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Réunion du Conseil Municipal du mardi 22 avril 2014.

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1 Réunion du Conseil Municipal du mardi 22 avril 2014

2 Résultat de l'année 2013 COMPTE ADMINISTRATIF Année 2013DEPENSESRECETTESEXCEDENT FONCTIONNEMENT563 450,41728 946,51165 496,10 INVESTISSEMENT499 715,36619 309,48119 594,12 1 063 165,771 348 255,99285 090,22 Répartition des excédents sur le budget 2014 *** En investissement119 594,12 *** En investissement155 000,00 *** En fonctionnement10 496,10 285 090,22 Le résultat du compte administratif 2013 permet de transférer une somme de 274.594,12 € au budget d’investissement 2014

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6 Consommations LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 CONSOMMATIONS31 333,0636 800,0034 300,00 Eau et assainissement1 460,013 300,002 500,00 Electricité21 293,3522 000,00 Mairie plus salle socio-éducative12 755,73 Eclairage public Montbail54,52 Eclairage public Le Beugnon164,02 Gaz salle socio-éducative et MPT371,00 Ancienne poste293,29 MPT plus atelier4 645,10 Eclairage public3 009,69 Carburants5 381,717 500,006 300,00 Carburants Charron4 119,11 Fuel tracteur Fallourd1 262,68 Frais d'affranchissement1 135,171 500,001 300,00 Téléphone2 062,822 500,002 200,00

7 Fournitures LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 FOURNITURES19 310,4129 950,0023 050,00 Entretien3 762,934 000,003 200,00 Petit équipement2 409,185 000,004 000,00 Voirie6 539,7210 000,008 000,00 Vêtements de travail1 259,211 500,00900,00 Administratives (Bureau)1 181,292 500,001 500,00 Bibliothèque (Achat livres)1 336,011 550,001 300,00 Divers (croquettes chien - vétérinaire)42,83100,0050,00 Maintenance2 503,984 100,003 500,00 Cloches église248,41 Photocopieur SBS1 266,02 Téléphone383,15 Logiciel bibliothèque68,20 Logiciel Mairistem538,20 Documentation275,261 200,00600,00 Abonnement vie communale92,70 Abonnement Nouvelle République182,56

8 Entretien LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 ENTRETIEN37 171,6466 000,0042 500,00 Terrains4 077,085 000,00 Projecteur stade1 310,28 Fleurs - Gazon - Désherbant - Engrais - Chaux2 766,80 Bâtiments8 398,8725 000,0011 000,00 Voies et réseaux17 394,8320 000,0016 000,00 Entretien bornes d'incendie2 783,50 Entretien éclairage public4 401,24 Entretien terrain de football1 213,94 Elagage voirie8 669,80 Balayage voirie326,35 Véhicules4 005,9410 000,006 000,00 Autres matériels3 294,926 000,004 500,00 Motoculteur - Taille haie - Tronçonneuse - Tondeuse - Extincteurs

9 Participations LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 PARTICIPATIONS77 229,4176 249,0078 702,00 Trésorier483,66650,00600,00 Gardiennage église348,00350,00360,00 Autres organismes38 048,5835 000,0038 000,00 SIGIL400,00 Centre de gestion694,12 Collège Roger Thabault (Cantine primaires)36 954,46 CDC (Attribution de compensation)2 471,00 4 200,00 Service incendie27 277,6527 278,0026 042,00 Syndicats et SIVOM4 505,525 700,003 000,00 SMC Saint Maixent - Ordures1 824,57 SIVOM des aides ménagères2 680,95 Centre Communal d'Action Sociale 1 500,00 Associations4 095,004 800,005 000,00 Familles rurales500,00 Boules en bois50,00 Club Musical Maziérois250,00 FC Sud-Gâtine425,00 Réveil Musical Gâtinais425,00 Tennis de table425,00 Tennis425,00 AS Golf - Trophée commune425,00 MFR Secondigny20,00 Café Gâtine100,00 Radio Gâtine50,00 Archers de Gâtine175,00 ACCA150,00 Hand bal275,00 Pédale Saint Florentaise400,00

