La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Qu’est-ce que le diabète ? Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang. Le sucre présent dans le sang a du mal.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Qu’est-ce que le diabète ? Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang. Le sucre présent dans le sang a du mal."— Transcription de la présentation:

1 1. Qu’est-ce que le diabète ? Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang. Le sucre présent dans le sang a du mal à être utilisé car il a des difficultés à entrer dans les cellules du corps, par suite d'un manque en insuline ou d'une difficulté d'action de l'insuline.

2 Les causes : héréditaire L'obésité Alimentation inadéquate favoriserait l'épuisement du pancréas

3 Qu'est-ce que l'insuline? L'insuline est produite dans le pancréas Elle abaisse le taux de sucre dans le sang lorsqu'il augmente après un repas.

4 L'insuline fait baisser le glucose en le faisant entrer dans nos cellules. S'il y a excès de glucose, nos cellules le stockent sous forme de graisse

5 Le diabète de l'adulte (type II) : Le diabète de type 2 est une maladie beaucoup plus fréquente que le diabète de type 1. En Belgique, il représente 85 à 90% des patients diabétiques.

6 2. Quels sont les symptômes ? La plupart des personnes atteintes sont asymptomatiques. C’est une maladie qui ne se voit pas au départ !

7 HYPERGLYCEMIE

8 Il y a d’autres signes à repérer : picotements dans les pieds, infections qui guérissent mal démangeaisons au niveau des organes génitaux

9 Hypoglycémie

10 Hypoglycémie (suite) Causes : un exercice physique plus intense la prise d´une quantité trop importante de médicaments anti-diabète un repas pris au mauvais moment par rapport au médicament que vous prenez une absence de repas ou de collation ou des repas non terminés la consommation d´alcool

11 Hypoglycémie (suite) Comment prévenir l´hypoglycémie ? prendre les repas aux heures fixées ne sauter ni les repas ni les collations apprendre à ajuster votre alimentation et vos médicaments en fonction de vos activités physiques respecter les horaires de contrôle de votre glycémie procéder à des tests supplémentaires lorsque vous vous sentez différent par rapport à d´habitude, et en inscrivant les résultats dans votre carnet de contrôle

12 Hypoglycémie (suite) Comment traiter l´hypoglyc é mie ? 3 tablettes de glucose (5 grammes de glucose chacune) 2 à 3 morceaux de sucre 1/2 verre (125ml) de jus de fruit ou d´une limonade gazeuse (pas sans sucre) 6 ou 7 bonbons durs (pas sans sucre) 2 cuill è res à caf é de miel ou de sucre

13 Hypoglycémie (suite) Le meilleur moyen d’augmenter assez rapidement son taux de sucre sanguin est d’utiliser un aliment sucré LIQUIDE (boisson) Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage, …) contiennent du sucre (lactose) mais ne font pas monter le taux de sucre dans le sang (le lactose est plutôt un sucre lent). Ils ne règlent donc pas le problème des hypoglycémies.

14 Hypoglycémie (suite) Une fois que vous avez bu ou mangé quelque chose : Attendez 15 minutes et refaites un test sanguin. Prenez note du résultat dans votre carnet de contrôle. N´oubliez pas de noter que vous avez eu une réaction d´hypoglycémie. Après 15 minutes, si vous ne vous sentez toujours pas mieux, mangez encore quelque chose de sucré.

15 Hypoglycémie (suite) Si votre glycémie est toujours basse, appelez votre médecin. Si votre prochain repas est prévu dans plus d´une heure, mangez quelque chose qui contienne des hydrates de carbone et des protéines après le sucre (comme un demi- sandwich ou des biscuits salés au fromage). Surtout prenez vos repas habituels aux heures normales, même si vous avez mangé une collation contenant beaucoup de sucre.

16 3. Qui peut devenir diabétique ? Tout le monde ! Le nombre de diabétiques de type 2 continue à augmenter en raison : du vieillissement de la population mais aussi des conditions de vie de plus en plus favorable à l’apparition de cette maladie (excès pondéral de plus en plus important et fréquent, sédentarité, alimentation non équilibrée,…).

17 Le diabète de type 2 en Belgique: Belges souffrent de diabète de type 2 (on estime qu’un diabétique sur 2 s’ignore) Fin 2001, plus de 150 millions de personnes dans le monde étaient diabétiques. 2025, L’épidémie mondiale de diabète pourrait affecter 300 millions de personnes.

18 4. Peut-on guérir du diabète ? Il n’existe pas de traitement curatif du diabète Le but du traitement du diabète de type 2 est de combattre la progression de la maladie même, et d’empêcher le développement des complications chroniques en réalisant et en maintenant un bon contrôle

19 5. Quels sont les Complications ? Atteintes des nerfs Atteintes des artères (reins, yeux, pied diabétique …)

20 L'atteinte des artères peut entraîner : de la circulation du sang Amincissement de la peau, sècheresse, dépilation, écailleuse avec des fissures au talon, des pieds froids et violacés, des douleurs à l'ensemble du pied, Cicatrisation du risque d’infection

21 L'atteinte des nerfs peut entraîner Un affaisement du pied modifiant la répartition des ponts d’appuis sur le sol de la transpiration entraînant une peau sèche, fissure qui peuvent être le point de départ d’une infection de la sensibilité pour le toucher, la chaleur, le froid et pour des douleurs de cause externe … (test monofilament)

22 Est-il important de se rendre régulièrement chez son médecin et pourquoi ? Oui !

23 7. Comment faut-il se soigner ? Surveiller son alimentation (diététicienne) Exercice physique Suivre scrupuleursement le traitement Suivi médical (glycémie, HBa1C, urines …) Surveiller ses pieds (infirmier)


Télécharger ppt "1. Qu’est-ce que le diabète ? Le diabète est une élévation anormale et permanente du taux de sucre dans le sang. Le sucre présent dans le sang a du mal."

Présentations similaires


Annonces Google