La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Introduction  I. Les méthodes.  II. Les revenus.  Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Introduction  I. Les méthodes.  II. Les revenus.  Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2  Introduction  I. Les méthodes.  II. Les revenus.  Conclusion.

3  Au temps de l’abbé Suger ( ), les paysans de Saint-Denis étaient tous organisés autour d’une seigneurie.  Une seigneurie s'organise autour de la résidence du seigneur (laïque ou ecclésiastique) : une motte féodale, une ferme fortifiée, un château-fort ou une abbaye.  La seigneurie est un lieu de pouvoir, de résidence, et de refuge mais aussi un système d'exploitation agricole. La seigneurie réunit le seigneur et les paysans qui travaillent la terre, qui est leur seule source de revenus. Les seigneurs gardent pour leur usage exclusif la réserve (composée de terres agricoles travaillées par les serfs et des bois). Les tenures correspondent aux terres exploitées par les paysans libres, les vilains. En échange de la location de la terre, ils versent au seigneur des impôts comme le cens et les banalités. Le seigneur possède également le droit de ban : il rend aussi la justice dans son château.

4  Avant Suger, la seigneurie était sous le contrôle du seigneur de Méréville. Les documents que nous possédons nous le présente comme un mauvais seigneur. Celui-ci dévorait les biens des paysans, prenait leur blé etc. Ces documents sont toutefois subjectifs car ils émanent de l’abbaye. L’abbé Suger justifia son autorité sur Saint Denis en arguant les droit héréditaire de son père, de son grand-père et de son arrière-grand-père.  En 1122, l’abbé Suger fut le seigneur de Saint-Denis. Il apporta de nombreuses améliorations à cette seigneurie.  Dans quels buts un seigneur ecclésiastique organise le travail et la vie de ses paysans ?  – Les méthodes  – Les revenus

5

6  Pour améliorer les conditions de vie et les revenus, de nombreux défrichements eurent lieu. Suger accorde des avantages à ceux qui viendront défricher :  Tous ceux qui voudront habiter dans une ville neuve (village de défrichement) ne payeront que 12 deniers de cens pour une mesure de terre.  Les conditions pour l’obtention des terres sont : Exemption de l’ost : que le paysan ne parte pas, ne sorte pas de son village pour l’armée ou une expédition militaire sur une sommation de quelqu’un, roi, prince ou sergent de Saint-Denis, excepté sous l’ordre particulier de l’abbé. Un droit de ban spécifique : qu’il n’aille pas en justice en dehors de son village, que personne ne prenne pour la cultiver une terre voisine de ce village. Et que personne ne prenne pour la cultiver une terre voisine de ce village, sauf s’il est tenancier (celui qui possédait en roture des terres dépendantes d'un fief auquel étaient dus des cens ou autres droits).  Tous ceux qui ne respecteront pas ces règles auront une amende judicaire de 10 derniers. (doc. 3 p.116)

7  But : Mise en valeur de la seigneurie  Tout paysans recevra 100 à 120 livres par an.  Chacun devra donner de leur labeur 80 livres par an pour la construction de leur église.  Suger fait réaliser trois portails sculptés sur la façade de l’église dont les travaux des champs qui est la source de richesse pour l’abbaye.  Après la mort de Suger, l’Abbatiale de Saint- Denis fut agrandit : une nouvelle façade et un nouveau chœur. ( doc. 5,6 p.117)

8 D’après cet exposé nous pouvons conclure que l’abbé Suger met en valeur et améliore la gestion de son domaine en y apportant des modifications importantes. Dans cet exposé nous avons vu dans quels buts un seigneur ecclésiastique organise le travail et la vie de ses paysans. Il est question de l’amélioration de la gestion du domaine qui a pour but premier d’en tirer plus de revenus et ensuite et pour but second de financer l’agrandissement et l’embellissement de son abbaye.

9


Télécharger ppt " Introduction  I. Les méthodes.  II. Les revenus.  Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google