La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bénévoles de la CCMTGC font une différence Le rôle des solliciteurs 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bénévoles de la CCMTGC font une différence Le rôle des solliciteurs 1."— Transcription de la présentation:

1 Les bénévoles de la CCMTGC font une différence Le rôle des solliciteurs 1

2 Programme  Accueil  Table ronde / Présentations  Aperçu de la CCMTGC  Organigramme de la CCMTGC : Rôle et responsabilités des solliciteurs  Jeu de rôle  Boîte à outils disponibles sur le site Web de la CCMTGC  Trousse du solliciteur  Démonstration d’ePledge et comptes-rendus 2

3 La Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada La CCMTGC est : Une campagne menée PAR les EMPLOYÉS: c’est VOTRE campagne La plus grande campagne en milieu de travail du gouvernement du Canada Le respect du choix du donateur : – Centraide – PartenaireSanté – Tout autre organismes canadien enregistré 3 Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a mandaté Centraide comme gestionnaire de la CCMTGC. Le saviez-vous? En 1997, le Conseil du Trésor a mandaté Centraide comme gestionnaire de la CCMTGC.

4 Organigramme type de la CCMTGC iiiiiiiiii

5 Avons-nous du succès?  En 2013, la CCMTGC (formée de 108 ministères fédéraux et agences, aussi la campagne de charité en milieu de travail ayant le plus de succès au Canada) a recueilli près de 21 millions de dollars dans la RCN et près de 39 millions au Canada.

6 Résultats de notre campagne de 2013

7 Comme solliciteur, vous : Êtes le lien entre le donateur et les organismes de bienfaisance Participez aux initiatives de collecte de fonds de votre ministère/organisme Donnez aux gens la possibilité d’investir dans leur communauté Facilitez les dons des gens Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie qu’en 2013, des solliciteurs comme vous, ont collecté environ 19 millions $ dans la RCN! 34 millions $ au pays! Le saviez-vous? La sollicitation justifie 92 % des fonds collectés dans le cadre de la CCMTGC. Cela signifie qu’en 2013, des solliciteurs comme vous, ont collecté environ 19 millions $ dans la RCN! 34 millions $ au pays!

8 Les avantages d’être solliciteur Ce que disent d’autres fonctionnaires fédéraux : J’adore rencontrer et faire la connaissance de personnes que je ne côtoie pas d’habitude — Karine Spuehler, Service Canada J’ai appris à connaître les besoins et les services de ma communauté — Sophie Chevalier-Forget, GRC J ’ ai participé à un « projet » ministériel en compagnie d ’ une équipe de personnes provenant d ’ un bords à l ’ autre de l ’ organisat ion — Farrah-May Gendron, Monnaie J’adore être bénévole de campagne, et d’avoir le pouvoir d’aider les gens de notre communauté — Nanci Laroche, CCSN Je comprends mieux la différence entre la CCMTGC et Centraide, et les complexités qui sous- tendent le processus de don – Eric Beauchamp, CCIE J’ai pu mettre à profit mes compétences pour aider ma communauté – Elida Persic, ARC

9 Solliciter, c’est… S ervir la communauté O ffrir son aide à ses collègues et à d’autres L ier les donateurs et la campagne L ouer l’engagement des employés envers le service public I nviter les employés fédéraux à faire une différence C ontribuer aux efforts de l’organisation en appui à la campagne I nviter tout un chacun à l’entraide T ravailler pour le bien de ses amis, proches et voisins E lever l’esprit de corps au sein du personnel 9

10 En bref, pour solliciter, il faut : 1.Se présenter 2.Demander à ses collègues s’ils ont des questions au sujet de la campagne 3.Demander s’ils désirent se prévaloir de cette occasion de faire un don par le biais de la CCMTGC Ce qui fonctionne : La sincérité, le respect et croire dans ce que vous faites! Ce qui fonctionne : La sincérité, le respect et croire dans ce que vous faites!

