La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de la société ETS C………….. Etablie à SENS (89100), la société C……………. est en activité depuis 55 ans. Cette entreprise est spécialisée dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de la société ETS C………….. Etablie à SENS (89100), la société C……………. est en activité depuis 55 ans. Cette entreprise est spécialisée dans."— Transcription de la présentation:

1

2 Présentation de la société ETS C………….. Etablie à SENS (89100), la société C……………. est en activité depuis 55 ans. Cette entreprise est spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication d'appareils ménagers non électriques de type chauffe eau et cuves de stockage divers. A ce jour, le capital social de l'entreprise C…………………. est de euros.C Le chiffre d’affaire depuis : euros 2009 : euros 2010 : euros 2011 : euros M. CM. C……………………….., Né en 1960, président du conseil d'administration et dirigeant de la société C……………………..

3 Exemples de fabrication RESERVOIR S HYDROCARBURES

4 Situation de travail Soudure d’un serpentin en inox

5 Recueil d’information pour le poste Kévin 24 ans, 1,70 mètre droitier, titulaire d’un bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, il travaille depuis 4 ans à la fabrication des serpentins. Chaque jour, de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, il doit prendre des tubes de 6 mètres et les passer dans une cintreuse à profilés à commande numérique. Il doit d’abord faire un programme dans une commande numérique où il rentre tous les paramètres du profilé qu’il utilise et ensuite faire glisser une barre d’un râtelier se situant à 2 mètres sans avoir à faire d’effort important. Il positionne la barre dans les rouleaux et met en route la machine à l’aide d’une pédale en surveillant la régularité du serpentin. Pour la fabrication d’un serpentin complet, il doit assembler plusieurs barres de 6 mètres en les soudant à l’aide d’un TIG. Pour effectuer cette assemblage il lève les deux bras au niveau des épaules à 1,50 mètre du sol. Il dispose de gants, tenue de travail en coton, chaussures des sécurité et cagoule de soudure automatique sans aspiration et de rideaux de protection pour effectuer cette opération en toute sécurité. L’assemblage fini, il prend un système de levage pour faire passer le serpentin à un autre poste de fabrication. Il réalise ce travail dans un atelier où l’éclairage est bon et l’environnement sonore est supportable, il est facile de parler et de se comprendre et les employés sont équipés de bouchons d’oreille sur mesure. Après question, il s’avère que Kévin a connaissance des règles de sécurité dans l’entreprise malgré le fait qu’il ne sache pas ce qu’est le DU. Il n’a jamais eu d’accident de travail mais plusieurs arrêts de travail suite à des douleurs au dos. L’entreprise lui plait beaucoup, il y a une bonne ambiance avec ses collègues, il est soucieux de la bonne santé de son entreprise et motivé par des primes de rendement et une contribution aux bénéfices. La production se maintient, le chiffre d’affaire est constant et les conditions de travail sont sans cesse améliorées par un service sécurité et amélioration des postes de travail.

6 Analyse des risques kkke Evénement dangereux :Situation dangereuse : Danger : Opérateur : Dommages : -Kévin -Travaille les bras relevés au niveau des épaules -Soude sans aspiration des fumées -Travaille vers des organes en mouvement -Position de travail -Fumées de soudage -Energie cinétique -8 heures par jour depuis 4 ans -Kévin passe la main dans la machine - Lombalgie, cervicalgie, etc. -Bronchites, œdème pulmonaire, cancer. -Ecrasement d’une main, amputation

7 Evaluation des risques Réduction du risque nécessaire Réduction du risque non prioritaire Gravité Probabilité d’apparition du dommage 1 Très improbable 2 improbable 3 probable 4 Très probable Très grave 4 AT ou MP mortel grave 3 Entrainant incapacité permanente partielle Moyenne 2 Avec arrêt de travai l Faible 1 AT ou MP sans arrêt de travail Fréquent et /ou longue durée d’exposition Rare et /ou courte durée d’exposition

8 Grille d’analyse des risques DangerSituation dangereuse Evénement dangereux DommageEstimation du risque Evaluation du risque Mesures de prévention hiérarchisées Gravité 1 à 4 Proba 1 à 4 Prio ? Non prio? (intr-coll-ind- for/info) 1 Position de travail travaille les bras relevés au niveau des épaules -8 heures par jour depuis 4 ans -Lombalgie, cervicalgie, etc. 23prio Intr: suppression de l’operateur par une robotisation. Coll: Aménagement du poste de travail 2 Fumées de soudage Soude sans aspiration des fumées -8 heures par jour depuis 4 ans -Bronchites, œdème pulmonaire, cancer. 43prio Coll: Installer une aspiration mobile Ind : Porter une cagoule de soudage aspirante. Intr: suppression de l’operateur par une robotisation. 3 Energie cinétique Travail vers des organes en mouvement -Kévin passe la main dans la machine -Ecrasement d’une main, amputation 32prio Intr: suppression de l’operateur par une robotisation. For : Utilisation de la machine Info : Affiche, protocole Intr: suppression de l’operateur par une robotisation.

9 Les fumées de soudage, effets sur la santé

10 Solutions de protection contre les fumées de soudage Aspiration mobile


Télécharger ppt "Présentation de la société ETS C………….. Etablie à SENS (89100), la société C……………. est en activité depuis 55 ans. Cette entreprise est spécialisée dans."

Présentations similaires


Annonces Google