La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BUDGET 2014 Réunion du Conseil Municipal du mardi 22 avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BUDGET 2014 Réunion du Conseil Municipal du mardi 22 avril 2014."— Transcription de la présentation:

1 BUDGET 2014 Réunion du Conseil Municipal du mardi 22 avril 2014

2 Le résultat du compte administratif 2013 permet de transférer
une somme de ,12 € au budget d’investissement 2014 Résultat de l'année 2013 COMPTE ADMINISTRATIF Année 2013 DEPENSES RECETTES EXCEDENT FONCTIONNEMENT ,41 ,51 ,10 INVESTISSEMENT ,36 ,48 ,12 ,77 ,99 ,22 Répartition des excédents sur le budget 2014 *** En investissement ,00 *** En fonctionnement 10 496,10

3 FONCTIONNEMENT Projet de budget 2013 694.546,27 euros
+ 5,62 %

4 Dépenses de fonctionnement
2014

5 Exemple pour les frais d’affranchissement
FONCTIONNEMENT Pour arrêter un certain nombre de lignes budgétaires en dépenses de fonctionnement, la méthode suivante a été retenue : Moyenne des réalisations des trois dernières années Réal Réal Réal 2013 / 3 Exemple pour les frais d’affranchissement Réal ,34 Réal ,67 Réal ,17 Moyenne ,46 Inscrit au budget 2014 la somme de euros

6 Consommations CONSOMMATIONS 31 333,06 36 800,00 34 300,00 LIBELLE
REAL 2013 BP 2013 BP 2014 CONSOMMATIONS 31 333,06 36 800,00 34 300,00 Eau et assainissement 1 460,01 3 300,00 2 500,00 Electricité 21 293,35 22 000,00 Mairie plus salle socio-éducative 12 755,73 Eclairage public Montbail 54,52 Eclairage public Le Beugnon 164,02 Gaz salle socio-éducative et MPT 371,00 Ancienne poste 293,29 MPT plus atelier 4 645,10 Eclairage public 3 009,69 Carburants 5 381,71 7 500,00 6 300,00 Carburants Charron 4 119,11 Fuel tracteur Fallourd 1 262,68 Frais d'affranchissement 1 135,17 1 500,00 1 300,00 Téléphone 2 062,82 2 200,00

7 Fournitures LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 FOURNITURES 19 310,41
29 950,00 23 050,00 Entretien 3 762,93 4 000,00 3 200,00 Petit équipement 2 409,18 5 000,00 Voirie 6 539,72 10 000,00 8 000,00 Vêtements de travail 1 259,21 1 500,00 900,00 Administratives (Bureau) 1 181,29 2 500,00 Bibliothèque (Achat livres) 1 336,01 1 550,00 1 300,00 Divers (croquettes chien - vétérinaire) 42,83 100,00 50,00 Maintenance 2 503,98 4 100,00 3 500,00 Cloches église 248,41 Photocopieur SBS 1 266,02 Téléphone 383,15 Logiciel bibliothèque 68,20 Logiciel Mairistem 538,20 Documentation 275,26 1 200,00 600,00 Abonnement vie communale 92,70 Abonnement Nouvelle République 182,56

8 Entretien LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 ENTRETIEN 37 171,64
66 000,00 42 500,00 Terrains 4 077,08 5 000,00 Projecteur stade 1 310,28 Fleurs - Gazon - Désherbant - Engrais - Chaux 2 766,80 Bâtiments 8 398,87 25 000,00 11 000,00 Voies et réseaux 17 394,83 20 000,00 16 000,00 Entretien bornes d'incendie 2 783,50 Entretien éclairage public 4 401,24 Entretien terrain de football 1 213,94 Elagage voirie 8 669,80 Balayage voirie 326,35 Véhicules 4 005,94 10 000,00 6 000,00 Autres matériels 3 294,92 4 500,00 Motoculteur - Taille haie - Tronçonneuse - Tondeuse - Extincteurs

