La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nietzsche. Nietzsche: contexte historique Europe avant 1914. La “belle époque”. Les états occidentaux sont pleinement formés: Italie et Allemagne (1870)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nietzsche. Nietzsche: contexte historique Europe avant 1914. La “belle époque”. Les états occidentaux sont pleinement formés: Italie et Allemagne (1870)"— Transcription de la présentation:

1 Nietzsche

2 Nietzsche: contexte historique Europe avant La “belle époque”. Les états occidentaux sont pleinement formés: Italie et Allemagne (1870) Jeux des alliances: Triple alliance Triple entente

3 Nietzsche: contexte historique Le colonialisme et la conférence de Berlin (1885): Europe se partage toute l’Afrique à la recherche de matières premières..

4 Nietzsche: contexte historique La société victorienne: fortement Conservatrice dans la morale et la politique, n’accepte aucune déviation des conventions Bismarck, “chancelier de fer” Famille de la Reine Victoria (Angleterre)

5 Nietzsche: contexte historique Les ruptures: L’art, le féminisme, le monde ouvrier, l’irruption des drogues et du sexe. La rébellion des individus contre les normes de la société comence à se montrer. Oscar Wilde, condamné pour son homosexualité. Baudelaire, Rimbaud et Verlaine forment la Génération des poètes maudits français.

6 Nietzsche: contexte historique Wagner : Il eut une énorme influence dans les premières oeuvres de Nietzsche. Celui-ci considérait que le musicien reflétait parfaitement les racines Germaniques. Postérieurement ils se sépareront vu le croissant mysticisme de Wagner.

7 Nietzsche: contexte historique La rébellion contre la philosophie. Soren Kierkegaard: Philosophe danois, précurseur de l’existentialisme. Auteur très critique de la tradition hegelienne hautement abstraite. Il revendiquait une relecture de la philosophie du point de vue d’une religion vue comme une angoisse, incompréhensible, quelque chose qui va plus loin du rationnel. Miguel de Unamuno l’a imité d’une certaine façon.

8 La rébellion contre la philosophie. Schopenhauer: Premier philosophe qui introduit la pensée orientale en occident. Très critique de la philosophie de Hegel il est connu pour ses déclarations mysogines. Nietzsche: contexte historique

9 Le darwinisme social: C’est une époque de pessimisme et qui tend à la pensée irrationnelle. Herbert Spencer adapte l’évolutionnisme au capitalisme voit la société comme une lutte de tous contre tous. Nietzsche: contexte historique

10 À cette époque la sociologie et la psychologie se définissent comme des sciences positives face à la philosophie. Freud commencera ses travaux pendant la dernière période de Nietzsche. Tous les deux partagent une critique acide de la société occidentale. Nietzsche: contexte historique

11 SURHOMME: Manifestation nazi, 1936 LA RÉBELLION CONTRE LA MORALE Mai 1968, París. LE NIHILISME “No Future” Affiche des Sex Pistols, 1977.

12 Nietzsche: Critique de la morale. La morale du XIXº siècle est corrompue, antinaturelle, contraire à la vie et soumise au ressentiment. Pour expliquer la décadence Nietzsche propose une étude généalogique (les origines) de cette morale en se remontant à la Grèce – Morale de seigneurs: celle des temps homériques. Les hommes se donnent eux-mêmes les valeurs morales sans peur des conventions et des lois. – Morale d’esclaves: l’époque de la démocratie grecque et du christianisme. Les faibles, non sûrs d’eux-mêmes, s’unissent comme le seul moyen de soumettre les forts et imposer une morale de ressentiment et de culpabilité (devant Dieu, la loi, les autres…).

13 Avec cette critique, Nietzsche, proclame la vision de l’esprit apollinien face au dionysiaque. L’apollinien: L’ordre, l’équilibre, la soumission des passions à la raison. Le dionysiaque: La joie de vivre, le désordre, l’excès, le déséquilibre, la passion. L’apollinien finira par s’imposer sur le dionysiaque. Nietzsche: Critique de la morale.

