La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les réseaux sociaux; est-ce pédagogique? AQIFGA 2010 Louise Roy, conseillère pédagogique RÉCIT FGA Laurentides.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les réseaux sociaux; est-ce pédagogique? AQIFGA 2010 Louise Roy, conseillère pédagogique RÉCIT FGA Laurentides."— Transcription de la présentation:

1 Les réseaux sociaux; est-ce pédagogique? AQIFGA 2010 Louise Roy, conseillère pédagogique RÉCIT FGA Laurentides

2 Évolution de la diffusion de l’information

3 Qu’est-ce qu’un réseau social? Sites où les membres communiquent entre eux Les groupes se forment autour d’intérêts communs

4 Qui utilisent les réseaux sociaux? Plus de 40% des canadiens utilisent un site de réseau social

5 Quelques sites parmi les plus utilisés Visite guidée Visite guidée Suite…

6 Partager les favoris Avoir accès à ses favoris à partir de n’importe quel ordinateur Pour annoter et classer ses favoris Partager des favoris avec ses élèves et avec ses collègues

7 Être ou ne pas être… sur ? 1/3 Fondé en 2004 Rassemble plus de 400 millions de membres dont près de 1 million au Québec Le réseau social le plus utilisé et par toutes les tranches d’âge (13 ans et +) Âge médian des utilisateurs: 26 ans

8 Les paramètres de confidentialité 2/3 Quelles sont les informations que vous devez donner pour ouvrir un compte? Facebook conserve toutes les traces des actions que vous y faites ainsi que celles de vos amis Vous pouvez décider qui peut accéder à vos informations et à vos photos Lorsque vous accédez à une application, vous donnez vos informations au propriétaire de cette application Les informations vous concernant permettent de personnaliser les publicités affichées dans votre page Facebook peut recueillir des informations sur nous par l’intermédiaire de vos amis Est-ce que tous vos élèves comprennent les paramètres? Page de sécurité de Facebook

9 Utilisation pédagogique de 3/3 Réseautage entre les pédagogues Une page pour les enseignants et les intervenants aux adultes: FGA Laurentides Possibilités d’échanges non formels avec des élèves L’enseignant demeure l’enseignant et l’élève « ami » est avant tout l’élève Éduquer aux réseaux sociaux Analyser les comportements et instruire les jeunes au respect et à une utilisation responsable Création de pages pour les cours Cette page peut servir à diffuser de l’information, mais aussi lancer des débats

10 Pourquoi faire un blogue? Blogue d’enseignants Blogue de classe Blogues d’élèves

11 Quoi de neuf?… 1/4 Je te suis, tu me suis… ou les abonnés et les abonnements Ouvert au public en 2006 Réseau social asymétrique Par défaut, le compte est public Une de ses forces: les « RT » Le message est limité à 140 caractères Âge médian: 31 ans

12 Une communauté gazouillante 2/4 Perte de temps où curiosité? Tisser des liens avec des gens qui ont les mêmes intérêts Se faire des listes et les partager Largement utilisé par les médias et les entreprises Touche un public plus âgé et plus instruit Une source d’informations de plus en plus incontournable Vous êtes responsable des informations que vous y mettez, mais pas propriétaire

13 Ceux que l’on doit suivre 3/4 Pour l’anglais langue seconde: Pour l’histoire: Pour le français: Pour les sciences: Quelques exemples

14 De plus en plus utilisé en classe 4/4 Le site n’est généralement pas bloqué dans les CS On n’y partage généralement pas de photos et de vidéos Le fait de limiter à 140 caractères ajoute un défi à l’écriture Partage de liens et d’informations

15 Un terrain de jeux pour les jeunes S’adresse surtout aux jeunes Permet à de nombreux groupes de musique ou chanteurs de se faire connaître « Si Myspace était un pays, il serait le 5e pays le plus important au monde en terme de population, tout juste entre l’Indonésie et le Brésil… » (Wikipedia) Fondé en 2003 Âge médian: 27 ans

16 On se fait du cinéma Voir des vidéos, mais aussi en déposer Il se dépose plus de 24 heures de vidéos à chaque heure sur Youtube Créé en 2005, appartient à Google depuis 2006 Possibilité de noter et de commenter les vidéos

