La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MOLECULES DE LA SANTE. Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MOLECULES DE LA SANTE. Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique."— Transcription de la présentation:

1 LES MOLECULES DE LA SANTE

2 Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique (-COOH).

3 Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines.

4  l'atome de carbone directement lié au groupe carboxyle est le carbone α, et si le groupe amino est aussi sur ce carbone, il s'agit d'un acide carboxylique aminé en position α, autrement dit un acide α-aminé. Les atomes de carbone de la chaîne carbonée sont ordonnés par rapport au groupe carboxyle et nommés par une lettre grecque

5  Par exemple, la lysine est un acide α- aminé portant un deuxième groupe aminé en position ε.

6

7  Il existe plus de 100 acides α- aminés présents dans la nature, certains ont été découverts sur des météorites, notamment les chondrites carbonées. 22 acides aminés sont représentés dans le code génétique animal.

8  Dans la cellule, les acides aminés peuvent exister à l'état libre ou de biopolymères (peptides ou protéines). On peut ainsi distinguer différentes catégories d'acides aminés :cellule

9  Certains acides aminés sont retrouvés dans les protéines, et sont capables de participer in vivo à la synthèse de ces protéines. Ce sont donc à la fois des constituants et des précurseurs des protéines.  Certains acides aminés sont retrouvés dans les protéines uniquement après leur biosynthèse (car ils ne se forment qu'après incorporation d'un autre acide aminé dans la molécule protéique).  Certains acides aminés n'existent qu'à l'état libre. Bien qu'il existe de nombreux acides aminés dans la nature, l'hydrolyse des protéines ou peptides naturels conduit à 20 acides aminés.

10  Ces acides aminés sont les « maillons » qui constituent les protéines. Celles-ci sont comparables à des « colliers » constitués de cent à plusieurs milliers de ces « perles », reliées de manière covalente au moyen de fonctions amine et carboxylique (liaison peptidique). L'enchaînement des acides aminés constitue la structure primaire des protéines. Toutefois, ces dernières tirent leurs propriétés de leur structure tertiaire, ou repliement spatial. Si le nombre d'acides aminés est inférieur à 20, on parle de peptide, et de 20 à 100, de polypeptide.

11 Acide aminé 2Acide aminé 1 dipeptide Ala Gly Cliquer pour démarrer l’animation Formation d’un dipeptide à partir de deux acides aminés Le premier acide –aminé garde sa fonction amine. Le second acide –aminé garde sa fonction acide carboxylique

12 Les Protéines

13  Où sont-elles? Où sont-elles?  À quoi servent-elles? À quoi servent-elles?  Comment les fabrique-t-on? Comment les fabrique-t-on?  Combien en faut-il? Combien en faut-il?  Où les trouve-t-on? Où les trouve-t-on?  Risques en cas de carences Risques en cas de carences  Risques en cas d'excès Risques en cas d'excès

14 Les Protéines Ou sont-elles?

15  Partout. Les protéines forment la trame de tous les organes du corps (protéines dites "de structure"); elles sont aussi fonctionnelles comme celles qui constituent les anticorps, les enzymes, les hormones, l'hémoglobine etc. Toutes les cellules de l'organisme sont faites de protéines.

16 A quoi servent-elles?

17  Elles sont la seule source d'azote de l'organisme. Sans protéines, on se dénutrit et on finit par mourir.

18 Comment les fabrique t'on?

19  A partir de celles contenues dans les aliments. Les protéines contenues dans les aliments sont scindées en acides aminés lors de la digestion. L'organisme peut ainsi utiliser ces derniers pour reconstruire ses propres protéines.

20  Il peut également, selon ses besoins, transformer un acide aminé en un autre sauf huit d'entre eux appelés pour cela "acides aminés essentiels". Il suffit que l'un d'eux manque ou même se trouve en quantité insuffisante pour que le processus de synthèse des protéines soit bloqué.

21  Les acides aminés essentiels ont pour nom: isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine. Ils se trouvent tous dans les protéines d'origine animale: produits laitiers, œufs, poissons, viandes. Certains sont absents dans les protéines d'origine végétale: pain, pâtes, riz, pommes de terre, céréales.

22 Combien en faut-il?

23  Les protéines se renouvellent constamment. Les besoins quotidiens sont en fonction du poids et estimés à 1 g par kilo de poids et par jour avec des variations selon l'importance de l'activité musculaire. Cela représente 12 à 15% de l'apport calorique total.

24 Besoins quotidiens en protéines AgeSexe masculinSexe féminin de 1 à 9 ansde 22 à 66 g. de 10 à 12 ans78 g. de 13 à 15 ans87 g.75 g. de 16 à 19 ans92 g.69 g. Äge adulte de 63 à 90 g.de 54 à 66 g. Grossessede 10 à 20 g. Allaitement+ 20 g.

25 Dans quels aliments se trouvent- elles?

26  Les protéines d'origine animale se trouvent dans:  les viandes et poissons: 15 à 24%  les fromages: 15 à 30%  l'œuf: 13 g%  les laitages: yaourts et fromage blanc: 5 à 8%  le lait: 3,5% Elles contiennent tous les acides aminés essentiels.

27  Les protéines d'origine végétale proviennent essentiellement  du pain: 7%  des céréales, féculents, légumineuses et légumes secs: 2 à 5%.  Elles sont déficientes en certains acides aminés essentiels.

28 Quel est le risque si on manque de protéines?

29  Une alimentation normale couvre largement les besoins en protéines. Le manque de protéines est assez rare. On aurait plutôt tendance à en consommer trop. Mais on l'observe chez des personnes qui s'astreignent à des régimes amaigrissants draconiens, chez des personnes âgées qui se nourrissent mal. Il entraîne une dénutrition qui se traduit par une grande fragilité, une moindre résistance aux infections, une fonte musculaire importante.

30  Le risque existe aussi en cas d'alimentation très déséquilibrée, comme le végétalisme où toutes les protéines animales sont exclues. Une alimentation diversifiée, comprenant à chaque repas des aliments animaux et des aliments végétaux est de loin préférable pour satisfaire correctement les besoins en protéines de l'organisme.

31 Quel est le risque de trop de protéines?

32  L'excès de protéines existe quand on avale des protéines pures sous forme de potion magique pour faire du muscle. Il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Les protéines laissent des déchets, au cours de leur métabolisme: urée, acide urique. Les reins ne peuvent tous les éliminer. D'où leur élévation dans le sang.

33 Pour en savoir plus DES PROTEINES QUI DEFIENT LE HASARD


Télécharger ppt "LES MOLECULES DE LA SANTE. Un acide aminé est une molécule organique possédant un squelette carboné et deux fonctions : une amine (-NH2) et un acide carboxylique."

Présentations similaires


Annonces Google