14 La mort de Dieu Devant ce marasme,il ne re4ste que la mort des valeurs traditionnelles, qui emprisonnent l’homme, et pour celà, il est nécessaire d’en finir avec Dieu. Dieu est le pilier sur lequel se soutient la morale occidentale: “Dieu mort, tout est permis” (Dostoyevski) Pour Nietzsche, la religion génère le ressentiment, la négation de l’homme. Nietzsche: Critique de la morale.

15 Nietzsche: critique de la philosophie La philosohie a toujours esssayé de s’approprier la recherche de la vérité. Celà a commencé avec Socrate et Platon et a perverti la culture occidentale. La philosophie a aussi détruit la vie car elle propose toujours des concepts fermés pour comprendre une réalité toujours changeante. Derrière la philosophie se trouve la prétention de la volonté de pouvoir: le désir des philosophes d’appréhender la réalité à travers leurs concepts. Et celà a fait que la réalité se pétrifie et se déforme.

16 Nietzsche: critique de la science La science est un prolongement de la philosophie dans son essai d’arriver à une vérité absolue. Mais la science échoue: – Elle réduit la réalité complexe à des variables égales. La complexité est réduite à la quantité. – La science ne dit rien sur la morale ou l’esthétique. Donc elle n’est pas pertinente pour comprendre la vie. – La science réduit la morale à l’intérêt de l’état: elle se vend à celui-ci.

17 “Une fois que Dieu est mort, l’état se transforme en le plus froid de tous les dieux”. Pour éviter la perte de sens, les hommes se réfugient dans l’idole de l’état.

18 Nietzsche: le nihilisme. “Foi signifie ne pas vouloir savoir la vérité” “Nier Dieu sera la seule façon de sauver le monde”

19 Nietzsche: le nihilisme. Quand toutes les certitudes possibles disparaissent, nous nous trouvons face à l’absence de sens de notre existence, le vide, rien. C’est ce que Nietzsche appelle nihilisme. La culture occidentale est condamnée à ce nihilisme mais elle doit être capable de dépasser ce marasme et de s’imposer de nouvelles valeurs. C’est dans cette voie que se trouve la pensée constructive de Nietzsche.

20 Nietzsche: le perspectivisme Devant le problème de la vérité, Nietzsche défend le perspectivisme. La réalité est très complexe et possède de nombreuses facettes toutes aussi valables les unes que les autres, et l’homme essaie de les trouver (volonté de pouvoir) Pour celà le concept ne nous suffit pas car il pétrifie une des facettes. Il faut utiliser la métaphore car elle possède beaucoup de significations et de sens. Face à la science et à la philosophie, Nietzsche défend l’art comme représentation fondamentale de la réalité.

21 Nietzsche: transmutation des valeurs Si la vérité n’existe pas les valeurs morales absolues n’existent pas non plus. Tout dépendra des circonstances et du sujet. Comme conséquence: – Nietzsche Défend un relativisme moral ou plutôt une amoralité: “il faut être au-delà du bien et du mal”. – Ce relativisme ne se limite que devant une chose: le bien c’est ce qui est en faveur de la vie comprise dans un sens complexe, passionnel, où le dionysiaque et la joie de vivre marquent le “bien”.

22 Nietzsche: le surhomme L’anthropologie de Nietzsche est marquée par l’apparition d’un individu fort, capable de se donner des valeurs à soi-même sans se soucier de rien. Au fond c’est une revendication de l’autenticité et de la supériorité morale des “forts”.

23 Le chameau: il supporte le poids de la tradition. Il ne sait que regarder vers le passé et ne profite pas du présent. Lion: c’est le moment où l’homme se révolte contre la tradition et détruit tout. Il représente le “dernier homme” pour Nietzsche. L’enfant: il représente l‘absence du sentiment de culpabilité, l’innocence. Il regarde vers le futur et ne se souvient pas du passé. C’est l’état du “surhomme”. Metaphore du chameau, du lion et l’enfant

24 L’exemple du surhomme: Axel, personnage de “L’orange mécanique” (Film de Stanley Kubrick)


Télécharger ppt "Nietzsche. Nietzsche: contexte historique Europe avant 1914. La “belle époque”. Les états occidentaux sont pleinement formés: Italie et Allemagne (1870)"

Présentations similaires


Annonces Google