11 Comment se fait la sollicitation?  On se prépare…en 3 étapes rapides  On sollicite…en 3 étapes rapides  On aide le donateur à faire un don  On fait un suivi Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!! Le saviez-vous? La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé!!!

12 Préparez-vous 1.Obtenez votre liste de sollicitation – Auprès de l’équipe de la CCMTGC de votre ministère 2.Présentez-vous aux personnes que vous solliciterez – Assurez-vous qu’elles savent que VOUS êtes leur solliciteur! – Prévoyez une petite rencontre de « sollicitation » de deux minutes ou des reunions de groupes! Le saviez-vous? L’inspiration, les faits et l’appel à l’action sont des éléments clés d’une sollicitation réussie. Le saviez-vous? L’inspiration, les faits et l’appel à l’action sont des éléments clés d’une sollicitation réussie.

13 3. Élaborez votre stratégie de sollicitation – Ayez la FAQ à portée de la main afin de pouvoir répondre aux questions qu’on peut vous poser Si vous n’avez pas la réponse, informez le donateur que vous lui reviendrai dans les plus brefs délais – Connaissez des histoires d’impact Disponibles sur les sites web de Centraide Ottawa, Centraide Outaouais et Partenairesanté – Les donateurs réagissent différemment à diverses approches Préparez-vous

14 La sollicitation en trois étapes Récapitulation : 1.Présentez-vous 2.Demandez s’ils ont des questions au sujet de la campagne – En étant préparé, vous pourrez répondre à presque toutes les questions – Écoutez ce qu’on vous dit – des circonstances différentes méritent des « approches » différentes – Si vous ne pouvez répondre aux questions techniques, dites que vous obtiendrez les réponses nécessaires 3.Demandez s’ils désirent se prévaloir de l’opportunité de donner par l’entremise de la CCMTGC Rappel! Les dons peuvent se faire sous forme de retenues à la source, au comptant, par chèque ou par carte de crédit Rappel! Les dons peuvent se faire sous forme de retenues à la source, au comptant, par chèque ou par carte de crédit

15 Trois réponses potentielles Votre collègue répondra de l’une de ces façons : 1.Oui : Proposez d’aider le donateur à remplir sa promesse de don – S’il dit Oui, mais « pas maintenant », vous devrez faire un suivi 2.Pas de décision : Je vais y réfléchir. / Reviens plus tard. – Il est important de faire un suivi et de relancer 3.Non : Respectez sa décision — c’est une campagne qui prise le choix du donateur – Remerciez le donateur

16 Suivi et relance Donnez à tous la possibilité de donner – Il est important d’obtenir une réponse de tout le monde, que ce soit oui ou non. Trucs : – Conservez toutes vos réponses de sollicitation Relancez tous les « indécis » ou « peut-être » de votre liste – Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez s’il a rempli et soumis son don durant la période de la campagne. Important! Si votre collègue a dit « oui », vérifiez s’il a rempli et soumis son don durant la période de la campagne.

17 Quatre approches potentielles Les avantages pour le donateur Les besoins de bienfaisance Le caractère unique de la CCMTGC Votre propre approche Gardez à l’esprit Que ce que vous demandez n’est pas pour vous, mais bien pour notre communauté. Gardez à l’esprit Que ce que vous demandez n’est pas pour vous, mais bien pour notre communauté.

18 Approche des avantages pour le donateur L’ACCENT : Ce qu’en retire le donateur Fournir de l’information sur : – L’avantage fiscal personnel des dons de bienfaisance* – Les avantages des retenues à la source – Les avantages de la consolidation des dons – La manière dont la CCMTGC protège la vie privée des donateurs * Utiliser le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisanceCalculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer l’organisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande. Le saviez-vous? La CCMTGC peut informer l’organisme de bienfaisance que vous avez fait un don, si vous en faites la demande.