9 Participations PARTICIPATIONS 77 229,41 76 249,00 78 702,00 LIBELLE
REAL 2013 BP 2013 BP 2014 PARTICIPATIONS 77 229,41 76 249,00 78 702,00 Trésorier 483,66 650,00 600,00 Gardiennage église 348,00 350,00 360,00 Autres organismes 38 048,58 35 000,00 38 000,00 SIGIL 400,00 Centre de gestion 694,12 Collège Roger Thabault (Cantine primaires) 36 954,46 CDC (Attribution de compensation) 2 471,00 4 200,00 Service incendie 27 277,65 27 278,00 26 042,00 Syndicats et SIVOM 4 505,52 5 700,00 3 000,00 SMC Saint Maixent - Ordures 1 824,57 SIVOM des aides ménagères 2 680,95 Centre Communal d'Action Sociale 1 500,00 Associations 4 095,00 4 800,00 5 000,00 Familles rurales 500,00 Boules en bois 50,00 Club Musical Maziérois 250,00 FC Sud-Gâtine 425,00 Réveil Musical Gâtinais Tennis de table Tennis AS Golf - Trophée commune MFR Secondigny 20,00 Café Gâtine 100,00 Radio Gâtine Archers de Gâtine 175,00 ACCA 150,00 Hand bal 275,00 Pédale Saint Florentaise

10 Elus LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 ELUS 32 468,38 33 700,00
32 800,00 Indemnités 31 316,40 31 500,00 Cotisation retraite 1 151,98 1 200,00 1 300,00

11 Charges de personnel LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 PERSONNEL
,60 ,00 ,00 Charges salariales ,65 ,00 ,00 Personnel titulaire ,72 ,00 ,00 Karine de MONTALEMBERT, Jean-Marie RENAUDEAU, Laurence MELIN, Frédérique MARCHE, Benoit CLISSON, Arnaud CHAUSSERAIS, Bernadette BONNANFANT / Bernadette DISSIRIER part le 27 avril 2014 Personnel non titulaire 3 000,00 3 500,00 Personnel détaché AICM (Remplacement des arrêts de travail) 5 300,25 15 700,00 Emplois d'avenir (Charlotte SAUVAGET) 1 024,68 14 200,00 Cotisations 78 982,15 79 350,00 77 760,00 Cotisations versées au FNAL 145,95 150,00 160,00 Cotisations centre de gestion et CNFPT 2 828,23 Cotisations URSAAF 24 462,67 25 000,00 24 100,00 Cotisations retraites 40 742,58 39 000,00 38 500,00 Cotisations ASSEDIC 366,16 1 000,00 Cotisations assurance personnel 10 436,56 11 200,00 11 000,00 Divers 3 783,80 4 283,00 3 900,00 Autres impôts, taxes 437,40 500,00 Versements autres œuvres sociales 1 523,52 1 400,00 1 600,00 Médecine travail 600,00 700,00 Autres charges sociales 382,86 380,00 Missions 237,60 Autres charges 602,42 803,00 800,00

12 CHARGE DE PERSONNEL 2012 Communes de 500 à 1999 habitants
Montant de la charge de personnel en Euros par Habitant

13 Finances et divers LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 FINANCES 1 764,10
5 600,00 2 300,00 Services bancaires 934,95 1 100,00 1 000,00 Frais de dossiers de prêt et frais de la ligne de trésorerie Créances admises en non-valeur 605,23 3 607,00 Titres annulés 500,00 300,00 DIVERS 0,00 301,00 150,00 Autres frais divers 100,00 Frais d'actes et de contentieux 50,00

14 Communication COMMUNICATION 17 755,86 20 000,00 14 000,00 LIBELLE
REAL 2013 BP 2013 BP 2014 COMMUNICATION 17 755,86 20 000,00 14 000,00 Fêtes et cérémonies 13 686,00 16 000,00 10 000,00 Sapins de Noël 402,00 Résidence artistes 3 371,00 Goûter des aînés 1 808,00 Bibliothèque (Achat livres) 210,00 Vœux du maire 176,00 Divers 413,00 Inauguration rue Martinet 673,00 Combattants 20 avril 40,00 Commémoration 8 mai Marché africain 120,00 Pologne 1 591,00 Course cycliste 113,00 Fête du 14 juillet 2 707,00 Journée du patrimoine 1 905,00 Commémoration 11 novembre 62,00 Téléthon 55,00 Catalogues et imprimés (Cracotte - vœux) 4 069,86 4 000,00 Bulletin La Cracotte 2 902,19 Résidence d'artistes 313,36 201,53 Dépliant Rand 'eau 257,14 Logo adhésifs véhicules 117,21 Carte commune 206,67 Inauguration rue du pré martinet 71,76

15 Gestion financière LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014
CHARGES FINANCIERES 49 642,15 52 100,00 48 600,00 Intérêts des emprunts 48 562,31 46 100,00 Intérêts des autres dettes 1 000,00 Autres charges financières 1 079,84 2 500,00 1 500,00 Commission d'engagement ligne de trésorerie 900,00 Intérêts ligne de trésorerie 179,84 DOTATION AMORTISSEMENT 27 081,06 26 056,88 Dotation amortissement GESTION FINANCIERE 0,00 62 065,21 ,22 Virement section investissement 53 654,00 ,00 Dépenses imprévues 8 411,21 18 518,22