17 Visite guidée de quelques sites

18 Quelques sites Web 2.0 dédiés à l’éducation Chamillo Endiret Agora Googlewave GoogleDocs Ligneo https://wave.google.com/

19 Que choisir? Utiliser les sites fréquentés par les élèves ou Favoriser des sites sécurisés mis en place pour les écoles Le pour et le contre pour chacun

20 Utilisation pédagogique Un réseau social n’est pas pédagogique, mais une activité utilisant un réseau social peut l’être Utiliser les outils collaboratifs pour que les élèves se forment entre euxcollaboratifs Utiliser les réseaux pour amener l’élève à intervenir dans des discussions et diffuser ses réalisationsintervenir Utiliser les réseaux pour s’informer et pour établir un réseau d’échange entre enseignants Utiliser les réseaux pour amener les élèves à développer un esprit critiqueesprit critique Utiliser les réseaux pour établir une communication moins formelle avec ses élèves

21 Bienvenue dans mes réseaux FGA Laurentides (faites une recherche dans les pages)

22 Amorcer une réflexion Est-ce que les réseaux sociaux peuvent apporter un bénéfice à l’éducation? Merci d’avoir participé à cet atelier! Connaissez-vous l’utilisation que fait vos élèves des réseaux sociaux? Internet est le plus formidable outil de communication à la disposition des gens, mais il ne possède pas de mode d’emploi

23 Communiquer Cette compétence est définie comme étant la capacité de la personne de comprendre les autres et de se faire comprendre par eux dans le traitement de situations. La compétence communiquer ne se limite pas à la réception ou à l’émission de messages écrits ou verbaux : elle couvre également tout ce qui relève de la gestuelle, des images et des symboles. Dans le traitement de certaines situations, que ce soit au moyen de technologies ou non, il est important que l’adulte puisse s’exprimer adéquatement, qu’il puisse décoder et comprendre les aspects langagiers et émotifs des messages qui lui parviennent. Il a besoin de percevoir, de reconnaître et de comprendre les sentiments ou émotions d'une autre personne tout en maintenant une distance affective par rapport à elle. La compétence communiquer contribue de façon notable à la mise en place et au développement du traitement de nombreuses situations de vie, en particulier de celles où sont mises en jeu l’identité personnelle et culturelle de l’adulte ainsi que l’expression de soi. Il lui faut être attentif aux règles, aux différents codes et aux exigences du contexte. Programme FBC 2007 Retour

24 Coopérer Cette compétence est définie comme étant la capacité de contribuer, avec une ou plusieurs personnes, au traitement cohésif de situations. Les personnes visent un même but à partir de rôles parfois identiques, parfois différents. Le travail de chacun doit accroître la cohésion du travail commun. L’adulte est invité à interagir en coopération avec ses pairs dans de nombreuses situations pour lesquelles le partage des tâches, du savoir-faire ou des responsabilités sont nécessaires. Cette compétence est essentielle dans la gestion de conflits de la vie personnelle et l’élaboration de solutions à des problèmes touchant la collectivité. L’acquisition d’attitudes de collaboration et de soutien se fait dans des situations d’apprentissage qui peuvent servir dans d’autres contextes. Programme FBC 2007 Retour

25 Exercer son sens critique et éthique Cette compétence est définie comme étant la capacité de la personne à remettre en question et à apprécier avec discernement, dans le respect de règles et de principes, les problèmes personnels et sociaux qu’elle aborde dans ses situations de vie. L’adulte doit prendre position, à partir d’un jugement qui s’écarte des stéréotypes, des préjugés et des convictions subjectives ou intuitives. L’examen du bien-fondé et de la cohérence des valeurs à l’origine de ses propres attitudes, de ses pensées et de ses actions ou de celles d’autrui, dans leur expression individuelle ou collective, s’avère fondamental pour fonctionner dans un contexte multiculturel particulier. Le sens critique et éthique s’exerce dans le traitement de situations complexes lorsque l’adulte doit justifier ses choix et mener des actions qui ont un impact sur la collectivité. Programme FBC 2007 Retour


Télécharger ppt "Les réseaux sociaux; est-ce pédagogique? AQIFGA 2010 Louise Roy, conseillère pédagogique RÉCIT FGA Laurentides."

Présentations similaires


Annonces Google