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Promouvoir l’apprentissage actif : pourquoi et comment? Lina Forest Sylvain Lefebvre Anastassis Kozanitis Bureau d’appui pédagogique.

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1 Promouvoir l’apprentissage actif : pourquoi et comment? Lina Forest Sylvain Lefebvre Anastassis Kozanitis Bureau d’appui pédagogique

2 OBJECTIFS  Identifier une situation à améliorer ou un problème récurrent à résoudre dans votre enseignement  Choisir une ou des stratégies pédagogiques d’apprentissage actif appropriées à son contexte  Planifier sa démarche et la documenter pour évaluer son impact

3 Plan de la formation  Activités situation actuelle et situation désirée  Continuum de l’apprentissage actif  Un moyen vers des stratégies actives – la classe inversée  Facteurs contributifs au changement  Évaluer ou documenter l’impact des changements effectués

4 Voulez-vous changer quelque chose de votre enseignement?  Quels problèmes avez-vous constatés concernant l’apprentissage et la réussite de vos étudiants?  Quelles solutions avez-vous essayées et quels ont été les résultats?

5 Activité situation actuelle – situation désirée  Étape 1.  Identifiez une situation que vous souhaitez améliorer ou un problème récurrent que vous voulez résoudre.  Étape 2.  Décrivez en quelques lignes le contexte général et la situation ou le problème spécifique identifié à l’étape précédente.  Étape 3.  En une phrase, écrivez votre situation ou problème sur une feuille de papier pour qu’elle puisse être vue par les autres. Par exemple : — participation en classe — motivation à apprendre — pensée critique — attitude des étudiants

6 Quelles stratégies adopter?  L’apprentissage actif  L’apprentissage actif dans une classe inversée (flipped classroom)

7 Qu’est-ce l’apprentissage actif ? Deux conditions :  Les étudiants doivent réaliser une activité, autre que d’écouter l’enseignant et de prendre des notes.  L’activité doit être en lien avec les concepts, la matière ou les objectifs d’apprentissage du cours. Une prémisse :  Le professeur ne peut pas « faire apprendre ». L’étudiant construit son apprentissage. 

8 Le continuum* de l’apprentissage actif Centré sur l’enseignant Centré sur l’étudiant Exposé interactif Activité d’une durée plus ou moins limitée Activité d’une durée prolongée *Adapté de Michael Prince (2011). Active cooperative learning. Bucknell University. Think-pair-share (un-deux-tous) Jeu de rôle Étude de cas APP 2 Ressource du BAP “Activités d’apprentissage actif”

9 Degré du risque des activités DimensionRisque faibleRisque élevé DuréeActivités courtes (minutes)Activités longues (heures ou semaines) Structure de l’activitéFortement structuréeFaiblement structurée PlanificationMéticuleuseSpontanée Nature de la matièreRelativement concrèteRelativement abstraite Connaissances antérieures des étudiants Grandement nécessairesPeu nécessaires Expérience de l’enseignantConsidérableLimitée InteractionsEntre étudiants et enseignant Entre étudiants

10 Un moyen vers des stratégies actives – la classe inversée

11 Qu’est-ce que la classe inversée  https://www.youtube.com/watch?v=pIQCflx79Zo https://www.youtube.com/watch?v=pIQCflx79Zo  https://www.youtube.com/watch?v=amgbaGRj_K4 https://www.youtube.com/watch?v=amgbaGRj_K4  https://www.youtube.com/watch?v=1_3_QGPyVCQ https://www.youtube.com/watch?v=1_3_QGPyVCQ  https://www.youtube.com/watch?v=0_XqRxI9hVA — version longue https://www.youtube.com/watch?v=0_XqRxI9hVA  https://www.youtube.com/watch?v=IjUtSvGvB-0 https://www.youtube.com/watch?v=IjUtSvGvB-0  ation ation

12 Ce qu’est et n’est pas la classe inversée La classe inversée est: Interactive Rôle du professeur: « Guide on the side » or « in the middle » Diversité des moyens Accessibilité des contenus en tout temps Implication active de l’étudiant Accompagnement personnalisé La classe inversée n’est pas: Juste des vidéos Cours à distance Absence de structure Étudiants rivés à l’écran et seuls 12 Adapté de Lebrun, 2014

13 6 étapes pour renverser sa classe 2. Inventaire 13 Préparer Réaliser Implanter 1. Vue globale 3. Vue micro 4. Médiatisation 5. « Renversement » 6. Ajustements et impacts

14 Préparer sa classe inversée – étape 0 Avant de se lancer dans le vide…  Situation actuelle – situation désirée  Profil Hy-sup –  Quel cours/partie de cours choisir?  Procédurale  Besoin de plus de temps de pratique/application  Maîtrise du sujet  Autres ? 14 Lebrun, 2014

15 Préparer sa classe inversée — étape 1 Vue globale du cours  Ampleur du changement et objectifs  Planification dans le temps — 45, 90, 135 ou 180 degrés de renversement?  Organisation du cours avec toutes les composantes — théorie, pratique, exercices, TD, TP, évaluations  Aide à la performance — PPT pour représenter la vue globale, reprendre le programme de son cours en y ajoutant une colonne  Outils — Carte conceptuelle, PPT, Visio 15

16 Préparer sa classe inversée — étape 2 Inventaire du contenu et des ressources  Voir ce que nous avons  Notes de cours  Exercices  Études de cas  Ressources Web  MOOC  Exerciseurs  Démonstrations  Vidéos  Aide à la performance : fichier pour inventaire  Outils : Word, Excel 16

