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Pourquoi les entreprises profitent plus du web participatif que les institutions publiques? Alban MARTIN Lausanne 10-02-2011.

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Présentation au sujet: "Pourquoi les entreprises profitent plus du web participatif que les institutions publiques? Alban MARTIN Lausanne 10-02-2011."— Transcription de la présentation:

1 Pourquoi les entreprises profitent plus du web participatif que les institutions publiques? Alban MARTIN Lausanne

2 A Rome, « Le client (Cliens), individu de position sociale modeste, se mettait sous la protection du riche patron (Pater), qui lui assurait une aide matérielle régulière en échange de divers services : appui électoral, accompagnement au forum, soutien lors des procès » Wikipedia Alban MARTIN - Lausanne

3 L’entreprise est une organisation hiérarchique où le client « règne » Alban MARTIN - Lausanne

4 Il règne par l’intermédiaire du marketeur qui le représente dans l’entreprise Alban MARTIN - Lausanne

5 Process classique : Etude de marché Focus group Sondage Alban MARTIN - Lausanne

6 Process innovant : Interactions directes et rapprochées La représentation devient interactive Alban MARTIN - Lausanne

7 De nouvelles fonctions hybrides entre communication & marketing sont crées Alban MARTIN - Lausanne

8 5 valeurs ajoutées issues de ces interactions Alban MARTIN - Lausanne Agilité Connaissance Légitimité Utilité Prédictibilité

9 Agilité Alban MARTIN - Lausanne

10 Connaissance Alban MARTIN - Lausanne « Plus de 35 % de nos nouveaux produits actuellement sur le marché contiennent des éléments d’origine externe à P&G, alors qu’ils ne représentaient que 15 % en 2000 (…) Les investissements de Recherche et Développement, ramenés à un pourcentage des revenus générés par les produits développés, ont baissé de 4,8 % en 2000 à 3,4 % à ce jour » (*) (*): Larry Huston and Nabil Sakkab, « Connect and Develop. Inside Procter & Gamble New Model for Innovation » Harvard Business Review, vol. 84, n° 3, mars 2006, cités par Don Tapscott et Anthony Williams, op. cit., p. 108

11 Légimité Alban MARTIN - Lausanne « Il aurait été arrogant de dire, Le Seigneur des Anneaux, c’est nous, venez à nous. » Gordon Paddison, VP marketing interactif New Line Cinema

12 Utilité Alban MARTIN - Lausanne

13 Prédictibilité Alban MARTIN - Lausanne

14 Cette mécanique de représentation est le fondement de la démocratie [représentative] Alban MARTIN - Lausanne

15 La démocratie représentative pourrait aussi profiter de ces 5 apports Alban MARTIN - Lausanne Agilité Connaissance Légitimité Utilité Prédictibilité

16 Agilité Alban MARTIN - Lausanne « Ce droit d'interpellation implique de recueillir l'adhésion d'au moins 3% des Parisien(ne)s majeur(e)s, soit personnes.

17 Connaissance Alban MARTIN - Lausanne

18 « La vocation de la plateforme reste la valorisation du débat entre les internautes et leur propres contributions. (…) Sur l’engagement du ministère : cette plateforme a pour objectif premier de recueillir les expériences et les propositions de chacun, uniquement. » L’équipe d’animation de Légitimité Alban MARTIN - Lausanne

19 Utilité [Législatif] Alban MARTIN - Lausanne

20 Utilité [Exécutif] Alban MARTIN - Lausanne

21 Prédictibilité Alban MARTIN - Lausanne

22 Un cheminement culturel interne 2 prérequis Un accompagnement & prime à la participation Alban MARTIN - Lausanne

23 Crédits p1 : (CC) p4: monde-du-travail.html P5 : %28Marketing%29 p6 : (CC) P14: content/uploads/2009/06/assemblee- nationale.jpg Alban MARTIN - Lausanne


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