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ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF (PSC)

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1 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF (PSC)

2 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – OBJECTIFS 2 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 L’objectif du PSC est de parvenir collectivement (par groupe de 5 à 7 élèves) à : identifier, poser et travailler à résoudre collectivement un problème d'envergure ou concevoir et réaliser un démonstrateur technologique innovant en mettant en œuvre de façon autonome sur une longue durée : une ou plusieurs disciplines scientifiques ainsi qu'une méthode et une organisation appropriées

3 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – OBJECTIFS DE FORMATION 3 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Exercer sa créativité dans un domaine scientifique et technique Explorer en profondeur un sujet intéressant Apprendre à identifier et bien poser un problème, pas seulement à résoudre un problème déjà posé Pratiquer les outils et méthodes bibliographiques pour se situer par rapport à un « état de l’art » et/ou d’un paysage concurrentiel Développer ses aptitudes relationnelles : -Pratique du travail en équipe dans la durée -Contacts extérieurs Développer son aptitude à la communication -Savoir adapter la présentation de ses objectifs, de son travail et de ses résultats à des interlocuteurs variés -Savoir produire une communication scientifique orale et écrite de qualité Développer la capacité d’organisation du travail S’initier à certains enjeux contractuels et juridiques Créer des occasions d’innover et d’entreprendre

4 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LES SUJETS 4 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Ils sont à l’initiative des élèves Les élèves peuvent toutefois s’aider de la boite à idées en ligne (accessible à partir du site psc.polytechnique.fr) qui rassemble des suggestions -des départements et laboratoires -d’élèves ou anciens élèves -d’entreprises ainsi que de propositions collectées sur le site « jobteaser » Les sujets peuvent trouver leur place sur un vaste continuum allant de la recherche fondamentale à l’ingénierie. Ils peuvent relever de l’étude en profondeur d’une discipline ou de la mise en œuvre de connaissances issues de plusieurs disciplines Ils doivent présenter un enjeu scientifique et / ou technologique « suffisant »

5 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – CONSTITUTION DES GROUPES 5 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Les groupes se construisent à l’initiative des élèves en même temps que se précisent les sujets en visant à une complémentarité des talents et des aspirations Règles du jeu additionnelles à respecter : Chaque groupe doit comprendre des élèves issus d’au moins deux filières de classes préparatoires ou universitaires

6 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LES COORDINATEURS 6 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Ce sont les enseignants de l’Ecole responsables du suivi des étapes clés et de l'évaluation pédagogique d'un ensemble de PSC. Biologie Laura FIONI Chimie Gilles FRISON Economie Jean-Baptiste MICHAU Raicho BOJILOV HSS Anne DULPHY Informatique Jean-Marc STEYAERT Mathématiques appliquées Stéphanie ALLASSONIERE Aline LEFEBVRE-LEPOT Mathématiques Philippe Mécanique Jean-March CHOMAZ Andrei CONSTANTINESCU Albert HERTZOG Physique François OZANAM Guilhem GALLOT Alistair ROWE

7 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE TUTEUR 7 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Chaque groupe a la responsabilité d’identifier un tuteur personne appartenant ou non à l’environnement de l’Ecole possédant une expertise dans un domaine lié au sujet choisi, prêt à apporter des éclairages et conseils -pistes bibliographiques -regard critique constructif sur le programme, le travail et les résultats du groupe -signalement d’approches prometteuses ou d’impasses -suggestion et/ou facilitation de contacts et à faire preuve d’une certaine disponibilité (en acceptant de rencontrer le groupe environ une fois par mois). La proposition de tuteur doit être validée par le coordinateur.

