La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Deutéronome 28 (extraits) « Si vous n’obéissez pas à l’Eternel votre Dieu, si vous ne veillez pas à appliquer tous ses commandements et ses lois que je.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Deutéronome 28 (extraits) « Si vous n’obéissez pas à l’Eternel votre Dieu, si vous ne veillez pas à appliquer tous ses commandements et ses lois que je."— Transcription de la présentation:

1

2 Deutéronome 28 (extraits) « Si vous n’obéissez pas à l’Eternel votre Dieu, si vous ne veillez pas à appliquer tous ses commandements et ses lois que je vous transmets moi-même aujourd’hui, voici quelles malédictions fondront sur vous : … Il vous mettra en déroute devant vos ennemis… Vos fils et vos filles seront livrés à un peuple étranger… L’Eternel vous exilera – avec le roi que vous aurez établi sur vous – chez une nation que ni vous, ni vos ancêtres n’auront connue…

3 … Si vous ne servez pas l’Eternel votre Dieu avec la joie et le bonheur au cœur au sein de l’abondance en toutes choses, vous serez asservis aux ennemis que l’Eternel enverra contre vous… Il lancera contre vous, depuis les confins du monde, une nation lointaine dont vous ne comprendrez pas la langue… Ils assiégeront vos villes jusqu’à ce que s’écroulent dans tout votre territoire les hautes murailles fortifiées dans lesquelles vous aurez mis votre confiance. Ils assiégeront toutes les villes du pays que l’Eternel votre Dieu vous donne… »

4 Deutéronome : Ces paroles que je viens de prononcer, les bénédictions et les malédictions entre lesquelles je vous offre le choix, se réaliseront. Si vous les prenez de nouveau à cœur, au milieu de tous les peuples parmi lesquels l'Eternel votre Dieu vous aura dispersés, si vous revenez à l'Eternel votre Dieu et si vous l'écoutez en obéissant de tout votre cœur et de tout votre être, vous et vos enfants, à tout ce que je vous ordonne aujourd'hui, alors l'Eternel votre Dieu aura compassion de vous : il vous restaurera et vous rassemblera pour vous faire revenir de chez tous les peuples parmi lesquels il vous aura dispersés. Même si les exilés de votre peuple sont aux confins du monde, l'Eternel votre Dieu ira les chercher là-bas et les rassembler pour les ramener au pays que leurs ancêtres auront possédé et ils en retrouveront la possession. Il les y rendra plus heureux et plus nombreux que leurs ancêtres.

5

6 chapitres 1-35 : première partie chapitres : intermède historique chapitres : deuxième partie

7

8 Esaïe : « On entend une voix qui crie dans le désert : «Dégagez un chemin pour l'Eternel, nivelez dans la steppe une route pour notre Dieu ! Toute vallée sera relevée, toute montagne rabaissée ainsi que toutes les collines. Les lieux accidentés se changeront en plaine, les rochers escarpés deviendront des vallées. Alors la gloire de l'Eternel sera manifestée, et tous les hommes la verront à la fois. L'Eternel l'a promis.» »

9 Esaïe : «Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j'ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations. Mais il ne criera pas, il n'élèvera pas la voix, il ne la fera pas entendre dans les rues. Il ne brisera pas le roseau qui se ploie et il n'éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité. Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur terre, jusqu'à ce que les îles et les régions côtières mettent leur espoir en sa loi...»

10 43.14 : « J’envoie une armée combattre Babylone. » 44.3 : « Je répandrai mon Esprit sur ta postérité. »

11

12 Retour exil

13 nousRetour exil

14

15 Le Saint d’Israël Beaucoup d’images Les « nouveaux… » …

16

17 PREMIERE PARTIE 1-5dénonciation de la corruption du peuple 6récit de la vocation d’Esaïe 7-12le livret d’Emmanuel 13-23oracles contre les nations La grande apocalypse 28-33Le livre des malheurs 34-35La petite apocalypse

18 INTERMEDE HISTORIQUE Dieu délivre Ezéchias et le peuple des Assyriens 38-39Ezéchias fait trop bon accueil à l’ambassade babylonienne, l’exil est annoncé.

