La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promouvoir l’apprentissage actif : pourquoi et comment?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promouvoir l’apprentissage actif : pourquoi et comment?"— Transcription de la présentation:

1 Promouvoir l’apprentissage actif : pourquoi et comment?
Lina Forest Sylvain Lefebvre Anastassis Kozanitis Bureau d’appui pédagogique

2 OBJECTIFS Identifier une situation à améliorer ou un problème récurrent à résoudre dans votre enseignement Choisir une ou des stratégies pédagogiques d’apprentissage actif appropriées à son contexte Planifier sa démarche et la documenter pour évaluer son impact

3 Plan de la formation Activités situation actuelle et situation désirée
Continuum de l’apprentissage actif Un moyen vers des stratégies actives – la classe inversée Facteurs contributifs au changement Évaluer ou documenter l’impact des changements effectués

4 Voulez-vous changer quelque chose de votre enseignement?
Quels problèmes avez-vous constatés concernant l’apprentissage et la réussite de vos étudiants? Quelles solutions avez-vous essayées et quels ont été les résultats?

5 Activité situation actuelle – situation désirée
Étape 1. Identifiez une situation que vous souhaitez améliorer ou un problème récurrent que vous voulez résoudre. Étape 2. Décrivez en quelques lignes le contexte général et la situation ou le problème spécifique identifié à l’étape précédente. Étape 3. En une phrase, écrivez votre situation ou problème sur une feuille de papier pour qu’elle puisse être vue par les autres. Par exemple : — participation en classe — motivation à apprendre — pensée critique — attitude des étudiants

6 Quelles stratégies adopter?
L’apprentissage actif L’apprentissage actif dans une classe inversée (flipped classroom)

7 Qu’est-ce l’apprentissage actif ?
Deux conditions : Les étudiants doivent réaliser une activité, autre que d’écouter l’enseignant et de prendre des notes. L’activité doit être en lien avec les concepts, la matière ou les objectifs d’apprentissage du cours. Une prémisse : Le professeur ne peut pas « faire apprendre ». L’étudiant construit son apprentissage.

8 Le continuum* de l’apprentissage actif
Activité d’une durée plus ou moins limitée Activité d’une durée prolongée Exposé interactif Centré sur l’enseignant Centré sur l’étudiant Think-pair-share (un-deux-tous) Jeu de rôle Étude de cas APP2 Ressource du BAP “Activités d’apprentissage actif” *Adapté de Michael Prince (2011). Active cooperative learning. Bucknell University.

9 Degré du risque des activités
Dimension Risque faible Risque élevé Durée Activités courtes (minutes) Activités longues (heures ou semaines) Structure de l’activité Fortement structurée Faiblement structurée Planification Méticuleuse Spontanée Nature de la matière Relativement concrète Relativement abstraite Connaissances antérieures des étudiants Grandement nécessaires Peu nécessaires Expérience de l’enseignant Considérable Limitée Interactions Entre étudiants et enseignant Entre étudiants

10 Un moyen vers des stratégies actives – la classe inversée

11 Qu’est-ce que la classe inversée
https://www.youtube.com/watch?v=pIQCflx79Zo https://www.youtube.com/watch?v=amgbaGRj_K4 https://www.youtube.com/watch?v=1_3_QGPyVCQ https://www.youtube.com/watch?v=0_XqRxI9hVA — version longue https://www.youtube.com/watch?v=IjUtSvGvB-0 ation

12 Ce qu’est et n’est pas la classe inversée
La classe inversée est: Interactive Rôle du professeur: « Guide on the side » or « in the middle » Diversité des moyens Accessibilité des contenus en tout temps Implication active de l’étudiant Accompagnement personnalisé La classe inversée n’est pas: Juste des vidéos Cours à distance Absence de structure Étudiants rivés à l’écran et seuls Adapté de Lebrun, 2014

13 6 étapes pour renverser sa classe
Préparer Réaliser Implanter 5. « Renversement » 6. Ajustements et impacts 1. Vue globale 4. Médiatisation 2. Inventaire 3. Vue micro

14 Préparer sa classe inversée – étape 0 Avant de se lancer dans le vide…
Situation actuelle – situation désirée Profil Hy-sup – Quel cours/partie de cours choisir? Procédurale Besoin de plus de temps de pratique/application Maîtrise du sujet Autres ? Lebrun, 2014

15 Préparer sa classe inversée — étape 1 Vue globale du cours
Ampleur du changement et objectifs Planification dans le temps — 45, 90, 135 ou 180 degrés de renversement? Organisation du cours avec toutes les composantes — théorie, pratique, exercices, TD, TP, évaluations Aide à la performance — PPT pour représenter la vue globale, reprendre le programme de son cours en y ajoutant une colonne Outils — Carte conceptuelle, PPT, Visio

16 Préparer sa classe inversée — étape 2
Inventaire du contenu et des ressources Voir ce que nous avons Notes de cours Exercices Études de cas Ressources Web MOOC Exerciseurs Démonstrations Vidéos Aide à la performance : fichier pour inventaire Outils : Word, Excel

17 Préparer sa classe inversée — étape 3
Vue micro — Scénarisation des périodes de cours Établir un scénario type pour un cours Quoi faire à la maison + tâche active Quoi faire en classe = activités d’apprentissage actif Ressources nécessaires Établir le matériel à développer Aide à la performance — gabarit périodes de cours Outils — Word, Excel

18 Étape 3 - exemple Plan de chaque heure de cours Durée Contenu Moyens
Polycopié Transparent 35 Loi de Kirchhoff relative aux tensions 2.2 13 Loi de Kirchhoff relative aux courants 2.3 14 10 Technique du diviseur de tension 2.4 15 Technique du diviseur de courant 2.5 16 Théorème de Thévenin (début) 3.1 17 Activités Modalité Vidéo Remarques Les étudiants confondent aisément les définitions topologiques d'un circuit; insister davantage la prochain fois; utiliser in extenso les définitions du polycopié. Transparent 14 : corrections à apporter dans la notation.

