La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETS - UQAC – UQAR - UQAT Atelier pédagogique Projet FODAR – Stratégies d’enseignement Claude Boucher, Service de pédagogie universitaire UQAT La motivation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETS - UQAC – UQAR - UQAT Atelier pédagogique Projet FODAR – Stratégies d’enseignement Claude Boucher, Service de pédagogie universitaire UQAT La motivation."— Transcription de la présentation:

1 ETS - UQAC – UQAR - UQAT Atelier pédagogique Projet FODAR – Stratégies d’enseignement Claude Boucher, Service de pédagogie universitaire UQAT La motivation des étudiants : la comprendre, la susciter, la maintenir

2 Objectifs de l’atelier  Réfléchir à son expérience personnelle ;  Comprendre ce qu’est la motivation et d’en identifier les facteurs;  Partager et planifier des moyens pour susciter et maintenir la motivation des étudiants. 2

3 Présentations des participants  Nom, UER et expérience en enseignement  Ce qui vous motive aujourd’hui  1 objectif pour cet atelier  Remise du cahier du participant 3

4 Déroulement de l’atelier  Définition préalable de la motivation  Réflexion sur son expérience personnelle  Comprendre la motivation  Dîner 12h à 13h30 – conte avec Guillaume Beaulieu à 12h45  Pistes d’intervention  Retour sur l’atelier  Fin de l’atelier 15h30 4

5 Définition préalable de la motivation  Un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un étudiant a de lui- même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre son but. Barbeau et al. (1997) 5

6 Réfléchir à son expérience personnelle  Quel type d’étudiant(e) étiez-vous ? Souvenez- vous… Décrivez un épisode où vous avez été TRÈS motivé(e) durant votre baccalauréat ?  Quand et dans quel contexte ?  Pour quelles raisons?  Réflexion individuelle (5 min) et retour en groupe  Cahier p.6 6

7 Vos étudiant(e)s actuels  Résumez un exemple ou une anecdote vécue concernant la motivation, présente ou absente, de vos étudiants. Comment expliquez-vous ce comportement ?  Cahier p.7 7

8 Que faites-vous pour maintenir la motivation de vos étudiants ?  Durant un cours de 3 heures ?  Durant 15 rencontres de 3 heures ?  Durant plusieurs session ou tout un programme de baccalauréat ? En dyades, faites une liste pour chaque situation : vous avez 10 minutes … Cahier p.8 8

9 Du côté des étudiants  Paul Brousseau à l’UQAT en 2008 Questions ouvertes auprès de 99 étudiants  Un cours est intéressant et enrichissant lorsque :  « On apprend pour vrai »  « L’enseignant est compétent, ouvert et à l’écoute des étudiants »  « Nous pouvons expérimenter et être en action »  « je réussis à faire des liens et des apprentissages »  « il y a beaucoup d’interactions : professeur/étudiants et étudiants/étudiants »

10 Du côté des étudiants (suite)  « il y a une belle complicité professeur/étudiant »  « le professeur dynamise son enseignement »  « les consignes sont claires et qu’on sait où on s’en va »  « il y a de la variété et de l’originalité »  « la matière est liée à la pratique »  « le professeur est ouvert et répond clairement aux questions »  « le professeur donne des pistes concrètes et pratiques»  « le cours est présenté de façon dynamique »  « on apprend des choses significatives »

11 Le partage des responsabilités  Selon vous, quelle est la part de responsabilité du prof et celle de l’étudiant dans le degré de motivation de ce dernier ? 11 Le professeurL’étudiant Quel % ? Dans quoi ? Quel % ? Dans quoi ?

12 Intervenir sur la motivation Le professeurL’étudiant Varie peu ses méthodes Est plus ou moins enthousiaste Pas toujours bien structuré N’entre pas en relation Donne peu de rétroaction Etc. Calcule son effort Exige tout sans rien donner Manque d’attention Se montre peu intéressé Manque de confiance Veut à la fois l’encadrement et l’autonomie Etc. 12 Quelques défauts des deux parties…

13 Les facteurs qui peuvent influencer selon Viau (1994) 13

14 Comprendre la motivation  Terme dérivé du verbe latin movere : sens de mouvement, d’action.  Plusieurs études menées selon diverses approches  phénomène intrinsèque dont nous ne pouvons observer que l’expression.  varie selon différents facteurs internes et externes.  pousse une personne à agir et à soutenir une action. 14

15 Quelques théories…  Les attributions causales de Weiner (1985, 1991);  Théorie des buts de Dweck (1986);  L’autodétermination de Deci et Ryan (1985); 15

16 Amotivation Absence complète de motivation Motivation Extrinsèque Sources extérieures (punition, récompense). Ex: cours obligatoire Introjectée S’imposer à soi la pression externe Ex: s’inscrire pour ne pas déplaire Identifiée Juger important d’adopter les comportements X pour des buts Intégrée Choisir selon sa personnalité, alors que c’est le but qui est valorisé Motivation Intrinsèque Effectuer une tâche pour le plaisir en soi, sans pression extérieure Parmi les différentes approches et théories: Le continuum de la motivation (Deci et Ryan, 1985) 16

