La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Montréal, Mexico, New York, Le Caire et Sydney. En raison du manque de logements à bas prix, les familles s’installent plutôt dans la banlieue où les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Montréal, Mexico, New York, Le Caire et Sydney. En raison du manque de logements à bas prix, les familles s’installent plutôt dans la banlieue où les."— Transcription de la présentation:

1 Montréal, Mexico, New York, Le Caire et Sydney

2 En raison du manque de logements à bas prix, les familles s’installent plutôt dans la banlieue où les loyers sont moins chers. Ceci cause des problèmes de transport. Solutions: Le «logement social» permet aux gens d’allouer 25% de leur revenu au loyer.

3 Le transport des marchandises par camion a beaucoup augmenté et de plus en plus de gens se déplacent en automobile. Ceci cause des embouteillages et de la pollution. Solutions: Améliorer l’efficacité du transport en commun (autobus et métro), faire du covoiturage, diminuer les places de stationnement, imposer des péages, etc.

4 La région métropolitaine produit de plus en plus de déchets industriels, commerciaux et résidentiels. Il faut réduire la quantité d’ordures et protéger la santé des gens. Solutions: Faire du compost, rapporté les contenants consignés, recycler le verre, le plastique et le papier, réduire la fabrication de produits non recyclables, etc.

5 Les eaux usées s’écoulent vers le fleuve St-Laurent. Solutions: Pour éviter de polluer le fleuve, les eaux usées passent par une station d’épuration. Ceci ne rend pas l’eau potable, mais protège l’environnement.

6 La ville a grandit trop vite et on y retrouve pas suffisamment de logements pour les pauvres. ½ de la population habite les bidonvilles. Solutions: Développement résidentiel pour familles à faible revenu, certaines bidonvilles deviennent des villes (électricité, eau, écoles…), etc.

7 On retrouve des millions d’autos: embouteillages = pollution = problèmes de santé. (Cette ville est construite en haute altitude; on y retrouve donc une réduction de la concentration en oxygène). Solutions: Interdire aux propriétaires de véhicules de circuler une journée par semaine, expansion du réseau de métro, etc.

8 20 millions de personnes = beaucoup de déchets (millliers de tonnes), 800 camions ramassent les ordures Solutions: Recyclage par le tri manuel dans les dépotoirs publics

9 La ville a puisé la plus grande partie de son eau dans sa nappe phréatique, affaiblissement de la ville (dégâts aux conduites d’eau et aux édifices) Solutions: La ville fait venir son eau des régions avoisinantes par aqueduc (coûte cher), distribution de l’eau par camion- citerne, etc.

10 Le coût des logements est très élevé. Solutions: Les plus pauvres déménagent vers les quartiers en périphérie de la ville où les logements coûtent moins cher. Certains organismes font des pressions sur les autorités de la ville afin de créer une solution à cet enjeu.

11 ½ des New Yorkais ne possèdent pas de voiture en raison de la circulation dense dans la ville et des coûts élevés de stationnement. Toutefois, véhicules sillonnent chaque jour: ville la plus polluée aux É.-U. Solutions: Réseau de transport en commun très efficace, abordable et sécuritaire, N.Y. impose des mesures pour décourager les citoyens d’utiliser leur auto, etc.

12 12 ooo tonnes de déchets par jour sont transportés vers des sites dans les états voisins. Solutions: Les autorités pensent à la récupération des déchets et au recyclage.

13 La ville s’est développée rapidement, ce qui cause des défis face à l’approvisionnement en eau qui provient des Monts Catskills et le fleuve Delaware. L’eau est distribuée par des millions de km d’aqueducs jusqu’aux réservoirs d’eau sur le toit des édifices. Solutions: Les autorités déclarent les bassins versants des territoires protégés et en assurent le développement durable.

14 Il manque de logements dont plusieurs ont besoin de rénovations (car les loyers sont gelés à un coût extrêmement bas). Système de corruption: terrains pour construire une habitation réservées aux plus riches. Solutions: Construction illégales sur des terrains inoccupés, occupation d’immeubles délabrés (plusieurs vivent dans une seule pièce), des milliers trouvent refuge dans les anciens cimetières, etc.

15 1,5 million d’autos (alors que le réseau routier ne peut qu’en absorber ), manque de lignes d’autobus et de métro, axe nord-sud traverse le centre-ville, smog Solutions: Localisation des industries en dehors de la ville pour réduire la pollution atmosphérique, les voitures carburent à l’essence sans plomb, prolongement du métro, etc.

16 Moins en moins de chiffonniers (qui ramassent les ordures) en raison de l’étalement de la ville. Solutions: Le ramassage des ordures et le nettoyage des espaces publics est confié à entreprises européennes.

17 Mauvaise gestion de l’eau (les quartiers de la ville n’ont pas tous accès à l’eau potable, perte d’eau en raison de la tuyauterie mal entretenue) et pollution du Nil (où on rejette les eaux usées) Solutions: Moderniser et rénover les équipements grâce au financement de l’étranger (stations de pompage et d’épuration des eaux)

18 La ville a rénové les anciens quartiers. Les logements sont devenus trop dispendieux, alors les gens déménagent dans des quartiers loin de la ville.

19 La ville de Sydney fait la promotion d’une gestion responsable des déchets: réduire, réutiliser et recycler. Les déchets sont envoyés dans un centre de stockage où les gaz produits sont captés et transformés en électricité.

20 Sydney a un réseau de transport très efficace. On y retrouve un métro, train, monorail, autobus et traversier. Par contre, les certains citadins doivent franchir de longues distances pour se rendre au travail. En 1992, on a construit un tunnel pour décongestionner le pont.


Télécharger ppt "Montréal, Mexico, New York, Le Caire et Sydney. En raison du manque de logements à bas prix, les familles s’installent plutôt dans la banlieue où les."

Présentations similaires


Annonces Google