10 Elus LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 ELUS32 468,3833 700,0032 800,00 Indemnités31 316,4031 500,00 Cotisation retraite1 151,981 200,001 300,00

11 Charges de personnel LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 PERSONNEL251 787,60262 700,00261 060,00 Charges salariales169 021,65179 067,00179 400,00 Personnel titulaire162 696,72158 567,00146 000,00 Karine de MONTALEMBERT, Jean-Marie RENAUDEAU, Laurence MELIN, Frédérique MARCHE, Benoit CLISSON, Arnaud CHAUSSERAIS, Bernadette BONNANFANT / Bernadette DISSIRIER part le 27 avril 2014 Personnel non titulaire 3 000,003 500,00 Personnel détaché AICM (Remplacement des arrêts de travail) 5 300,253 500,0015 700,00 Emplois d'avenir (Charlotte SAUVAGET)1 024,68 14 200,00 Cotisations78 982,1579 350,0077 760,00 Cotisations versées au FNAL145,95150,00160,00 Cotisations centre de gestion et CNFPT2 828,233 000,00 Cotisations URSAAF24 462,6725 000,0024 100,00 Cotisations retraites40 742,5839 000,0038 500,00 Cotisations ASSEDIC366,161 000,00 Cotisations assurance personnel10 436,5611 200,0011 000,00 Divers3 783,804 283,003 900,00 Autres impôts, taxes437,40500,00 Versements autres œuvres sociales1 523,521 400,001 600,00 Médecine travail600,00700,00 Autres charges sociales382,86380,00500,00 Missions237,60500,00 Autres charges602,42803,00800,00

12 n Montant de la charge de personnel en Euros par Habitant

13 Finances et divers LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 FINANCES1 764,105 600,002 300,00 Services bancaires934,951 100,001 000,00 Frais de dossiers de prêt et frais de la ligne de trésorerie Créances admises en non-valeur605,233 607,001 000,00 Titres annulés 500,00300,00 DIVERS0,00301,00150,00 Autres frais divers 100,00 Frais d'actes et de contentieux 100,0050,00

14 Communication LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 COMMUNICATION17 755,8620 000,0014 000,00 Fêtes et cérémonies13 686,0016 000,0010 000,00 Sapins de Noël402,00 Résidence artistes3 371,00 Goûter des aînés1 808,00 Bibliothèque (Achat livres)210,00 Vœux du maire176,00 Divers413,00 Inauguration rue Martinet673,00 Combattants 20 avril40,00 Commémoration 8 mai40,00 Marché africain120,00 Pologne1 591,00 Course cycliste113,00 Fête du 14 juillet2 707,00 Journée du patrimoine1 905,00 Commémoration 11 novembre62,00 Téléthon55,00 Catalogues et imprimés (Cracotte - vœux)4 069,864 000,00 Bulletin La Cracotte2 902,19 Résidence d'artistes313,36 Journée du patrimoine201,53 Dépliant Rand 'eau257,14 Logo adhésifs véhicules117,21 Carte commune206,67 Inauguration rue du pré martinet71,76

15 Gestion financière LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 CHARGES FINANCIERES49 642,1552 100,0048 600,00 Intérêts des emprunts48 562,3148 600,0046 100,00 Intérêts des autres dettes 1 000,00 Autres charges financières1 079,842 500,001 500,00 Commission d'engagement ligne de trésorerie900,00 Intérêts ligne de trésorerie179,84 DOTATION AMORTISSEMENT27 081,06 26 056,88 Dotation amortissement27 081,06 26 056,88 GESTION FINANCIERE0,0062 065,21148 518,22 Virement section investissement 53 654,00130 000,00 Dépenses imprévues 8 411,2118 518,22

