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Présentation de Madame VAN DEN STEEN Colloque du 13 novembre 2008 ‘La médiation à Namur, 10 ans après, originalité et richesse’

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1 Présentation de Madame VAN DEN STEEN Colloque du 13 novembre 2008 ‘La médiation à Namur, 10 ans après, originalité et richesse’

2 La médiation… originalité & richesse de la ville … 10 ans après. COLLOQUE Palais des Congrès – Namur - 13 novembre 2008

3 Hélène van den Steen, médiatrice, professeur en médiation Centre Européen de Médiation (asbl) 119 rue de l’Hôtel des Monnaies – 1060 Bruxelles Tel (0) gsm + 32(0) Enseignement Supérieur de Promotion Sociale « Post-graduats en médiation » Dour – Seraing - Blégny (Belgique)

4 Le Centre Européen de Médiation a été créé à Bruxelles en 1988 pour développer une culture de Médiation, la formation continue, les consultations en médiation, les échanges d’expériences entre praticiens... & la recherche.

5 Enseignement Supérieur de Promotion Sociale « Post-graduats en médiation » Dour – Seraing – Blégny (Belgique) Offre une formation en médiation généraliste depuis diplôme d’Etat (800 h) en Belgique francophone

6 Pictogramme chinois du mot « crise » Danger & Opportunité

7 RÉACTIONS POSSIBLES AU CONFLIT Eviter/Fuir Traiter/Confronter Minimiser Masquer Remettre Ignorer Non-violemment Violemment Constructif (Destructif) Physique Psycho. Verbale Menace Parler clarifier chercher d’autres méthodes informelles Arbitrage Actions (négocier) les infos alternatives, de résolution des conflits non violentes Voter compromis consensus théâtre de rue Grève Pétition Boycott Médiation

8 Contexte allant de la contingence à l’imposition Contexte privé, libre & volontaire HARMONIE ENTENTE CONCILIATION MEDIATION SPONTANEE THERAPIE (FERMEE) NEGOCIATION ORDONNANCE ARBITRAGE JUDICIAIRE CHAOS RELATION D’AIDE & DE CONTRÖLE LIGNE MEDIANE processus de gestion d’un «conflit »

9 Résolution Alternative des Conflicts HISTOIRE (I) XIXème siècle Chinois immigrants Quakers 1962 à Los Angeles & 1969-COULSON, avocat 1969-WALTON & 1970–FULLER professeur à Harvard - publient 1970-GRIFFIN, SANTOS & PEMBERTON, thérapeutes familiaux d'Atlanta en Géorgie 1972-DEUTSCH, Colombia 1975-RUBIN & BROWN 1978-COOGLER avocat & thérapeute & NEVILLE & WOOD à Atlanta 1976-LOHMAN, sociologue en Virginie 1981-HAYNES, travailleur social & Professeur à New York 1980-WALLERSTEIN & KELLY Recherche sur impacts du divorce 1984-FOLBERG & TAYLOR publication 1985-SAPOSNEK, publication Guides sur la médiation comme moyen facilitant la résolution des conflits dans les familles, le voisinage, les conflits de travail; les conflits mondiaux

10 Résolution Alternative des Conflicts HISTOIRE (II) Lois & la Médiation familiale 1974-IRVING, thérapeute à Toronto 1975-KINGSTON à Frontenac 1977-HAMILTON 1978-CLAREMONT à California 1981-FILION à Montréal LEVESQUE à Montréal Plusieurs services à Toronto, 1985-BERUBE à Québec 1993-COAMF Comité des Organismes Accréditeurs en Médiation Familiale Guides sur la médiation familiale guide des normes de pratique en médiation familiale Toronto Association for Family Mediation 1984 Family Mediation Canada 1985-Association de Médiation Familiale du Québec

11 Résolution Alternative des Conflicts HISTOIRE (III) la Médiation familiale Madeleine DORY – 1988 (B) Paul BOURGEOIS –1988 (B) Hélène VAN DEN STEEN-1987 (B) Lisa PARKINSON (GB) Mac GILLAVRY-1984 (NL) HOEFNAGELS – 1987 (NL) Donald CRAMER – 1987 (D) Annie BABU – 1988 (F) Eliane COLIN (CH) Maria SALDANHA (P) Irene BERNARDINI – 1989 (I) Association d’hommes et femmes divorcés naissent en Europe 1983-collaboration Internationale entre Associations Bruxelles Conférence Européenne 1985-Parents Forever Internationale fondé au Danemark ère pratique de Médiation; Promotion de la Médiation par PFI 1988-Genève: Colloque International sur la Médiation Familiale org. PFI