8 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE CADRE RÉFÉRENT DFHM 8 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Il apporte au groupe Son retour sur l’observation du fonctionnement collectif Ses conseils sur la gestion humain du projet Il peut être utilement invité à assister À des séances de travail du groupe À des rencontres avec le tuteur Il peut jouer un rôle de facilitateur ou de médiateur si le groupe est confronté à une impasse temporaire

9 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – RELATIONS AVEC DES ORGANISMES TIERS ET PERSONNES EXTÉRIEURES 9 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Faire preuve d’une courtoisie irréprochable ! répondre aux personnes qu’on a contactées si elles demandent ultérieurement des nouvelles, même si le projet s’est orienté dans une autre voie entre temps remercier, …. Etre conscient que le statut d’élève ne permet pas de signer certains types d’engagements avec des entreprises ou des organismes tiers : par exemple, certains organismes donnent à signer des accords de confidentialité dont un article mentionne que les travaux menés seront la propriété pleine et entière de l’organisme... Le Service Recherche Partenariale et Propriété Intellectuelle des laboratoires (SR2PI) a rédigé une convention type de partenariat à utiliser, comportant des clauses de confidentialité et propriété intellectuelle qui protègent les élèves. Proposer aux organismes contactés la convention SR2IP, et les renvoyer vers la SR2IP si une négociation est nécessaire.

10 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – DÉROULEMENT DU PROJET 10 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Des objectifs Des livrables Des délais Des moyens Un budget Une équipe Des risques Une trajectoire à gérer Niveau d’abstraction Avancement du projet Zone pathologique

11 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PHASE D’AVANT PROJET 11 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Chaque groupe doit déjà avoir remis une fiche d’intention et s’être inscrit sur le site PSC Le respect des échéances peut être pris en compte dans la notation finale. Une proposition détaillée doit être rendue au coordinateur, au tuteur, au cadre DFHM référent et à la scolarité jaune pour le 26 septembre. Enjeu et motivation du travail, objectif final Revue et analyse de l’état de l’art / des approches concurrentes ou alternatives Objectifs intermédiaires, avec leur échéancier, Méthodes, organisation du travail, répartition des tâches Identification des moyens auxquels le projet fera appel : moyens mobilisables à l’Ecole (TREX, laboratoires, ateliers, binets…), achats à prévoir… Contributions de partenaires internes (laboratoires, binets) et externes (entreprises, organismes) Eventuels résultats préliminaires Références bibliographiques (publications, brevets…) Annexes : devis des achats à prévoir, demande de financement

12 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PHASE DE RÉALISATION 12 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Au plus tard le 14 novembre Réunion de lancement entre chaque groupe, son coordinateur, son tuteur et son cadre référent : Présentation de la proposition détaillée (20 minutes) Discussion (10 minutes) Validation de la proposition par le coordinateur, recadrage éventuel Mise en place des éventuelles co-supervisions par d’autres départements 21 janvier 2015 Remise par chaque groupe d’un rapport intermédiaire : Résultats intermédiaires Point sur le degré de réalisation des objectifs Difficultés et/ou nouvelles opportunités rencontrées Eventuelles propositions de révision des objectifs et du programme de travail 24 avril 2015 Remise par chaque groupe du rapport final (30 à 40 pages) Remise de la page publique Entre le 4 et le 22 mai 2015 Soutenance finale : 30 minutes de présentation, 20 minutes de questions et discussions

13 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – ORGANISATION ET MÉTHODE: QUELQUES CONSEILS 13 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Il n’est pas nécessairement besoin de recourir à des outils de type MS Project Mettre rapidement en place un bon archivage des documents et versions et un bon système de partage Adopter rapidement une méthodologie de réunion rigoureuse Désigner un secrétaire de séance pour chaque réunion du groupe Lister les actions convenues, et les personnes en charge de ces actions Passer en revue les actions convenues lors des réunions précédentes Garder la trace des idées, même celles qui sont mises à l’écart ou dont l’exploration est différée Assurer un suivi soigneux des contacts extérieurs

14 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – CRÉNEAUX HORAIRES CONSACRÉS 14 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 La plupart des lundi après-midi sont laissés libres pour le PSC Ceci facilite les réunions plénières du groupe Mais ceci ne signifie pas bien entendu pas que le travail du PSC doive se limiter à ces créneaux!

