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Nouveaux rythmes scolaires Réunion parents d’élèves du Jeudi 12 Juin 2014.

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1 Nouveaux rythmes scolaires Réunion parents d’élèves du Jeudi 12 Juin 2014

2 Plan 1- RAPPEL DU CADRE GENERAL 2- MODALITES D’ACCUEIL CHOISIES PAR LA MUNICIPALITE 3- PRESENTATION DU REGLEMENT DES TAP 4- PRESENTATION DES FICHES D’INSCRIPTION 5- PRESENTATION DES ATELIERS 6- ENQUETE D’EVALUATION 7- COMITE SCOLAIRE 8- LE RELAIS ECOLE-TAP 9- QUESTIONS-REPONSES

3 1- RAPPEL DU CADRE GENERAL Il n’est pas possible de déroger au principe des neuf demi-journées d’enseignement et à celui des 24 heures d’enseignement hebdomadaires. L’ajout de 3 heures de classe le mercredi matin permet d’alléger les autres journées de 45 minutes en moyenne par rapport à leur durée antérieure. Les activités pédagogiques complémentaires viennent s’ajouter aux 24 heures d’enseignement hebdomadaires. Ces activités relèvent du projet d’école, se font sous la responsabilité des enseignants puisqu’elles font partie de leur temps de service. Le PEDT permet de demander une dérogation au cadre national d’organisation du temps scolaire. Ce document est une convention entre la mairie et les services académiques. Il doit être cohérent avec le projet d’école.

4 1- RAPPEL DU CADRE GENERAL Après concertation des enseignants et des parents d’élèves fin 2013, les horaires suivants ont été définis en accord avec les services académiques : Ecole Maternelle Jules Renard MatinAprès-midi Classe TAP Lundi 8h25 / 11h25 13h25 / 15h40 15h40 / 16h25 Mardi 8h25 / 11h25 13h25 / 15h40 15h40 / 16h25 Mercredi 8h25 / 11h25-- Jeudi 8h25 / 11h25 13h25 / 15h40 15h40 / 16h25 Vendredi 8h25 / 11h25 13h25 / 15h40 15h40 / 16h25

5 1- RAPPEL DU CADRE GENERAL Ecole Elémentaire Jules Renard MatinAprès-midi Classe TAP Lundi 8h30 / 11h30 13h30 / 16h30- Mardi 8h30 / 11h30 13h30 / 15h00 15h00 / 16h30 Mercredi 8h30 / 11h30-- Jeudi 8h30 / 11h30 13h30 / 16h30 - Vendredi 8h30 / 11h30 13h30 / 15h00 15h00 / 16h30

6 2- MODALITES D’ACCUEIL CHOISIES PAR LA MUNICIPALITE Les communes organisent librement les modalités d’accueil des enfants qu’elles ont sous leur responsabilité sur le temps périscolaire. Elles ont 2 options pour mettre en place les activités périscolaires : Option 1 : dans le cadre d’un accueil de loisirs sans hébergement Option 2 : dans le cadre d’un autre mode d’accueil

7 2- MODALITES D’ACCUEIL CHOISIES PAR LA MUNICIPALITE Avantages : La commune n’est pas obligée de faire une déclaration auprès de la direction départementale de la cohésion sociale Elle fixe elle-même ses taux d’encadrement en veillant à ce que le nombre d’adultes présents soit suffisant pour assurer le bon déroulement des activités périscolaires organisées et garantir la sécurité des enfants qui y participent. Elle peut faire appel aux intervenants de son choix pour organiser les activités de son choix. (Ex : recrutement d’une personne sans aucune qualification pour assurer une simple garderie) Inconvénient : La commune n’a pas droit aux prestations de la caisse d’allocations familiales. Financement : Fond d’amorçage de l’état + budget propre municipal