17 Préparer sa classe inversée — étape 3 Vue micro — Scénarisation des périodes de cours  Établir un scénario type pour un cours  Quoi faire à la maison + tâche active  Quoi faire en classe = activités d’apprentissage actif  Ressources nécessaires  Établir le matériel à développer  Aide à la performance — gabarit périodes de cours  Outils — Word, Excel 17

18 Étape 3 - exemple Plan de chaque heure de cours DuréeContenuMoyens PolycopiéTransparent 35 Loi de Kirchhoff relative aux tensions Loi de Kirchhoff relative aux courants Technique du diviseur de tension Technique du diviseur de courant Théorème de Thévenin (début) Remarques  Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié.  Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation. 18 Vidéo ActivitésModalité

19 Des activités d’apprentissage actif dans la classe inversée  Résolution de problèmes  Étude de cas  Débats/discussions  Jeu de rôle  Jeu inspiré de la télévision (par exemple: Jeopardy)  Exercices d’application  Peer-instruction (voir Mazur, 1997)  Mini projet  Apprentissage par équipe (team-based learning) voir le site suivant: Voir aussi: Barkley, E. (2010). Student engagement techniques. A handbook for college faculty. Wiley

20 Réaliser sa classe inversée — étape 4 Médiatisation des contenus  Scénarisation des capsules  Enregistrements  Montage ou réenregistrements  Plusieurs formes : capsules film du professeur, PPT animé avec son, ressources externes, expérience de labo  Standards à respecter :  Durée – 8 à 12 minutes  Qualité son – no 1  Qualité image – no 2  Préparation d'une tâche d'accompagnement  Aide à la performance — gabarit scénario, FSE  Outils — screen cast o matic, explain everything et autres 20

21 Implanter sa classe inversée — étape 5 Renversement de la classe  Implantation du changement  Évaluation formative  Mécanisme(s) de suivi  Aide à la performance — évaluation formative  Outils : Moodle, serveur vidéo 21

22 Implanter sa classe inversée — étape 6 Impacts et ajustements  Effectuer les ajustements nécessaires  Continuer le retournement  Vérification de l'impact  Outils — Moodle (consultation de l'historique) 22

23 Exemple de modèle de classe inversée 23

24 Ressources sur la classe inversée  Bureau d’appui pédagogique  Les fonds de soutien FSE  Bientôt notre site Scoop it! 24

25 Les choses en perspective Image tirée de

26 Facteurs contributifs au changement  Force de ses croyances personnelles  Désir de rendre son travail plus intéressant ou plus efficace  Professionnalisation de l’enseignement (3 intensités)  Pratique réflexive (Schön, 1983)  Érudition de l’enseignement (Richlin, 2001)  Scholarship of teaching and learning SoTL (Potter & Kustra, 2011)

27 Documenter ses pratiques Scholarship of teaching and learning (SoTL)  Définition :  Une analyse attentive de la part de l'enseignant concernant ​​ l'apprentissage des étudiants, avant et après un changement systématique et intentionnel de pédagogie, avec une évaluation des résultats de ce changement, et la diffusion de ces résultats (Potter y Kustra, 2011).

28 5 étapes du SoTL 1 – générer une question de recherche 2 – concevoir l'étude 3 – recueillir des données 4 – analyser les données 5 – présenter et publier les résultats

29 3 niveaux de SoTL Niveau 1 Regarder la théorie après que les données ont été recueillies et analysées; Pas de comparaison : pré-test-post-test; groupe de contrôle; Taille de l'échantillon est petit, moins de 25 et ne permet pas une analyse adéquate (ANOVA et régression); L'apprentissage autodéclaré est la seule variable dépendante; Rapports rétrospectifs d'attitudes ou d’opinions; Manque de profondeur des données qualitatives.

30 Ressources fiables à consulter  ASEE Prism (American Society of Engineering Education)  Chemical Engineering Education  European Journal of Engineering Education  IEEE Transactions on Education (Institute of Electrical and Electronics Engineers)  International Journal of Engineering Education  Journal of Engineering Education  Journal of Professional Issues in Engineering Education and Practice  Bioscience Education (online only)  Chemical Educator  College Mathematics Journal  Computer Science Education  Mathematics and Computer Education  Microbiology Education  Active Learning in Higher Education  American Journal of Distance Education  Change  College Teaching  Journal of Academic Development  Journal of College Science Teaching  Journal of Excellence in College Teaching  Journal of First Year Experience and Transitions to College  Journal of Student-Centered Learning  Teaching in Higher Education Tiré de

31 Activité  Quel aspect précis voulez-vous mesurer à la suite de ce changement?  De quelle façon allez-vous mesurer l’impact de ce changement?

32 Références  Barkley, E. (2010). Student engagement techniques. A handbook for college faculty. Wiley  Lenoir, Y. (2012). Analyse réflexive : un outil de questionnement sur la gestion des activités d’enseignement-apprentissage, Outil 2. Vivre le primaire, 25(4).  Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique : ESF éditeur.  Potter, M. K., & Kustra, E. (2011). The relationship between scholarly teaching and SoTL: Models, distinctions, and clarifications. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning.  Richlin, L. (2001). Scholarly Teaching and the Scholarship of teaching. New Directions for Teaching and Learning, 86, pp  Schön, D.A. (1983). The Reflective Practitioner. San Francisco : Jossey-Bass.  Bergmann, J., Sams, A., Nizet I., Bernard, S. (2014). La classe inversée. Éditions Reynald Goulet inc.  Lebrun, M. (2014). Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l’éducation de demain?. Atelier fait à Polytechnique Montréal. lducation-de-demainhttp://www.slideshare.net/lebrun/les-classes-inverses-de-quelles-hybridations-parlonsnous-pour- lducation-de-demain  Freeman, S. et Al. Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics.


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