19 Approche des avantages pour le donateur L’approche de sollicitation peut toucher un ou plusieurs des points suivants : La CCMTGC est un guichet unique pour tous vos dons de bienfaisance! Vous pouvez faire tous vos dons de bienfaisance au même endroit, une seule fois ET obtenir un seul reçu aux fins d’impôt pour tous vos dons. Finis les reçus perdus! Grâce aux retenues à la source, vos dons sont enregistrés sur votre relevé T4. Et comme vos dons sont répartis sur une période d’un an, l’impact budgétaire est réduit. Les dons de bienfaisance réduisent votre revenu imposable! Utilisez le Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance de l’Agence du revenu Canada pour calculer vos économies!Calculateur du crédit d’impôt pour don de bienfaisance La CCMTGC protège votre vie privée : pas de correspondance chez vous et pas de partage de listes de donateurs.

20 Approche des besoins de bienfaisance L’ACCENT : le lien émotionnel Pour ce faire, on partage des histoires vécues Justice sociale : itinérance, pauvreté, violence familiale, abus, faim Santé et bien-être : santé mentale, prévention des maladies, recherche, santé intégrée, programmes de réadaptation Renforcement communautaire : banque d’alimentation, centres communautaires, clubs de devoirs, intégration des immigrants, appui pour les aînés Vos expériences personnelles La sollicitation : « Je donne parce que … » J’ai utilisé les [services/programmes] (expliquez comment vous - ou quelqu’un que vous connaissez - avez bénéficié d’organismes qu’appuie la CCMTGC); ou Il est important pour moi d’aider des gens comme [Partagez l’histoire d’un organisme que vous appuyez. Voici des exemples.]; ouVoici En moyenne, 1 personne parmi 3 bénéficie d’organismes qu’appuie la CCMTGC. Cela veut donc dire que nous connaissons tous quelqu’un qui a bénéficié d’un organisme de bienfaisance ou de santé : votre mère, votre frère, un cousin, un voisin, un ami ou encore le commis de votre magasin préféré. Je donne parce que je désire qu’ils aient accès à ces services et moi aussi.

21 Approche du caractère unique de la CCMTGC L’ACCENT : la fierté de donner Présenter des faits sur la portée et l’impact de la CCMTGC En 2014, nous avons collecté : – 39 millions $ à l’échelle du Canada – 21 millions $ dans la RCN – Le don moyen était de 404 $ dans la RCN pour notre portfolio La sollicitation… « Saviez-vous que la CCMTGC est la plus importante campagne d’employés en milieu de travail au Canada, et que les employés fédéraux ont collectés 38,9 M$ pour des œuvres de bienfaisance l’an dernier? Les employés du ministère ont collecté $ dans la RCN et 1,1 million au niveau national. J’en suis très fier, parce qu’ensemble nous avons aidé à… » –financer des programmes de déjeuner dans les écoles –financer de la recherche pour vaincre le cancer –aider des aînés à demeurer dans leur foyer

22 L’approche personnelle L’ACCENT : confortable pour vous et pertinent pour le donateur « Doit être réaliste » Jumelez les trois approches ou Modifiez votre approche pour qu’elle « accroche » le donateur Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face. Le saviez-vous? Une sollicitation idéale se fait en face à face. Qu’est-ce que je souhaiterais entendre?

23 Principales raisons de donner 1.Pour changer la vie de quelqu’un / supporter une cause 2.Possibilité de consolider les dons 3.Les retenues à la source pour étaler les contributions sur 26 paies 4.Frais administratifs les plus bas au Canada dans le secteur à but non lucratif 5.Déductions d’impôts importantes 6.Choix aux donateurs La raison principale pour laquelle les gens ne donnent pas? Parce qu’on ne leur a pas demandé!