8 3- PRESENTATION DU REGLEMENT DES TAP Maternelle Jules Renard : TAP les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h40 à 16h25 Elémentaire Jules Renard : TAP les mardis et vendredis de 15h00 à 16h30 Période 1 : Rentrée – du 02 septembre au 18 octobre 2014 Période 2 : Automne – du 03 novembre au 20 décembre 2014 Période 3 : Hiver – du 05 janvier au 07 février 2015 Période 4 : Printemps – du 23 février au 11 avril 2015 Période 5 : Fin d’année scolaire – du 27 avril au 04 juillet 2015 Une période correspond à un cycle d’activité de 6 à 7 séances. Ainsi, pour permettre une participation à un maximum d’activités, chaque enfant changera obligatoirement d’activité à chaque nouvelle période. Limite d’inscription : 30 juin 2014 pour l’année à venir.

9 4- PRESENTATION DES FICHES D’INSCRIPTION Inscription individuelle maternelle – Téléchargeable sur le site de la Mairie Inscription individuelle élémentaire – Téléchargeable sur le site de la Mairie

10 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER ART PLASTIQUE Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école maternelle. L’activité aura lieu les lundis et les jeudis et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un BAFA et formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie. ATELIER MOTRICITE Activité qui se déroulera dans la salle de jeux de l’école maternelle. L’activité aura lieu tous les jours et sera encadrée par une enseignante de maternelle. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie.

11 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER LECTURE TEMPS CALME Activité qui se déroulera dans la salle ABCD de l’école maternelle. L’activité aura lieu tous les jours et sera encadrée par une enseignante de maternelle. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie. ATELIER COMPTINES & CHANTS Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école maternelle. L’activité aura lieu tous les jours et sera encadrée par un agent municipal (ATSEM) formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie.

12 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER JEUX 1 Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école maternelle. L’activité aura lieu tous les jours et sera encadrée par un agent municipal (ATSEM) formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie. ATELIER JEUX 2 Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école maternelle. L’activité aura lieu tous les jours et sera encadrée par un agent municipal (ATSEM) formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie.

13 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER INITIATION TENNIS Activité qui se déroulera sur les terrains de tennis de la commune. Selon la météo les cours couverts* ou les cours extérieurs seront utilisés. L’activité aura lieu les mardis et les vendredis (2 groupes différents) et sera encadrée par des éducateurs sportifs titulaires d’un brevet d’état. Le trajet sera effectué à pied, en empruntant les rues et allées piétonnes des lotissements (env 800 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés par l’animateur. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par le Tennis Club de Fléville. * Utilisation obligatoire de chaussures no-traces ATELIER INITIATION BASKET Activité qui se déroulera sous le préau de l’école élémentaire. L’activité aura lieu uniquement les mardis et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un BAFA option sport collectif spécialité basket. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie.

14 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER INITIATION HIP-HOP Activité qui se déroulera à la salle de sport*. L’activité aura lieu uniquement les mardis et sera encadrée par un éducateur sportif titulaire d’un brevet d’état. Le trajet sera effectué à pied, en empruntant les rues et allées piétonnes des lotissements (env 800 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés de l’animateur chargé du groupe. * Utilisation obligatoire de chaussures no-traces ATELIER CHOCOLAT Activité qui se déroulera à la chocolaterie du château à Fléville. L’activité aura lieu uniquement les mardis et sera encadrée par un bénévole. Le trajet sera effectué à pied, (env 100 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés d’un agent municipal formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Les enfants apprendront les différentes façons de réaliser des sujets en chocolat, les principes de coloration, de moulage/démoulage, et de fourrage. En fin de période un sujet en chocolat sera confectionné. Le matériel nécessaire est mis à disposition par l’intervenant.