16 Assurances et taxes LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 ASSURANCES ET TAXES13 956,2314 900,0014 600,00 Assurances7 697,238 000,00 SMACL1 541,23 MMA Assurances Rogeon SARL6 156,00 Taxes foncières6 259,006 800,006 500,00 Droits d'enregistrement et de timbres 100,00

17 Contrats / Locations Cotisations LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 CONTRATS/LOCATIONS/COTISATIONS4 083,517 100,006 950,00 Contrats de prestations de services748,661 200,00900,00 Hébergement site WEB -Service INFO publique -Site actes de la préfecture Locations mobilières1 980,252 000,003 600,00 Machine à affranchir776,89 Nacelle pour guirlandes de Noël653,37 Bouteilles de gaz atelier549,99 Location chauffage Eglise Prévoir 1400 € Cotisations878,50900,00950,00 Association Deux-Sèvres Biala-Podlaska80,00 CAUE100,00 Association départementale des Maires398,50 Fondation du patrimoine50,00 Association l'homme et la pierre250,00 Honoraires476,103 000,001 500,00 Contrôle SOCOTEC Mairie et Salle476,10

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19 LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 EXCEDENTS ANTERIEURS8 961,27 10 496,10 Excédent reporté8 961,27 10 496,10 ATTENUATION DE CHARGES2 845,94 12 303,0018 640,00 Remboursement rémunération personnel 9 700,0011 650,00 Remboursement sécurité sociale1 198,52500,005 490,00 Remboursement congé paternité439,52 Remboursement assurance personnel759,00 Remboursement autres charges sociales1 647,422 103,001 500,00 SFT Salaires1 045,00 Aide FIPHP Prothèses auditives602,42

20 LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 PRODUITS SERVICES DOMAINE VENTES52 821,38 47 430,0051 630,00 Concessions cimetières140,00200,00150,00 Redevance d'occupation domaine public1 687,231 650,001 700,00 France Telecom1 495,88 Géredis191,35 Redevances - Recettes178,00180,00 Redevance SAFER Terrains Zone Petit Niorteau178,00 Cartes Abonnement bibliothèque329,00280,00300,00 Cantine44 304,0840 000,0045 000,00 Remboursement budget 8 à 8 (Assurances et Foncier) 2 967,922 900,003 000,00 Remboursement autres redevances1 356,02450,001 300,00

21 LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 IMPOTS ET TAXES419 927,02 394 064,00410 998,00 Impôts397 601,00381 564,00396 398,00 Droits de place623,00500,00600,00 Outillage Saint Etienne210,00 Daniel LABBE - Pizza Délice290,00 Bruno GEFFARD - Primeurs92,25 Maurice ROUSSEAU (Huitres)30,75 Droits de mutation16 210,0212 000,0014 000,00 Droits de mutation : Fonds de péréquation au profit des communes En 2013, une somme de 3.715.729,61 € a été répartie sur les communes 79 à partir de trois critères : Population / Dépenses d’équipement / Effort fiscal

22 Montant en EUROS 130 / 06 Evolution des droits de mutation

23 Calcul des impôts pour 2014 TAXESBasesTauxProduits Taxe d'habitation1 095 00014,37157 352 Taxe foncier bâti959 30019,92191 093 Taxe foncier non bâti89 80053,4047 953 TOTAL IMPOTS POUR 2014396 398

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27 n Montant des impôts en Euros par Habitant

28 LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 Dotation forfaitaire87 530,00 84 651,00 Dotation de solidarité rurale72 453,0065 200,0070 000,00 Dotation nationale de péréquation17 463,0017 300,0018 000,00 DGD 170,00400,00 Emplois d'avenir4 290,64 8 500,00 Subvention région1 500,00 3 000,00 Orchestre Champs Elysées1 500,00 Subvention département965,001 620,00 Subvention résidence artistes965,00 Compensation Contribution économique3 528,00 2 777,00 Compensation taxe foncier13 143,00 12 111,00 Compensation taxe d'habitation20 537,00 18 601,00 Dotation de recensement 2 233,00