16 Assurances et taxes ASSURANCES ET TAXES 13 956,23 14 900,00 14 600,00
LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 ASSURANCES ET TAXES 13 956,23 14 900,00 14 600,00 Assurances 7 697,23 8 000,00 SMACL 1 541,23 MMA Assurances Rogeon SARL 6 156,00 Taxes foncières 6 259,00 6 800,00 6 500,00 Droits d'enregistrement et de timbres 100,00

17 Contrats / Locations Cotisations
LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 CONTRATS/LOCATIONS/COTISATIONS 4 083,51 7 100,00 6 950,00 Contrats de prestations de services 748,66 1 200,00 900,00 Hébergement site WEB -Service INFO publique -Site actes de la préfecture Locations mobilières 1 980,25 2 000,00 3 600,00 Machine à affranchir 776,89 Nacelle pour guirlandes de Noël 653,37 Bouteilles de gaz atelier 549,99 Location chauffage Eglise Prévoir 1400 € Cotisations 878,50 950,00 Association Deux-Sèvres Biala-Podlaska 80,00 CAUE 100,00 Association départementale des Maires 398,50 Fondation du patrimoine 50,00 Association l'homme et la pierre 250,00 Honoraires 476,10 3 000,00 1 500,00 Contrôle SOCOTEC Mairie et Salle

18 Recettes de fonctionnement
2014

19 ATTENUATION DE CHARGES 2 845,94 12 303,00 18 640,00
LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 EXCEDENTS ANTERIEURS 8 961,27 10 496,10 Excédent reporté ATTENUATION DE CHARGES 2 845,94 12 303,00 18 640,00 Remboursement rémunération personnel 9 700,00 11 650,00 Remboursement sécurité sociale 1 198,52 500,00 5 490,00 Remboursement congé paternité 439,52 Remboursement assurance personnel 759,00 Remboursement autres charges sociales 1 647,42 2 103,00 1 500,00 SFT Salaires 1 045,00 Aide FIPHP Prothèses auditives 602,42

20 PRODUITS SERVICES DOMAINE VENTES 52 821,38 47 430,00 51 630,00
LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 PRODUITS SERVICES DOMAINE VENTES 52 821,38 47 430,00 51 630,00 Concessions cimetières 140,00 200,00 150,00 Redevance d'occupation domaine public 1 687,23 1 650,00 1 700,00 France Telecom 1 495,88 Géredis 191,35 Redevances - Recettes 178,00 180,00 Redevance SAFER Terrains Zone Petit Niorteau Cartes Abonnement bibliothèque 329,00 280,00 300,00 Cantine 44 304,08 40 000,00 45 000,00 Remboursement budget 8 à 8 (Assurances et Foncier) 2 967,92 2 900,00 3 000,00 Remboursement autres redevances 1 356,02 450,00 1 300,00

21 Droits de mutation : Fonds de péréquation au profit des communes
LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 IMPOTS ET TAXES ,02 ,00 ,00 Impôts ,00 ,00 ,00 Droits de place 623,00 500,00 600,00 Outillage Saint Etienne 210,00 Daniel LABBE - Pizza Délice 290,00 Bruno GEFFARD - Primeurs 92,25 Maurice ROUSSEAU (Huitres) 30,75 Droits de mutation 16 210,02 12 000,00 14 000,00 Droits de mutation : Fonds de péréquation au profit des communes En 2013, une somme de ,61 € a été répartie sur les communes 79 à partir de trois critères : Population / Dépenses d’équipement / Effort fiscal

22 Evolution des droits de mutation
130 / 06 Evolution des droits de mutation Montant en EUROS

23 Calcul des impôts pour 2014 TAXES Bases Taux Produits
Taxe d'habitation 14,37 Taxe foncier bâti 19,92 Taxe foncier non bâti 89 800 53,40 47 953 TOTAL IMPOTS POUR 2014

