La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu."— Transcription de la présentation:

1 Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu livrés à eux- mêmes 3) Les élèves s’approprient globalement bien les règles 4) Mais les tâches de l’arbitre pour les appliquer au mieux sont très méconnues de tous (déplacements, gestuelle…) 5) Des tensions apparaissent souvent en fin de match, liées au résultat et à la fatigue

2 Quelques règles peu assimilées Un remplacement peut se faire à tout moment de la partie, ballon en jeu. Un remplacement peut se faire à tout moment de la partie, ballon en jeu. Il suffit que le remplaçant ne pénètre sur le terrain qu’ après la sortie du remplacé. Il suffit que le remplaçant ne pénètre sur le terrain qu’ après la sortie du remplacé. Il n’y a pas de contact en Futsal. Il n’y a pas de contact en Futsal.

3 REGLE DE L’ AVANTAGE : Le Jeune Officiel PEUT laisser l’avantage à un joueur subissant une faute passible d’un CFD ou d’un CFI afin de laisser l’action se dérouler jusqu’à son terme. A l’arrêt de jeu suivant, et en cas de faute passible d’un CFD uniquement, le JO se rapprochera de la table de marque pour créditer l’équipe fautive d’une « Faute Collective ». Ainsi, l’action n’aura pas été stoppée et la faute sera comptabilisée.

4 1) Le carton blanc entraîne une exclusion temporaire du joueur d’une durée de 2 minutes. Celui-ci peut être remplacé. 1 seul carton blanc peut être accordé par équipe et par rencontre. 2) 3) Le carton rouge entraîne une exclusion définitive du joueur pour le match (infériorité numérique). 1) Le carton blanc entraîne une exclusion temporaire du joueur d’une durée de 2 minutes. Celui-ci peut être remplacé. 1 seul carton blanc peut être accordé par équipe et par rencontre. 2) Le carton jaune entraîne une exclusion temporaire d’une durée de 2 minutes, sans possibilité de remplacement. 3) Le carton rouge entraîne une exclusion définitive du joueur pour le match (infériorité numérique).

5 L’ARBITRAGE PAR LES JEUNES OFFICIELS  L’ arbitrage se fait en Co-arbitrage.  Les Jeunes Officiels sont disposés de part et d’autre du terrain.  Chaque Jeune Officiel doit se déplacer sur toute la longueur du terrain.  2 Jeunes Officiels sont chargés de la comptabilisation des fautes collectives des deux équipes.  Un 5ème Jeune Officiel gère le chronomètre, les Temps Morts ainsi que la feuille de match.

6 Gestes et Signalisations Inutile de siffler quand un ballon sort de manière évidente du terrain. Inutile de siffler quand un ballon sort de manière évidente du terrain. En revanche énoncer de la voix à quelle équipe revient le ballon et appuyer cette information par un geste du bras en direction du camp adverse En revanche énoncer de la voix à quelle équipe revient le ballon et appuyer cette information par un geste du bras en direction du camp adverse Sur faute : coup de sifflet + geste + énoncer de la voix à qui revient la balle Sur faute : coup de sifflet + geste + énoncer de la voix à qui revient la balle

7 Déplacement des arbitres ballon en jeu Le jeu (cad le ballon) doit se dérouler entre l’arbitre et le deuxième arbitre. Le jeu (cad le ballon) doit se dérouler entre l’arbitre et le deuxième arbitre. Les arbitres, pour leurs déplacements, doivent utiliser un système de grande diagonale. Les arbitres, pour leurs déplacements, doivent utiliser un système de grande diagonale. Se tenir contre la ligne de touche permet à l’arbitre de plus facilement contrôler le jeu tout en gardant l’autre arbitre dans son champ de vision, et sans gêner le jeu. Se tenir contre la ligne de touche permet à l’arbitre de plus facilement contrôler le jeu tout en gardant l’autre arbitre dans son champ de vision, et sans gêner le jeu. Ne rentrer sur le terrain qu’après une faute pour indiquer l’endroit et éventuellement placer le mur. Ne rentrer sur le terrain qu’après une faute pour indiquer l’endroit et éventuellement placer le mur.

8 Placement sur 6 mètres ou dégagement du gardien

9 Placement sur Corner

10 Placement sur Coup Franc

11 Placement sur Pénalty

12 Placement sur Rentrée de Touche

13 Perspectives J3 Temps d’information sur les consignes pour les arbitres Temps d’information sur les consignes pour les arbitres Le professeur conseille et corrige ses arbitres pendant les matchs Le professeur conseille et corrige ses arbitres pendant les matchs Le professeur sanctionne d’un carton blanc son élève qui n’a pas un bon comportement Le professeur sanctionne d’un carton blanc son élève qui n’a pas un bon comportement Sanction des fautes cumulées par un coup de pied de pénalité en fonction du temps de jeu Sanction des fautes cumulées par un coup de pied de pénalité en fonction du temps de jeu


Télécharger ppt "Les Constats 1) Les professeurs se sentent parfois moins concernés par l’arbitrage (et/ou moins compétents) 2) Les arbitres sont par conséquent un peu."

Présentations similaires


Annonces Google