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Comment innover en Education Populaire ? Jean-Claude MOUTON Aix-Marseille Université, ENS de Lyon - IFE, EA 4671-ADEF, ERGAPE,

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1 Comment innover en Education Populaire ? Jean-Claude MOUTON Aix-Marseille Université, ENS de Lyon - IFE, EA 4671-ADEF, ERGAPE, 13004, Marseille, France

2 1792 Condorcet : Rapport sur l’organisation générale de l’instruction publique « Nous avons observé que l’instruction ne devait pas abandonner les individus au moment où ils sortent de l’école, qu’elle devait embrasser tous les âges ; et qu’il n’y en avait aucun où il ne fut plus utile et possible d’apprendre, et que cette seconde Instruction est d’autant plus nécessaire que celle de l’enfance a été resserrée dans des bornes plus étroites ». -Instruction des enfants -Education politique des jeunes adultes Sinon une inégalité fondée sur les savoirs

3 ET SI INNOVER C’ÉTAIT : -Se préoccuper de santé (G.Canguilhem) -Partir de l’action -Restaurer les collectifs de travail

4 GEORGES CANGUILHEM

5 « Je me porte bien dans la mesure où je me sens capable de porter la responsabilité de mes actes, de porter des choses à l’existence et de créer entre les choses des rapports qui ne leur viendraient pas sans moi. »

6 Partir du savoir… SAVOIR FORMATION ACTION MODELE CLASSIQUE DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION

7 Partir de l’action

8 Partir de l’action Partir de l’action… ET SI ON PENSAIT L’EDUCATION ET LA FORMATION AUTREMENT …. SAVOIR SAVOIRS SCIENTIFIQUES ACTION FORMATION SAVOIRS DE MÉTIER ?

9 Restaurer les collectifs

10 LA DESTRUCTION DES COLLECTIFS -Néo-libéralisme et individualisation des responsabilités -La marchandisation « du champ du social » -Le management par la défiance -« Néo-fordisme sur coussin compassionnel » (Y.Clot) -Prendre soin du genre humain (L.Seve)

11 Des formes d’évaluation nocives

12 L’ÉVALUATION ET MANAGEMENT L’évaluation est devenu un outil de management dans les nouvelles formes d’organisation Les procédures d’évaluation sont plus systématiques et formalisées qu’autrefois L’évaluation constitue un point de cristallisation des conflits hiérarchiques et de la souffrance au travail

13 Des formes d’évaluation susceptibles d’avoir un effet négatif sur la santé, notamment mentale, sont les formes mettant en œuvre des procédures rigides et standardisés : - Reposant sur un nombre limité de critères - Reposant sur une description inexacte du travail - Négligeant la réalité du travail et ses difficultés - Négligeant ou ignorant les pratiques réelles

14 TRAVAIL COLLECTIF ET COLLECTIF DE TRAVAIL Le travail collectif entretient l’activité conjointe sur et autour de l’objet travaillé, Le collectif de travail retient l’histoire du travail collectif, il est sa mémoire, Il n’est vivant qu’à l’occasion du travail collectif, mais il le dépasse puisqu’il retient l’histoire et en prépare l’action (Yves Clot, CNAM)

15 LE TRAVAIL COLLECTIF (S.CAROLY) Différentes formes de travail collectif : -La co-activité -La collaboration -La coopération -La coopération et l’entraide

16 COOPÉRATION ET ENTRAIDE ( S.CAROLY) Elles permettent : -La régulation des contraintes -La répartition du travail -L’équilibration des efforts -L’apprentissage Efficacité Efficience

17 A QUELLES CONDITIONS ? -Un référentiel opératif commun -Une stabilité de l’équipe -La mixité -Des objets intermédiaires -De la concertation (avant) -De la coordination (pendant)

18 Connaissance et reconnaissance

19 CONCEPTION PRODUCTION "Ceux qui mettent du leur " Ceux qui prennent soin de ce qui n’a pas été prévu

20

21 Pouvoir agir Pouvoir débattre Pouvoir penser A propos du Travail réel D’après F. Daniellou 2006 Un milieu de formation comme un milieu de travail Entre : Expérimentés Débutants Sur le travail réel S ’appuyer sur les difficultés, pour Re-connaître les caractéristiques des situations à maîtriser Observation Action Co-construction Les difficultés et les moyens de les surmonter

22 UNE DÉMARCHE DE REFONDATION ? -Instances, débats, propositions, outils intermédiaires -Informer en temps réel l’ensemble des acteurs des options de changement -Expérimenter avant de généraliser -Organiser les instances de débats et les groupes de propositions (thèmes, composition, animation)

23 DÉMOCRATIQUE Une société qui se reconnaît divisée c’est-à-dire traversée de contradictions d’intérêts et qui se fixe comme modalité d’associer à part égale chaque citoyen : -Dans l’expression des contradictions -L’analyse de ces contradictions -La mise en délibération de ces contradictions En vue d’arriver à un arbitrage (Paul Ricœur)


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