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02 Septembre 2014 Mouloud Koudil Ecole nationale Supérieure d’Informatique Mouloud Koudil Ecole nationale Supérieure d’Informatique.

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1 02 Septembre 2014 Mouloud Koudil Ecole nationale Supérieure d’Informatique Mouloud Koudil Ecole nationale Supérieure d’Informatique

2 02 Septembre 2014 Préambule Ne nous attardons pas sur ce qui va bien ! Concentrons-nous sur ce qui peut être amélioré.

3 02 Septembre 2014 Sommaire Contraintes rencontrées... Et propositions. Recommandations.

4 02 Septembre 2014

5 Description du problème – Etablissements universitaires : quotas tenant compte de leurs capacités d’encadrement, de logistique et d’hébergement, – Réalité: obligation d’absorber les bacheliers de la wilaya concernée. – Exemples: Univ. Médéa – Quota demandé : 1850 places. – Bacheliers de la wilaya : 5352 bacheliers. Univ. Khemis Miliana – Quota demandé : 2000 places. – Bacheliers de la wilaya : 5663 bacheliers. Définition des quotas Contraintes

6 02 Septembre 2014 Facteurs aggravants: – Fluctuation du type et nombres de bacheliers par série selon les années au niveau national et dans les différentes wilayat. Exemple: Série Sciences Expérimentales – 2012: bacheliers. – 2013 : bacheliers. – 2014 : bacheliers. Définition des quotas Contraintes

7 02 Septembre 2014 Evolution du nombre des bacheliers: 2011: bacheliers. 2012: bacheliers. 2013: bacheliers. 2014: bacheliers. Définition des quotas

8 02 Septembre 2014 Facteurs aggravants: – Certaines séries de bac ont peu de choix de filières et se retrouvent en surnombre dans une wilaya. Exemple: Série Gestion et économie en 2013 – Taux de réussite national moyen : 14,65%. – Wilaya de Tébessa: 39,12% Définition des quotas Contraintes

9 02 Septembre 2014 Facteurs aggravants: – arrivée d’une double cohorte en 2015 avec la nécessité de maintenir des taux de satisfaction équivalents aux années précédentes. – Candidats scolarisés en 2014 : sur un total de candidats (68% de candidats scolarisés). – Bacheliers scolarisés en 2014 : (44,27 % des candidats scolarisés). – Bacheliers non scolarisés ou hors MEN : sur un total de candidats, soit un pourcentage de 12,36%. – Bacheliers scolarisés en 2015 : plus de – Avec le même taux de réussite: plus de bacheliers scolarisés (sans compter les candidats libres, des écoles privées ou spécifiques). Définition des quotas Contraintes

10 02 Septembre 2014 Les pôles d’excellence : – Comment allier forte demande et impératifs de qualité de la formation ? Définition des quotas Contraintes

11 02 Septembre 2014 Propositions: – Faire en sorte qu’un premier jeu de quotas soit disponible avant le 1 er juin 2015, afin de faire des tests sur les bacheliers de l’année antérieure et anticiper d’éventuelles anomalies. – Procéder par améliorations successives dès les premiers jours du traitement afin d’atteindre les résultats escomptés. Propositions Définition des quotas

12 02 Septembre 2014 Description du problème – Comment tenter de maintenir un taux de satisfaction élevé avec une augmentation importante de la population des bacheliers ? – Comment diminuer le nombre de bacheliers affectés en choix 11 ? Contraintes Minimiser le nombre de choix 11 Tranches de moyennes nombre d'étudiants Pourcentage de choix et plus5346,93% 13 à ,70% 12 à ,67% 11 à ,44% 10 à ,26% Total7704 Choix 11 par tranches de moyennes

13 02 Septembre 2014 Restreindre les conditions de classement aux filières qui recrutent chaque année avec des moyennes élevées (augmenter les moyennes d’accès au classement). – Argument: les filières d’excellence ne doivent pas subir les fluctuations des résultats du baccalauréat mais obéir à des critères de sélection rigoureux. Limiter le nombre de filières à test et le nombre de filières protégées (par exemple 8 au maximum). – Argument: il faut exiger que figurent sur la fiche de vœux au moins deux filières régionales qui permettront de réduire le nombre de choix 11 qui ont de bonnes moyennes. Minimiser le nombre de choix 11 Propositions

14 02 Septembre 2014 Description du problème – Classement dans les filières médicales sur une base nationale. – Répartition des bacheliers des différentes wilayat sur les points de formation. – Les conditions pédagogiques entraînent l’affectation des bacheliers vers des établissements parfois éloignés. Contraintes Répartir les affectés aux filières médicales

15 02 Septembre 2014 Proposition: Ne pas mentionner de lieu d’affectation par wilaya dans la circulaire. Préciser clairement dans le guide du bachelier et la circulaire que l’affectation peut se faire dans un établissement éloigné. Propositions Répartir les affectés aux filières médicales

16 02 Septembre 2014 Description du problème – Classement sur une base nationale. – Répartition des bacheliers des différentes wilayat sur les points de formation. – Le manque de points de formation au centre a entraîné ces dernières années l’affectation des bacheliers vers les établissements de l’ouest. Contraintes Répartir les affectés aux écoles prépa

17 02 Septembre 2014 Proposition: Préciser clairement dans le guide du bachelier et la circulaire que l’affectation peut se faire dans un établissement éloigné. Propositions Répartir les affectés aux écoles prépa

