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1 Le rôle du superviseur au quotidien Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire Bonjour et bienvenue à la leçon 6 !

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Présentation au sujet: "1 Le rôle du superviseur au quotidien Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire Bonjour et bienvenue à la leçon 6 !"— Transcription de la présentation:

1 1 Le rôle du superviseur au quotidien Projet-pilote de formation dans l’industrie bioalimentaire Bonjour et bienvenue à la leçon 6 !

2 2 LES HABILETÉS DE COLLABORATION ET DE SUPERVISION Leçon 6 - Manifester son leadership « LE LEADERSHIP »

3 3 LE LEADERSHIP  caractéristiques d’un leader  les différentes formes de leadership  leadership: participation vs compétition  leadership et changement Leçon 6 - Manifester son leadership

4 4 LEADERSHIP: UNE DÉFINITION Qu'est-ce qu’un leader ?  Il est défini par Tannenbaum et Massarik comme étant "une influence interpersonnelle exercée en situation et dirigée à travers un processus de communication vers l'accomplissement d'un ou de buts spécifiques".  On parle de leadership comme étant "une tentative réussie de la part d'une personne influente d'affecter la conduite d'une ou de plusieurs personnes, dans une situation donnée et vers un but prédéterminé". Leçon 6 - Manifester son leadership

5 5 LEADERSHIP: UNE DÉFINITION (suite) Cela se fait de différentes manières:  définir des objectifs avec l'équipe et les mesurer;  amener le groupe à travailler ensemble;  identifier et utiliser adéquatement les différentes ressources de l'équipe vers l'atteinte des objectifs de l'équipe; Quelles sont les qualités que cela requiert:  souplesse  ouverture d'esprit  neutralité / objectivité  orientation vers les résultats; Leçon 6 - Manifester son leadership

6 6 PRINCIPES DE LEADERSHIP EFFICACE 1.Il savent écouter. Ils cherchent à comprendre ce que leurs employés leur disent, ils s'assurent qu'ils comprennent bien et ils savent accepter d'autres points de vue. 2.Il sont de bons communicateurs; ils sont capables de faire part de leurs attentes et d'attribuer des tâches de façon claire et directe. On retrouve généralement ces caractéristiques chez les leaders efficaces: Leçon 6 - Manifester son leadership

7 7 PRINCIPES DE LEADERSHIP EFFICACE 3.Ils comprennent l'importance et l'impact de la rétroaction et savent l'utiliser. Ils se servent de rétroaction spécifique pour supporter et encourager les autres à faire de leur mieux et savent reconnaître le travail bien fait. 4.Ils croient au travail d'équipe et à l'implication des autres dans la résolution de problèmes. 5.Ils essaient de prévoir les obstacles à venir et les préoccupations et agissent au lieu de réagir. Ils sont capables de fixer des buts réalistes et travaillent à les atteindre. Leçon 6 - Manifester son leadership

8 8 CARACTÉRISTIQUES D’UN BON GÉRANT selon David Kinlaw 1. Se concentrer sur l'action: le gérant se concentre sur la réalisation des objectifs, la résolution des problèmes qui bloquent le progrès. En d'autres mots, il fait bouger les choses. 2.Se concentrer sur la performance: le gérant se concentre sur des hauts standards de qualité et de productivité. 3.Se concentrer sur l'amélioration : le gérant s'efforce de maintenir l'amélioration constante et s'assure que chaque membre de l'équipe a des buts concrets qui vont dans cette direction. 4.Se concentrer sur les contacts: un gérant reste en contact avec tous les membres de l'équipe et les gens qui font des affaires avec cette équipe. Leçon 6 - Manifester son leadership

9 9 CARACTÉRISTIQUES D’UN BON GÉRANT selon David Kinlaw 5.Se concentrer sur les relations: ceci décrit les gérants qui développent et maintiennent des relations de travail positives et productives. 6.Se concentrer sur le développement: ceci réfère à l'attention que le gérant accorde au développement des compétences et des carrières de son équipe. 7.Se concentrer sur l'équipe: le gérant se concentre sur l'implantation de la coopération et l'engagement vers un but commun de l'équipe. 8.Se concentrer sur le caractère: le gérant démontre une éthique personnelle et des critères de travail élevés dans ses pratiques de travail et ses valeurs. Leçon 6 - Manifester son leadership

