La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

On se demande quel est le trajet des aliments que nous mangeons. Dissection de la souris.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "On se demande quel est le trajet des aliments que nous mangeons. Dissection de la souris."— Transcription de la présentation:

1 On se demande quel est le trajet des aliments que nous mangeons. Dissection de la souris

2 La dissection se déroulera en plusieurs étapes: Le matériel nécessaire. 1ère étape : Enlever la peau. 2ème étape : Accéder aux organes. 3ème étape : Visualiser l’appareil digestif. 4ème étape : Dérouler l’appareil digestif. Résultats de la dissection.

3 Le matériel nécessaire : Dans l’ordre de gauche à droite :  Une souris mâle ou femelle.  Une sonde cannelée  Une paire de pinces  Une paire de pinces fines  Une paire de ciseaux  Et des aiguilles !

4 1ère étape : Enlever la peau (1/6). Allongez la souris sur le dos. Fixez la souris sur la cuvette à dissection en l’épinglant dans les quatre pattes.

5 1ère étape : Enlever la peau (2/6). Créez une boutonnière en coupant la peau au dessus de l’orifice urinaire. Créez une boutonnière en coupant la peau au dessus de l’orifice urinaire.

6 1ère étape : Enlever la peau (3/6). Insérez la sonde cannelée dans la boutonnière et faites la remonter sous la peau jusqu’au sternum. Insérez la sonde cannelée dans la boutonnière et faites la remonter sous la peau jusqu’au sternum. Puis découpez la peau. Puis découpez la peau.

7 1ère étape : Enlever la peau (4/6). De la même manière avec la sonde cannelée et les ciseaux, Découper la peau en suivant les pointillés ! De la même manière avec la sonde cannelée et les ciseaux, Découper la peau en suivant les pointillés !

8 1ère étape : Enlever la peau (5/6). Ecartez la peau en la décollant doucement à l’aide des Pinces. Ecartez la peau en la décollant doucement à l’aide des Pinces.

9 1ère étape : Enlever la peau (6/6). Epinglez la peau. Epinglez la peau. On commence à Voir des organes ! On commence à Voir des organes ! Le Sternum Les Côtes Les intestins Les organes génitaux

10 2ème étape : Accéder aux organes (1/6). Réalisez une boutonnière dans la « membrane » transparente abdominale. Réalisez une boutonnière dans la « membrane » transparente abdominale.

11 2ème étape : Accéder aux organes (2/6). Enlevez la membrane et rabattez-la sur les côtés. Enlevez la membrane et rabattez-la sur les côtés.

12 2ème étape : Accéder aux organes (3/6). Epinglez la membrane. Epinglez la membrane.

13 2ème étape : Accéder aux organes (4/6). Découpez la cage thoracique en suivant les pointillés. Découpez la cage thoracique en suivant les pointillés. Aidez-vous de la sonde cannelée !

14 2ème étape : Accéder aux organes (5/6). Découpez les côtes en prenant soin de ne pas abîmer les organes en dessous ! Découpez les côtes en prenant soin de ne pas abîmer les organes en dessous !

15 2ème étape : Accéder aux organes (6/6). Observez les organes en place ! Observez les organes en place !CœurFoieIntestin Organes génitaux (=sexuels)

16 3ème étape : Visualiser les organes (1/3). Soulevez le cœur à l’aide des pinces et coupez les artères le reliant au corps de la souris. Soulevez le cœur à l’aide des pinces et coupez les artères le reliant au corps de la souris.

17 3ème étape : Visualiser les organes (2/3). En tirant sur les poumons, dégagez la trachée afin de la couper le plus haut possible sous la gueule de la souris. En tirant sur les poumons, dégagez la trachée afin de la couper le plus haut possible sous la gueule de la souris.

18 3ème étape : Visualiser les organes (3/3). Observez les organes : Observez les organes :ŒsophageFoieEstomacIntestin

19 4ème étape : Dérouler l’appareil digestif (1/3). A l’aide des 2 pinces, dégagez délicatement l’intestin pour le dérouler. A l’aide des 2 pinces, dégagez délicatement l’intestin pour le dérouler.

20 4ème étape : Dérouler l’appareil digestif (2/3). Repérez l’œsophage entre l’estomac et la bouche. Repérez l’œsophage entre l’estomac et la bouche.

21 4ème étape : Dérouler l’appareil digestif (3/3). Découpez la symphyse pubienne et repérez en dessous en écartant les os le rectum. Découpez la symphyse pubienne et repérez en dessous en écartant les os le rectum.

22 Les résultats (1/1): Bouche Oesophage Foie Estomac Intestin grêle Anus Rectum Gros Intestin Caecum

23 Mettez les déchets et la souris dans la poubelle indiquée Nettoyer le Matériel : Cuvette et instruments à dissection ! Nettoyer la table ! Ranger le matériel à dissection ! Merci !!!


Télécharger ppt "On se demande quel est le trajet des aliments que nous mangeons. Dissection de la souris."

Présentations similaires


Annonces Google