18 02 Septembre 2014 Description du problème – Certains bacheliers n’impriment pas leur fiche d’affectation qui est exigée par l’établissement d’accueil. Contraintes Bacheliers qui n’impriment pas leur fiche d’affectation

19 02 Septembre 2014 Proposition: Insérer un message d’avertissement sur le site et sur le guide du bachelier, exigeant l’impression de la fiche d’inscription. Propositions Bacheliers qui n’impriment pas leur fiche d’affectation

20 02 Septembre 2014 Description du problème – Certains bacheliers accèdent au site et introduisent leurs informations personnelles, mais n’introduisent aucun vœu. – Ils n’effectuent pas de confirmation (pourtant obligatoire) pour contrôler que leurs vœux et informations personnelles ont bien été introduits. Contraintes Bacheliers qui ne font pas de préinscription

21 02 Septembre 2014 Propositions: Mettre en place une plateforme d’envoi de SMS pour les bacheliers qui ont introduit un numéro de téléphone. – Envoyer un SMS d’avertissement avant la fin de la phase de confirmation. Informer clairement les bacheliers sur le guide et la circulaire que la phase de confirmation et que l’impression de la fiche de vœux sont obligatoires. Propositions Bacheliers qui ne font pas de préinscription

22 02 Septembre 2014 Description du problème – En dépit de l’information claire sur le déroulement des tests et des réorientations après échec, certains bacheliers ne se présentent pas dans leur établissement d’affectation pour subir les tests (particulièrement les bacheliers affectés aux filières de sport). Contraintes Bacheliers qui ne se présentent pas aux tests Bacheliers qui ne se présentent pas aux tests

23 02 Septembre 2014 Propositions: – Faire coïncider les tests avec les inscriptions définitives. – Mettre un message d’avertissement sur la circulaire, le guide, le site et sur la fiche d’inscription. Propositions Bacheliers qui ne se présentent pas aux tests Bacheliers qui ne se présentent pas aux tests

24 02 Septembre 2014 Description du problème – Certaines filières non protégées peuvent voir leurs effectifs gonfler de manière importante. Contraintes Gestion des recours FilièreEtablissement Init Réaf SCIENCES ISLAMIQUESUNIV. SCI ISLAMIQUES EMIR (E.A.K) L L FRANCAISESUNIV. CONSTANTINE DOCTEUR VETERINAIREUNIV. BLIDA MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE UNIV. TIARET TECHNOLOGIEUNIV. CONSTANTINE SCIENCES HUMAINES (ARCHEOLOGIE) UNIV. ALGER MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE UNIV. CHLEF Filières les plus demandées après recours et échec aux tests

25 02 Septembre 2014 Propositions: – Offrir trois possibilités de filières pour les recours et réorientés après échec. – Les recours devront se faire sur une période très courte (2 jours maximum). Ils seront étudiés; les résultats seront affichés sur le site et seront définitifs. – Argument : on peut ainsi avoir une idée des flux et endiguer les engorgements possibles de certaines filières. Propositions Gestion des recours

26 02 Septembre 2014

27 Mentionner dans la circulaire que certaines filières risquent d’être verrouillées au recours et réorientations à l’issue des échecs aux tests. – Argument : éviter les mauvais calculs de certains bacheliers qui attendent de connaître les moyennes minimales pour choisir. Le fait de savoir à l’avance qu’ils n’auront pas accès à certaines filières de choix les obligera à choisir plus objectivement. Recommandations Recomman- dations

28 02 Septembre 2014 Ne pas fermer certaines filières pourtant décrites dans la circulaire. – Argument: Le fait d’affecter un quota nul à des filières qui sont décrites dans la circulaire et sont donc choisies par certains bacheliers, faire perdre des choix pour de nombreux bacheliers Cela contribue à faire baisser le taux de satisfaction (exemple des sciences infirmières qui ont consommé de nombreux choix de bacheliers en 2014). Recommandations Recomman- dations

29 02 Septembre 2014 Cas des étudiants affectés en écoles préparatoires et qui échouent – Description du problème : La satisfaction des étudiants ne s’arrête pas à l’affectation du bac. Si le taux d’étudiants qui échouent en première année ou qui demandent un transfert, et qui ne sont pas réaffectés correctement est important, l’investissement est perdu. – Solution proposée: Informer les bacheliers (circulaire et/ou guide) qu’ils n'ont pas le droit de doubler en première année. Régler le problème des étudiants réorientés de manière équitable (exemple: affectation à son choix suivant dans sa wilaya du bac). Recommandations Recomman- dations

30 02 Septembre 2014 Recommandations générales: – Etablir un échéancier de préparation de l’opération avec des points de validation. – Faire en sorte qu’un premier jeu de quotas soit disponible avant le 1 er juin 2015, afin de faire des tests sur les bacheliers de l’année antérieure et anticiper d’éventuelles anomalies. Recommandations Recomman- dations

31 02 Septembre 2014 Leviers d’amélioration - Synthèse - Leviers d’amélioration - Synthèse - ProblèmesPropositions Définition des quotas Simulations sur l’année n-1 Gestion des places pédagogiques Minimiser le nombre de choix 11Circulaire + Traitement Affectés aux filières médicalesCirculaire + guide Affectés aux écoles prépaCirculaire + guide Bacheliers qui n’impriment pas leur fiche d’affectation Guide + Traitement (information) Bacheliers qui ne font pas de préinscription Circulaire + guide + traitement (SMS) Bacheliers qui ne se présentent pas aux tests Circulaire + guide + traitement Gestion des recours Traitement + circulaire + guide (information)

32 02 Septembre 2014


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