La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprivoiser la Bible Prendre le temps de découvrir un livre fort important!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprivoiser la Bible Prendre le temps de découvrir un livre fort important!"— Transcription de la présentation:

1 Apprivoiser la Bible Prendre le temps de découvrir un livre fort important!

2 Qu’est-ce que la Bible? Une bibliothèque La Bible contient des livres:  De divers styles (récits, poèmes, paraboles, proverbes…)  De divers auteurs  De différentes époques (les livres les plus anciens ont été rédigés autour de 800 ans av. J.-C. et les plus récents vers 150 apr. J.-C.)

3 Qu’est-ce que la Bible? Un fondement de la culture occidentale  Les récits bibliques ont inspiré des peintres, musiciens, romanciers, poètes… de tous les temps.  Ils inspirent encore les réalisateurs de films et d’émissions de télévision.

4 Qu’est-ce que la Bible? Un accès à l’histoire  Les récits bibliques sont ancrés dans l’histoire d’Israël et des premiers chrétiens.  La relecture de ces récits nous donne accès à un monde ancien très différent du nôtre.

5 Qu’est-ce que la Bible? Une aventure littéraire  On est habitué d’écouter des extraits bibliques lors de cérémonies religieuses, mais la lecture de la Bible est aussi une activité littéraire.  Les récits qu’elle contient peuvent être lus comme des romans.

6 Qu’est-ce que la Bible? La Parole de Dieu  Pour les croyants, la Bible transmet des témoignages de foi.  Ces témoignages peuvent nous aider à comprendre notre rapport à Dieu.  C’est pourquoi, les croyants affirment que les textes bibliques sont inspirés de Dieu. Et qu’ils peuvent encore être inspirants.

7 Et pour vous, qu’est-ce que la Bible?

8 Que contient la Bible? Ancien Testament La Genèse, un livre qui raconte le récit mythique de l’origine de l’humanité.  Des livres qui racontent l’histoire du peuple hébreu :  L’Exode (La libération de l’Égypte)  Le livre de Josué (L’entrée en terre promise)  Le livre des Juges (L’époque des douze tribus)  Les livres de Samuel, les livres de Roi et les livres des Chroniques (L’époque de la royauté)  Les livres d’Esdras et de Néhémie (Le retour de l’Exil)  Les livres des Maccabées (La domination grecque)  Des livres prophétiques (Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Amos…)  Des livres poétiques comme les Psaumes et le Cantique des cantiques (attention c’est assez osé!!!)  Des livres de la Sagesse (Qohélet, Siracide, Proverbes, Sagesse)

9 Que contient la Bible? Nouveau Testament  Les évangiles. Ce mot signifie « bonne nouvelle ». Il est révélateur que la tradition ait retenu quatre points de vue de l’expérience vécue avec Jésus. Il n’y a pas qu’une image de qui est Jésus.  Matthieu  Marc  Luc  Jean  Les Actes des Apôtres. Ce livre nous transmet une histoire des premiers chrétiens qui vivaient des temps difficiles et pleins de grâces.  Les lettres de Paul aux communautés chrétiennes de Rome, Corinthe, Galatie…  Les autres lettres.  L’Apocalypse. Paradoxalement, ce texte reconnu pour ses scènes de destruction est aussi plein d’espoir.

10 Qui a écrit la Bible?  Pour les chrétiens, la Bible est inspirée par Dieu, (cf. diapositive 6) mais cette inspiration n’est pas une dictée mot à mot.  Les textes bibliques ont été écrits par divers auteurs selon les connaissances de leur époque et leurs propres expériences.

11 Par où commencer pour lire la Bible? Explorez la Bible selon vos intérêts!  Pour une présentation courte et simple de Jésus: l’Évangile de Marc.  Pour la question du non-sens de la vie: le livre de Qohélet.  Pour des poèmes aussi humains que spirituels: les Psaumes.  Pour lire des poèmes sensuels: le Cantique des cantiques.  Pour une histoire d’amour: Tobit.  Pour l’importance de l’engagement envers les autres: la lettre de Jacques.  Pour la lute aux injustices économiques: le livre d’Amos.  (ajoutez… s’il vous vient d’autres exemples) ?

12 Cinq clés pour lire la Bible par soi-même  La toile. Internet permet d’accéder à un foisonnement de ressources bibliques.  Nos bibles. Les introductions, les notes de bas de page et les renvois sont remplis d’informations utiles.  Notre expérience. Lorsque nous lisons un texte biblique, nous le faisons à partir de notre expérience de vie et de nos expériences de lectures précédentes.  Notre passion pour les histoires. La façon la plus facile d’accéder à la Bible est de le faire par le biais de ses récits.  Du temps. Plus vous allez prendre le temps de lire la Bible, plus elle sera accessible.


Télécharger ppt "Apprivoiser la Bible Prendre le temps de découvrir un livre fort important!"

Présentations similaires


Annonces Google