24 TAUX 2012 TAXE HABITATION Communes de 500 à 1999 habitants

25 TAUX 2012 TAXE FONCIER BATI Communes de 500 à 1999 habitants

26 TAUX 2012 TAXE FONCIER NON BATI Communes de 500 à 1999 habitants

27 MONTANT DES IMPOTS 2012 Communes de 500 à 1999 habitants
Montant des impôts en Euros par Habitant

28 LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 Dotation forfaitaire 87 530,00
84 651,00 Dotation de solidarité rurale 72 453,00 65 200,00 70 000,00 Dotation nationale de péréquation 17 463,00 17 300,00 18 000,00 DGD 170,00 400,00 Emplois d'avenir 4 290,64 8 500,00 Subvention région 1 500,00 3 000,00 Orchestre Champs Elysées Subvention département 965,00 1 620,00 Subvention résidence artistes Compensation Contribution économique 3 528,00 2 777,00 Compensation taxe foncier 13 143,00 12 111,00 Compensation taxe d'habitation 20 537,00 18 601,00 Dotation de recensement 2 233,00

29 AUTRES PRODUITS GESTION COURANTE 22 010,00 20 001,00 21 000,00
LIBELLE REAL 2013 BP 2013 BP 2014 AUTRES PRODUITS GESTION COURANTE 22 010,00 20 001,00 21 000,00 Revenus des immeubles 20 000,00 Location salle socio-éducative 4 429,00 Location Maison Pour Tous 2 680,00 Location espace associatif 202,00 Location Emmanuel BOISUMEAU 1 rue des Halles 780,06 Location Bernard MARTIN 1, rue des Halles 201,74 Location Viviane GRENIER 9 rue de la poste 1 200,00 Location Fabrice GUYONNEAU 1 rue des Halles 3 262,32 Location bureau de la Poste 7 590,44 Location Nicolas CRON 1, rue des Halles 1 008,70 Location Presbytère 655,74 PRODUITS FINANCIERS 46,47 55,00 50,00 Produits financiers (Intérêts parts sociales) PRODUITS EXCEPTIONNELS 830,79 550,00 500,00 Mandats annulés 580,79 300,00

30 INVESTISSEMENT Projet de budget 2013 677.851,06 euros
- 0,27 %

31 Dépenses d’investissement 2014
Trois dossiers importants en 2014 Poursuite de la réhabilitation extérieure de l’Eglise (Chœur – Sacristie – Clocher) Rénovation du lavoir de la Fontaine Enfouissement des réseaux rue de la Conciergerie

32 Poursuite de la réhabilitation de l’Eglise
( Chœur – Sacristie – Clocher) Situation première tranche (nef extérieur et toiture) Inscrit au BP 2013 = ,36 € / Payé en 2013 = ,42 € Reste à payer en 2014 = € Dépenses 2014 TTC Report Travaux (chœur/Sacristie/Clocher) : TOTAL Subventions 2014 DETR PROXIMA Réserve parlementaire TOTAL Pour INFORMATION Estimation travaux intérieurs = ,16 euros HT Subvention attendue DETR = euros

33 RENOVATION DU LAVOIR DE LA FONTAINE Subventions accordées à ce jour :
Dossier lancé en 2012 par l’ancienne équipe Diagnostic détaillé effectué par le cabinet Chrétien de Niort Coût des travaux H.T = ,10 € Coût des travaux TTC = ,49 € Subventions accordées à ce jour : 43.279,05 euros (69,18% du projet HT) PROXIMA Pays de Gâtine = euros (19,18% du projet) Europe (FEADER) = ,05 euros (50% du projet) Pour bénéficier de la subvention européenne, Les travaux doivent être achevés à la date du 30 juin 2015

34 Acquisition de matériel 13 580,60
PAVE = Solde à verser au Pays de Gâtine 80,00 Participation matériels cantine collège 5 220,00 Logiciel Horizon 2 130,00 Scanneur compta recto-verso et matériel informatique 1 017,00 Table et chaises bureau du maire 1 020,00 Souffleur (payé le 01/01/2014) 393,60 Broyeur 3 720,00

35 Voirie 135 556,50 Sablage terrain de football 1 440,00
Panneaux voirie, panneaux rue et plaques maison 2 760,00 Raccordement eau et EDF Gendarmerie 5 000,00 Mise à niveau sécurité éclairage public 11 880,00 Facture MRY Rue du Mazureau 17 438,40 Bordures rue du cimetière 9 480,00 Rénovation Lavoir 75 058,10 Divers travaux non planifiés à ce jour 12 500,00

36 Travaux bâtiments 31 240,00 Travaux salle socio-éducative 3 840,00 Aménagement mairie 2 400,00 Divers travaux non planifiés à ce jour 25 000,00 Acquisition terrains et bâtiments 1 400,00 Achat de terrain de l'Alière au Conseil Général Restauration Eglise ,00 Restauration église Effacement des réseaux 58 900,00 Rue de la conciergerie

