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IUT DE QUIMPER Atelier de recherche documentaire Service commun de documentation de l’UBO Formation des usagers Techniques de commercialisation.

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1 IUT DE QUIMPER Atelier de recherche documentaire Service commun de documentation de l’UBO Formation des usagers Techniques de commercialisation

2 Stratégies de recherche I – Préparer le travail 1. Définir le but du travail 2. Identifier et préciser le sujet 3. Choisir ses sources II - Elaborer des requêtes 1. Mots clés 2. Opérateurs logiques (booléens) 3. Troncature III - Accéder aux documents IV - Ressources en ligne du SCD :Ubodoc V - Recherches sur le web : évaluer ses sources Quelques sites à consulter

3 I – Préparer le travail 1-Définir le but du travail Première approche d’un sujet Révisions, compléments de cours, exercices, exposés Mémoire marketing Projet tuteuré PPP Rapport de stage en entreprise etc. …

4 impossibilité de tout traiter : il faut hiérarchiser et délimiter mise en contexte : historique, actualité, territoire, etc…. enjeux - généraux (sociaux, politiques, économiques, écologiques …) - au niveau de l’entreprise (métiers, activités, stratégies …) - spécifiques à votre travail (qu’attend-on de vous? Quels sont vos objectifs et vos contraintes?) aspects à traiter : commerciaux, techniques, entrepreneuriaux, managériaux, financiers, juridiques, ressources humaines etc….

5 I – Préparer le travail 3- Choisir ses sources première approche d’un sujet :  article de dictionnaire ou d’encyclopédie imprimé ou en ligne par ex. : Wikipédia (avec certaines précautions), Le Robert, le Grand Dictionnaire Terminologique contexte, enjeux : la presse et les sites institutionnels  consulter régulièrement les revues imprimées de la bibliothèque (presse générale, économique, professionnelle)  jeter un œil sur Google actualités (possibilité de créer une alerte sur une requête)Google actualités  sur les sites des titres de la presse locale, nationale, internationale, en utilisant par exemple  archives de presse (voir Europresse sur UBODOC pour archives et revues de presse)  sites institutionnels comme l’INSEE, EUROSTATINSEEEUROSTAT ou celui des ministères concernés ou encore le portail des chambres de commerce de Bretagne pour approfondir :  manuels et ouvrages totalement ou partiellement consacrés au sujet - regarder les tables des matières et les préfaces, pas seulement le titre -, articles de revues spécialisées :recherche sur le catalogue ou en salle de lecture  notes de cours,  sites web et blogs d’enseignants ou de professionnels (après évaluation de la qualité et de la fiabilité des sources) que vous pouvez organiser en pearltree comme celui-ci : projets, rapports, mémoires :  presse professionnelle, bases de données et revues spécialisées (recherche sur UBODOC), référentiels techniques, documents fournis par les entreprises (pour les stages notamment)

6 II - Elaborer des requêtes Exemple : utilisation du catalogue du SCD Rechercher des ouvrages imprimés présents dans les collections du SCD : comment construire une requête pertinente? exercice : afficher la liste des livres consacrés au commerce alimentaire - sur l’ensemble du SCD - à l’IUT pourquoi les résultats sont-ils variés? utiliser les réglages et les filtres : opérateurs logiques (booléens) et troncature, recherche avancée

7 II-Elaborer des requêtes 1-traduire en mots clefs Ne retenir que les mots ayant un contenu sémantique (noms, adjectifs, verbes) Exclure les mots outils : déterminants, prépositions, conjonctions etc.... Utiliser les synonymes, élargir au champ lexical de la notion : Commerce Vente(s) Commercialiser Client(s) Clientèle Achats Marketing Echange(s ) Distribution Transaction(s) Trafic(s) Flux Alimentaire Alimentation Nourriture Agroalimentaire Comestible(s) Etc. …

8 Ne pas hésiter à utiliser des dictionnaires de synonymes ou des lexiques terminologiques II-Elaborer des requêtes Se servir si besoin de dictionnaires de synonymes Atlas sémantique du CNRS : Dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen : Grand dictionnaire terminologique :

9 II-Elaborer des requêtes 2-opérateurs logiques (ou booléens) ET (AND ou vide) : pour préciser la recherche : croiser différents termes (et donc limiter les résultats) OU (OR) : pour élargir la recherche (ajouter) SAUF (AND NOT) : pour exclure des éléments de la recherche Attention !! : Google utilise des opérateurs légèrement différents (+, -) il faut vérifier pour chaque interface ou moteur de recherche : regarder dans les rubriques paramètres ou « search tips », utiliser les tutoriels associés (onglets : help, aide, ?)

10 II - Elaborer des requêtes : 3- la troncature C’est une fonction qui permet d’élargir la recherche Selon la base interrogée * ? ! ex : commerc* la recherche se fait sur les mots :  commerce  commerces  commerçant(s)  commercer  commercial, commerciaux  commercialisation  commercialiser  etc. …

11 II-Elaborer des requêtes 4- exemples de requêtes à partir d’une problématique Exemple : vous recherchez des ouvrages sur les problématiques : commerce – produits alimentaires commerce alimentaire commerc* aliment* (commerce* ou marketing ou vente*) et (aliment* ou nourri* ou bouffe) comparer les résultats Exercice : onglet « recherche avancée » entrez sur chaque ligne des séries de synonymes reliés par OU (union). Réessayez en utilisant les troncatures

12 II-Elaborer des requêtes

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15 III - Accéder au document A partir d’une bibliographie : distinguer livre, revue (périodique) et article Localiser le document physique à partir du catalogue Exercice : Notez les différences entre les deux références a) KOTLER, Philip. Marketing management. Paris : Pearson France, cop. 2012, 841 p. b) BAILLY M. Bref repart à l’assaut des toilettes. LSA, 25/09/2014, n° 2334, p. 74 Localiser le premier document. Quelle est sa cote, comment le trouver et l’emprunter?

