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Y.BRUCKER.1 GESTION DU SYSTEME ELECTRIQUE F HAEJ.

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1 Y.BRUCKER.1 GESTION DU SYSTEME ELECTRIQUE F HAEJ

2 Y.BRUCKER.2 RESPONSABILITES Ce CBT a été créé exclusivement pour l’Aéroclub de Champagne et RAF. Son utilisation est restreinte à l’entraînement des pilotes Aéroclub de Champagne et RAF uniquement. Il a été conçu expressément pour le PA 28 F HAEJ et se conforme à son manuel de vol et à la fiche technique MID CONTINENT Operating Instructions. Si une différence apparaît entre ce CBT et les documents originaux, ceux-ci font référence et doivent être appliqués. 16/09/2014

3 Y.BRUCKER.3 Bienvenu sur ce CBT. Ensemble nous allons considérer: –Le système électrique de FHAEJ –Les défaillances de ce système –La gestion de ces défaillances –Les caractéristiques de l’horizon artificiel de secours autonome dit « Life Saver ».

4 Y.BRUCKER.4 FONCTIONNEMENT NORMAL

5 Y.BRUCKER.5 Les instruments gyroscopiques – Horizon artificiel, Bille aiguille, Directionnel – sont alimentés en énergie par la pompe à vide et/ou le courant électrique. Le PA 28 F-HAEJ n’a pas de pompe à vide et dispose de deux alternateurs. En cas de panne d’un alternateur, il convient de gérer l’alternateur restant.

6 Y.BRUCKER.6 MISE EN ROUTE Lors de la mise en route, activer les deux alternateurs. En cas de panne de l’alternateur principal, l’alternateur stand by se met en fonction et évite la coupure des PFD MFD.

7 Y.BRUCKER.7 ATTENTION ! La coupure de l’écran PFD entraîne de facto la disparition de l’horizon artificiel principal ! Celui-ci ne réapparaîtra qu’après initialisation au sol !

8 Y.BRUCKER.8 PANNE DE L’ALTERNATEUR PRINCIPAL

9 Y.BRUCKER.9 CONSTATER LA PANNE

10 Y.BRUCKER.10 PANNE D’ALTERNATEUR PRINCIPAL OIL PRESSURE STBY ALTERNATOR ON Pitot OFF ou InopLOW BUS VoltageStarter engaged ALTERN INOP ALTERNATEUR INOP Lors d’une panne d’alternateur principal, le voyant ALTERNATEUR INOP s’allume et le voyant STBY ALTERNATEUR s’allume indiquant sa mise en service.

11 Y.BRUCKER.11 INDICATEURS de charge BUS La batterie –tant qu’elle est chargée - alimente le BUS même lorsque l’alternateur ne fonctionne pas BATT ON : 24.6 V ALTERNATEUR L’alternateur en fonction fournit l’ampérage nécessaire. Lorsque le STBY ALT fonctionne, l’ampérage doit le confirmer. S’il ne fonctionne pas, l’indication est de 0 A.

12 Y.BRUCKER.12 Résumé : ALTERNATEUR = AMPERES BATTERIE = VOLTS ALT BUS

13 Y.BRUCKER.13 LOW BUS VOLTAGE OIL PRESSURE STBY ALTERNATOR ON Pitot OFF ou Inopérant LOW BUS VOLTAGE Démarreur engagé ALTERN INOP Le STBY alternateur nécessite un RPM supérieur à 2500 t/mn pour délivrer 25 A. Si le voyant LOW BUS VOLTAGE s’allume, cela signifie que le voltage délivré est inférieur à 25 A, pour y remédier, augmenter la puissance au dessus de 2500 t/mn ou éviter de monter.( ce qui sur engendre une diminution de RPM d’une hélice qui n’est pas à vitesse constante ).

14 Y.BRUCKER.14 GERER LA PANNE

15 Y.BRUCKER.15 1.ACTIVER L’ALTERNATEUR STBY ou vérifier qu’il est enclenché ou vérifier qu’il est enclenché.

16 Y.BRUCKER AUGMENTER LA PUISSANCE à 2500 t/mn.

17 Y.BRUCKER Réduire la demande électrique en dessous de 20 A ou jusqu’à ce que le voyant LOW BUS s’éteigne. 1. CONFORT 1. CONFORT : LUMIERE et VENTILATION et TRIM ELECTRIQUE Eteindre les lampes - strobes, landing lights, lumière intérieure, nav lights – Couper la ventilation Eteindre le TRIM électrique 2 MFD PFD luminosité 2. MFD PFD luminosité Réduire la luminosité des écrans. 3 Nav 2 Garmin Nav 2 Garmin 430 Eteindre le deuxième G POUR REDUIRE LA DEMANDE ELECTRIQUE SOUS 20 A : 2

