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INTEGRATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LE DOMAINE DES ADDICTIONS.

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1 INTEGRATION DE L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DANS LE DOMAINE DES ADDICTIONS

2 Définition  Selon la définition de l’OMS, reprise par la Haute Autorité de Santé, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

3 L’ETP en addictologie, intérêts ?  Permet l’adhésion et l’ implication du patient dans sa démarche de soin  Favorise l’alliance thérapeutique  Met le patient au centre de son projet thérapeutique  Permet une prise de conscience de ses points de fragilités et de ses points forts  Permet d’acquérir des compétences d’auto-soins et d’adaptations  Se doit d’être multi professionnelle, interdisciplinaire et intersectorielle, intégrée au travail en réseau.

4 Le travail en addictologie  Il réside essentiellement dans une prise en charge globale et individuelle. Chaque démarche est adaptée à la personne rencontrée, son vécu, sa ou ses problématiques, ses ressources, ses souhaits et surtout sa motivation à changer une réalité souvent douloureuse.

5 Nos pratiques en addictologie  Accepter la maladie  Etre Motiver pour le soin et adhérer à celui-ci  Reconstituer et accepter sa propre histoire pour retrouver son identité et donner un autre sens à sa vie  Travailler sur la restauration de l’estime de soi et de ses capacités  Travailler autour du renoncement et de l’acceptation du changement  Travailler sur le maintien de son abstinence  Impulser la réinsertion socioprofessionnelle  Préparer le retour à domicile

6 Elaboration du projet thérapeutique  Signature du contrat de soin à l’entrée  Projet de soins individualisé élaboré avec une infirmière au 15eme jour de séjour  Révision des objectifs lors des évaluations de passage en 2eme mois et 3eme mois  Evaluation constante durant le séjour et finale lors de l’entretien de sortie

7 Planning

8

9

10 Grille d’évaluation

11 ETP, quelle évolution dans nos pratiques ?  Mise en place du diagnostic éducatif  Adaptation du contrat de soin avec introduction d’objectifs personnalisés  Modification des grilles d’évaluations  Introduction de grille d’autoévaluation  Elaboration d’un système de passation intersectoriel des données ETP

12 TRAME DIAGNOSTIC EDUCATIF ELABORE A VIRAC

13 Les limites de l’ETP en addictologie  Chronophage +++ :  Dans sa mise en place, car elle impose une adaptation des outils utilisés  Par la fréquence des réévaluations  La fréquence de réunion pluridisciplinaire  Mise en place de communication intersectorielle  Limites imposées par la pathologie elle-même (troubles cognitifs et /ou neurologiques sévère)

14 Présentation d’une situation  Mr JP, est un homme âgé de 47 ans.  Suicide du père (problème d’Oh) alors qu’il n’a que 11ans.  14ans préapprentissage en boulangerie, dans le cadre d’un soutien de famille et non d’un choix professionnel. Début des alcoolisations avec les copains.  Marié à 22ans, père de deux enfants, il divorce à 38ans et s’en suit une hospitalisation de 8 mois en service spécialisé pour dépression.  Après une période de 3 ans sans emploi, il se reprend et retrouve un emploi salarié avec l’aide du CMS. Poursuite des alcoolisations qu’il définit comme « normales »!  2013, aggravation des comportements et consommations, demande de prise en charge. 1 er Sevrage et 1ére postcure.

15 Formulation de nouveaux objectifs en regard du premier séjour. OBJECTIFS DU 1 er SEJOUR ∞ Reconnaître ses angoisses suivi psychologique. entretien avec différents membres de l’équipe. relaxation. atelier vidéo Evaluation réalisée avec le patient, lors des entretiens de passage en 2 ème et 3 ème mois ainsi que lors de l’entretien de sortie avec médecin et infirmière. Evaluation : Objectif en cours d’acquisition.

16 Formulation de nouveaux objectifs en regard du premier séjour. OBJECTIFS DU 1 er SEJOUR ∞ Comprendre les actions et interactions des produits sur l’organisme. infos santé. entretiens individuels avec médecin, infirmier et /ou psychologue. Evaluation : Objectif acquis en fin de séjour.

17 Formulation de nouveaux objectifs en regard du premier séjour. OBJECTIFS DU 1 er SEJOUR ∞ Apprendre à se questionner entretien individuel avec les divers membres de l’équipe. débat du film. réunion d’atelier. groupe de parole. Evaluation : en cours d’acquisition.

18 Pour résumer  Lors de ce premier séjour, Mr JP prend conscience des axes de travail, sans pour autant mettre en place le travail d’introspection nécessaire.  Dans le cadre de l’ETP, nous avons transféré le bilan des objectifs de Mr JP au médecin instructeur et au médecin traitant sous forme de courrier de sortie, afin d’établir un relais.  Dans un délai de trois mois un courrier sera adressé au médecin traitant dans le but d’évaluer l’évolution de Mr JP.

19 RETOUR A DOMICILE  10 jours après la fin du 1 er séjour et consécutivement à une altercation avec son employeur et un excès de confiance en lui, M JP s’alcoolise à nouveau et prend rapidement conscience de son incapacité à gérer ses consommations.  Il demande alors de l’aide au médecin du CSAPA et prend la décision difficile de revenir pour un second séjour au CSSRA VIRAC.  Un nouveau contrat de soins est mis en place.

20 Formulation de nouveaux objectifs en regard du second séjour. OBJECTIFS DU 2 eme SEJOUR ∞ Changer ses comportements. entretiens divers infos santé atelier vidéo ateliers thérapeutiques suivi social Evaluation : objectif en cours d’acquisition.

21 Formulation de nouveaux objectifs en regard du second séjour. OBJECTIFS DU 2 eme SEJOUR ∞ Agir sur sa manière de fonctionner. entretiens individuels ateliers thérapeutiques relaxation atelier vidéo sorties thérapeutiques gestion de son temps libre Evaluation : objectif en cours d’acquisition.

22 Formulation de nouveaux objectifs en regard du second séjour. OBJECTIFS DU 2 eme SEJOUR ∞ Connaitre ses capacités. entretiens divers activités sportive ateliers thérapeutiques les services Evaluation : en cours d’acquisition.

23 Pour résumer  Lors de ce 2 ème séjour, Mr JP, se présente avec humilité et sincérité. Contrairement à son premier séjour, il accepte, la remise en question de ses comportements, de ses croyances et le travail autour de son rapport au produit. Il effectue un réel travail d’introspection, définit ses facteurs de risques et élabore des stratégies de « préventions ».  En fin de séjour, il accepte la nécessité d’une abstinence durable, mais persiste dans une prise de risques autour de ses objectifs. Mr est en difficulté avec les étapes et reste très intransigeant dans les modifications engagées.

24 Conclusion  Le projet thérapeutique élaboré à VIRAC a toujours fait état de l’importance de la personnalisation du soin, l’ETP ne semble alors apporter qu’une formalisation des bonnes pratiques en addictologie.  En revanche, elle met l’accent sur la coordination des soins et la continuité des soins. Il semble nécessaire aujourd’hui d’accroître cette communication par l’information sur les compétences acquises durant le séjour aux professionnels d’aval.

25 REMERCIEMENTS  Nous vous remercions pour votre attention… Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie Sté Française de la Croix Bleue LABASTIDE DE VIRAC


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