La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les schémas des rayons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les schémas des rayons."— Transcription de la présentation:

1 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les schémas des rayons

2 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Survol La réflexion Les miroirs Les miroirs plans Les miroirs sphériques Les miroirs concaves Les miroirs convexes La réfraction Les lentilles Les lentilles concaves Les lentilles convexes

3 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Un rayon lumineux est un faisceau de lumière très étroit.

4 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Tout objet visible émet ou reflète des rayons lumineux en toute direction.

5 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Nos yeux peuvent déceler les rayons lumineux.

6 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team On voit des images lorsque les rayons lumineux convergent dans nos yeux converger: venir ensemble

7 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs objet image On peut voir des images dans les miroirs.

8 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team La réflexion (la lumière qui rebondit) On a la réflexion lorsque la lumière rebondit sur une surface et change sa direction. Lorsque la lumière frappe le miroir, elle rebondit avec le même angle (l’angle réfléchi, θr) que celui avec lequel elle a frappé le miroir (l’angle incident, θ i ). La normale est une ligne imaginaire qui se trouve perpendiculairement au miroir au point où le rayon incident frappe le miroir. θrθr θiθi le miroir la normale le rayon incident le rayon réfléchi

9 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs reflètent les rayons lumineux.

10 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Le miroir plan (un miroir plat) Comment voit-on des images dans un miroir?

11 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Le miroir plan (un miroir plat) objetimage La lumière refléchie du miroir converge pour former un image dans l’oeil. Comment voit-on des images dans un miroir?

12 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Le miroir plan (un miroir plat) objetimage La lumière refléchie du miroir converge pour former un image dans l’oeil. L’oeil aperçoit des rayons lumineux comme si elles venaient à travers le miroir. Les rayons prolongés (imaginaires) s’étendent derrière le miroir pour démontrer l’emplacement de l’image. Comment voit-on des images dans un miroir?

13 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Le miroir plan (un miroir plat) objetimage La lumière refléchie du miroir converge pour former un image dans l’oeil. L’oeil aperçoit des rayons lumineux comme si elles venaient à travers le miroir. Les rayons prolongés (imaginaires) s’étendent derrière le miroir pour démontrer l’emplacement de l’image. L’image est virtuelle car aucun rayon lumineux ne converge sur l’image. Comment voit-on des images dans un miroir?

14 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs sphériques (concave et convexe)

15 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Concave et Convexe (une partie d’un sphère) C: le centre du sphère S: le sommet – le point où l’axe principal croise le sphère (le miroir) r: le rayon de la courbe (le rayon du sphère) = l’axe principal F: le foyer du miroir (la moitié de la distance entre C et le miroir = ½ r) r C F S

16 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Les miroirs concaves (l’intérieur du cercle) F Les rayons lumineux qui sont parallèles à l’axe principal se reflètent à travers le foyer.

17 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (un exemple) F

18 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (un exemple) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer.

19 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (un exemple) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal.

20 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (un exemple) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal. Une image réelle se forme où les rayons lumineux convergent.

21 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (exemple 2) F

22 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (exemple 2) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer.

23 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (exemple 2) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal.

24 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (exemple 2) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal. L’image se forme où les rayons se convergent. Mais ils ne semblent pas converger.

25 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Le miroir concave (exemple 2) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal. Une image virtuelle se forme où les rayons prolongés convergent.

26 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Le miroir concave ) F objet miroir concave Note: puisque les miroirs sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter le miroir. Trouve l’image de la flèche

27 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Le miroir concave ) F objet miroir concave Note: puisque les miroirs sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter le miroir. Trouve l’image de la flèche

28 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs convexes ( l’extérieur du cercle) Les rayons lumineux qui sont parallèles à l’axe principal se réfléchissent du foyer. l’axe principal F Le foyer est virtuel, car les rayons prolongés et non pas les rayons lumineux y passent à travers.

29 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs convexes (exemple) l’axe principal F

30 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs convexes (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer.

31 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs convexes (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal.

32 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs convexes (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal. Les rayons lumineux ne convergent pas, mais les rayons prolongés convergent.

33 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les miroirs convexes (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfléchit à travers le foyer. Le deuxième rayon passe à travers le foyer et se réfléchit parallèlement à l’axe principal. Les rayons lumineux ne convergent pas, mais les rayons prolongés convergent. Une image virtuelle se forme où les rayons prolongés convergent.