18 Y.BRUCKER.18 selon les circonstances 4. Envisager selon les circonstances de couper Le PA (attention: l’arrêt du trim électrique coupe le PA) Le Réchauffage Pitot Le DME

19 Y.BRUCKER.19 Comment savoir si la consommation est bien descendue sous les 20 A ? STBY ALTERNATOR ON Lorsque le STBY ALT est en fonction et que le voyant STBY ALT est allumé, l’indication d’Ampérage est celle du STBY ALT.

20 Y.BRUCKER.20 ATTENTION !! Si le voyant STBY ALT ON flash : cela signifie que la demande électrique est () trop importante pour le STBY alternateur. Si le voyant STBY ALT ON flash : cela signifie que la demande électrique est (encore) trop importante pour le STBY alternateur. Celui-ci ne peut fonctionner ainsi que pendant 5 minutes à l’issue desquelles il tombe en panne ! Celui-ci ne peut fonctionner ainsi que pendant 5 minutes à l’issue desquelles il tombe en panne !

21 Y.BRUCKER Lorsque la consommation est réduite à 20 A et que voyant SBY ALT a cessé de clignoter ----  Tenter de refaire fonctionner l’alternateur principal. ALTERNATEUR sur OFF Alternateur Circuit Breaker vérifié et ré enclenché ALTERNATEUR sur ON

22 Y.BRUCKER.22

23 Y.BRUCKER.23 S’il ne fonctionne toujours pas : le mettre sur OFF. C’est le moment d’envisager un déroutement vers un terrain proche selon les circonstances. En IFR Avertir le contrôle impérativement. Gérer selon les circonstances et les conditions météo. Se souvenir que la panne électrique totale n’arrive pas qu’aux autres….en conditions VMC, il est prudent d’essayer d’y rester ….informer le contrôle (qui est très coopératif dans ces situations et aidera de son mieux).

24 Y.BRUCKER.24 PANNE DU STBY ALTERNATEUR

25 Y.BRUCKER.25 CONSTATER LA PANNE

26 Y.BRUCKER.26 PANNE DU STBY ALTERNATEUR OIL PRESSURE STBY ALTERNATOR ON Pitot OFF ou Inopérant LOW BUS VOLTAGE Démarreur engagé ALTERN INOP Lorsque l’alternateur principal est en panne, si le voyant STBY ALT ne s’allume pas, cela signifie que le courant est fourni exclusivement par la batterie. Tout ce qui est alimenté électriquement va s’interrompre brutalement dans les quelques minutes qui viennent. !

27 Y.BRUCKER.27 GERER LA PANNE

28 Y.BRUCKER.28 1.Tenter de remettre en route le STBY ALT STBY ALT sur OFF STBY ALT FIELD et STBY ALT SENSE Vérifiés et ressétés. STBY ALT sur ON

29 Y.BRUCKER.29 S’il ne fonctionne pas, la panne électrique totale est imminente. En IFR il s’agit d’une situation critique.

30 Y.BRUCKER.30 GERER LA CRISE

31 Y.BRUCKER.31 En IMC, la gestion de la situation repose sur 3 éléments: 1.Sauver sa vie 1.Sauver sa vie : il faut au minimum un horizon artificiel (il n’y a pas de bille aiguille sur EJ) ou sortir de la couche. 2.Communiquer avec ATC 2.Communiquer avec ATC (Dans quelques instants il n’y aura plus de radio, plus de TSPD). Soyez précis mais bref, l’émission radio consomme beaucoup. 3.Savoir se diriger pour retrouver le sol quelque part.(Dans quelques instants, il n’y aura plus de radio nav, plus de GPS).

32 Y.BRUCKER.32 1.Sauver sa vie. C’est le moment de se demander si l’on a pris le temps lors de la mise en route au parking de vérifier le fonctionnement de l’horizon de secours. Voir check. Le non fonctionnement de l’horizon de secours au parking était un NO GO en IFR !

33 Y.BRUCKER.33 S’il y a eu panne électrique, le lifesaver a clignoté (jaune) pendant une minute. Le clignotement (jaune) est destiné à attirer l’attention du pilote : « attention je ne reçois plus de courant du système » dit le life saver. Appuyer pendant le clignotement sur le bouton STBYPWR active la batterie autonome du life saver qui se met en fonction et se déflague.