29 LIBELLEREAL 2013BP 2013BP 2014 AUTRES PRODUITS GESTION COURANTE22 010,00 20 001,0021 000,00 Revenus des immeubles22 010,0020 000,0021 000,00 Location salle socio-éducative4 429,00 Location Maison Pour Tous2 680,00 Location espace associatif202,00 Location Emmanuel BOISUMEAU 1 rue des Halles 780,06 Location Bernard MARTIN 1, rue des Halles201,74 Location Viviane GRENIER 9 rue de la poste1 200,00 Location Fabrice GUYONNEAU 1 rue des Halles3 262,32 Location bureau de la Poste7 590,44 Location Nicolas CRON 1, rue des Halles1 008,70 Location Presbytère655,74 PRODUITS FINANCIERS46,4755,0050,00 Produits financiers (Intérêts parts sociales)46,4755,0050,00 PRODUITS EXCEPTIONNELS830,79550,00500,00 Mandats annulés580,79300,00500,00

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31 Trois dossiers importants en 2014 Poursuite de la réhabilitation extérieure de l’Eglise (Chœur – Sacristie – Clocher) Rénovation du lavoir de la Fontaine Enfouissement des réseaux rue de la Conciergerie

32 Poursuite de la réhabilitation de l’Eglise ( Chœur – Sacristie – Clocher) Situation première tranche (nef extérieur et toiture) Inscrit au BP 2013 = 455.640,36 € / Payé en 2013 = 334.480,42 € Reste à payer en 2014 = 121.159 € Dépenses 2014 TTC  Report 2013 121.159  Travaux (chœur/Sacristie/Clocher) : 222.841  TOTAL 344.000 Subventions 2014  DETR64.428  PROXIMA 11.928  Réserve parlementaire32.607  TOTAL 108.963 Pour INFORMATION Estimation travaux intérieurs = 381.113,16 euros HT Subvention attendue DETR = 127.357 euros

33 RENOVATION DU LAVOIR DE LA FONTAINE Dossier lancé en 2012 par l’ancienne équipe Diagnostic détaillé effectué par le cabinet Chrétien de Niort Coût des travaux H.T = 62.558,10 € Coût des travaux TTC = 74.819,49 € Subventions accordées à ce jour : 43.279,05 euros (69,18% du projet HT) PROXIMA Pays de Gâtine = 12.000 euros (19,18% du projet) Europe (FEADER) = 31.279,05 euros (50% du projet) Pour bénéficier de la subvention européenne, Les travaux doivent être achevés à la date du 30 juin 2015

34 Acquisition de matériel13 580,60 PAVE = Solde à verser au Pays de Gâtine80,00 Participation matériels cantine collège5 220,00 Logiciel Horizon2 130,00 Scanneur compta recto-verso et matériel informatique 1 017,00 Table et chaises bureau du maire1 020,00 Souffleur (payé le 01/01/2014)393,60 Broyeur3 720,00

35 Voirie135 556,50 Sablage terrain de football1 440,00 Panneaux voirie, panneaux rue et plaques maison 2 760,00 Raccordement eau et EDF Gendarmerie5 000,00 Mise à niveau sécurité éclairage public11 880,00 Facture MRY Rue du Mazureau17 438,40 Bordures rue du cimetière9 480,00 Rénovation Lavoir75 058,10 Divers travaux non planifiés à ce jour12 500,00

36 Travaux bâtiments31 240,00 Travaux salle socio-éducative3 840,00 Aménagement mairie2 400,00 Divers travaux non planifiés à ce jour25 000,00 Acquisition terrains et bâtiments1 400,00 Achat de terrain de l'Alière au Conseil Général1 400,00 Restauration Eglise344 000,00 Restauration église344 000,00 Effacement des réseaux58 900,00 Rue de la conciergerie58 900,00

37 Opérations financières91 311,94 Dépenses imprévues35 291,44 Remboursement du capital de la dette (24 prêts)52 080,63 Remboursement caution logement rue des halles480,00 Remboursement prêt au budget « 8 à Huit »3 459,87

