT– compétition toutes catégories Mardi 12h35 -13h35 / Vendredi 12H h40 HANDBALL : Mr PALLUAU Jeudi 17H-18H15 à St Do

32 PASS 92 : 70€ Aide financière d’une valeur de 70 euros offerte par le Conseil Général des Hauts de Seine à tous les collégiens scolarisés dans le 92 pour les encourager à participer aux activités proposées - culturelles et sportives en-dehors du temps scolaire - inscription sur Internet: site du Conseil Général des Hauts de Seine - Vous recevez par mail un code pour vous inscrire dans les différentes associations de votre choix affiliées au PASS 92

33 Apel Saint Do Nos moyens de communication :
ENTRE NOUS le réseau des parents Les grands rendez-vous de l’apel : 2 octobre : Assemblée Générale et réunion des parents délégués 14 octobre : fête de Saint Dominique : messe et dîner 27 novembre : soirée des métiers 10 février : soirée d’entrée en Carême 6 juin : Saintdolympiades


Télécharger ppt "UNE NOUVELLE ANNEE A ST DO."

Présentations similaires


Annonces Google