37 Opérations financières 91 311,94
Dépenses imprévues 35 291,44 Remboursement du capital de la dette (24 prêts) 52 080,63 Remboursement caution logement rue des halles 480,00 Remboursement prêt au budget « 8 à Huit » 3 459,87

38 ENCOURS DE LA DETTE 2012 Communes de 500 à 1999 habitants
Montant de la dette en Euros par Habitant Prêt de euros en 2013

39 Recettes d’investissement 2014

40 SUBVENTIONS - EMPRUNT LIBELLE BP 2013 REAL 2013 REPORT BP 2014 BG 2014
SUBVENTIONS ET EMPRUNTS ,00 ,01 23 527,99 ,05 ,04 Subvention Etat 17 398,00 32 607,00 Solde Réserve parlementaire Eglise Subvention Région 30 884,00 31 739,17 0,00 FRIL Eglise 30 000,00 Résidence artistes 1 000,00 Leader randonnée 739,17 Subvention Département 46 950,00 46 948,84 23 928,00 PROXIMA rue du Pré Martinet 8 113,50 Sécurité rue des Forges 19 963,84 PROXIMA Eglise 18 871,50 11 928,00 PROXIMA Pays Lavoir 12 000,00 Subvention autres 11 470,00 10 615,99 37 279,05 47 895,04 Subvention SIEDS pour la conciergerie 6 000,00 A préciser Subvention EUROPE pour lavoir 31 279,05 Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) ,00 95 875,00 12 912,00 51 516,00 64 428,00 Rue des Forges 10 183,00 Rue du Pré Martinet 58 080,00 Eglise 27 612,00 Emprunts ,00 Prêt Crédit Mutuel

41 Opérations financières
LIBELLE BP 2013 REAL 2013 BP 2014 OPERATIONS FINANCIERES ,06 ,47 ,00 Solde 2013 section d'investissement ,12 Virement section de fonctionnement 53 654,00 ,00 Vente terrain Noirteau 1 300,00 Remboursement FCTVA 69 580,00 69 585,57 64 700,00 Taxe d'aménagement 10 000,00 10 960,36 11 taxes d'aménagement en 2013 Excédents de fonctionnement capitalisés ,00 ,00 Dépôts et cautionnements reçus 470,00 403,48 480,00 Caution Martin Logement 1 rue des halles 201,74 Caution Boisumeau Logement 1 rue des halles Amortissements 27 081,06 26 056,88

42 BUDGET 2014 – 8 à HUIT

43 COMPTE ADMINISTRATIF 8 à HUIT
Le résultat du compte administratif 2013 permet de transférer une somme de 8.604,27 € au budget d’investissement 2014 Résultat de l'année 2013 COMPTE ADMINISTRATIF 8 à HUIT Année 2013 DEPENSES RECETTES EXCEDENT FONCTIONNEMENT 8.089,29 13.310,88 5.221,59 INVESTISSEMENT 9.650,24 13.029,92 3.379,68 17.739,53 26.340,80 8.601,27 Répartition des excédents sur le budget 2014 de 8 à HUIT *** En investissement

44 DEPENSES DE FONCTIONNEMENT
BP 2013 REAL 2013 BP 2014 Bâtiments 3 115,00 1 206,60 3 300,00 Prime d'assurance 780,00 820,00 Taxes foncières 2 250,00 2 187,92 2 300,00 Dépenses imprévues 750,00 726,00 Virement à la section d'investissement 2 500,00 Charges diverses 1,00 0,25 Intérêts des prêts 3 915,00 3 914,52 3 532,00 TOTAL 13 311,00 8 089,29 13 179,00 RECETTES DE FONCTIONNEMENT Loyers 11 961,00 Produits financiers 1 350,00 1 349,88 1 218,00 13 310,88

45 DEPENSES D'INVESTISSEMENT
BP 2013 REAL 2013 BP 2014 Travaux en prévision 5 878,90 4 527,14 Remboursement de la dette 9 651,00 9 650,24 10 034,00 TOTAL 15 529,90 14 561,14 RECETTES D'INVESTISSEMENT Report de la section d'investissement 2 926,17 3 379,68 Virement du budget de fonctionnement 2 500,00 Excédents de fonctionnement 6 775,95 5 221,59 Remboursement prêt par commune 3 327,80 3 459,87 15 529,92 13 029,92


Télécharger ppt "BUDGET 2014 Réunion du Conseil Municipal du mardi 22 avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google