La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Selon Wolf (1991)] Un portfolio (…) est une collection structurée des meilleurs travaux ; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Selon Wolf (1991)] Un portfolio (…) est une collection structurée des meilleurs travaux ; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative,"— Transcription de la présentation:

1 Selon Wolf (1991)] Un portfolio (…) est une collection structurée des meilleurs travaux ; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative, démontre l’accomplissement d’un (professionnel) dans le temps et dans une variété de contextes («... »). En ce sens, un portfolio est plus que la liste des réalisations (…), il contient des échantillons du rendement(…)(…) et, accompagnant ces exemples, les réflexions du (professionnel) sur la signification de ce travail. Le portfolio Une fonction d’information Une fonction pédagogique Processus Démarches L’entrée par les langues Mise en œuvre

2 Une fonction d’information –Un portfolio est un document personnalisé, propriété de l’apprenant, qui témoigne de son itinéraire d’apprentissage, de ses efforts, de ses acquisitions, de ses diplômes mais aussi de ses expériences personnelles et de ses réalisations.

3 Une fonction pédagogique –La tenue à jour d’un portfolio aide l’apprenant à participer de façon consciente et active à son apprentissage et à valoriser tout ce qui contribue à l’enrichir et à le diversifier. –Cette démarche l’aide à gérer lui-même le processus d’acquisition ou de formation dans lequel il est engagé et à l’orienter au mieux de ses motivations et de ses besoins. –Elle s’inscrit dans une stratégie d’apprentissage visant à développer l’autonomie de l’apprenant.

4 Le portfolio est donc une sorte de journal de bord de l'élève. Il s'inscrit dans une perspective cognitive et constructiviste dans la mesure où il met l'accent sur le processus d'apprentissage et sur la réflexion qui le sous-tend. Plus généralement l'usage du portfolio s'inscrit dans une nouvelle optique de l'évaluation.

5 La collection est un assemblage des travaux ( datés ) de l'élève. Ces travaux devraient être conservés dans leurs cahiers à anneaux, reliures à attaches, disquettes, etc. Processus : le temps de.. L'étape de la sélection est celle où les élèves choisissent les travaux qu'ils vont inclure dans leur portfolio. Prévoir un temps pour le partage des portfolios vers la fin de l'étape où les élèves peuvent parler de leur portfolio et même lire des extraits à haute voix. Comme ceci est une mise en valeur de l'apprentissage, une collation serait la bienvenue! À la fin de la session, le portfolio est non seulement une image globale des apprentissages de l'élève, mais aussi un excellent outil d'évaluation pour l'enseignant. Si les critères d'évaluation ont été expliqués à l'avance, l'enseignant peut évaluer le progrès et le contenu du portfolio. Le retour réflexif se produit lorsque les élèves sont en auto ou co-évaluation Tout ce que je fais. Ce que j’ai envie de garder Ce que j’ai envie de montrer et pourquoi j’ai envie de le montrer Ce que je sais Ce qui me motive

6 Le rôle de l’enseignant(e)  S'intéresser à ce qu'il pense, fait…  Connaître et comprendre sa réalité…  Faire confiance…  Rétro-agir constructivement  Susciter la réflexion  Co-évaluer pour l’aider à s’auto-évaluer  Négocier, confronter… La tenue du portfolio s’inscrira ainsi naturellement dans la démarche pédagogique souhaitée qui est d’associer l’apprenant à la gestion consciente de son apprentissage. Le portfolio ne doit en aucun cas se transformer en un instrument de contrôle, de notation ou de sélection. Le caractère privé de toutes les indications ou documents personnels que l’élève aura pu y faire figurer doit être rigoureusement respecté. Une démarche d’accompagnement La démarche portfolio L’enseignant(e) encouragera les enfants à interroger leurs familles sur les thèmes mentionnés. Dans la mesure du possible, une séance d’information des parents sur la démarche pédagogique nouvelle qu’induit l’utilisation du portfolio est souhaitable en début d’année scolaire. Le rôle des parents

7 Initier la démarche portfolio par l'apprentissage de l'anglais. Ce portfolio «des langues» s’adresse ici à des enfants de cycle III et a comme objectif principal de les initier à utiliser un nouvel outil d'apprentissage et d'autoévaluation. Le rôle du portfolio n’est pas de se substituer aux activités d’apprentissage mais de les accompagner. Mots clés :valorisation, évaluation, autoévaluation, coévaluation, analyse des pratiques, Le rôle des parents

