La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer ou améliorer un produit. Elle est un élément indispensable à.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer ou améliorer un produit. Elle est un élément indispensable à."— Transcription de la présentation:

1 Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer ou améliorer un produit. Elle est un élément indispensable à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel et à la fabrication. On détermine les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit. L’analyse fonctionnelle s’effectue en 3 étapes : 1- Enoncé du besoin (diagramme bête à corne) 2- Recherche des fonctions principales et fonctions contraintes 3- Réalisation d’un diagramme des interactions (diagramme pieuvre) Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour faire défiler les pages de la présentation

2 Enoncé du besoin (Bête à corne) A qui rend-il service ?Sur quoi agit-il ? Dans quel but? Exemple : le stylo le styloObjet technique UtilisateurSupport d’écriture communiquer par écrit en laissant une trace sur un support papier Enoncé du besoin Un stylo répond au besoin de communiquer par écrit en laissant une trace sur un support papier

3 Recherche des FP et FC Fonction principale, fonction d’usage, fonction de service : C'est la façon de réaliser le besoin. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires. Fonction contrainte : C’est l’impact du milieu extérieur sur l’objet, la condition qui doit être impérativement vérifiée par le produit, mais qui n’est pas sa raison d'être. Cette condition est liée au marché, à la stratégie de l'entreprise, aux environnements, à la technologie, à la réglementation… Exemple pour le stylo FP :Déposer une tracesur un support papierà l’aide de la main Groupe verbal Milieu extérieur Exemple pour le stylo FC2 : respecter les normes de sécurité FC1 : s’adapter à la main de l’homme FC3 : s’adapter aux goûts des utilisateurs FC4 : être concurrentiel FC5 : respecter l’environnement.

4 main stylo FP FC1 FC2 FC5 FC3 FC4 esthétique prix sécurité support Exemple pour le stylo FC2 : respecter les normes de sécurité FC1 : s’adapter à la main de l’homme FC3 : s’adapter aux goûts des utilisateurs FC4 : être concurrentiel FC5 : respecter l’environnement. FP : Déposer une trace sur un support papier avec la main. environnement Diagramme des interactions (pieuvre)

5 Critères d’appréciations, niveaux d’exigences Un critère d’appréciation est la caractéristique observable retenue pour évaluer la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée. (dimensions, masse, coût, vitesse, consommation…) Le niveau d’exigence est la valeur, la grandeur réelle adoptée dans l’échelle du critère ( h 20 km/h) FonctionsCritèresNiveaux FP Déposer une trace sur un support avec la main. Visibilité lisibilité Visible à 1m Lisible à 50 cm FC1s’adapter à la main de l’homme Dimensions poids l < 150, Ø < 8 < 8g FC3 s’adapter aux goûts des utilisateurscouleursAu moins 3 FC4être concurrentielPrix< 2€


Télécharger ppt "Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer ou améliorer un produit. Elle est un élément indispensable à."

Présentations similaires


Annonces Google