15 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER INITIATION A LA MAGIE Activité qui se déroulera à la boutique de la magie à Fléville. L’activité aura lieu uniquement les mardis et sera encadrée par un professionnel de la magie. Le trajet sera effectué à pied, (env 100 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés d’un agent municipal formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Les enfants apprendront les bases de la magie et de sa mise en scène. Un mini spectacle sera préparé pour chaque fin de période. Le matériel nécessaire est mis à disposition par l’intervenant. ATELIER MUSIQUE & CHORALE 1 Activité qui se déroulera à la mairie (1 er étage). L’activité aura lieu les mardis et sera encadrée par 2 professeurs de l’école de musique de Fléville. Chaque groupe sera partagé en 2 sous- groupes de 45 minutes pour y faire 2 activités musicales (45 min découverte & histoire de la musique + 45 min chorale). Le trajet sera effectué à pied, (env 30 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés de l’animateur chargé du groupe. Le matériel nécessaire est mis à disposition par l’école de musique.

16 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER VIVRE ENSEMBLE Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école élémentaire. L’activité aura lieu uniquement le mardi durant la période 2 et sera encadrée par un intervenant de la Ligue de l’Enseignement 54. L’objectif de cet atelier est de provoquer, engager et animer une réflexion et des échanges sur les discriminations au sens large. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par l’intervenant. ATELIER ENVIRONNEMENT & NATURE Activité qui se déroulera dans la salle de sciences de l’école élémentaire, au jardin pédagogique ou dans la cour de l’école selon la météo. L’activité aura lieu les mardis et les vendredis (2 groupes différents) et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un Bac Pro Paysagiste et formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Les enfants apprendront les bases du jardinage (légumes, fleurs et semis) et feront des activités créatives destinées à la décoration des massifs et/ou à la protection des insectes. Au printemps, ils participeront au concours des écoles fleuries. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie.

17 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER POINT DE CROIX Activité qui se déroulera à la salle Jules Renard. L’activité aura lieu les mardis (période 1 et + selon la demande) et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un BAFA et formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Les enfants apprendront les bases du point de croix pour créer des petits ouvrages qu’ils conserveront. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie. ATELIER PORCELAINE FROIDE Activité qui se déroulera à la salle Jules Renard. L’activité aura lieu les mardis et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un BAFA et disposant d’une expérience dans l’enseignement. Les enfants apprendront à travailler la matière et décoreront leurs ouvrages qu’ils conserveront. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie.

18 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER ANGLAIS Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école élémentaire. L’activité aura lieu les vendredis et sera encadrée par un agent municipal bilingue, étudiant en L3 Anglais parcours enseignement en vue de la préparation du CAPES. Les enfants aborderont la culture anglo-saxonne selon les âges sous forme de sketches, chants, préparation d’une mini expo etc. En aucun cas il ne s’agira d’enseignement. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie. ATELIER MUSIQUE & CHORALE 2 Activité qui se déroulera à la mairie (1 er étage). L’activité aura lieu les vendredis et sera encadrée par 2 professeurs de l’école de musique de Fléville. Chaque groupe sera partagé en 2 sous- groupes de 45 minutes pour y faire 2 activités musicales (45 min découverte de la flûte à bec + 45 min chorale). Le trajet sera effectué à pied, (env 30 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés de l’animateur chargé du groupe. Le matériel nécessaire est mis à disposition par l’école de musique (y compris des flûtes individuelles).

19 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER SECOURS & PREVENTION Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école élémentaire. L’activité aura lieu uniquement les vendredis et sera encadrée par des pompiers professionnels. Les enfants aborderont selon les âges les gestes de premiers secours et les règles de prévention des accidents domestiques. Les plus grands atteindront un niveau équivalent au PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1). Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie et une école de jeunes sapeurs pompiers. ATELIER SECURITE ROUTIERE Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école élémentaire. L’activité aura lieu uniquement les vendredis et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un BAFA et du BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière). Les enfants aborderont selon les âges les règles de sécurité routière sous forme de jeux divers et de mise en situation. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie.