8 ✹ Rythme des séances consacrées au portfolio Le rôle du portfolio n’est pas de se substituer aux activités d’apprentissage mais de les accompagner. Nous suggérons deux séances de présentation du portfolio aux apprenants : une séance pour expliquer l’utilisation du plateau de la BIOGRAPHIE LANGAGIÈRE, une autre séance pour la composition du DOSSIER «Mes contacts avec d’autres langues et d’autres cultures». Ces séances ont pour but de familiariser les élèves avec le portfolio et de répondre à leurs interrogations et à leurs questions. Par la suite une à deux séances par trimestre seront suffisantes, pour l’auto-évaluation et pour la tenue du dossier. Un espacement de ces séances est souhaitable pour que les élèves puissent prendre conscience de leurs progrès. Les séances de mise à jour du portfolio gagneront à être faites en petits groupes de travail, favorisant ainsi les discussions entre les élèves.

9 Exemples de fiches d’auto-évaluation ÉCRIRE NOM : DATE : Maîtrise de la compétence : ÉCRIRE UNE PETITE LETTRE AMICALE Niveau A2+ Je suis capable de :

10 De nos jours, la notion de pratique réflexive fait partie du quotidien dans l'enseignement. Il semble, en effet, qu'un bon nombre de professeurs l'aient adoptée. La pratique réflexive est définie comme la capacité à faire des inférences et d'utiliser à bon escient ses expériences antérieures. C'est cette même pensée qui anime le portfolio qu'il soit destiné aux enfants du primaire, aux étudiants du collégial ou encore aux finissants universitaires. Le portfolio est donc un moyen ou un outil qui favorise la pratique réflexive. Bien évidemment, il existe d'autres moyens comme le journal de bord ou la rétroaction, mais c'est le portfolio qui connait une ascension fulgurante et ce, surtout aux États-Unis. Que le portfolio soit traditionnel ou bien électronique, il restera toujours une collection de documents pour soutenir une réflexion. Dans notre projet, nous tentons de bien expliquer la vision de cet outil; c'est pourquoi nous disons que nous pouvons distinguer quatre grandes étapes dans un portfolio: la collection, la sélection, la réflexion et la projection. La première étape est celle de la collecte. À cette étape, il est important de conserver les travaux. Lors de la deuxième étape, celle de la sélection, les travaux devraient être sélectionnés en fonction des objectifs qui auront été déterminés au préalable. Les travaux et performances seront choisis en fonction du type de portfolio que vous désirez réaliser. Les réflexions et la projection sont les dernières étapes ainsi que le but ultime de la démarche.

11

12 Portrait de compétences Pour permettre aux élèves de comprendre le développement d'une compétence, il est important de construire AVEC eux un cadre de référence qui définira ce qu'on doit être capable de faire pour pouvoir dire qu'on est "compétent à...". En d'autres mots, l'enseignant ou l'enseignante questionne ses élèves sur leur vision de la compétence ciblée. Comme par exemple, si on veut travailler dans le portfolio la compétence à lire des textes variés, on questionnera les élèves de la façon suivante: Comment peut-on voir que quelqu'un est compétent à lire toutes sortes de textes? Comment détermine-t-on que quelqu'un est bon en lecture? Qu'est-ce qu'un bon lecteur doit être capable de faire? Pour arriver à sortir plusieurs éléments, l'enseignant(e) peut guider les élèves en s'aidant des composantes de la compétence. Pour que ce soit plus facile pour les élèves, chaque énoncé doit commencer par "Je suis capable de...

13 Définition du DA Répertorier les forces de l'apprenant Faire ressortir les besoins et les défis de l'apprenant Examiner l'effort, l'amélioration, les processus et les rendements. Susciter la réflexion et développer l'individu métacognitif Collection ORGANISÉE de travaux servant de base à :

14 Il est souhaitable que les portfolios soient conservés dans la classe pendant l’année, même si l’enfant est invité à le montrer à ses parents et à leur en expliquer l’usage. Le professeur rend son portfolio à chaque élève à la fin de l’année.


Télécharger ppt "Selon Wolf (1991)] Un portfolio (…) est une collection structurée des meilleurs travaux ; cette collection, qui est sélective, réflexive et coopérative,"

Présentations similaires


Annonces Google