38 n Montant de la dette en Euros par Habitant Prêt de 168.975 euros en 2013

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40 SUBVENTIONS - EMPRUNT LIBELLEBP 2013REAL 2013REPORTBP 2014BG 2014 SUBVENTIONS ET EMPRUNTS367 066,00360 936,0123 527,99145 330,05168 858,04 Subvention Etat 17 398,00 32 607,00 Solde Réserve parlementaire Eglise 17 398,00 32 607,00 Subvention Région30 884,0031 739,17 0,00 FRIL Eglise 30 000,00 Résidence artistes 1 000,00 Leader randonnée 739,17 Subvention Département46 950,0046 948,84 23 928,00 PROXIMA rue du Pré Martinet 8 113,50 Sécurité rue des Forges 19 963,84 PROXIMA Eglise 18 871,50 11 928,00 PROXIMA Pays Lavoir 12 000,00 Subvention autres11 470,00 10 615,9937 279,0547 895,04 Subvention SIEDS pour la conciergerie 6 000,00 A préciser 10 615,99 Subvention EUROPE pour lavoir 31 279,05 Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) 108 787,0095 875,0012 912,0051 516,0064 428,00 Rue des Forges 10 183,00 Rue du Pré Martinet 58 080,00 Eglise 27 612,00 64 428,00 Emprunts168 975,00 0,00 Prêt Crédit Mutuel 168 975,00

41 Opérations financières LIBELLEBP 2013REAL 2013BP 2014 OPERATIONS FINANCIERES310 785,06258 373,47507 131,00 Solde 2013 section d'investissement 119 594,12 Virement section de fonctionnement53 654,00 130 000,00 Vente terrain Noirteau 1 300,00 Remboursement FCTVA69 580,0069 585,5764 700,00 Taxe d'aménagement10 000,0010 960,3610 000,00 11 taxes d'aménagement en 2013 Excédents de fonctionnement capitalisés150 000,00 155 000,00 Dépôts et cautionnements reçus470,00403,48480,00 Caution Martin Logement 1 rue des halles 201,74 Caution Boisumeau Logement 1 rue des halles 201,74 Amortissements27 081,06 26 056,88

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43 Résultat de l'année 2013 COMPTE ADMINISTRATIF 8 à HUIT Année 2013DEPENSESRECETTESEXCEDENT FONCTIONNEMENT8.089,2913.310,885.221,59 INVESTISSEMENT9.650,2413.029,923.379,68 17.739,5326.340,808.601,27 Répartition des excédents sur le budget 2014 de 8 à HUIT *** En investissement5.221,59 *** En investissement3.379,68 8.601,27 Le résultat du compte administratif 2013 permet de transférer une somme de 8.604,27 € au budget d’investissement 2014

44 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT BP 2013REAL 2013BP 2014 Bâtiments3 115,001 206,603 300,00 Prime d'assurance780,00 820,00 Taxes foncières2 250,002 187,922 300,00 Dépenses imprévues750,00 726,00 Virement à la section d'investissement2 500,00 Charges diverses1,000,251,00 Intérêts des prêts3 915,003 914,523 532,00 TOTAL13 311,008 089,2913 179,00 RECETTES DE FONCTIONNEMENT BP 2013REAL 2013BP 2014 Loyers11 961,00 Produits financiers1 350,001 349,881 218,00 TOTAL13 311,0013 310,8813 179,00

45 DEPENSES D'INVESTISSEMENT BP 2013REAL 2013BP 2014 Travaux en prévision5 878,90 4 527,14 Remboursement de la dette9 651,009 650,2410 034,00 TOTAL15 529,909 650,2414 561,14 RECETTES D'INVESTISSEMENT BP 2013REAL 2013BP 2014 Report de la section d'investissement2 926,17 3 379,68 Virement du budget de fonctionnement 2 500,00 Excédents de fonctionnement6 775,95 5 221,59 Remboursement prêt par commune3 327,80 3 459,87 TOTAL15 529,9213 029,9214 561,14


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