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EPS Plan d’accompagnement EHDAA. Les objectifs de la formation 3 demi-journées portant sur: Connaissance de soi comme intervenant Types d’intervention.

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1 EPS Plan d’accompagnement EHDAA

2 Les objectifs de la formation 3 demi-journées portant sur: Connaissance de soi comme intervenant Types d’intervention et pistes d’action en EPS Connaissance des caractéristiques de la clientèle qui manifeste des problèmes de comportement La différenciation, l’évaluation et le PI

3 Discussion Les cas problématiques dans ma classe et les interventions que j’ai réalisées

4 Intervention vs réaction (Massé, Desbiens, Lanaris, Les troubles du comportements à l’école, p. 142) Intervention : intention à partir d’une analyse de la situation, but modifier ou régler une situation, réflexion sur le sens du comportement de l’élève Réaction : sans réflexion, sans planification, vise à se débarrasser d’un élève ou d’un problème, sous le coup de l’émotion

5 1- Décrire davantage le comportement (fréquence, intensité, antécédent, etc.) 2- Dans quelle catégorie puis-je classer le comportement? 3- Est-ce que mon intervention est en lien avec la catégorie? 4- Proposer d’autres interventions À l’aide de la grille

6 Étude de cas 1- Sous-groupe 2- Partage en grand groupe 1- Sous-groupe 2- Partage en grand groupe

7 1-Manifestions observables (observation) 2- Hypothèse de travail (type de difficulté) 3- Besoins essentiels de l'élève (comportemental, social, affectif, cognitif) 4- Formulation d'un but de travail (qu'est- ce qui doit être travaillé en priorité ?) 5-Interventions réalisées et celles à préconiser

8 Voici un exemple M anifestation : Oubli fréquemment son costume, difficulté à écouter les consignes verbales, s’engage dans les tâches, l’enseignant doit souvent répéter les consignes à cet élève, semble perdu, etc. Hypothèse : Je pense à un problème d’inattention Besoin essentiel : cognitif But : L’intervention doit viser à augmenter l’attention de l’élève en classe Intervention à prioriser : aide-mémoire dans casier, avoir un costume de rechange (back-up), contact visuel, lui demander de répéter la consigne, proximité physique lors des explications, etc.

9 Étape 1 Constat des difficultés de l’élève en classe par l’enseignant S’agit-il d’une difficulté passagère ou normale ? OUI NON Poursuite des interventions habituelles Premières interventions et poursuite vers une deuxième étape d’observation plus approfondie Personnes concernées: élève, enseignant, parent

10 Étape 2 Observations plus systémiques et premières interventions Les observations et les premières interventions permettent-elles de dégager des solutions satisfaisantes OUI NON Application des solutions dégagées Poursuites de la démarche d’observation et d’intervention + référence à la direction pour obtenir un meilleur soutien Personnes concernées: élève, enseignant, parent, intervenants

11 Étape 3 La référence de l’élève à la direction de l’école La référence a-t-elle permis de dégager des solutions satisfaisantes? OUI NON Application des solutions dégagées Poursuite de la démarche d’évaluation si nécessaire pour mieux connaître la situation de l’élève Personnes concernées: élève, enseignant, parent, direction de l’école

12 Étape 4 L’évaluation des besoins, des forces et des difficultés INFORMATIONS plus ou moins formelles: observation en classe production analyse des résultats scolaires description des méthodes d’apprentissage interventions effectuées INFORMATIONS formelles: Évaluations de type médical (examen vision, audition, etc.) Les mesures psychoéducatives (tests standardisés, etc.)

13 Étape 5-6 Rédaction du plan d’intervention et son application L’élaboration PI Application du PI Nécessité de poursuivre? OUI NON Fin de l’intervention Révision périodique Personnes concernées: élève, enseignant, parent, direction de l’école, intervenants

14 ÉTAPES Goupil ÉTAPE 4 Goupil ÉTAPE 5 Goupil ÉTAPE 6 Goupil

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16 Le plan d’intervention outil besoins objectifs critères intervenants moyens ressourcesaider Goupil ( ) : « Le plan d’intervention personnalisé est un outil conçu pour mieux répondre aux besoins d’un enfant en difficulté. Il définit les objectifs d’apprentissage et d’insertion sociale, détermine les critères des évaluations, précise les intervenants et décrit les moyens de même que les ressources nécessaires pour aider l’élève en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. »

