La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communauté virtuelle d’intérêt WebCollectif Benoît Girard, Responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG WebÉducation – 12 octobre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communauté virtuelle d’intérêt WebCollectif Benoît Girard, Responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG WebÉducation – 12 octobre 2006."— Transcription de la présentation:

1 La communauté virtuelle d’intérêt WebCollectif Benoît Girard, Responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG WebÉducation – 12 octobre 2006

2 À l'origine, deux intervenants majeurs SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil

3 À l'origine, deux intervenants majeurs SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil Besoin de soutien au développement des compétences

4 À l'origine, deux intervenants majeurs SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil Besoin de soutien au développement des compétences Communautés de pratiques

5 À l'origine, deux intervenants majeurs Expertise en la matière SSIGRI, SCT CEFRIO, Expert-conseil Communautés de pratiques

6 À l'origine, deux intervenants majeurs

7 Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ? Un regroupement de professionnels… Un regroupement de professionnels… dans leur travail rémunéré… dans leur travail rémunéré… s'entraident… s'entraident… élaborent des solutions réutilisables par leurs collègues. élaborent des solutions réutilisables par leurs collègues.

8 Les communautés envisagées au SSIGRI La consultation en ligne et/ou la cyberdémocratie ; La consultation en ligne et/ou la cyberdémocratie ; Le marketing des services en ligne ; Le marketing des services en ligne ; Le développement des compétences ; Le développement des compétences ; Le droit des technologies de l'information ; Le droit des technologies de l'information ; La gestion de projet (GP-Québec) ; La gestion de projet (GP-Québec) ; Le logiciel libre ; Le logiciel libre ; La sécurité de l'information ; La sécurité de l'information ; La pratique professionnelle du Web (WebCollectif). La pratique professionnelle du Web (WebCollectif).

9 La création du MSG De grands changements dans les mandats, De grands changements dans les mandats, dans l’attribution des responsabilités, dans l’attribution des responsabilités, dans les affectations du personnel d’encadrement. dans les affectations du personnel d’encadrement. Des retards inévitables dans les dossiers. Des retards inévitables dans les dossiers.

10 Le redémarrage Le point sur le dossier Le point sur le dossier Les recommandations de monsieur Yvan Lauzon Les recommandations de monsieur Yvan Lauzon  Désynchroniser les communautés ;  Les laisser adopter la formule leur convenant le mieux ;  Continuer de recourir à une infrastructure technique commune.

11 Les décisions concernant WebCollectif Laisser tomber la référence aux communautés de pratique au sens du CEFRIO ; Laisser tomber la référence aux communautés de pratique au sens du CEFRIO ; Adopter la formule plus familière et plus souple des forums d’échanges. Adopter la formule plus familière et plus souple des forums d’échanges.

12 La place de WebCollectif dans la gamme des services aux spécialistes du Web La liste de discussion des webmestres WebMaestro WebÉducation

13 La liste de discussion des webmestres

14 WebÉducation

15 WebMaestro

16 L’élément manquant ? La façon de trouver réponse aux questions sans réponses : La façon de trouver réponse aux questions sans réponses : WebCollectif WebCollectif

17 Le site de WebCollectif repose sur Xoops

18 Une structure pleine d’avantages

19 Les modules Xoops de WebCollectif Nouvelles ; Nouvelles ;

20 Les modules Xoops de WebCollectif Forums ; Forums ;

21 Les modules Xoops de WebCollectif Base documentaire ; Base documentaire ;

22 Les modules Xoops de WebCollectif FAQ ; FAQ ;

23 Les modules Xoops de WebCollectif Hyperliens ; Hyperliens ; Calendrier ; Calendrier ; Sondages ; Sondages ; Notifications ; Notifications ; Gestion des droits d’accès ; Gestion des droits d’accès ; Etc. Etc.

24 Les modules Xoops de WebCollectif Wiki ; Wiki ;

25 WebCollectif, un groupe de personnes Les outils ne sont rien sans le dynamisme des personnes qui s’en servent ; Les outils ne sont rien sans le dynamisme des personnes qui s’en servent ; La véritable source des productions attendues, c’est le travail des participants. La véritable source des productions attendues, c’est le travail des participants.

26 Ce que pourrait être WebCollectif Une vision ; Une vision ; Un exemple de mode de fonctionnement Un exemple de mode de fonctionnement …qu’on reste libre de choisir ou non. …qu’on reste libre de choisir ou non.

