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AUTO-EXPLOITATION JUVÉNILE. DÉFINITION L’auto-exploitation juvénile se définit comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou partager.

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1 AUTO-EXPLOITATION JUVÉNILE

2 DÉFINITION L’auto-exploitation juvénile se définit comme le fait, pour une jeune personne, de créer et de transmettre ou partager avec d’autres jeunes, par internet ou appareils électroniques, des photos ou vidéos à caractère sexuel.

3 Pourquoi les jeunes se livrent à ces activités Relations amoureuses Les photos transmises volontairement entre partenaires sont parfois retransmises à d’autres personnes à l’insu de la jeune victime suite à une rupture ou simplement par malveillance. Besoin d’attention Des jeunes vont retransmettre des photos dans le but de rigoler, de mousser leur popularité auprès des autres ou encore dans le but de se vanter. Coercition Des partenaires peuvent exiger des photos ou vidéos en se menaçant de dévoiler des informations ou encore en menaçant de quitter la relation amoureuse. Ce type de comportement est motivé par un désir sexuel ou un désir de contrôler.

4 Développement de l’enfant Le corps et le cerveau de l’adolescent subissent de grandes transformations, mais à des rythmes différents. Le cotex préfrontal du lobe frontal est la zone ou siège le discernement, le jugement et la maîtrise de l’impulsivité. Elle est une des dernières parties du cerveau à se développer; elle n’atteint pas son plein développement avant la vingtaine.

5 Conséquences de visionner de la pornographie Les recherches ont établi que même si les enfants ne possèdent pas la maturité émotionnelle et les connaissances pour saisir un contenu de nature sexuelle, ils peuvent inconsciemment emmagasiner l’expérience dans leur cerveau et tenter de trouver une logique dans ce qu’ils ont vu. Le contenu en ligne contient souvent des scènes de violence et déshumanise les personnes. La sexualité saine doit comprendre des dimensions émotionnelles, intellectuelles et spirituelles autant que physiques.

6 Conséquences de la diffusion de photos ou vidéos Répercussions émotionnelles : L’enfant pourrait s’en vouloir L’enfant pourrait s’en vouloir Ressentir de l’humiliation Ressentir de l’humiliation Peine et culpabilité, trahison. Peine et culpabilité, trahison. Répercussions sociales : Se faire rejeter suite à l’incident Se faire rejeter suite à l’incident Se faire harceler, intimider Se faire harceler, intimider Perte de crédibilité, jugement des pairs Perte de crédibilité, jugement des pairs

7 Exemple répertorié à Cyber-aide: Une fille de quinze ans s’est fait photographier seins nus par un jeune qui a ensuite publié les images sur plusieurs sites de réseautage social. Les deux jeunes fréquentaient la même école. Une fille de 13 ans a envoyé des images d’elle à un jeune de 13 ans qui les a partagées à un autre jeune qui menaçait de faire circuler les images auprès des élèves de l’école. Une fille de dix-sept ans se dit victime de chantage de la part de son ex petit ami qui a créé une page Facebook pour exposer des « photos intimes » d’elle. Elle dit avoir des pensées suicidaires. Un gars de 14 ans s’exhibe devant des amis à la webcam. Les images sont capturées et distribuées. Cette histoire, raconte le garçon, « a ruiné ma vie ».

8 Conséquences criminelles Toute représentation photographique ou filmée où figure une personne de moins de 18 ans se livrant à une activité sexuelle explicite, montrant ses organes sexuels ou région anale, est considérée comme de la pornographie juvénile. Le fait de se prendre en photo dans de telles conditions est considéré comme de la production. Le fait de se prendre en photo dans de telles conditions est considéré comme de la production. Le fait de recevoir et de garder en mémoire une telle photo ou vidéo est considéré comme de la possession. Le fait de recevoir et de garder en mémoire une telle photo ou vidéo est considéré comme de la possession. Le fait de transférer la photo à des amis est considéré comme de la distribution. Le fait de transférer la photo à des amis est considéré comme de la distribution.

9 Aveux On comprendra très bien qu’il sera difficile pour un jeune d’avouer ou même d’en parler. Voci quelques trucs à fournir à un jeune : Envoyer une note ou un courriel à tes parents pour t’expliquer. Envoyer une note ou un courriel à tes parents pour t’expliquer. Te faire accompagner lorsque tu t’expliqueras. Te faire accompagner lorsque tu t’expliqueras. Demander à un adulte de confiance de parler en ton nom. Demander à un adulte de confiance de parler en ton nom.

10 Pour retirer une photo Déterminer à quel endroit Déterminer à quel endroit la photo est publiée. la photo est publiée. Faire une plainte qui devra comporter les renseignements suivants : Faire une plainte qui devra comporter les renseignements suivants : - ton âge - indique que tu es l’enfant sur la photo et que l’on peut t’identifier - que tu n’as jamais permis que cette photo soit publiée et que tu désires son retrait. *Pour savoir comment contacter les sites internets populaires et faire retirer la photo, consulte : Aidezmoisvp.ca/contacter_les_sites_populaires.

11 Prévention Parler de ce phénomène à vos enfants Parler de ce phénomène à vos enfants. Vérifier les historiques de conversations, photos et vidéos qu’il reçoit et envoie. Vérifier les historiques de conversations, photos et vidéos qu’il reçoit et envoie. Vérifier que la case « conserver automatiquement historique des Vérifier que la case « conserver automatiquement historique des conversations » est cochée. conversations » est cochée.www.uneportegrandeouverte.ca\historiques Vérifier qui communique avec vos enfants Vérifier qui communique avec vos enfants Configurer réseaux sociaux de vos enfants de façon à ce que personne ne puisse communiquer avec eux sans votre autorisation. ne puisse communiquer avec eux sans votre autorisation. « M’avertir si quelqu’un m’ajoute à sa liste de contacts » Installer un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur Installer un logiciel de contrôle parental sur votre ordinateur

12 Vidéo: Pense avant d’envoyer https://www.cyberaide.ca/app/ fr/projects#projects- public_awareness

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