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J O U E R ? Eric Fleurat - CPC Le Mans Sud Marie-Hélène Oger – IEN Préélementaire.

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1 J O U E R ? Eric Fleurat - CPC Le Mans Sud Marie-Hélène Oger – IEN Préélementaire

2 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Pour apprendre, il faut travailler Le travail, c’est sérieux Le travail, c’est sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le travail aide à « grandir » Le travail prépare à la vie d’adulte TOUT CELA EST VRAI ! TOUT CELA EST VRAI ! Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin)

3 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Pour apprendre, il faut travailler Le travail, c’est sérieux Le travail, c’est sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le travail aide à « grandir » Le travail prépare à la vie d’adulte Le jeu incite à faire des efforts Le jeu peut être très sérieux Le jeu, c’est parfois difficile ! Le jeu enseigne bien des choses Le jeu est indispensable pour grandir Le jeu prépare à la vie réelle Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Le travail a toujours un but Le jeu n’en a pas (J.M Baldwin) Le jeu porte en lui-même sa propre finalité Le jeu porte en lui-même sa propre finalité

4 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Pour apprendre, il faut travailler Le travail, c’est sérieux Le travail, c’est sérieux Le travail apprend à faire des efforts Le travail, c’est difficile Le travail aide à « grandir » Le travail prépare à la vie d’adulte Le jeu incite à faire des efforts Le jeu peut être très sérieux Le jeu, c’est parfois difficile ! Le jeu enseigne bien des choses Le jeu est indispensable pour grandir Le jeu prépare à la vie réelle TRAVAIL et JEUX sont-ils si différents ? TRAVAIL et JEUX sont-ils si différents ?

5 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? En premier lieu: ne pas opposer travail et jeu TRAVAILLER Exercer une activité intellectuelle en vue d'apprendre, d'étudier. Consacrer des efforts à réaliser, améliorer, perfectionner. Exercer un effort continu en vue de produire ou de modifier quelque chose. JOUER (pour l’enfant) Exercer une activité sans but conscient d’apprentissage Exercer un effort en vue de produire ou de modifier quelque chose. Consacrer des efforts à réaliser, améliorer, perfectionner. POUR RESSENTIR. SATISFACTION. RECONNAISSANCE. PLAISIR POUR APPRENDRE Intérêt orienté vers le but à atteindreIntérêt dans l’activité elle-même

6 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Alors ? Quelle différence ? LE TRAVAIL Se déroule dans le monde réel Peur de l’échec Souvent soumis à une autorité Porteur d’espoirs d’angoisses chez les parents et adultes proches Susceptibles de communiquer à l’enfant Crainte de décevoir de ne plus être aimé Crainte de conséquences graves ou durables dans les relations Crainte de conséquences graves ou durables dans les relations Crainte d’atteintes physiques Crainte d’atteintes affectives Crainte d’atteintes physiques Crainte d’atteintes affectives LE JEU Librement choisi A l’écart du monde réel Échec sans gravité Droit de recommencer Sans conséquences graves ou durables Prise de risques facilitée Permet d’essayer jusqu’à la réussite Désir de réussir Favorise la prise de confiance en soi

7 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? LUDIQUE : Un acte indispensable. SYMBOLIQUE : À RÈGLES Tester, mettre à l’épreuve son environnement Tester, mettre à l’épreuve son environnement pour éprouver du plaisir à faire naître des réactions pour éprouver du plaisir à faire naître des réactions Jouer et réinterpréter des scènes de son vécu : Tester, mettre à l’épreuve son corps et ses sens Tester, mettre à l’épreuve son corps et ses sens pour éprouver le plaisir du ressenti et de la conscience du corps pour assimiler la réalité à son rythme pour s’adapter au monde physique et social Jouer et réinterpréter des scènes imaginaires: pour imaginer un monde qu’il maitrise pour rétablir un équilibre intérieur Se conformer à des convention communes Coopérer, collaborer, S’opposer, se situer pour établir des échanges sociaux pour raisonner et développer des stratégies pour exprimer, argumenter, structurer sa pensée pour s’enrichir des différences Le jeu constitue une fonction essentielle au développement de l’enfant Il organise sa personnalité et son psychisme Il lui permet d’apprendre et de communiquer

8 Avoir confiance en soi pour oser Avoir confiance en soi pour oser Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? APPRENDR E Se confronter à de nouvelles situations Remettre en cause des savoirs installés Rencontrer des obstacles Essayer encore Réfléchir S’exposer à l’échec Réussir S’entraîner Douter Oser PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave Prendre plaisir à s’engager Faire l’expérience de la réussite Prendre confiance en soi Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … … pour l’exercer dans le monde réel