27 Ce que pourrait être WebCollectif Pas besoin de participer pour bénéficier ; Pas besoin de participer pour bénéficier ; WebCollectif réunit ceux et celles qui veulent offrir une contribution ; WebCollectif réunit ceux et celles qui veulent offrir une contribution ; …et faire partie de la « solution ». …et faire partie de la « solution ».

28 Ce que pourrait être WebCollectif Identifier les dossiers potentiels : Identifier les dossiers potentiels : Dresser la liste du Top 100 des problèmes à résoudre Dresser la liste du Top 100 des problèmes à résoudre Quelques exemples : Quelques exemples :  Liste des choses à faire pour assurer un référencement adéquat à son site ;  Liste des étapes à franchir pour réaliser un projet de refonte de site ;  Liste des choses à communiquer au nouveau venu quand on change de webmestre ;  Etc.

29 Ce que pourrait être WebCollectif Choisir dans le Top 100 un problème auquel on va s’attaquer ; Choisir dans le Top 100 un problème auquel on va s’attaquer ;  Parce que le sujet nous préoccupe ;  Parce qu’on s’y connaît déjà ;  Parce qu’on ne s’y connaît pas… encore ;  Pour n’importe quelle raison, pourvu qu’on choisisse.

30 Ce que pourrait être WebCollectif On crée une nouvelle branche dans l’arborescence du Wiki ; On crée une nouvelle branche dans l’arborescence du Wiki ; On s’en sert pour faire du remue-méninges et amorcer la réflexion sur notre problème ; On s’en sert pour faire du remue-méninges et amorcer la réflexion sur notre problème ;

31 Ce que pourrait être WebCollectif À l’aide du module Nouvelles ou des Forums, on recrute des collègues pour nous aider ; À l’aide du module Nouvelles ou des Forums, on recrute des collègues pour nous aider ; (Il y a toujours plus d’idées dans deux ou trois têtes…) (Il y a toujours plus d’idées dans deux ou trois têtes…)

32 Ce que pourrait être WebCollectif On se lance dans le vrai travail : On se lance dans le vrai travail :  Quelles sont les dimensions du problème ?  Peut-on raffiner notre définition ?  Qu’est-ce Google a à dire sur notre sujet ?  Y a-t-il des solutions partielles que nous pourrions utiliser ? Qu’est-ce qui leur manque ?  Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous en apprendre sur la question ?  Etc.

33 Ce que pourrait être WebCollectif L’organisation minimale : L’organisation minimale :  L’intégrateur : fait sans cesse la synthèse et le point. Où en sommes-nous, à ce moment-ci ?  Les contributeurs : proposent des améliorations, des corrections, des alternatives, etc. sur une dimension ou l’autre de la synthèse.

34 Ce que pourrait être WebCollectif Progressivement, la synthèse se fait de plus en plus satisfaisante et devient une solution ; Progressivement, la synthèse se fait de plus en plus satisfaisante et devient une solution ; C’est le moment d’élargir le cercle et de montrer notre travail à d’autres ; C’est le moment d’élargir le cercle et de montrer notre travail à d’autres ; Intégrer leurs commentaires selon la même formule. Intégrer leurs commentaires selon la même formule. Publier, diffuser, célébrer ! Publier, diffuser, célébrer !

35 Ce que pourrait être WebCollectif Il y a des petits dossiers autant que des grands : Il y a des petits dossiers autant que des grands :  Liste des choses à faire pour assurer un référencement adéquat à son site ;  Liste des étapes à franchir pour réaliser un projet de refonte de site ;  Liste des choses à communiquer au nouveau venu quand on change de webmestre. On ne s’embarque pas nécessairement pour des mois. On ne s’embarque pas nécessairement pour des mois.

36 Invitation Pas seulement pour les gourous patentés ; Pas seulement pour les gourous patentés ; Les débutants savent mieux que quiconque poser les bonnes questions ; Les débutants savent mieux que quiconque poser les bonnes questions ; L’important, c’est d’être prêt à dépenser son jus de cervelle et ça, tout le monde en a. L’important, c’est d’être prêt à dépenser son jus de cervelle et ça, tout le monde en a. WebCollectif ne réussira pas sans vous. WebCollectif ne réussira pas sans vous. Pour s’inscrire, complétez le formulaire à Pour s’inscrire, complétez le formulaire à


Télécharger ppt "La communauté virtuelle d’intérêt WebCollectif Benoît Girard, Responsable du soutien au spécialistes du Web, MSG WebÉducation – 12 octobre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google