12 TECHNIQ OUTILS SPECIFIQUES DES NOUVEAU METIER Peut faire l'objet de MEDIATION tout différend susceptible d'être réglé par une transaction Lois – Décrets – Arrêtés... Médiation familiale, civile et commerciale & en droit social Médiation familiale, civile et commerciale & en droit social Médiation Auteur / Victime Médiation Pénale 10/02/94, 22/06/2005, 26/01/2006 Médiation Auteur / Victime Médiation Pénale 10/02/94, 22/06/2005, 26/01/2006 Médiation Surendettement Règlement collectif de dettes 1991, 1996, 1998 Médiation Surendettement Règlement collectif de dettes 1991, 1996, 1998 Médiation d'adoption 13/03/2003, 21/02/2005 Médiation d'adoption 13/03/2003, 21/02/2005 Médiation & Protection de la Jeunesse Médiation & concertation restauratrice 15/05/06 & 13/06/06 Médiation & Protection de la Jeunesse Médiation & concertation restauratrice 15/05/06 & 13/06/06 Assistance judiciaire Assistance judiciaire Médiation de l'emploi Médiation hospitalière Médiations Médiation de l'emploi Médiation hospitalière Médiations......

13 La médiation !? « La médiation est l’art de cultiver la paix sur le terrain des valeurs des attitudes et des comportements respectueux. La médiation est terre de philosophie, de dialogue et de compréhension. Elle favorise la confidentialité et renoue avec le partage des idées. Elle est fondée sur le principe de la liberté, de la justice et de la diplomatie. La médiation nous offre le fruit principal de la reconnaissance de l’autre. » source:

14 TECHNIQUES OUTILS SPECIFIQUES DES NOUVEAU METIER I. Définir les enjeux « Que se passe-t-il ? » II. Découvrir les Valeurs, Intérêts et les Besoins Qu’est-ce qui est important pour vous, pour les autres ? III. Créer des options Quelles sont les solutions possibles ? IV. Accord mutuel Qu’est-ce qui nous convient? Comment mettre en pratique? Ventilation des émotions Le processus de médiation Passé Futur Théorique Pratique

15 PERMET D’ACCEDER A UN NOUVEAU METIER DES TECHNIQUES & OUTILS SPECIFIQUES MUTUELLE GESTION DES EMOTIONS, ECOUTE RECHERCHE DE SENS CHANGEMENT COMMUNICATION CONFLIT POSITIF PROFESSION D’AVENIR

16 Critères pour une médiation  Les personnes désirent préserver une relation, un climat apaisant...  Les personnes reconnaissent toutes deux qu'il existe un problème entre elles;  Croire qu’il est possible de trouver des solutions mutuellement acceptables, par une approche informelle.  Avoir le désir de rechercher de telles solutions  Coopérer, respecter l’autre, écouter : valeurs à la base de la médiation  Croire à l’impartialité et l’intégrité du médiateur ainsi qu’à la valeur de la médiation comme processus de résolution des conflits.

17 TECHNIQUES OUTILS SPECIFIQUES DES NOUVEAU METIER Médiation facilitante basée sur les Valeurs, Intérêts, Besoins & sur la Résolution de problèmes Médiation facilitante basée sur les Valeurs, Intérêts, Besoins & sur la Résolution de problèmes Médiation évaluative basée sur les droits & obligations des parties = médiation consultative Médiation évaluative basée sur les droits & obligations des parties = médiation consultative Médiation axée sur le Règlement, le Résultat = médiation de compromis Médiation axée sur le Règlement, le Résultat = médiation de compromis Médiation transformationnelle, thérapeutique = médiation de réconciliation Médiation transformationnelle, thérapeutique = médiation de réconciliation MEDIATIONS