34 Y.BRUCKER.34 Si le clignotement (jaune) est passé inaperçu, il cesse après une minute et le lifesaver s’éteint (et reste flagué). Pas de panique ! On peut mettre en fonction le lifesaver simplement en appuyant sur le bouton SBYPWR. Vérifier qu’il se déflague.

35 Y.BRUCKER Communiquer avec ATC Avoir une radio portable à disposition (sous la main, pas dans le sac) est un confort. Couper tout ce qui peut l’être.

36 Y.BRUCKER Sortir de la couche nuageuse. Savoir avant le départ où se situe la zone de beau temps est un confort. Se souvenir qu’avec de l’essence et un horizon artificiel, on peut voler longtemps…mais que l’horizon de secours est donné pour une autonomie d’1 heure si sa batterie est en parfait état et si la température ambiante est de 20°C. Avoir à bord une carte VFR est un confort…

37 Y.BRUCKER.37 HORIZON DE SECOURS

38 Y.BRUCKER.38 PARKING CHECK Trois minutes après la mise en route moteur. Moteur tournant, gyros à pleine vitesse. Presser le bouton STBY PWR pendant 4 à 5 secondes. Le voyant jaune clignote puis Le voyant vert sous TEST s’illumine indiquant que au moins 80 % de la batterie est chargé. La batterie fonctionne normalement. Le test dure environ 1 minute. L’autonomie de la batterie est alors d’une heure, mais le bouton vert ne garantit pas que la batterie va fonctionner pendant une heure ! Cela dépend de la qualité de la batterie..

39 Y.BRUCKER.39 Si le voyant rouge s’illumine, la batterie a soit besoin d’être chargée (pendant 1 heure minimum avant d’être re-testée) soit d’être remplacée. NO GO en IFR. Note: Si à l’issue d’un rechargement d’une heure mini, le test de batterie échoue (le LED rouge s’allume) un test complet en atelier de la batterie doit être exécuté. La batterie risque de devoir être changée (350€ HT). ATTENTION

40 Y.BRUCKER.40 Ne pas tester l’appareil lorsque le moteur ne tourne pas. Le test va fonctionner mais ce n’est pas recommandé par le constructeur.

41 Y.BRUCKER.41 FONCTIONNEMENT

42 Y.BRUCKER.42 EN CAS DE PANNE ELECTRIQUE En cas de panne électrique, la lampe STBY PWR s’allume pendant environ 1 mn. Appuyer sur le bouton pour que la batterie autonome fasse fonctionner l’appareil. Le flag s’enlève. Le voyant clignote. Activer en appuyant sur le bouton PWR. Donc: En cas de panne électrique

43 Y.BRUCKER.43 Si le pilote n’appuie pas sur le bouton, l’appareil s’éteint. Le flag ré-apparaît. Appuyer sur le bouton PWR remet l’appareil en fonction.

44 Y.BRUCKER.44 Lorsque l’électricité re-fonctionne, le life saver sort du mode actif (s’éteint) et se remet en charge. ATTENTION ! Le modèle est conçu pour être utilisé en urgence, son utilisation prolongée ou fréquente, son rechargement fréquent, son déchargement complet répété nécessite le changement de batterie.

45 Y.BRUCKER.45 Indépendamment de toute panne électrique, le STBY PWR bouton est le bouton qui sert à mettre en route ou à éteindre l’appareil EN DEHORS DE TOUTE PANNE

46 Y.BRUCKER.46 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 1.La batterie du Life saver est à durée limitée: 3 ans. 2.La non utilisation de l’horizon (pendant 3 mois), décharge la batterie. Le rechargement de la batterie en atelier peut prendre 15 à 24 heures. 3.La durée de fonctionnement de la batterie est conditionnée par la température. 100 % à 20 °C, (1 H) mais 80 % à 0°C (48 mn) et Un petit 70 % (42 mn) à – 10 °C.

47 Y.BRUCKER.47 Le LIFE SAVER en résumé

48 Y.BRUCKER.48 RESUME

49 Y.BRUCKER.49 S’allume si le test de batterie est faible. S’allume si le test de batterie est bon. Clignote rapidement pendant une minute après une panne électrique avant de s’éteindre Bouton: En appuyant dessus : Allume ou éteint l’appareil En maintenant appuyé : test la batterie autonome. RESUME

50 Y.BRUCKER.50 Bons et prudents vols.


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