10 10 LE CHANGEMENT :...un aide-mémoire pour une gestion efficace  la nécessité du changement et la vision de la situation visée sont claires pour toutes les personnes concernées.  les leaders appuient le changement et le communiquent clairement par leurs paroles et par leurs actions.  les employés concernés comprennent ce qu’on attend d’eux avant, pendant et après la transition au nouvel environnement de travail.  les employés concernés appuient le changement. Leçon 6 - Manifester son leadership

11 11 LE CHANGEMENT :...un aide-mémoire pour une gestion efficace  les employés concernés ont les connaissances et habiletés nécessaires pour travailler dans leur nouvel environnement.  la structure organisationnelle ainsi que la structure et la description des postes sont cohérentes avec les nouveaux processus de travail et les besoins relatifs à la nouvelle technologie.  les systèmes d’évaluation de la performance et de la rémunération, incluant la bonification, sont alignés sur les résultats visés. Leçon 6 - Manifester son leadership

12 12 LE CHANGEMENT: … les obstacles  82% des répondants déclarent que la résistance organisationnelle au changement est un obstacle important à la réussite de l’implantation de nouveaux processus;  72% blâment un appui inadéquat de la haute direction;  65% croient que les attentes irréalistes constituent un obstacle important;  54% pointent une mauvaise gestion de projet. Leçon 6 - Manifester son leadership

13 13 LE CHANGEMENT: … quelques notions  une situation de plus en plus courante …  parfois planifié, parfois imposé  occasionne alors un stress, une demande de s’ajuster …  contient toujours une part d’éléments non-désirés Leçon 6 - Manifester son leadership

14 14 LE CHANGEMENT: … quelques notions  un concept …  la tendance à l’homéostasie - l’équilibre, la stabilité  limiter les variations ou leur impact dans notre environnement  nos réactions:  si agréable = on est favorable  si désagréable= on résiste Alors, il y a affrontement, soumission, fuite Leçon 6 - Manifester son leadership

15 15 LE CHANGEMENT: … nos réactions ! L'affrontement : Il se présente lorsque l'autre est perçu comme agresseur et que l'on croit une réplique justifiée. La relation type du gagnant- perdant. Elle amène souvent son lot de contre-réactions. L'affrontement peut être direct:  la critique  l'intimidation  se moquer intentionnellement  réagir verbalement à haute voix Leçon 6 - Manifester son leadership

16 16 LE CHANGEMENT: … nos réactions ! L'affrontement peut être indirect:  sabotage  comploter  médire  se plaindre Leçon 6 - Manifester son leadership

17 17 LE CHANGEMENT: … nos réactions ! La soumission  une inhibition de l'action selon Laborit.  dans la situation où l'on reconnaît que l'autre a un statut ou un pouvoir qui lui permet d'en imposer; l'on accepte, contre gré de se conformer aux exigences. Un contexte semblable, maintenu à long terme, favorise la dépression et la maladie. Une relation perdant-gagnant s’établit alors. En voici certaines manifestations:  obéir  éviter la confrontation  réagir dans le même sens. Leçon 6 - Manifester son leadership

18 18 LE CHANGEMENT: … nos réactions ! La fuite  Si l'autre est perçu comme très menaçant, cela favorise la réaction de fuite.  Elle peut être physique:  s'absenter  éviter  ou psychologique:  se taire  nier le problème. Leçon 6 - Manifester son leadership

19 19 LE CHANGEMENT: … nos réactions ! La fuite Il existe différentes façons de manifester des résistances. Contrairement à une image largement répandue, les résistances ne se manifestent pas toujours de façon très explicites. Parmi les plus répandues, en voici quelques-unes:  questionner à l’excès le changement proposé;  évoquer des doutes;  ridiculiser le projet de changement;  feindre l'indifférence;  évoquer douloureusement les mérites d'un passé où tout allait bien;  invoquer la multitude de conséquences fâcheuses qu'entraînera à coup sûr le changement;  s'abstenir de coopérer;  exprimer de l'apathie, du désœuvrement, de la démobilisation; Leçon 6 - Manifester son leadership

