La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17

Présentations similaires


Présentation au sujet: "23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17"— Transcription de la présentation:

1 23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17

2 Plan de l’atelier 1. Présentation du projet 2. Fabrication de la lampe de poche 3. Ménage et synthèse

3 Les nouveaux cours à la FGA FBC : Relation à l’environnement Technologie FBD : Science et technologie (S&T) 3 e secondaire 4 e secondaire Chimie Physique Biologie

4 Les buts du programme Ce programme vise à développer chez l’élève une culture scientifique et technologique qui permet : de réaliser son potentiel intellectuel; de participer de manière active, critique et informée aux débats de la société; d’utiliser les produits de la science et de la technologie dans son quotidien; d’agir de manière concrète, pratique et innovatrice en science et en technologie.

5 Présentation de la SAÉ Mise en situation Durée : environ 6 h Adaptation d’une SAÉ du secteur des jeunes. Techniques prescrites utilisées intéressantes (soudure, utilisation du multimètre)

6 Votre travail aujourd’hui Pages 1, 4 et 5. Présentation de l’outillage et capsules fabrication En bref, fabriquer votre lampe de poche miniature! S’il vous reste du temps, vous pourrez faire la SAÉ. Bon atelier!

7 LE CAHIER DES CHARGES Fonction globale de la lampe de poche L’objet permet d’éclairer facilement un petit endroit ombragé. Sur le plan humain, la lampe de poche portative doit : être facile à utiliser, légère, attrayante, esthétique et sécuritaire. Sur le plan technique, la lampe de poche portative doit : être munie d’un boîtier de plastique; s’illuminer en pressant un bouton-poussoir; être autonome en énergie; mesurer au plus 5 cm x 5 cm x 10 cm. Sur le plan physique, la lampe de poche portative doit : être suffisamment solide pour résister à de petits chocs; être fabriquée de matériaux fournis par l’enseignant ou approuvés par ce dernier. Sur le plan industriel, la lampe de poche portative doit : être totalement réalisée dans un atelier de science et technologie. Sur le plan économique, la lampe de poche portative doit : être réalisée pour moins de 6$.

8 Questions à répondre p. 4 Selon le fabricant, les caractéristiques optimales de fonctionnement de la DEL ultra brillante sont de 3 V à 20 mA. Cependant, on utilisera trois piles de 1,5 V branchées en série. Il faudra donc ajouter une résistance pour ne pas que la DEL « brûle ». Quelles devront être les caractéristiques de cette résistance sachant que P = U * I et que U = R * I ? On cherche sa puissance minimale (en Watts) et sa résistance (en Ohms).

9 Synthèse Quels sont vos commentaires? Découvertes? Suggestions? Écrivez-moi pour plus de détails et/ou suggestions : Présentation et tutoriels vidéos disponibles sur mon site :


Télécharger ppt "23 octobre 2014, UQTR Par François Guay-Fleurent Enseignant, formateur-accompagnateurs en science et technologie et CP RÉCIT 17"

Présentations similaires


Annonces Google