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Quelles compétences de vie pour la prévention des toxicomanies

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Présentation au sujet: "Quelles compétences de vie pour la prévention des toxicomanies"— Transcription de la présentation:

1 Quelles compétences de vie pour la prévention des toxicomanies
Dr Zouari Abdelaziz Urgentiste – Consultant - Formateur

2 Compétences psychosociales
Définition « OMS » 1993 Compétences psychosociales la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement

3 Intérêt de leur développement
Rôle important dans la promotion de la santé, en termes de bien-être physique, mental et social. Influence également la capacité des enfants et des jeunes à se protéger au moment où ils sont confrontés aux conduites à risque.

4 UNICEF – UNESCO - OMS Savoir prendre une décision
Savoir résoudre des problèmes Savoir communiquer efficacement Etre habile et développer des relations interpersonnelles positives Savoir gérer son stress et ses émotions Prendre conscience de soi (estime de soi) Savoir fixer des buts et les atteindre

5 Donc c’est ça

6

7 Faire la fête !!!!!!!!!!!!!

8 Savoir Prendre une Décision

9 Savoir prendre une décision
Quoi Saisir les enjeux liés à Différentes option d’action Evaluation des conséquences

10 Savoir prendre une décision
Comment Définir le problème Colleter les données Exploiter les différentes solutions Reconnaître les conséquences possible Choisir et essayer la meilleur solution Evaluer la décision finale

11 Savoir prendre une décision
Pourquoi Ressentir un meilleur sentiment Contrôle de sa vie Efficacité personnelle Estime de soi

12 Savoir Résoudre un Problème

13 Savoir résoudre des problèmes
Quoi Présente dans toute la sphère de notre vie: Choisir ses ami(e)s Porter tel chemise, robe, pantalon, …... Acheter une maison, une voiture, …….. Choisir une filière, une orientation, …… etc ………..

14 Savoir résoudre les problèmes
Comment Reconnaître les multiples choix Ouverture à diverses options Exploitation de ressources variées, Réflexion sur sa démarche

15 Savoir résoudre les problèmes
Pourquoi Avoir une pensée Positive Créative

16 Une piste d’exploration
Constats Analyses Nouvelles Orientations Solutions Des Pistes pour Solutions Circuit habituel, Classique de la prise de décision Apport de la Pensée Créative dans le circuit

17 Savoir Communiquer Efficacement

18 Savoir communiquer efficacement
Quoi Etroitement liée à la structuration de la pensée Contribue à façonner les relations avec les autres malgré les diversités sociales, ethniques, culturelles, ….

19 Savoir communiquer efficacement
Comment Intuitions Partage Valeurs Emotions Pensées Sentiments Perceptions

20 Savoir communiquer efficacement
Pourquoi Exprimer sa vision du monde Affirmer son identité personnelle, ….. Acquérir de l’assurance, Défendre ses idées, ses croyances, ses positions et ses valeurs sans blesser Savoir refuser (écouter – répondre), Savoir gérer ses émotions

21 Etre Habile et développer
Des relations positives

22 Savoir résoudre des conflits et développer des relations positives
Quoi Acquisition de deux aptitudes sociocognitives liées La sensibilité au point de vue d’autrui La résolution de problèmes interpersonnels

23 Savoir résoudre des conflits et développer des relations positives
Comment Régulation des émotions Capacité d’autocontrôle Connaissance des manifestations de la violence (physique, verbale, ……) compréhension des conséquences négatives du comportement violent

24 Savoir Gérer son Stress

25 Savoir gérer son stress
Se familiariser avec les manifestations du stress, et les reconnaître pour pouvoir composer avec les situations qui y sont à l’origine.

26 Comment le faire Habitudes de vie favorable à la santé
Alimentation Sommeil Activité physique loisirs Apprentissage de la relaxation Relaxation Détente Autres Gestion du temps Résoudre les problèmes Estime de soi

27 Développer son Estime de Soi

28 Estime de soi C'est le processus par lequel un individu porte des jugements positifs ou négatifs sur lui-même, ses performances, ses aptitudes et ses mérites …

29 Acceptation de Soi Confiance en Soi Vision de Soi Amour de Soi Y Aboutir Estime De Soi Avoir une bonne image de soi augmente sa capacité à se faire confiance et donc à faire face à l'adversité et à surmonter les épreuves.

30 Estime de soi Augmente la compétence à faire face aux difficultés de la vie. Un enfant ayant une bonne ES apprend et retient plus facilement, fait preuve d'un plus grand sens des responsabilités dans son comportement social. peut puiser en lui les ressources internes lui permettant de mieux appréhender le monde extérieur.

31 Estime de soi Se développe au fil de la maturation
L'enfant lit très tôt dans le regard de ses parents les sentiments qu'il leur inspire. A partir de 5 ans, l'enfant prend conscience d'avoir une pensée singulière. Puis il devient progressivement capable de se représenter et d'adopter d'autres points de vue que le sien.

32 Bonne estime de soi Respect de soi et des autres,
Se sentir un être égal aux autres S’accepter tel qu’on est Élaborer ses opinions à partir de faits Assumer ses responsabilités S’affirmer sans blesser Avoir un but dans la vie Être + centré sur ses objectifs que sur soi Avoir de l’humour !

33 Faible estime de soi Sentiment d’incompétence
Dévalorisation ou survalorisation Effacement ou agressivité Difficulté à parler de soi en termes positifs Généralisation des situations d’échec Tendance à attribuer ses échecs à des sources externes

34 Attitudes favorables Être Utiliser un langage positif et valorisant
présent de façon chaleureuse, à l’écoute Utiliser un langage positif et valorisant Souligner succès, forces, compétences, talents Favoriser l’expression des sentiments et des émotions Donner des responsabilités adaptées Faire participer, encourager les initiatives Encourager à faire des choix, à développer son autonomie Se donner et donner le droit à l’erreur

35 Pourquoi s’y intéressé

36 Loi d’Effet E = S x I + C Effet Substance Propriétés pharmacologiques;
Quantité de drogue absorbée ou dosage; Les modes d’administration, d’absorption; Durée, fréquence et rythme de consommation; Qualité et interaction des substances. Individu Facteurs biologiques; Facteurs psychiques (vulnérabilités), Facteurs de développement (histoire); État d’âme. Contexte Facteurs culturels (coutumes, attitudes, politiques); Facteurs contextuels d’environnement (accessibilité, contexte de stress ou de détente, ambiance).

37 Revoir la loi du 18 Mai 1992 Texte juridique problématique
Non respect des droits de l'Homme. Finalité verse uniquement dans la stricte pénalisation de ce délit, Ne contribue aucunement à la lutte contre la prolifération de ce problème à la fois de société et de santé publique. Mais accorde le droit de bénéficier d'une cure de désintoxication aux usagers de drogue qui se présentent volontairement aux centres spécialisés.

38 Trouver Un Equilibre

39 Projet futur DMSU Projet pilote 2012 à 2015
Identification de 9 régions Enseignants, médecins, infirmiers, psychologues, bénévoles ‘propre grès) Formation des formateurs Séances d’animations à travers leçons modèles pour l’information et les compétences de vie, Enquêtes préliminaires spécifiques régionales, Personnes ressources: équipe pluridisciplinaire Intégration dans le cursus scolaire !!!!!

40 bien-être physique, mental et social.
Conclusion Apprendre à se connaitre, Accepter l'autre, bien-être physique, mental et social. Mettre en pratique des lois et des règles de la vie en société Connaitre ses ressources et ses limites,


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