18 TECHNIQUES OUTILS SPECIFIQUES DES NOUVEAU METIER Médiation axée sur le Règlement, le Résultat = médiation de compromis Médiation axée sur le Règlement, le Résultat = médiation de compromis Différend définit en termes de positions par chacune des parties Objectif : trouver un compromis Avantage: Intervention d'un tiers acceptée culturellement, peu de préparation requise Inconvénients: dépend de l'équilibre des pouvoirs; peut négliger les besoins et la relation des parties; peut ne pas tenir compte des droits. Médiation transformationnelle, thérapeutique = médiation de réconciliation Médiation transformationnelle, thérapeutique = médiation de réconciliation Positions conflictuelles causées par les problèmes de communication entre les parties; L'objectif est d'améliorer la communication et la relation; Avantage: peut améliorer la relation et au règlement du différend; Inconvénients: peut se prolonger et se terminer sans entente, peut se confondre avec de la thérapie

19 TECHNIQUES OUTILS SPECIFIQUES DES NOUVEAU METIER Médiation facilitante basée sur les Valeurs, Intérêts, Besoins & sur la Résolution de problèmes Médiation facilitante basée sur les Valeurs, Intérêts, Besoins & sur la Résolution de problèmes Médiation évaluative basée sur les droits & obligations des parties = médiation consultative Médiation évaluative basée sur les droits & obligations des parties = médiation consultative Positions conflictuelles causées par une lecture différente des droits et obligations Objectifs: parvenir à une solution en fonction des décisions juridiques prévisibles; Avantages: Met à contribution les compétences du tiers pour trouver des accords situés dans la gamme des décisions judiciaires probables. Inconvénients: Peut amener de la confusion entre la médiation et l'arbitrage; ne tient pas compte de la relation entre les parties; danger d'une interprétation des droits hors cadre et règles de procédure. Positions conflictuelles sur la manière de satisfaire les Intérêts et les Besoins des parties; Objectifs: Encourager à négocier à partir des besoins et intérêts au lieu des seuls droits; Le médiateur, aide les parties à trouver elles-mêmes les accords concrets qui contibuent à la satisfaction des besoins tout en préservant la relation. Inconvénients: peut ne pas aboutir; peut être long, exige une préparation & une réelle implication des parties.

20 ORIENTER SI NECESSAIRE VERS D’AUTRES SPECIALISTES TECHNIQUES MISE A JOUR DES CAPACITES A RE-COMMUNIQUER ACCOMPAGNER DANS LA PRISE DE DECISION DEVELOPPER LES COMPETENCES PERSONNELLES DES CLIENTS DES NOUVEAU METIER MANAGER ARBITRER FACILITATEUR INFORMATEUR CHEF D’ORCHESTRE CATALYSEUR MEDIATEUR GUIDE RECEVEUR interpreter JONGLEUR MULTIPARTIAL UN PONT PACIFICATEUR TIERS SYNTHETISEUR PROFESSIONNEL COMPETENCES : SAVOIR, SAVOIR-ËTRE, SAVOIR-FAIRE OBJECTIF

21 Conclusions Le médiateur a des qualités personnelles (sensible, stimulant, digne de confiance, logique, intuitif, patient, souple, flexible, sens de l’humour, objectif, stucturé, précis, méthodique, ouvert d’esprit, persévérant, soutenant…. Il a un rôle de catalyseur, conseiller, consultant, pacificateur, confrontant, régulateur du processus, planificateur, chercheur, synthétisant, créateur d’options, meneur, coach, chef d’orchestre…. Ses compétences sont multiples: empathie, établir la confiance, spécifier le cadre, compréhension du contexte, analyse, écoute, bonne interprétation, chercher des alternatives, des accords satisfaisants, compréhension du système, feedback, modélisation, contact,

22 Conclusions (suite) La Médiation peut être associée à : un accompagnement thérapeutique & une bonne connaissance des droits / devoirs une recherche d’informations auprès de professionnels spécifiques tels: comptable, géomètre, notaire, avocat, travailleur social….. La Médition peut s’effectuer de manière conventionnelle ou judiciaire. Les accords pris peuvent être entérinés par le tribunal compétent. La médiation est une intervention “plurielle” permettant au médiateur formés aux divers styles de communication, à la connaissance de plusieurs modèles de médiation de s'ajuster de façon plus approçpriée aux besoirs spécifiques de ses clients.

23 Je vous remercie de votre attention Hélène van den Steen Centre Européen de Médiation (asbl) Tel. 02 / Instituts d’Enseignement de Promotion sociale « Post-graduats en médition » - Dour – Seraing – Blégny


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