20 20 LE CHANGEMENT : Facteurs intervenant dans l'intention de changement:  Des facteurs internes :  importance des valeurs associées à l'objet de changement;  la consistance de l'attitude: information, expérience, normes;  la consonance de l'attitude: en accord avec l'environnement culturel et social  est-ce valorisé?  le caractère fonctionnel.  Des facteurs externes :  qui propose le changement ;  comment on propose le changement;  la peur de l'inconnu;  l'importance du groupe d'appartenance. Leçon 6 - Manifester son leadership

21 21 LE CHANGEMENT : Facteurs intervenant dans l'intention de changement: En fait, on peut résister parce que:  compréhension rationnelle  l'on ne comprend pas le pourquoi de la demande de changement - on manque d'informations;  l'on s'y prend mal pour mobiliser la personne (imposition);  crainte de l'inconnu  s'adapter au nouveau, cela dépend de ses capacités, de son expérience professionnelle Leçon 6 - Manifester son leadership

22 22 LE CHANGEMENT : Facteurs intervenant dans l'intention de changement:  crainte d'être blessé ou perdant  les expériences passées  l'on a besoin de savoir quels sont les risques et les difficultés;  l'on a besoin d'être rassuré sur les possibilités de réussites;  crainte d'une perte réelle  perte d'un bien, d'un statut, de l'identité;  l'on a besoin de savoir ce qu'on a à y gagner;  poursuite d'un objectif caché  dévoilement d'informations privilégiées Leçon 6 - Manifester son leadership

23 23 LE CHANGEMENT : conditions pour traiter adéquatement les résistances:  plus cela se passe à un niveau émotif, plus il importe de réduire les groupes d'interventions ou de respecter l’intimité;  tenir compte du lieu où se traite la résistance;  il importe de légitimer les résistances et d'assurer le respect des individus;  il importe d'être véridique et authentique;  il importe de clarifier les valeurs respectives;  faire en sorte que le changement puisse satisfaire un ou des besoins perçus;  réduire la part d'inconnu;  s'assurer que les rapports sont clairs; Leçon 6 - Manifester son leadership

24 24 LE CHANGEMENT : conditions pour traiter adéquatement les résistances:  inspirer confiance au destinataire du changement;  créer des opportunités de faire autrement;  impliquer les gens dans le processus: informer et partager;  rester ouvert face à des possibilités de s'ajuster;  trouver des appuis crédibles;  tenir compte du rythme;  tenir compte de la culture;  les allemands utilisent une notion appelée "Zeitgeis" qui suggère l'idée qu'il faut attendre que le temps soit venu pour le changement. «L’Habileté vient de l’Expérience et du Temps que l’on met à se développer» Leçon 6 - Manifester son leadership

25 25 LE CHANGEMENT : NOS EXCUSES … pour ne pas changer … !  normes légales  ententes syndicales  politiques  pratiques  précédents  coutumes  demandes  procédures Leçon 6 - Manifester son leadership

26 26 COMMENT ON RÉSISTE AU CHANGEMENT À votre avis, comment les gens démontrent-ils, le plus fréquemment, leur réaction à un changement non-désiré ?  en ralentissant le rythme de travail;  par l’agression et les attitudes déviantes;  par la perte de matériel;  par un air maussade, en maugréant ou par un silence obstiné;  par un usage soudain, inhabituel d’alcool et/ou de drogue;  des retards et des absences à répétitions;  des argumentations constantes;  des demandes de transferts; Leçon 6 - Manifester son leadership

27 27 COMMENT ON RÉSISTE AU CHANGEMENT À votre avis, comment les gens démontrent-ils, le plus fréquemment, leur réaction à un changement non-désiré …suite  réactions délinquantes avec des complices;  la destruction d’équipements;  les instructions suivies à la lettre;  la dépression, le burn-out et/ou la maladie;  la résignation;  la réduction de la performance;  en minant ou détruisant le climat de travail Leçon 6 - Manifester son leadership

28 28 RÉSUMÉ  récapitulez les compétences acquises lors de la formation;  définissez les modes d'application de la formation;  demandez des commentaires sur la formation dispensée Leçon 6 - Manifester son leadership


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