19 Des activités d’apprentissage actif dans la classe inversée
Résolution de problèmes Étude de cas Débats/discussions Jeu de rôle Jeu inspiré de la télévision (par exemple: Jeopardy) Exercices d’application Peer-instruction (voir Mazur, 1997) Mini projet Apprentissage par équipe (team-based learning) voir le site suivant: Voir aussi: Barkley, E. (2010). Student engagement techniques. A handbook for college faculty. Wiley

20 Réaliser sa classe inversée — étape 4 Médiatisation des contenus
Scénarisation des capsules Enregistrements Montage ou réenregistrements Plusieurs formes : capsules film du professeur, PPT animé avec son, ressources externes, expérience de labo Standards à respecter : Durée – 8 à 12 minutes Qualité son – no 1 Qualité image – no 2 Préparation d'une tâche d'accompagnement Aide à la performance — gabarit scénario, FSE Outils — screen cast o matic , explain everything et autres

21 Implanter sa classe inversée — étape 5 Renversement de la classe
Implantation du changement Évaluation formative Mécanisme(s) de suivi Aide à la performance — évaluation formative Outils : Moodle, serveur vidéo

22 Implanter sa classe inversée — étape 6 Impacts et ajustements
Effectuer les ajustements nécessaires Continuer le retournement Vérification de l'impact Outils — Moodle (consultation de l'historique)

23 Exemple de modèle de classe inversée

24 Ressources sur la classe inversée
Bureau d’appui pédagogique Les fonds de soutien FSE Bientôt notre site Scoop it!

25 Les choses en perspective
Image tirée de

26 Facteurs contributifs au changement
Force de ses croyances personnelles Désir de rendre son travail plus intéressant ou plus efficace Professionnalisation de l’enseignement (3 intensités) Pratique réflexive (Schön, 1983) Érudition de l’enseignement (Richlin, 2001) Scholarship of teaching and learning SoTL (Potter & Kustra, 2011)

27 Documenter ses pratiques Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Définition : Une analyse attentive de la part de l'enseignant concernant ​​l'apprentissage des étudiants, avant et après un changement systématique et intentionnel de pédagogie, avec une évaluation des résultats de ce changement, et la diffusion de ces résultats (Potter y Kustra, 2011).

28 5 étapes du SoTL 1 – générer une question de recherche 2 – concevoir l'étude 3 – recueillir des données 4 – analyser les données 5 – présenter et publier les résultats

29 3 niveaux de SoTL Niveau 1 Regarder la théorie après que les données ont été recueillies et analysées; Pas de comparaison : pré-test-post-test; groupe de contrôle; Taille de l'échantillon est petit, moins de 25 et ne permet pas une analyse adéquate (ANOVA et régression); L'apprentissage autodéclaré est la seule variable dépendante; Rapports rétrospectifs d'attitudes ou d’opinions; Manque de profondeur des données qualitatives.

30 Ressources fiables à consulter
ASEE Prism (American Society of Engineering Education) Chemical Engineering Education European Journal of Engineering Education IEEE Transactions on Education (Institute of Electrical and  Electronics Engineers) International Journal of Engineering Education Journal of Engineering Education Journal of Professional Issues in Engineering Education and Practice Bioscience Education (online only) Chemical Educator College Mathematics Journal Computer Science Education Mathematics and Computer Education Mathematics and Computer Education Microbiology Education Active Learning in Higher Education American Journal of Distance Education Change College Teaching Journal of Academic Development Journal of College Science Teaching Journal of Excellence in College Teaching Journal of First Year Experience and Transitions to College Journal of Student-Centered Learning Teaching in Higher Education Tiré de

31 Activité Quel aspect précis voulez-vous mesurer à la suite de ce changement? De quelle façon allez-vous mesurer l’impact de ce changement?

32 Références Barkley, E. (2010). Student engagement techniques. A handbook for college faculty. Wiley Lenoir, Y. (2012). Analyse réflexive : un outil de questionnement sur la gestion des activités d’enseignement-apprentissage, Outil 2. Vivre le primaire, 25(4). Perrenoud, P. (2001). Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique : ESF éditeur. Potter, M. K., & Kustra, E. (2011). The relationship between scholarly teaching and SoTL: Models, distinctions, and clarifications. International Journal for the Scholarship of Teaching and Learning. Richlin, L. (2001). Scholarly Teaching and the Scholarship of teaching. New Directions for Teaching and Learning, 86, pp Schön, D.A. (1983). The Reflective Practitioner. San Francisco : Jossey-Bass. Bergmann, J., Sams, A., Nizet I., Bernard, S. (2014). La classe inversée. Éditions Reynald Goulet inc. Lebrun, M. (2014). Les classes inversées. De quelles hybridations parlons-nous pour l’éducation de demain?. Atelier fait à Polytechnique Montréal. lducation-de-demain Freeman, S. et Al. Active learning increases student performance in science, engineering, and mathematics.


Télécharger ppt "Promouvoir l’apprentissage actif : pourquoi et comment?"

Présentations similaires


Annonces Google