17 Le modèle cognitiviste de la motivation (Barbeau et al., 1997) Cahier p. 14? 17

18 Sources de la motivation  Système de conceptions : buts de l’université et du cours: apprentissages ? performance ? Intelligence ?  Système de perceptions :  Importance accordée à la tâche (valeur, sens et défi) ? Buts personnels visés ?  Sentiment de compétence ?  Sentiment de contrôle (choix, décisions, attribution du succès et des échecs)? 18

19 Indices de la motivation (s’engager, participer, persévérer)  Engagement cognitif:  intérêt  stratégies de gestion, métacognitives, affectives et cognitives  qualité du travail  assiduité  Participation active  Persistance/Persévérance (travail, cours, session…) 19

20 Variables intervenantes  Âge, sexe, origine ethnique, langue, statut  Milieu familial, social,  Secteur d’études (programme, session)  Résultats scolaires (antérieurs, récents)  Autres ? 20

21 Le partage des responsabilités  Quelques exemples appliqués au modèle; Cahier p. 14  Sur quels éléments pouvons-nous avoir une influence? Cahier p. 13  Vous avez 15 minutes en équipes de 4 avant une mise en commun…  Cahier p

22 Quelques idées pour motiver…  Le programme  Penser une « pédagogie de la première session »  Organiser un suivi serré au trimestre à risque d’abandon élevé  Maintenir l’intérêt durant l’ensemble de la formation (baisse de motivation dans les dernières années) 22

23 Quelques idées pour motiver…  Les objectifs des cours  Revoir régulièrement les buts et objectifs (crs, activ.)  Réviser le plan de cours avec les étudiants si nécessaire  Communiquer et expliciter les objectifs visés pour les mêmes problèmes  Préciser les étapes du cours, des travaux, etc. 23

24 Quelques idées pour motiver…  Le travail en classe  Donner des consignes claires  Présenter des exigences claires et y tenir  Niveau approprié et gradué  Tenir compte des disparités entre les étudiants  Les mettre en processus d’activation  Les faire coopérer dans le travail  Changer et varier les rôles  Insister sur l’apprentissage vs la performance 24

25 Quelques idées pour motiver…  Les stratégies d’apprentissage  Questionner sur les stratégies des étudiants  Mettre au point des « outils d’étude »  Démontrer des stratégies  Maintenir l’intérêt durant l’ensemble de la formation 25

26 Quelques idées pour motiver…  Les méthodes d’enseignement  Utiliser des méthodes interactives (avec « pauses d’apprentissage »)  Varier vos méthodes (+ que « exposé et application »)  Varier les supports (tableau, diapo, notes de cours, site Web)  Surprendre les étudiants (un peu de routine, mais pas juste de la routine !) 26

27 Quelques idées pour motiver…  La motivation  Les encourager individuellement (coaching)  Souligner souvent la progression (ind. et groupe)  Faire des attributions internes et contrôlables  S’intéresser à ce qu’ils font, pensent et sont  Démontrer aux étudiants que leurs perceptions sont irréalistes… 27

28 Quelques idées pour motiver…  Les travaux demandés  Donner des consignes claires  Mieux utiliser le Web  Travaux significatifs, pertinents, accessibles, gradués, en liens avec la réalité du milieu  Renforcer concrètement les assidus 28

29 Quelques idées pour motiver…  L’évaluation des apprentissages  Expliquer les choix des modes d’évaluation et les critères  Expliciter les liens entre les modes d’évaluation et les objectifs du cours  Évaluer souvent de façon formative  Faire de la correction positive  Penser « prévention » plutôt que « correction » 29

30 Quelques idées pour motiver…  Lien avec l’activité professionnelle  Revoir pour soi le sens, l’objectif et le contenu des travaux ou labos en les rapprochant de l’activité professionnelle  Faire voir aux étudiants les liens entre les cours, les labos, les travaux et les professions éventuelles 30

31 Un plan pour susciter et maintenir…  À partir de ce qui a été exploré, faites un plan d’actions sur un court, un moyen et un long termes pour compléter ce que vous avez déjà rédigé (avec un(e) collègue).  Cahier p Vous avez 20 minutes pour rédiger ce plan, puis il y aura mise en commun… 31

32 La théorie cognitiviste de la motivation appliquée à vous, dans cet atelier et bilan  Complétez les questions p. 22 Cahier du participant;  En guise de bilan, identifiez  1 chose que vous avez apprise (contenu de l’atelier),  1 élément qui retient votre attention quant au déroulement de l’atelier (transfert dans vos cours?),  1 élément que vous allez mettre en pratique dès cet automne 32

33 Et pour la fin…  Il ne vous reste qu’à…  Évaluer l’atelier sur le formulaire prévu  Revoir très bientôt votre plan d’action pour ne pas le reléguer aux oubliettes…  Mettre à l’épreuve ce plan  Peut-être garder contact avec quelques collègues pour échanger sur vos expériences en classe et les bonifier ? MERCI ! 33


Télécharger ppt "ETS - UQAC – UQAR - UQAT Atelier pédagogique Projet FODAR – Stratégies d’enseignement Claude Boucher, Service de pédagogie universitaire UQAT La motivation."

Présentations similaires


Annonces Google