15 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LE SITE WEB PSC 15 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Cette application permet De consulter les pages publiques des PSC des 2012 De proposer des idées via la « boite à idées » De faciliter la constitution des groupes D’aider au travail collaboratif par un système de partage de documents et un calendrier De soumettre en ligne les livrables du projet Accès: psc.polytechnique.fr

16 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LEADERSHIP AU SEIN DU GROUPE 16 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Emergence vraisemblable d’un leader au sein de chaque groupe : Personne plus spécialement à l’origine de l’idée ou plus spécialement compétente sur le sujet Personne particulièrement apte à écouter et fédérer les points de vue à susciter le consensus à mobiliser et à fédérer le travail collectif à organiser les contacts Les pièges à éviter : Le leader qui veut tout faire Le leader qui se contente exclusivement de faire faire

17 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – BESOIN EN MATÉRIEL ET EN FINANCEMENT DU PSC 17 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Possibilités d’accès à des moyens : des laboratoires des TREX des ateliers de l’Ecole (ateliers de mécanique, souffleur de verre,…) de certains binets Possibilités d’aide d’entreprises et organismes tiers : Prêts de matériels Accès à des installations Possibilités limitées de financements complémentaires par la Direction des Etudes Devis à annexer à la proposition détaillée Commission d’arbitrage des demandes de financement

18 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – NOTATION DU PSC 18 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Le PSC donne lieu à Une note globale (coefficient 14) La note prend en compte La qualité générale de l’étude La qualité de la présentation écrite et orale La qualité du travail en équipe et de la conduite du projet

19 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LES « PASSAGERS CLANDESTINS » 19 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 La même note est en principe données à tous les membres du groupe SAUF…. Si le jury acquiert la solide présomption qu’un des membres du groupe n’a pas apporté de contribution réelle au travail … La note A ne peut être donnée qu’à des cas où cette situation en se présente pas.

20 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – LA TENTATION DU PLAGIAT 20 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 Rappel du règlement des études Un F obtenu AVANT ou APRES rattrapage entraîne automatiquement un passage en jury. Une fraude ou une tentative de fraude constatée à une épreuve, classante ou non, entraîne automatiquement l’attribution d’un F comme note finale de module, sans préjuger des sanctions disciplinaires. L’attention des élèves est attirée sur le fait que, dans le cadre des projets ou travaux personnels, le plagiat, incluant le « copié- collé » de source internet, constitue une fraude.

21 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – UNE AUTRE VISION DE LA GESTION D’UN PROJET… 21 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X2013 InitialisationPréparation Réalisation Livraison Euphorie Inquiétude Panique Recherche des coupables Punition des innocents Promotion de ceux qui n’ont pas trempé dans le projet

22 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PSC PRIMÉS X AMPHI RENTRÉE DE 2E ANNÉE – PROMOTION X2013

23 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – 23 AMPHI PSC X2013 PSC X2011 « VÉLO INTELLIGENT » : PRIX GÉRONDEAU / ZODIAC AÉROSPACE

24 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PSC X2012 SÉLECTIONNÉS POUR LA FINALE 24 AMPHI RENTRÉE DE 2E ANNÉE – PROMOTION X2013 BIO 06 Un nouvel aliment hybride : entre lait et céréales PHY 08 Fiat Lux - lampe design avec interrupteur lévitant MEC 10 Méthodes scientifiques au service d’un projet artistique : anneaux tourbillonnaires et tapis piézoélectriques PHY 05 Ingénierie des ondes : une nouvelle méthode pour le contrôle des systèmes vibratoires MAT 02 Optimisation mathématique de la course d’un sportif ECO 02 Etude économique de l'impact d’une exploitation du gaz de schiste en France INF 06 Bateautomatix - un voilier autonome MAP 06 Smart grid : couplage éolienne et batteries

25 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PSC X2012 PRIMÉS 25 AMPHI RENTRÉE DE 2E ANNÉE – PROMOTION X2013

26 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – PSC X2012 « APPLICATION DE L'ATTAQUE PAR CANAUX CACHÉS AUX ENJEUX DE VIE PRIVÉE SUR INTERNET » 26 AMPHI RENTRÉE DE 2E ANNÉE – PROMOTION X2013

27 ÉCOLE POLYTECHNIQUE – 27 PROJET SCIENTIFIQUE COLLECTIF - X


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