La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Organisation de l’être humain Révisions

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Organisation de l’être humain Révisions"— Transcription de la présentation:

1 Organisation de l’être humain Révisions
Séance TICE Organisation de l’être humain Révisions

2 Période et lieu de réalisation
Classe : 1ère ST2S 4 Séance du samedi 27 septembre 2008 donc à la fin de la 4ème semaine de cours En TD: classe en demi-groupe. En salle 208 (salle informatique réservée pour l’occasion)

3 Où en étions nous dans le programme?
Pôle 1: L’organisme humain et son autonomie Organisation de l’être humain Motricité et système nerveux Pôle 2: Fonctions de nutrition. Nutrition Homéostasie

4 Où en étions nous dans le programme?
Pôle 1: L’organisme humain et son autonomie Organisation de l’être humain Motricité et système nerveux Pôle 2: Fonctions de nutrition. Nutrition Homéostasie

5 Extrait du programme de 1ère ST2S
Vu En cours

6 Objectifs Révision du cours avant le premier devoir surveillé
Utilisation de l’outil informatique Découverte du site « MUSIBIOL »

7 Révision du cours avant le premier devoir surveillé
Objectifs Révision du cours avant le premier devoir surveillé

8 Pourquoi une séance de révisions?
La cause: un programme de révisions conséquent (3 chapitres: anatomie du corps humain, les tissus et la cellule animale). C’est le 1er devoir de l’année, après deux interrogations. Objectifs pour les élèves: Anticiper les révisions: les élèves devaient réviser le cours avant d’assister à cette séance et ont révisé pendant la séance. Le cours était donc appris en avance pour le devoir qui avait lieu la semaine suivante. Tester les connaissances qu’ils pensent avoir acquises: distinguer les notions qu’ils ont bien comprises de celles qu’ils doivent retravailler avant le devoir.

9 Découverte du site « MUSIBIOL »
Objectifs Découverte du site « MUSIBIOL »

10 Découverte du site Internet « Musibiol »

11 Découverte du site Internet « Musibiol »
Site Internet consacré exclusivement à la biologie et physiopathologie humaines en section ST2S. Nombreux exercices interactifs couvrant les programmes de Première et de Terminale.

12 Découverte du site Internet « Musibiol »
Objectifs pour les élèves: Le but de cette séance est que les élèves se familiarisent avec ce site Internet et qu’ils perçoivent l’intérêt de ce site. L’objectif final est que les élèves consultent ensuite le site Musibiol chez eux, tout au long de l’année, ainsi qu’au cours de l’année de Terminale.

13 Utilisation de l’outil informatique
Objectifs Utilisation de l’outil informatique

14 Utilisation de l’outil informatique
Première utilisation de la salle informatique  présentation des règles. Familiariser les élèves avec les exercices interactifs en vue de la création d’un site Internet contenant ce type d’exercices.

15 Organisation de la séance
Mise au point sur les règles à respecter. Les exercices à faire sont notés au tableau, et le restent pendant toute la séance: adresses des sites Internet et liens à suivre. Distribution d’une feuille avec des exercices supplémentaires. Travail des élèves sur ordinateurs (seuls ou par 2) Le professeur est disponible pour répondre aux questions.

16 Les exercices Site de biotechnologies de l’académie de Créteil:
Exercice sur les différents plans de coupe de l’organisme. Exercice sur les régions de la cavité abdomino-pelvienne. Exercice sur la cellule animale. Animation sur les niveaux d’organisation biologique. Site Musibiol: 3 exercices: Associer organes et appareils Associer organes et cavités Ultrastructure cellulaire Jeux: Mots fléchés (organes et appareils ; la cellule) Vocabuloscope (organes et appareils ; cellules et tissus)

17 Apports spécifiques des TICE
Séance de révision ludique. Les élèves travaillent de façon indépendante et à leur rythme. Les ressources étant disponibles sur Internet, les élèves peuvent refaire (ou terminer) les exercices chez eux.

18 Problèmes à anticiper Les dérives dans l’utilisation d’Internet
Les problèmes matériels Les différences de rythme de travail selon les élèves

19 Les dérives dans l’utilisation d’Internet
Problèmes à anticiper Les dérives dans l’utilisation d’Internet Prévention  Surveillance des écrans en continu.

20 Les différences de rythme de travail selon les élèves
Problèmes à anticiper Les différences de rythme de travail selon les élèves Quantité d’exercices suffisamment importante pour occuper la majorité des élèves pendant 1 heure.  Une feuille d’exercices supplémentaires est distribuée aux élèves au cas où ils termineraient les exercices interactifs avant la fin de la séance.

21 Les problèmes matériels
Problèmes à anticiper Les problèmes matériels Les ordinateurs  Arriver plus tôt pour avoir le temps de mettre en marche tous les ordinateurs afin de détecter ceux qui ne fonctionnent pas. La connexion Internet: problème avec le serveur Kwartz  Se renseigner sur la qualité du réseau au cours de la semaine. Tester la connexion sur les ordinateurs en arrivant.  Prévoir une éventuelle déconnexion.

22 En cas de problème de connexion
Problèmes à anticiper En cas de problème de connexion Création d’un dossier, déposé sur chaque ordinateur, contenant: Site de biotechnologies de l’académie de Créteil: Exercice sur les différents plans de coupe de l’organisme. Exercice sur les régions de la cavité abdomino-pelvienne. Exercice sur la cellule animale. Animation sur les niveaux d’organisation biologiques. Site Musibiol: 3 exercices: Associer organes et appareils Associer organes et cavités Ultrastructure cellulaire Jeux: Mots fléchés (organes et appareils ; la cellule) Vocabuloscope (organes et appareils ; cellules et tissus)

23 Problème rencontré: Problème de connexion
La séance se déroulant en Travaux Dirigés, la classe était divisée en 2 groupes de 17 élèves: Avec le 1er groupe d’élèves, tout s’est déroulé comme je l’avais prévu. Les élèves n’ont en général pas eu le temps de faire les exercices supplémentaires. Avec le 2nd groupe, la connexion Internet s’est interrompue dès le début de la séance. Les élèves n’ont donc eu accès qu’aux exercices placés dans le dossier prévu sur le bureau de chaque ordinateur et à la feuille d’exercices supplémentaires. Tous les élèves ont fait les exercices supplémentaires. Les plus rapides avaient terminé avant la fin de la séance.

24 Améliorations éventuelles
Disposer d’un poste informatique par élève. Au cours de cette séance, 13 ordinateurs étaient disponibles pour 17 élèves.  Cela permettrait d’éviter les bavardages.

25 - + BILAN Aucune dérive dans l’utilisation d’Internet.
Élèves très motivés. Cela m’a incité à créer un site Internet pour la classe, comprenant entre autres choses, des exercices interactifs http://biologiehumaine.free.fr Un peu trop de bavardages Séance plus difficile à gérer en absence de connexion Internet


Télécharger ppt "Organisation de l’être humain Révisions"

Présentations similaires


Annonces Google