La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:leden 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:leden 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka."— Transcription de la présentation:

1 Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:leden 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka Ročník:4., oktáva Téma:Francouzská literatura II – XVII. století Druh materiálu:prezentace, pracovní list Klíčová slova:klasicismus, salony, preciozita, Corneille, Racine, Molière, Descartes, Pascal, La Fontaine, Perrault, La Rouchefoucauld Anotace:výklad učiva, samostatná práce VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/

2 Littérature française II Le XVII e siècle – le classicisme Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

3 Le XVII e siècle: le siècle classique Le règne de Louis XIII de 1610 à le cardinal Richelieu fonde l‘Académie française dont la principale fonction est de donner des règles certaines au français (dictionnaire, grammaire…) Le règne de Louis XIV de 1643 à 1715 – « Roi Soleil », « L‘état c‘est moi » Dans la littérature plusieurs courants coexistent: 1.Le baroque – inspire les poètes; la surabondance de détails, d‘ornements 2.Le classicisme – reste lié au théâtre et à la prose (la 2 e moitié du siècle) 3.La préciosité – marque la poésie et le roman Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

4 Les premiers salons 1608 – le 1 er salon littéraire de Madame de Rambouillet Les salons présentent une société élégante, raffinée et délicate, bien différente des manières grossières de la Cour royale Ils s‘y mèlent les personalités politiques, lettrés et scientifiques La vie sociale, l‘art de la conversation, du chant et des jeux s‘y développent Les écrivains y lisent leurs œuvres Les salons contribuent à l‘affinement des mœurs Le comportement est très contrôlé La galanterie domine, les hommes font la cour aux femmes Le mouvement précieux commence à exister et s‘étend sur tout le siècle Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

5 La préciosité 1.Une manière d‘être Les femmes – les précieuses – donnent le ton dans la société mondaine.  reçoivent dans les salons, portent la mode excentrique et raffinée  luttent contre les mariages arrangés  renouent avec la tradition médiévale de l‘amour courtois et platonique  imposent aux hommes des épreuves de patience  exigent des mœurs polies, un langage distingué 2.Un langage Il ne faut plus employer le mot attendu mais plutôt une périphrase:  le fauteuil = la commodité de la conversation  le miroir = le consultant de la beauté  le balai = l‘instrument de la propreté Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

6 Le théâtre Pierre Corneille – invente un nouveau genre → la tragi-comédie: Le Cid  Le grand théoricien du théâtre du XVII e s.  change des règles du théâtre, ne respecte pas l‘unité de temps, ni de lieu, ni d‘action Le héros cornélien: renonce à son autonomie, se soumet volontairement à des valeurs qui dépassent sa propre existence (l‘honneur de la famille, la grandeur de l‘État, l‘obéissance au roi) Le conflit cornélien: l‘amour x l‘honneur Jean Racine – la tragédie: Phèdre  Respecte des règles du théâtre, l‘unité de temps, de lieu et d‘action Le héros racinien: ecartelé entre la fatalité et son sens moral, tout est prédestiné, il n‘a aucune liberté, seule la mort peut le sauver Le conflit racinien: l‘amour-passion x la raison VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/

7 VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št Jean-Baptiste Poquelin dit Molière – la comédie: Tartuffe Les précieuses ridicules, Les fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire, L‘Avare, Dom Juan, Le médecin malgré lui, Le Misanthrope, Le Bourgeois gentilhomme, l‘École des femmes… Il écrit 3 types de comédies: 1.Comédies de mœurs = grandes comédies moliéresques 2.Comédies-ballet (spectacles de Cour) 3.Farces Il critique:  L‘hypocrisie, les vices, les ridicules, la naïveté  L‘église omniprésente et la fausse dévotion  Les gens de justice, les médecins, l‘excès de la préciosité Il utilise:  Les contradictions, les quiproquos, le déguisement  Le langage à double sens, les calambours  La répétition mécanique des gestes et de mots  Le rire fondé sur une compréhension intellectuelle Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/

8 La philosophie René Descartes – philosophe, mathématicien, physicien  veut inventer une science capable d‘unifier tout le savoir humain  cherche une méthode universelle pour la recherche de la vérité  veut démontrer scientifiquement l‘existence de Dieu Le Discours de la méthode – il pratique le doute méthodique → pour chercher la vérité il faut commencer par douter de tout « Cogito ergo sum. » = « Je pense/doute, donc, je suis. » Blaise Pascal – philosophe, mathématicien, physicien  à ses 19 ans, il invente la première machine à calculer Pensées – il croit à la supériorité de la foi chrétienne, en Dieu omniprésent « Quand je crois, je ne pose pas de questions. » « Le cœur connaît la raison que la raison ne connaît pas. » Descartes = la raison X Pascal = la raison + le cœur (Dieu) Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

9 D‘autres genres Jean de La Fontaine – les 242 Fables  veut représenter la comédie humaine à travers les animaux (Roi = lion)  donne une morale, porte un message philosophique  dénonce les injustices dont les faibles sont les victimes  dévoile les mœurs aristocratiques et religieuses La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Chêne et le Roseau, Le Loup et l‘Agneau, Le Loup et le Chien, le Lion et le Rat… Charles Perrault – les contes de fées Contes de ma mère l‘Oie Le Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Le Petit Poucet… François de La Rochefoucauld – les Maximes Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

10 Que savez-vous? Questions 1.Les 3 courants du XVII e siècle? 2.Quel était le rôle des salons? 3.En quoi consiste le langage précieux? 4.Le genre et l‘auteur du Cid? 5.Quel est le conflit racinien? 6.Nommez 3 comédies de Molière 7.Qui est l‘auteur de la phrase Cogito ergo sum? 8.L‘œuvre philosophique de Pascal 9.Quel est le devoir des fables? 10.Donnez les exemples des Contes de ma mère l‘Oie Réponses 1.Baroque, classicisme, préciosité 2.Développer la vie sociale, cultiver la préciosité 3.En périphrases 4.Tragi-comédie, Pierre Corneille 5.L‘amour-passion x la raison 6.Tartuffe, Les précieuses ridicules, Les fourberies de Scapin… 7.René Descartes 8.Les Pensées 9.Donner une morale 10.Le Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Chat botté… Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št

11 Autorem materiálu a všech jeho částí, není-li uvedeno jinak, je Mgr. Andrea Šteflová CZ.1.07/1.5.00/ Bibliographie: De LIGNY, C., ROUSSELOT, M.: La littérature française, Paris, Nathan, MASSON, N.: La littérature française, Paris, Eyrolles, ETERSTEIN, C. et coll.: La littérature française de A à Z, Paris, Hatier, MARTINI, F., MAVER, G.: L‘histoire de la littérature française, Milan, La Spiga languages, TAIŠLOVÁ, J.: On y va ! Aimez-vous lire? Praha, Leda, VY_32_INOVACE_2.1.FJ4.10/Št


Télécharger ppt "Autor materiálu:Andrea Šteflová Datum vytvoření:leden 2013 Vzdělávací oblast:jazyk a jazyková komunikace Vyučovací předmět:seminář z francouzského jazyka."

Présentations similaires


Annonces Google