La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les risques liés à l’ambiance lumineuse. Un écran peut-il être un danger pour nos yeux? Dans une première partie nous allons vous présenter les risques.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les risques liés à l’ambiance lumineuse. Un écran peut-il être un danger pour nos yeux? Dans une première partie nous allons vous présenter les risques."— Transcription de la présentation:

1 Les risques liés à l’ambiance lumineuse

2 Un écran peut-il être un danger pour nos yeux? Dans une première partie nous allons vous présenter les risques liés à l’ambiance lumineuse dans notre secteur professionnel, ainsi que les éléments caractéristiques. Dans une seconde partie les effets physiopathologique et les dommages potentiels. Enfin dans une troisième partie nous vous indiquerons les mesures de prévention à mettre en place. Problématique

3 Les risques liés à l’ambiance lumineuse  La vision est parmi les cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. En effet si l'oeil perçoit un très petit spectre parmi les radiations électromagnétiques cette perception lui permet la reconnaissance des formes et des couleurs, et participe à l'évaluation du mouvement et des distances.  L'activité humaine s'exerce dans des lieux divers soumis à des variations climatiques et d'ensoleillement. L'être humain n'a pas la possibilité de voir la nuit. Pour compenser les variations naturelles et permettre la poursuite de l'activité un éclairage artificiel est souvent nécessaire.  En outre dans les sociétés industrielles où la vie n'est plus rythmée par l'alternance du jour et de la nuit mais par la nécessité d'assurer une production continue quelles que soient les latitudes et les conditions climatiques le recours à un éclairage artificiel peut être permanent pour certains salariés.

4 Dans une ambiance professionnel ont trouve des éléments qui caractérise l’ambiance lumineuse qui sont : - La distance œil-tâche - Les reflets du soleil sur l’écran - Dimensions des objets sur lesquels porte l’activité - Les exigences des couleurs - Problème de vue - Travailler dans une ambiance sombre avec des stores fermer - La lumière du plafond qui reflète sur l'écran

5 Les effets physiopathologiques et les dommages potentiel entrainer par le risque Physiopathologique: étude de modifications des fonctions de l’organisme au cour d’une maladie. Dans notre secteur professionnel nous travaillons souvent avec les ordinateurs se qui entraîne, des problème de vue et qui oblige donc le port de lunette. 24 millions de français, soit près de la moitié de la population, porte des lunettes des verres de contacte. Dans la pluparts des cas, ces défaut sont liés : - Soit une mauvaise courbure de la cornet (L’astigmatisme). - Soit une anomalie de la longueur de l’œil ( l’hypermétropie et la myopie). L’ordinateur, ou écran n’abîme pas les yeux mais il les fatigues, on se plaint souvent tous de picotement des yeux qui deviennent rouges parfois, et d’un mal de tête après plusieurs heures passée devant l’ordinateur. Ceci est une fatigue oculaire causée principalement par la fatigue des muscles qui guident les mouvements de l’œil. En plus travailler sur un ordinateur exige de la concentration et par conséquent un clignement de l’œil plus rare, ce qui augmente l’irritation de l’œil.

6

7 - Privilégier l’apport de lumière naturelle, veiller à installer un environnement de travail adéquat. - Toute source de lumière doit pouvoir être régulée en intensité. - Eviter absolument le travail de précision, le travail sur écran avec une lumière directe et/ou intense sur l’œil, consulter un spécialiste et porter des lunettes adaptées à la correction nécessaire, informer et former le personnel sur les risques encourus et les précautions à prendre… Si le CSHCT s’engage dans une action de prévention, il pourra privilégier les conseils suivants : Les mesures qu’on peut tous prendre: -Acheter des films en plastiques qui se met sur les écrans pour limité les maux aux yeux, -Prendre des jours de formation pour changer l’atmosphère des yeux, -Proposer des journées de formations aux collègues pour leur montrer ce qui faut faire et ne pas faire, -Ne pas tout le temps être sur son poste avoir des pauses ou aller voir ses collègues.

8 Ce diaporama vous a expliqué les risques liés à l’ambiance lumineuse, dans le secteur professionnel. On vous à expliqué dans plusieurs partie les risques liés à l’ambiance lumineuse. Dans une première partie les éléments qui caractérisent le risque devant un écran d’ordinateur. Dans une seconde partie les effets physiopathologiques et les dommages potentiels du risque, dans le secteur professionnel nous travaillons souvent sur des ordinateurs. Qui peut engendre des maladies (problèmes de vue, maux de tête...). Dans une troisième partie des mesures de prévention à mettre en place dans le secteur professionnel et leurs justifications. Qu’il faut privilégier la lumière du soleil pour installer un environnement de travail adéquat. La vision est parmi l’un des cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. DUBREUIL Ophélie VINNE Angélina PAVOT Cécile


Télécharger ppt "Les risques liés à l’ambiance lumineuse. Un écran peut-il être un danger pour nos yeux? Dans une première partie nous allons vous présenter les risques."

Présentations similaires


Annonces Google