La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES"— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Février 2014 1

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES PRÉSENTATION DU MODULE
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 00 PRÉSENTATION DU MODULE M. KHERRI Abdenacer Février 2014 2

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la séance : M. KHERRI Abdenacer Février 2014 3

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Informations générales
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Informations générales M. KHERRI Abdenacer Février 2014 4

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Description du module Ce module expose les principaux outils nécessaires pour les recherches en marketing et pour les études de marché, il aborde : le processus de la recherche marketing, les recherches qualitatives, les recherches quantitatives, l’échantillonnage, le questionnaire, l’analyse des données et la présentation des résultats. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 5

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs du module Ce module va permettre aux étudiants de mener avec succès des projets de recherches en marketing, et ceci en les familiarisant avec des outils propres au domaine de la recherche marketing. Il va mettre l’accent également sur le processus de la définition du problème de recherche propre à chaque entreprise ainsi que des objectifs de la recherche marketing à savoir « le développement du plan, la collecte d’information, l’analyse des informations et la présentation des résultats ». M. KHERRI Abdenacer Février 2014 6

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Compétences visées A l'issue du ce module les étudiants seront capables de : Formuler des problèmes marketing en questions de recherche. Choisir la méthode de la recherche marketing appropriée pour répondre aux questions de recherche. Déterminer le design de la recherche (méthodes de collecte des données, échantillonnage, questionnaire, … etc.). Prendre des décisions pertinentes sur la base des résultats obtenus. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 7

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Pré-requis Marketing fondamental. Concepts de base en statistique inférentielle. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 8

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Méthode d’enseignement
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Méthode d’enseignement Une séance de 2 heures par semaine. Cours, vidéo, études de cas, travail de groupe. Devoirs et tests. Examen final. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 9

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Matériel et documents nécessaires
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Matériel et documents nécessaires Supports pédagogiques des cours. Séries des études de cas. Un logiciel d’analyse des données (SPSS est le logiciel conseillé). M. KHERRI Abdenacer Février 2014 10

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Communication avec l’enseignant
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Communication avec l’enseignant Le responsable pédagogique de module est M. OUACHERINE Hassane. de responsable de module : de l’enseignant : Site web de l’enseignant : Site web de module : Page fans de l’enseignant : Page fans de module : https://www.facebook.com/Recherche.MKG Twitter : Youtube : Linkedin : M. KHERRI Abdenacer Février 2014 11

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Le site web de module M. KHERRI Abdenacer Février 2014 12

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de module M. KHERRI Abdenacer Février 2014 13

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 14

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Modalité d’évaluation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 15

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 16

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 17

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 18

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 19

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de la formation M. KHERRI Abdenacer Février 2014 20

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références bibliographiques
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références bibliographiques Jacques LENDREVIE et Julien LÉVY (2012), Mercator, 10ème édition, édition Dunod, Paris, ISBN Naresh Malhotra, adapté par Jean-Marc Décaudin et autres (2011), Etudes marketing, 6ème édition, édition Pearson, Paris, ISBN Philip Kotler, Kevin Keller et Delphine Manceau (2012), Marketing Management, 14ème édition, édition Pearson, Paris, ISBN M. KHERRI Abdenacer Février 2014 21

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Références webographiques M. KHERRI Abdenacer Février 2014 22

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la présentation de module Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …….. M. KHERRI Abdenacer Février 2014 23

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention M. KHERRI Abdenacer Février 2014 24


Télécharger ppt "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES"

Présentations similaires


Annonces Google