20 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER CREATIF BIJOUX PERLES… Activité qui se déroulera à la salle Jules Renard. L’activité aura lieu les mardis (période hors point croix) et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un BAFA et formé à la gestion d’un groupe, à l’autorité et à la sécurité. Les enfants apprendront à créer des bracelets (type brésilien, shamballa) et des petits objets en perles de rocaille qu’ils conserveront. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie. ATELIER ART PLASTIQUE Activité qui se déroulera à la salle Jules Renard. L’activité aura lieu les vendredis et sera encadrée par un professeur de peinture d’Art & Nuance bénévole. Les enfants utiliseront papier, carton, craie grasse, gouache, ciseaux et colle pour réaliser différents objets selon les thèmes et les saisons. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie.

21 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER DESSIN Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école élémentaire. L’activité aura lieu les mardis et sera encadrée par un agent municipal, passionné de dessin et étudiant en L3 parcours enseignement en vue de la préparation du CAPES. Les enfants aborderont les différentes techniques de dessin, moyen le plus rapide pour réaliser une œuvre, que ce soit une œuvre achevée, ou un croquis. Un mini concours pour les participants des périodes 1 et 2 sera organisé avec les enfants souhaitant participer à la création de la carte de vœux 2015 du maire. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie. ATELIER INITIATION SCIENCES Activité qui se déroulera dans une salle de classe de l’école élémentaire. L’activité aura lieu les vendredis et sera encadrée par un agent municipal titulaire d’un Master en sciences & technologies. Les enfants aborderont les sciences de façon ludique au travers de petites expériences et démonstration. En aucun cas il ne s’agira d’enseignement. Le matériel nécessaire est mis à disposition par la mairie.

22 5- PRESENTATION DES ATELIERS ATELIER INITIATION BADMINTON Activité qui se déroulera à la salle de sport*. L’activité aura lieu uniquement les vendredis et sera encadrée par un bénévole du milieu associatif flévillois. Le trajet sera effectué à pied, en empruntant les rues et allées piétonnes des lotissements (env 800 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés de l’animateur chargé du groupe. Le matériel nécessaire sera mis à disposition par Fléville Loisirs. * Utilisation obligatoire de chaussures no-traces ATELIER PROTECTION DES OISEAUX Activité qui se déroulera à la salle Jules Renard et au parcours de santé. L’activité aura lieu xxxxxxxx et sera encadrée par un bénévole de la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO). Le trajet sera effectué à pied, (env 500 m à parcourir). Les enfants seront accompagnés de l’animateur chargé du groupe. Les enfants fabriqueront des nichoirs à oiseaux et iront au parcours de santé pour les placer dans les arbres (choix du matériel et de l’emplacement en fonction des espèces visées). Le matériel nécessaire sera mis à disposition par la mairie.

23 6- ENQUETE D’EVALUATION A L’ISSUE DE CHAQUE PERIODE Auprès des enfants : A la fin de chaque atelier, une fiche d’évaluation anonyme sera remise à chaque enfant. Elle aura pour but de connaître le ressenti des enfants sur l’intérêt qu’ils auront porté à l’activité, la qualité d’accueil de l’intervenant. Auprès des parents : fiche de satisfaction transmise aux parents via le cahier de liaison des enfants en fin de trimestre. Indicateurs retenus : quantitatifs : nombre d’inscrits, nombre de participants, nombre d’abandons qualitatifs : comportement des enfants (entrain, rejet etc.), satisfaction exprimée, bilan du questionnaire de satisfaction à la fin de chaque atelier

24 7- COMITE SCOLAIRE Structure de pilotage composée d’élus et responsables de mairie, des directeurs d’école, des présidents des associations de parents d’élèves et des responsables des associations impliquées dans la vie scolaire (ou leur représentant). Ce comité se réunira 2 à 3 fois par an au niveau communal. Un niveau intercommunal avec Ludres est envisagé.

25 8- RELAIS ECOLE-TAP Saisie d’une liste des enfants scolarisés avec leur classe et leur date de naissance. Répartition des enfants inscrits dans les groupes en fonction des vœux (fiche d’inscription) et des âges. Liste remise à chaque intervenant à chaque atelier. Rotation des groupes à chaque changement de période. Affichage des listes de groupe par période sur site internet si accord des parents.


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