17 Quand faire un PI (MELS, 2004) La situation complexe d’un élève nécessite la mobilisation accrue et concertée de l’élève, de son ou ses enseignants, de ses parents, de la direction et, lorsque c’est nécessaire, d’autres acteurs de l’école ou d’autres organismes afin de trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées et de permettre à l’élève de progresser. La situation d’un élève nécessite la mise en place de ressources spécialisées ou encore, d’adaptations diverses (stratégies d’enseignement, matériel scolaire adapté, ressources spécifiques, etc.), en plus des actions habituellement entreprises par l’enseignant, en collaboration avec l’équipe- cycle, pour adapter ses interventions aux besoins de l’élève. La situation d’un élève nécessite des prises de décisions qui auront des incidences sur son parcours scolaire, notamment une décision liée à l’adaptation de l’évaluation, à une dérogation au Régime pédagogique ou encore, à une orientation particulière au regard de son cheminement scolaire ou de son classement.

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19 Selon MELS, 2002, p.7 et Durand et Chouinard, 2006 Aide à l’apprentissage 1- Régulation de l’apprentissage par l’enseignant Régulation interactiveRégulation interactive Régulation rétroactiveRégulation rétroactive Régulation proactiveRégulation proactive 2- Régulation de l’apprentissage par l’élève ou autorégulation 3- Régulation des actions pédagogiques Reconnaissance des compétences Échelles des niveaux de compétences SélectionSélection Bilan des apprentissagesBilan des apprentissages Communication officielle dans le bulletin (certification) Buts de l’évaluation

20 IMAGE ÉGALITÉ VS JUSTICE

21 Grille d’évaluation Qu’est-ce qui pose problème?

22 La progression des apprentissages

23 Activité « L’inventaire les moyens d’action » Déposez vos moyens d’action sur des autocollants… AGIR – INTERAGIR – ADOPTER Déposez vos moyens d’action sur des autocollants… AGIR – INTERAGIR – ADOPTER

24 Rappel des principales caractéristiques des élèves TC Manque de confiance en soi et faible sentiment de compétence Difficultés au niveau des relations interpersonnelles Impulsivité

25 Réfléchissons à nos moyens d’action À partir des définitions suivantes, faites l’inventaire de vos moyens d’action: Sport : « Activité physique qui comporte des techniques spécifiques et des règles de pratique déterminée par un organisme… » (Dictionnaire actuel de l’éducation). Le sport tel qu’on le connait, mène souvent à la victoire ou la défaite. Activité physique : « Ensemble de faits et gestes, d’exercices ou de jeux psychomoteurs, orientés ou non vers des objectifs ». (Dictionnaire actuel de l’éducation).

26 Exercice Reprenez vos moyens d’action et cotez de 1 à 10 sur l’impact de ceux-ci sur le comportements de vos élèves 1 bon choix 10 mauvais choix

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28 Je me suis poser les bonnes questions: quels sont les moyens choisis ? Est-ce que je connais mon groupe et sa dynamique ? Est-ce que je connais les particularités des élèves qui compose mon groupe ? Est-ce que j’ai mis des interventions incontournables universelles ? Est-ce que j’ai mis des interventions incontournables universelles ? Est-ce que j’ai mis en place des interventions en lien avec les problématiques de l’élève ? Je me suis poser les bonnes questions: quels sont les moyens choisis ? Est-ce que je connais mon groupe et sa dynamique ? Est-ce que je connais les particularités des élèves qui compose mon groupe ? Est-ce que j’ai mis des interventions incontournables universelles ? Est-ce que j’ai mis des interventions incontournables universelles ? Est-ce que j’ai mis en place des interventions en lien avec les problématiques de l’élève ? Élève Groupe Ensei- gnant

29 « Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous; c’est surtout mettre en place une organisation du travail et des dispositifs didactiques qui placent régulièrement chacun, chacune dans une situation optimale» (Perrenoud, 1997)

30 Les principes de Burns qui justifie la raison d’être de la différenciation dans les pratiques pédagogiques en ces termes : « Il n’y a pas deux apprenants qui: progressent a ̀ la même vitesse; soient prêts a ̀ apprendre en même temps; utilisent les mêmes techniques d’étude; résolvent les problèmes exactement de la même manière; possèdent le même répertoire de comportements; possèdent le même profil d’intérêts; soient motivés pour atteindre les mêmes buts.»

31 Fin de la rencontre En quoi la formation EPS – élèves ayant des comportements nuisibles aux apprentissages vous sera-t-elle utile ? Que retenez-vous de la démarche et des outils présentés aujourd’hui? Commentaires sur l’animation, le déroulement, l’organisation, le contenu.


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