La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA LETTRE DE MOTIVATION Votre lettre de motivation va accompagner votre CV dans vos démarches de candidatures quelles qu'elles soient : spontanées, réponses.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA LETTRE DE MOTIVATION Votre lettre de motivation va accompagner votre CV dans vos démarches de candidatures quelles qu'elles soient : spontanées, réponses."— Transcription de la présentation:

1 LA LETTRE DE MOTIVATION Votre lettre de motivation va accompagner votre CV dans vos démarches de candidatures quelles qu'elles soient : spontanées, réponses à une offre, stages, premier emploi. Sa finalité est de compléter intelligemment votre CV en évitant de vous répéter. Il faut qu'elle suscite l'intérêt de votre recruteur : les CV se ressemblent tous plus ou moins, c'est votre lettre de motivation qui fera la différence !!! C'est elle qui va donner envie à votre recruteur d'en savoir plus sur vous et donc de vous recevoir lors d'un entretien. ENTREPRISES ANCIENS ETUDIANTS IDRAC LYON – Service Relations Entreprises Véronique DERONZIER & Delphine GENIS

2 Votre corps de texte doit comprendre trois paragraphes distincts : L'accroche : VOUS : Voilà ce que doit vouloir dire cette accroche : " votre entreprise m'intéresse et je la connais / voici les types de mission que je désire " Pour faire une bonne accroche, il faut vous arrêter quelques instants et vous poser quelques questions : que connaissez-vous de cette entreprise ? Qu'est-ce qui vous intéresse dans son activité ? …Montrez les éléments qui prouvent votre intérêt et votre connaissance de cette entreprise (secteur, concurrents, environnement…. Documentez-vous ! Lisez, écoutez, surfez…) Cette démarche vous prendra certes du temps mais une bonne accroche est indispensable pour faire la différence !!Pensez que c'est la première phrase que lit votre interlocuteur et que c'est elle qui va lui donner envie d'aller plus loin dans la lecture de votre lettre et pourquoi pas vous recevoir en entretien ! L'argumentaire : MOI : " ce que je sais faire, ce que je peux vous apporter " Il s'agit plus ou moins de vous vendre, de créer le désir de vous rencontrer. Mais attention il ne faut pas juste faire un énoncer de vos capacités et de la nécessité absolue qu'a cette entreprise de vous compter parmi son équipe, encore faut-il le prouver !! Valorisez votre expérience, vos connaissances, et vos capacités. Ayez un argumentaire logique et pas trop " tape à l'œil ".N'oubliez pas de le structurer en utilisant des mots de liaison… NOUS :" ce que nous pouvons faire ensemble " La conclusion : « quand pouvons-nous nous rencontrer ? " Le but est d'arriver à faire prendre au lecteur la décision de vous rencontrer. Comme c'est le dernier paragraphe, il doit être court et montrer que vous attendez non seulement une réponse mais encore un rendez-vous!! Evitez les phrases banales et sortez de la masse !! Quelques conseils : Evitez de commencer vos phrases par " je ", cela peut donner un air trop supérieur qui ne sera pas forcément apprécier partout ! Ne vous étalez pas sur vos problèmes !!Le but de votre lettre est de convaincre de vos capacités, soyez positif !!! Accrochez votre recruteur en lui parlant de ce qui le concerne le mieux : son entreprise, son CA, …Mais pas vos études !! Une dernière chose, même si vous n'avez pas une grande confiance en vous, n'en laissez rien paraître dans votre lettre, il faut donner envie de vous recruter !! Source :

3 La e-candidature: Internet change la donne en matière de candidature surtout pour la lettre de motivation (en fait, il s’agit plus exactement d’une lettre d’accompagnement). Règles de la e-candidature: Lorsque vous postulez par Internet, le corps du mail repend votre lettre de motivation (dépasse rarement une quinzaine de lignes). Il faut synthétiser au maximum. Votre CV sera attaché en pièce jointes Pensez à enregistrer vos fichiers en format Word (par exemple) pour permettre à votre interlocuteur de les ouvrir sans difficulté. Comme pour la candidature papier, il faut faire preuve d’un minimum de politesse. Il faut impérativement commercer votre message électronique par « Monsieur, Madame » et le terminer par une demande de rendez- vous. Enfin l’intérêt d’Internet, c’est sa rapidité. Cependant ne tombez pas dans la facilité en réalisant des envois groupés. Un dossier de candidature doit toujours être différent d’une entreprise à une autre. N’oubliez pas ce qui fera la différence, ce sera la personnalisation de vos candidatures.


Télécharger ppt "LA LETTRE DE MOTIVATION Votre lettre de motivation va accompagner votre CV dans vos démarches de candidatures quelles qu'elles soient : spontanées, réponses."

Présentations similaires


Annonces Google