La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les tornades. Qu’est ce qu’une tornade?: Le mot tornade provient de 2 mots espagnols : tronada qui signifie orage et tornear qui signifie tourner. Une.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les tornades. Qu’est ce qu’une tornade?: Le mot tornade provient de 2 mots espagnols : tronada qui signifie orage et tornear qui signifie tourner. Une."— Transcription de la présentation:

1 Les tornades

2 Qu’est ce qu’une tornade?: Le mot tornade provient de 2 mots espagnols : tronada qui signifie orage et tornear qui signifie tourner. Une tornade est un vent tourbillonnant d’une incroyable violence qui balaie le sol ou la mer. Elle forme un entonnoir qui peut atteindre 1 km de haut et qui aspire tout sur son passage. L’air s’y déplace à la vitesse maximale de 500 km/h. Une tornade en moyenne se déplace à 50 Km/h. Sa durée de vie varie de quelques minutes à plusieurs heures.

3 Comment la tornade se forme: Une tornade se forme quand l’orage arrive. L’air froid descend du nuage vers le sol.

4 Mais le sol est chaud et comme l’air chaud est plus léger, il remonte du sol vers le nuage et s’enroule sans se mélanger autour du courant d’air froid.

5 Les deux courants entrelacés produisent un effet « toupie » bref et violent : c’est la tornade.

6 Où trouve t-on des tornades ? Sur la planète on trouve des tornades dans de nombreux pays. C’est aux Etats-Unis qu’ il y en a le plus (environ 1000 par an). Car au printemps, des courants froids et secs descendent du pôle Nord à très haute altitude. En même temps, des courants d’air chaud et humide remontent du golfe du Mexique à une altitude beaucoup plus basse.

7 En France c’est sur la côte d’Azur que l’on a la chance d’en trouver le plus. Les pays d’Asie sont aussi concernés par des tornades très intenses. En Afrique, c’est dans les régions tropicales que l’on trouve des tornades de forte intensité. Côte d’Azur Afrique tropicale

8 Tornade à Moore Oklahoma 20/05/13 Vidéo tornade du siècle dans l’Oklahoma

9 Les dégâts des tornades Les tornades sont classées en fonction de leur intensité : de force 0 (dégâts légers, vitesse du vent allant de 105 à 137 km/h) à force 5 (dégâts incroyables, vitesse du vent pouvant atteindre jusqu’à + de 322 km/h) Après le passage d’une tornade la plupart des bâtiments sont dévastés (surtout aux USA où les maisons sont en bois).

10 Prévention en cas de tornades : Se tenir loin des portes, fenêtres et murs extérieurs. Eviter les bâtiments qui ont un grand toit (stade, grange,...) ou les arbres et les pylônes. En plein-air, se déplacer dans la direction perpendiculaire à la trajectoire de la tornade.

11 Les autres tornades Les tornades de neige Elles sont plus rares et moins violentes. Elles se forment quand un courant d’air très froid passe au dessus d’un lac. Elle aspire l’eau du lac qui se transforme en glace.

12 Les tornades d’eau Elles se forment en plein milieu de la mer. Elles aspirent l’eau. On l’appelle TROMBE

13 Les tornades de feu appelées aussi « feu du diable » C’est un phénomène très rare Elles se forment en plein milieu d’un feu. Elles aspirent le feu et brûlent tout sur leur passage. Elles peuvent aussi se former à partir de l’électricité de la foudre. L’électricité devient du feu et s’enveloppe autour de la tornade. On a pu en observer dans le désert australien.

14 Dans un cyclone les vents sont un peu moins violents (jusqu’à 300 km/h) Ils sont beaucoup plus volumineux: leur diamètre varie entre 200 et 1000 Km. Ils se déplacent moins rapidement. Ils se forment uniquement lorsqu’il y a une dépression (baisse de la pression atmosphérique) sur les mers tropicales. On en dénombre une centaine par an. Ne pas confondre avec les cyclones

15 Questions Quelle est la vitesse maximale des vents dans une tornade? Que faire en cas de tornades? Quelles sont les différentes tornades? Où y a t-il le plus de tornades? Comment se forme une tornade? Quelles sont les deux types de tornades de feu?


Télécharger ppt "Les tornades. Qu’est ce qu’une tornade?: Le mot tornade provient de 2 mots espagnols : tronada qui signifie orage et tornear qui signifie tourner. Une."

Présentations similaires


Annonces Google