34 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Le miroir convexe ) F Note: puisque les miroirs sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter le miroir. Trouve l’image de la flèche objet miroir convexe

35 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Le miroir convexe ) F Note: puisque les miroirs sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter le miroir. Trouve l’image de la flèche objet miroir convexe image

36 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team La réfraction (la lumière qui se courbe) La réfraction se passe quand la lumière se dévie lorsqu’elle passe d’un médium (matériau) à un autre. Quand la lumière qui voyage dans l’air passe à travers du bloc de verre elle se réfracte vers la normale. Quand la lumière passe du verre à l’air, elle s’éloigne de la normale. Puisque la lumière se réfracte lorsqu’elle change de médium, on peut la concentrer (l’orienter). La forme de la lentille assure la concentration de la lumière vers le foyer. La normale l’air air θrθr θiθi θrθr θiθi le verre

37 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les lentilles Le premier télescope, conçu et construit par Galilée, utilisait les lentilles pour mettre au point la lumière des objets lointains dans l’œil de Galilée. Son télescope se composait d’une lentille concave et d’une lentille convexe. Les rayons lumineux sont toujours réfractés (déviés) vers la partie la plus épaisse de la lentille. lentille convexe lentille concave la lumière d’un objet

38 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les lentilles concaves Les lentillex concaves sont minces au milieu que sur le bord. Elles causent les rayons lumineux à diverger (s’écarter). Si on trace les rayons lumineux réfractés vers l’arrière (les rayons prolongés), ils convergent au foyer (F) derrière la lentille. l’axe principal F

39 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team F l’axe principal Les rayons lumineux qui sont parallèles à l’axe principal divergent du foyer. Les lentilles concaves Même si on ne reconnait pas l’épaisseur de la lentille, le comportement des rayons lumineux ne change pas.

40 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les lentilles concaves l’axe principal F Les rayons lumineux qui sont parallèles à l’axe principal divergent toujours du foyer.

41 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille concave (exemple) Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. l’axe principal F

42 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille concave (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. Le deuxième rayon passe directement à travers le centre de la lentille.

43 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille concave (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. Le deuxième rayon passe directement à travers le centre de la lentille. Les rayons lumineux ne convergent pas, mais les rayons prolongés convergent.

44 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille concave (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. Le deuxième rayon passe directement à travers le centre de la lentille. Les rayons lumineux ne convergent pas, mais les rayons prolongés convergent. Une image virtuelle se forme où les rayons prolongés convergent.

45 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Une lentille concave ) F Note: puisque les lentilles sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter la lentille. Trouve l’image de la flèche. objet une lentille concave

46 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Une lentille concave ) F Note: puisque les lentilles sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter la lentille. Trouve l’image de la flèche. objet une lentille concave image

47 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les lentilles convexes Les lentilles convexes sont plus épaisses au milieu. Elles concentrent (orientent) les rayons lumineux vers un foyer en avant de la lentille. Le foyer

48 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les lentilles convexes l’axe principal F

49 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les lentilles convexes l’axe principal Les rayons lumineux qui passent parallèlement à l’axe principal convergent au foyer. F

50 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille convexe (exemple) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. l’axe principal

51 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille convexe (exemple) F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. Le deuxième rayon passe directement à travers le centre de la lentille. l’axe principal

52 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille convexe (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. Le deuxième rayon passe directement à travers le centre de la lentille. Les rayons lumineux ne convergent pas, mais les rayons prolongés convergent.

53 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Une lentille convexe (exemple) l’axe principal F Le premier rayon lumineux est parallèle à l’axe principal et se réfracte en passant par le foyer. Le deuxième rayon passe directement à travers le centre de la lentille. Les rayons lumineux ne convergent pas, mais les rayons prolongés convergent. Une image virtuelle se forme où les rayons prolongés convergent.

54 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Une lentille convexe ) F Note: puisque les lentilles sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter la lentille. Trouve l’image de la flèche. objet une lentille convexe image

55 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team l’axe principal Et maintenant, à toi… ( Une lentille convexe ) F Note: puisque les lentilles sont très minces, on peut dessiner une ligne droite pour représenter la lentille. Trouve l’image de la flèche. objet une lentille convexe image

56 J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Remerciments/Pour de plus amples informations Faulkes Telescope Project: Light & Optics par Sarah RobertsFaulkes Telescope Project: Light & Optics Fundamentals of Optics: An Introduction for Beginners parJenny ReinhardFundamentals of Optics: An Introduction for Beginners PHET Geometric Optics (Flash Simulator) Thin Lens & Mirror (Java Simulator) par Fu-Kwun HwangThin Lens & Mirror (Java Simulator)


Télécharger ppt "J.M. Gabrielse Traduction: Tag Team Les schémas des rayons."

Présentations similaires


Annonces Google