9 Avoir confiance en soi pour oser Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? APPRENDR E Se confronter à de nouvelles situations Remettre en cause des savoirs installés Rencontrer des obstacles Essayer encore Réfléchir S’exposer à l’échec Réussir S’entraîner Douter Oser PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave PASSER par le JEU à l’écart du monde réel là où rien n’est vraiment grave Prendre plaisir à s’engager Faire l’expérience de la réussite Prendre confiance en soi Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … Mettre à profit cette confiance en soi acquise pendant le JEU … … pour l’exercer dans le monde réel Remettre en cause des savoirs installés Se confronter à de nouvelles situations Rencontrer des obstacles Essayer encore S’exposer à l’échec Réussir OserDouter S’entraîner Réfléchir

10 Laisser le milieu agir seul … Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Il constitue son vecteur naturel d’apprentissage… Il constitue son vecteur naturel d’apprentissage… …il puise dans son environnement, les éléments pour l’assouvir Découvrir matières et objets par les 5 sens Imiter, répéter, faire et refaire Se mettre à l’épreuve Mettre à l’épreuve adultes, pairs et objets pour en apprendre les réactions Le JEU est un besoin fondamental de l’enfant… Le JEU est un besoin fondamental de l’enfant… Grimper, sauter, accomplir une performance… Rejouer une scène de sa vie, réussir une tâche… « Tripoter », manipuler pour le plaisir… Mais l’environnement varie selon le milieu de vie des enfants… Mais l’environnement varie selon le milieu de vie des enfants… Interagir avec le monde du vivant, de la matière et des objets Interagir avec le monde du vivant, de la matière et des objets Jouer avec… Provoquer, tester… Jouer avec… Provoquer, tester… … et entraîne une grande disparité dans la richesse des apprentissages. L’école a pour mission de compenser au mieux cette disparité L’école a pour mission de compenser au mieux cette disparité

11 … ou agir sur le milieu ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Apprentissages aléatoires, liés à la richesse du milieu Apprentissages ciblés par action sur le milieu Apprentissages ciblés par action sur le milieu Inégalités partiellement compensées Anticiper par l’organisation matérielle et spatiale Prendre un temps d’analyse réflexive AVANT PENDANT APRÈS L’enfant joue … le plaisir de jouer … le plaisir de jouer sans autre finalité que…

12 R A S E 6 FACETTES a. famille  ESAR b. Habiletés cognitives c. Habiletés fonctionnelles d. Types d’activités sociales e. Habiletés langagières f. Conduites affectives Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Une classification simplifiée, chronologique: ans Une classification fonctionnelle : Avec quels jeux ? Classifications par familles Jeu d'exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats. Jeu permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles. Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis (construction, montages…). Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par les joueurs. Association, séquence, circuit, adresse, sportif, hasard, strat… par facettes

13 Objectifs de formation et intègre une part hétérotélique Quel degré de ludicité ? Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Utilisé en formation il sort du cercle protecteur Utilisé en formation il sort du cercle protecteur Le jeu est caractérisé par des frontières floues Une activité est « plus ou moins » du jeu Une activité est « plus ou moins » du jeu Le jeu est de nature autotélique Il est sa propre finalité sont menacés Sont préservés : second degré décision frivolité règles incertitude Indice de ludicité  maximiser l’intérêt du jeu et le plaisir qu’on en retire Conséquences limitées si distinction entre Conséquences limitées si distinction entre Finalité pour l’enfant Finalité pour l’enseignant + « debriefing » pour transfert des savoirs dans le monde « réel »

14 Jouer à l’école ? Est-ce bien raisonnable ? Jeux inventés ou gamification? programmer des activités dans les domaines… moteur langage logique mémoire construction numération spatial Imitation – faire semblant sensoriel Paramètres de gamification Pour l’enseignant: atteindre des objectifs pédagogiques Accomplir des efforts par plaisir Pour l’élève: Prendre conscience des savoirs acquis Expérience de la réussite Confiance en soi Goût d’apprendre Autonomie Principe de collection Gain de points ou de niveaux Rétroactions Échanges entre joueurs Coopération Pression temporelle Paramètre aléatoire Rôle leur donner des caractéristiques d’un jeu leur donner des caractéristiques d’un jeu

15 Il faut jouer pour devenir sérieux (Aristote) «En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.. » BO Hors série N°3-19 juin «En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel.. » BO Hors série N°3-19 juin 2008.


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