16 III - Accéder au document Rechercher un article de périodique papier à partir du site d’une revue disposant d’un moteur de recherche Recherchez en vous aidant du catalogue (deuxième ou troisième onglet) : depuis quand la BU de l’IUT possède la revue « LSA »? retenir les éléments indispensables à la recherche de l’article dans la version imprimée en vous aidant du moteur de recherche du site web de la revue :  Titre de l’article  Nom de l’auteur  Numéros de pages  Numéro et date de la revue Exemple : LSA

17 III - Accéder au document Recherche en salle de lecture Pour les ouvrages imprimés : localisations des ouvrages de la discipline Economie générale : les indices en 330 Gestion : les indices en 657 et 658 Droit : les indices en 340 Langues : les indices 400 Droit Marketing 658.8marketing Dictionnaires de marketing Etudes et recherches Types de marketing Marketing sectoriel Gestion commerciale - Force de ventes Relation client Prix Merchandising - Emballages Marques Etudes de marché Le consommateur Etudes sur la consommation Circuits de distribution DMarketing direct EE-marketing TMarketing téléphonique Techniques de vente Commerces et magasins Grande distribution 659 Publicité 659.1Publicité Campagnes et affiches 659.2Communication commerciale - Relations publiques

18 III - Accéder au document Recherche en salle de lecture Localisation des revues imprimées de la discipline : Bacs des revues le long des fenêtres Kiosque Quotidiens et hebdomadaires d’actualité

19 IV - Les ressources en ligne de la bibliothèque Ubodoc : portail des ressources du SCD : 1-Europresse Ubodoc Exercice : recherche sur un (votre) sujet dans la base d’archives de presse généraliste EUROPRESSE. Accès : Ubodoc/Disciplines : chapitre Presse en ligne, cliquer sur Europresse, rentrer ses identifiants ENT si ce n’est déjà fait Quels genres d’articles y trouve - t - on? Recherche sur un support particulier, par exemple : Médiapart (presse en ligne), The Guardian, El Mundo, Die Tageszeitung (presse internationale) Recherche avec un filtre de dates sur un journal spécifique en PDF : Le Monde, le Télégramme, les Echos

20 IV- Les ressources en ligne de la bibliothèque Ubodoc : portail des ressources du SCD 2 – Bases de données et revues spécialisées Ubodoc Exercices: - rechercher des revues consacrées au commerce et au marketing sur la liste A-Z des revues disponibles au SCD ; obtenir un article en texte intégral - recherches dans le Kompass - recherches dans la base spécialisée « Vente et gestion », qui propose ses articles uniquement en français en utilisant opérateurs et troncature *** - utiliser les filtres et extensions de l’interface EBSCO

21 IV-Les ressources en ligne de la bibliothèque L’interface EBSCO Recherche sur plusieurs bases : accéder à l’interface par une des bases (ex. : Vente et gestion), cliquer sur « choisir les bases de données » et cocher les bases souhaitées.

22 V – Autres services sur UBODOC 1- Commander un document sur un autre site : Onglets : Services/ Faire venir un document : remplir le formulaire Ne pas oublier de s’inscrire à la BU au préalable 2 –Télécharger des supports de formation : Onglets : Services/ Se former

23 V – Autres services sur UBODOC 3 - Pour effectuer une recherche fédérée tous supports, entrer sa requête dans l’onglet : Collections numériques et papier

24 V – Autres services sur UBODOC Utiliser ensuite les sous-ensembles de la colonne de gauche et/ou la recherche avancée pour affiner la recherche

25 VI-Recherches sur le web évaluer ses sources Evaluer la qualité : »Fiabilité des sources »Réputation de l’auteur »Objectivité de l’information »Exactitude »Actualité Evaluer la pertinence : »Le résultat répond-il a ma recherche? Pour approfondir, un site tutoriel consacré à l’évaluation de l’information : INFOSPHERE es_humaines/module7/evaluer1.html

26 Liste non exhaustive de sites web et de blogs à consulter Les sites institutionnels Ministère de l’Economie : INSEE : EUROSTAT Chambre de commerces Pour l’environnement pédagogique IUT en ligne (cours et exercices) Le catalogue : exemples de sélections thématiques Blogs Pour archiver ses recherches sur le web, on peut utiliser un pearltree : Les sites des revues spécialisées imprimées de la BU - Economie générale Alternatives économiques : Problèmes économiques : Problèmes économiques (Documentation française)Problèmes économiques (Documentation française) - Management – GRH Management & Capital : Personnel : Usine nouvelle : Liaisons sociales : - Marketing Marketing : - Commerce LSA : Action commerciale : - Distribution Linéaires : Points de vente : Franchise magazine : - Consommation 60 millions : Que choisir : - Presse économique L’Expansion : Enjeux – Les échos :

27 Récapitulatif Etablir une bibliographie sur un sujet de votre choix en utilisant ces différent outils : Catalogue local du SCD : ouvrages et revues imprimées Revues en ligne du SCD Documentation électronique du SCD : page UBODOC Sites ou blogs spécialisés Recherche fédérée en utilisant le moteur Primo de la page UBODOC Pour une approche plus complète de la méthodologie de recherche documentaire, vous pouvez consulter le site : ARBRADOC


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