24 Niveaux des dons  Chefs de File – Dons de 1,000 à 4,999 $ (1,000 $ = $ par paie)  Amis – Don de 500 $ à 999 $ (500 $ = $ par paie)  Étoiles – Dons de 250 $ à 499 $ (260 $ = 10 $ par paie)  Pioniers – Dons de moins de 250 $  Donateurs majeurs – dons de 5,000 $ et plus (il n’y a aucun donateur majeur présentement dans le portfolio d’EC-ACÉE-APC) 23 Chefs de file, 27 Amis et 39 Étoiles nous ont quittés (en prenant leur retraite ou en quittant le ministère) ayant entraîné une perte de 57,086 $.

25 Comment faire un don  Retenues à la source Avantages de la retenue à la source: Versements faciles étalés sur une année (de janvier à décembre) Reçu d’impôts automatiquement émis sur les formulaires T4/Relevé 1 Recueille 2 à 3 fois plus que les dons en espèces/chèques/cartes de crédit  En espèces  Chèque ou Chèques post-datés (jusqu’au 31 décembre 2015)  Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express) Versement unique ou 12 versements mensuels (débutant le 15 janvier 2015)

26 Aborder les donateurs avec confiance La préoccupation la plus fréquente parmi les solliciteurs est leur degré de confiance et d’aisance lorsqu’ils abordent un donateur : – Que dire? Quels points aborder? – Et s’ils ont des questions? – Que faire s’ils disent non? Voici une vidéo qui montre comment aborder un donateur potentiel en toute confiance (« Le donateur intéressé » et « Le refus ») 26

27 Répondre aux questions fréquentes Si vous savez comment répondre aux questions les plus fréquentes, vous serez plus à l’aise - Qu’est-ce que la CCMTGC? Certaines questions reviennment fréquemment : - Quels sont les frais administratifs / de collecte de fonds? - Que sont les dons irrécouvrables? La vidéo suivante vous donne l’information exacte et des réponses positives! (« Le donateur qui pose des questions ») 27

28 Jeu de rôle Par groupes de deux, chaque personne étant soit le donateur, soit le solliciteur. Chacun aura l’occasion de jouer les deux rôles. Description des rôles : Solliciteur : Vous rencontrez un collègue pour lui demander s’il envisage de faire un don à la campagne cette année. Vous donnez suite à un courriel de présentation que vous lui avez envoyé un ou deux jours plus tôt. (N’oubliez pas d’apporter la Fiche de renseignements sur le donateur, ou FRD). Obtenez une réponse oui ou non, et planifiez une visite de suivi. Donateur hésitant : Vous ne savez pas grand chose au sujet de la campagne, et vous avez des questions. Pensez à deux questions que vous aimeriez poser à votre solliciteur. Bilan en groupe : Comment vous sentiez-vous? Comment avez-vous réagi aux questions du donateur? Avez-vous trouvé que le solliciteur était bien préparé à répondre à vos questions? 28

29 Suivi et comptes rendus Il est très important de noter les réponses des collègues que vous sollicitez au fur et à mesure (Don, Refus, En attente), afin de pouvoir organiser votre suivi auprès de ceux qui vous ont demandé de « revenir plus tard » ou qui n’ont pas encore répondu. (vidéo « Le suivi ») 29

30 Boîte à outils du solliciteur Le site Web de la CCMTGC fournit des outils aux solliciteurs :site Web Modèle de courriel de présentation Fiche de renseignements sur le donateur Vidéos jeu de rôle Vidéos de démonstration d’ePledge Modules de référence : Mobilisation, ePledge, Formulaire de don, FAQ Votre chef d’équipe de la CCMTGC ou votre coordonnateur vous remettront votre liste et vous expliqueront comment préparer vos comptes rendus. 30

31 Points clés « à savoir » sur la campagne Nom du chef de campagne et du trésorier Thème de campagne : _______________________________ Date du lancement : ___________________________ Demander la liste de sollicitation à : __________________ Début de la sollicitation : ___________________________ Objectif 100 % d’ici le : __________________ Clôture officielle le : __________________________________ Taux de participation de notre ministère : ___________________ Résultat de l’an dernier : _____________________________ Objectif de cette année : ______________________________

32 Faire une différence : LiveWorkPlay Seulement 43 % des personnes handicapées vivant à Ottawa ont un emploi, par rapport à 70 % de la population générale. JeremyJeremy a trouvé du travail, un mentor et un sens à sa vie grâce à l’aide de LiveWorkPlay, un partenaires d’objectif prioritaire de Centraide Ottawa, qui aide des personnes handicapées à trouver un emploi valorisant.

