La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseaux sociaux : Facebook et Twitter. rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseaux sociaux : Facebook et Twitter. rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »"— Transcription de la présentation:

1 Réseaux sociaux : Facebook et Twitter

2 rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »

3 Une inscription simple Des conditions d'utilisation nettement moins visibles S'informer prend du temps

4 Une lecture au bout de nombreux « clics »

5 Des liens disséminés qui perturbent la lecture

6 Et toujours des liens...

7 … et exploitée pour une recherche effrénée d'amis Une messagerie indispensable pour ouvrir un compte Facebook

8 Retrouver des amis... Etre visible... Toute la philosophie de Facebook

9 Modifier ses paramètres dans le journal :

10 c'est assez fastidieux...

11 On peut bloquer une personne nommée On peut être vu par tout le monde ou seulement certaines personnes

12 Comment choisir précisément qui accèdera à vos informations ? Renseigner les rubriques UNE à UNE

13 Rechercher Lucette Lefort sur Facebook : tous les paramétrages par défaut ont été maintenus Puis rechercher Mathieu Monfaible qui a limité sa visibilité

14 Malgré tout vos informations peuvent transiter par les autres

15 Une information publique peut être vue par tout le monde, y compris les personnes en dehors de Facebook. Pour paramétrer son compte il faut maîtriser la logique Facebook

16 Certaines de VOS informations sont toujours publiques :

17 Cependant, il existe une « sécurité » par défaut pour les plus jeunes Par « autres moteurs de recherche » il faut entendre les moteurs de recherche qui ne sont pas Facebook. Vous n'êtes pas trouvable par ceux qui n'ont pas de compte Facebook, mais vous l'êtes par ceux qui en ont un...

18 Parfois, les possibilités de paramétrage manquent de clarté... :

19 En quelques mots... Il est dans votre intérêt de changer les paramètres de votre compte Facebook, même si certaines informations vous concernant peuvent être délivrées par des tiers, en dépit des précautions que vous aurez prises. Pour vos enfants, nous vous invitons à ne donner accès à leurs contenus qu'à leurs camarades, qu'ils connaissent et fréquentent « dans la vraie vie ».

20 Si vous utilisez Fb pour entretenir le lien avec vos proches et/ou vos amis, ces changements de paramètres sont importants. Ils ont moins de sens si vous utilisez votre compte pour faire des rencontres virtuelles.

21 Les conseils de la médiathèque - Il ne faut pas diaboliser Facebook. - Fb fait partie de la culture de vos enfants, les en priver revient à les couper de leur univers. - Il faut simplement comprendre la logique générale de cette plateforme et l'expliquer à vos enfants. - En dessous de 15 ans, nous vous conseillons de gérer le compte avec votre enfant. - L'équipe de la médiathèque est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller...

22 publier des contenus que l'on souhaite rendre visibles d'un maximum de personnes suivre ce qu'un usager de Twitter publie, sans pour autant publier soi-même publier des contenus visibles de quelques personnes uniquement, afin de maintenir un lien avec ces personnes

23

24

25 Après avoir débuté votre inscription, Twitter vous rappelle l'importance de lire les conditions d'utilisation.

26 Les conditions d'utilisation selon Twitter « Votre accès et votre utilisation des services sont conditionnés à votre acceptation et au respect des présentes conditions » → ce n'est pas exact. Nous avons pu ouvrir un compte pour Amaury Avard sans aucune lecture ni acceptation des conditions d'utilisation

27 Vos engagements en quelques mots : → « vous êtes responsable de ce que vous twittez » → « vous autorisez Twitter à collecter et utiliser vos informations » (sans pour autant savoir clairement quelle peut être cette utilisation) → « vous êtes responsable de l'utilisation que vous faites des Services, des Contenus que vous communiquez, et de toutes leurs conséquences, y compris de l'utilisation de vos Contenus par d'autres utilisateurs et par nos partenaires tiers. »

28 Les engagements de Twitter : → « Tous les Contenus, qu'il s'agisse des Contenus publiés ou communiqués à titre public ou privé, sont placés sous la seule responsabilité de la personne à l'origine de la communication de ces Contenus. » → « Twitter n'est pas en mesure de surveiller ou de contrôler les Contenus postés au travers des Services, et ne peut engager sa responsabilité vis-à-vis de ces Contenus. » → « Vous comprenez qu'en utilisant les Services, vous pouvez être exposé à des Contenus qui pourraient être offensants, blessants, inexacts ou inappropriés ou, dans certains cas, des messages mal titrés ou trompeurs. » Twitter vous informe qu'il ne fait que mettre un service à disposition de ses usagers, sans être responsable de l'utilisation que ces derniers en auront.

29 Twitter et vos contenus... → vous accordez à Twitter une licence mondiale pour utiliser, copier, reproduire, traiter, adapter, modifier, publier, transmettre, afficher et distribuer vos contenus. → Twitter peut modifier ou adapter vos Contenus → vous êtes entièrement responsable de vos contenus, en revanche vous ne pouvez pas contrôler la façon dont ils seront utilisés par Twitter.

30 A l'ouverture d'un compte...

31 Twitter n'offre pas la possibilité d'ignorer cette étape...

32

33 Twiter vous incite à remplir votre profil en vous prêtant des informations erronées...

34 Paramétrer son compte Twitter Le paramétrage de votre compte dépend de l'utilisation que vous en aurez. La question qui se pose est celle de l'audience que vous visez. → les conditions d'utilisation précisent que « vous pouvez vous rendre sur la page des paramètres de compte pour contrôler qui peut accéder à vos Contenus »

35

36 « La géolocalisation des Tweets est désactivée par défaut, c'est à vous de choisir d'activer ce service. » « les autres personnes qui connaissent déjà votre adresse pourront trouver votre profil Twitter via leur carnet d'adresses »

37 Lorsque vous vous inscrivez sur Twitter, vous disposez d'une option vous permettant de rendre vos Tweets publics (paramètre de compte par défaut) ou de protéger vos Tweets. Les comptes avec Tweets protégés, nécessitent d’autoriser manuellement chaque personne pouvant consulter les Tweets de ces comptes.

38 Un paramétrage qui peut vous apporter du confort... Décocher les options qui ne vous semblent pas fondamentales peut vous permettre de recevoir moins de mails de Twitter.

39 Les conseils de la médiathèque - Comme pour Facebook, il faut comprendre la logique de Twitter - L'aspect fondamental de Twitter est celui de votre responsabilité : tout ce que vous écrivez peut être « retenu contre vous » - L'équipe de la médiathèque est à votre disposition pour vous aider et vous conseiller...


Télécharger ppt "Réseaux sociaux : Facebook et Twitter. rencontrer de nouvelles personnes « numériques » échanger avec ses amis « physiques »"

Présentations similaires


Annonces Google