19 DEUXIEME PARTIE 40 à 48 : La gloire du Dieu Rédempteur. La délivrance temporelle : l’affranchissement du peuple captif à Babylone, par l’intervention de Cyrus.

20 DEUXIEME PARTIE 40 à 48 : La gloire du Dieu Rédempteur. La délivrance temporelle : l’affranchissement du peuple captif à Babylone, par l’intervention de Cyrus. 49 à 57 : La gloire du Serviteur souffrant. Le salut proprement dit : la délivrance spirituelle opérée par le Serviteur de l’Eternel.

21 DEUXIEME PARTIE 40 à 48 : La gloire du Dieu Rédempteur. La délivrance temporelle : l’affranchissement du peuple captif à Babylone, par l’intervention de Cyrus. 49 à 57 : La gloire du Serviteur souffrant. Le salut proprement dit : la délivrance spirituelle opérée par le Serviteur de l’Eternel. 58 à 66 : La gloire de Sion rachetée. L’épanouissement du salut dans l’humanité glorifiée, sur une terre et sous des cieux nouveaux.

22

23 Le thème du reste

24 « 20 En ce jour-là, le reste des Israélites et les rescapés de Jacob ne prendront plus appui sur celui qui les frappe, alors ils s'appuieront vraiment sur l'Eternel, sur le Saint d'Israël. 21 Un reste des descendants de Jacob un reste reviendra vers le Dieu fort. 22 Car même si ton peuple, ô Israël, était aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, ce n'est qu'un reste qui reviendra, car Dieu a décidé la destruction du peuple : il fera venir la justice comme une inondation. »

25 Le thème du reste Adam, Noé

26 Le thème du reste Adam, Noé Abraham, Isaac, Jacob

27 Le thème du reste Adam, Noé Abraham, Isaac, Jacob Juda (Royaume du Nord)

28 Le thème du reste Adam, Noé Abraham, Isaac, Jacob Juda (Royaume du Nord) Exilés

29 D Le thème du reste Adam, Noé Abraham, Isaac, Jacob Juda (Royaume du Nord) Exilés Rescapés de l’exil

30 Esaïe «Quant à toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, et descendance d'Abraham, qui était mon ami, 9 toi que je suis allé chercher aux confins de la terreet que j'ai appelé de ses extrémités, toi à qui j'avais dit : Tu es mon serviteur, je t'ai choisi et non pas rejeté : 10 ne sois pas effrayé, car je suis avec toi ; ne sois pas angoissé, car moi je suis ton Dieu. Je t'affermis, je viens à ton secours, pour sûr, je te soutiens de mon bras droit qui fait justice. »

31 Esaïe «Mais mes témoins, c'est vous, déclare l'Eternel, vous et mon serviteur, que j'ai choisi, pour que vous le sachiez, que vous croyiez en moi et que vous compreniez que moi seul, je suis Dieu… »

32 Esaïe 49.3 (contexte : chant du serviteur) «Il m'a dit: « Israël, tu es mon serviteur, je manifesterai ma splendeur au travers de toi.» »

33 D Le thème du reste Adam, Noé Abraham, Isaac, Jacob Juda (Royaume du Nord) Exilés Rescapés de l’exil Le Serviteur

34 D Le thème du reste Le Serviteur

35 D Le thème du reste Le Serviteur Le reste juif fidèle

36 D Incorporation des gens des nations au peuple de Dieu Le Serviteur Le reste juif fidèle Les Samaritains

37 D Incorporation des gens des nations au peuple de Dieu Le Serviteur Le reste juif fidèle Les Samaritains Les non Juifs

38 D Esaïe « Et maintenant, voici ce que dit l’Eternel, celui qui m’a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, pour ramener Jacob à lui et pour rassembler Israël auprès de lui. L’Eternel m’a fait cet honneur et mon Dieu est ma force. Et il a dit aussi : tu ne seras pas seulement mon serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et ramener ceux que j’ai préservés du peuple d’Israël. Car je t’établirai pour être la lumière des nations, afin que mon salut parvienne aux extrémités de la terre. »

39


Télécharger ppt "Deutéronome 28 (extraits) « Si vous n’obéissez pas à l’Eternel votre Dieu, si vous ne veillez pas à appliquer tous ses commandements et ses lois que je."

Présentations similaires


Annonces Google