33 Faire une différence : Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF)CIASF Annie ne parle plus depuis qu’elle a parlé à sa mère mais, depuis qu’elle fait de la thérapie, elle a commencé à chanter. Le CIASF, un organisme que finance Centraide Outaouais, offre de l’aide et un soutien aux familles et aux personnes confrontées à l’abus sexuel d’enfants. – Un don de 40 $ par paie (1 040 $ par année) aide le CIASF à organiser cinq réunions de groupe pour huit enfants et adolescents ayant vécu un abus sexuel.

34 Faire une différence : Société Parkinson Canada La Société Parkinson Canada est un des 16 organismes de santé nationaux membres de Partenairesanté. La SPC offre des services d’éducation, de soutien de défense des intérêts de plus de Canadiens atteints de la maladie de Parkinson. Elle finance de la recherche novatrice pour accroître les connaissances pour la prévention, le diagnostic et le traitement en vue d’une guérison éventuelle. Herb DurantHerb Durant : « Je peux être misérable et avoir la maladie de Parkinson ou être heureux et avoir la maladie de Parkinson. Dans un cas comme dans l’autre, j’aurai toujours le Parkinson. Fait curieux : je n’ai jamais été très positif, mais la maladie de Parkison a contribué à me faire adopter une perspective optimiste. »

35 Campagne de 2014  Du 11 septembre à la mi-novembre EC-ACÉE-APC : Lancement le 17 septembre  Président de la CCMTGC 2014: Andrew Treusch, CRA  Champions de la Campagne 2014 d’EC-ACÉE-APC: Mike Beale, SMA DGIE, Environnement Canada ACÉE – Juliet Woodfield, DG, Corporate Services APC – Rob Prosper, VP, Protected Areas Establishment &Conservation

36 Personnes ressources d’EC-ACÉE-PCA Chef de campagne: Isabelle Teolis– (819) Administration/Trésorière/Ligne directe: Josie De Castro – (819) Coordonnatrices de la formation: Isabelle Teolis Josie De Castro

37 Coordonnateurs des Directions générales Intendance environnementale: Danielle St-Onge Finances: Daniel Rozon & Caroline Dibago Sciences & Technologie: Eric Gagné & Darren McKee Services corporatifs:Pascal Auclair-Lamoureux Politique stratégique: Kayigi Pozzi Service Météo. Canada:Vincent-Gabriel Vallée Ressources humaines:Marie-Christine Cloutier Communications: Christine Sorochan Affaires internationales: Helena Olivas Application de la loi:Patricia Rouleau Secrétariat ministériel: Nicolas St-Laurent Bureau du Sous-ministre: Nicolas St-Laurent Vérification et évaluation: Jonathan Oligny & Lindsay Comeau Agence canadienne d’éval. env.:Mathieu Saintonge & Theresa McGowan Parcs Canada: David Clark

38 Sites Web Campagne d’EC-ACÉE-APC NCR : Site pour les dons en ligne: Anglais: Français: Site Web de la CCMTGC: Site Web de l’ARC:

39 Merci La principale raison pour laquelle les gens ne donnent pas : on ne leur a pas demandé! Offrez à tous la chance de donner!


Télécharger ppt "Les bénévoles de la CCMTGC font une différence Le rôle des solliciteurs 1."

Présentations similaires


Annonces Google