La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA DEMOCRATIE LYCEENNE AU LYCEE BONAPARTE. ELECTION DES DELEGUES DE CLASSE Modalités:  1 classe = 2 délégués + 2 suppléants  Un élève non candidat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA DEMOCRATIE LYCEENNE AU LYCEE BONAPARTE. ELECTION DES DELEGUES DE CLASSE Modalités:  1 classe = 2 délégués + 2 suppléants  Un élève non candidat."— Transcription de la présentation:

1 LA DEMOCRATIE LYCEENNE AU LYCEE BONAPARTE

2

3 ELECTION DES DELEGUES DE CLASSE Modalités:  1 classe = 2 délégués + 2 suppléants  Un élève non candidat peut être élu  L’élection a lieu à bulletins secrets > majorité absolue exigée au 1 er tour. Sinon majorité relative au 2 nd. Si égalité des voix, le plus jeune est élu  Mandat d’un an

4 E LECTION DES DELEGUES DE CLASSE Missions du délégué:  Informer  Représenter les élèves dans les instances  Animer: faire vivre la classe  Négocier: faire des choix, argumenter face à des adultes Assemblée Générale des délégués: Une fois par an : élection des élèves représentants au Conseil d’Administration (4 élèves : 1 post bac + 3 lycéens)

5 CONSEIL D’ADMINISTRATION Sa composition: 30 membres dont 5 parents d’élèves + 5 élèves : le vice président du CVL + 4 élèves élus par l’Assemblée Générale des Délégués Instances qui émanent du Conseil d’Administration:  Le conseil de discipline : 14 membres dont 3 élèves et 2 parents d’élèves  La commission éducative  Le comité hygiène et sécurité (CHS): 2 élèves  Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC)

6 CESC Sa composition : Sous la présidence du chef d’établissement, le CESC réunit les personnels d’éducation, sociaux et de santé du lycée, des représentants des personnels enseignants, des parents d’élèves et un élève. Son rôle:  Contribuer à la mise en place de l’éducation citoyenne  Préparer le plan de prévention de la violence, participer à l’élaboration du diagnostic de sécurité  Proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion  Définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques, à mettre en place une démarche d’éducation aux bonnes postures

7 CESC Au lycée Bonaparte (année ):  2 dons du sang  Intervention de la SNCF sur les dangers ferroviaires  Intervention du CLEMI sur les risques liés à Internet  Exposition sur les dangers du cannabis  Cross organisé par les élèves de 2 nde  Intervention sur l’Europe et ses institutions  Débat sur les addictions  Conférence cannabis en direction des parents  Intervention de l’association « SOS Homophobie »  Spectacle du festival des lycéens au profit des Restos du Cœur  Education à la sexualité

8 LE CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE (CVL) Sa composition: 10 membres élèves (+ 10 suppléants) + 10 membres de la communauté adulte > membres renouvelés par moitié chaque année. Vice président qui siège au Conseil d’Administration Son rôle:  Faire des propositions sur la formation des délégués  Améliorer les conditions de vie au lycée en proposant des idées dans tous les domaines de la vie scolaire: règlement intérieur, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative, internat, restauration…  Favoriser le dialogue, l’échange, le débat entre les élèves et les adultes du lycée, sur les sujets qui préoccupent les lycéens au quotidien

9 CVL Son fonctionnement: CVL obligatoirement consulté avant chaque séance du CA, soit au moins 3 fois par an. Comment ça marche?  Elections le 15 octobre 2013 > dépôt des candidatures avant le 5 octobre auprès des CPE  Tous les élèves sont électeurs et éligibles  Si je suis candidat: Je dois m’associer à un camarade (qui sera mon suppléant) Je prépare ma profession de foi. L’objectif étant de me faire connaître, de me présenter et de présenter mon programme.

10 CAVL & CNVL CAVL: Conseil Académique de la Vie Lycéenne  40 membres dont la moitié qui sont des lycéens  Instance de dialogue entre les représentants des lycéens et l’autorité académique CNVL: Conseil National de la Vie Lycéenne  33 élus lycéens: 30 élus pour 2ans par les représentants lycéens des CAVL + 3 représentants lycéens au sein du Conseil Supérieur de l’Education (CSE).  Conseil présidé par le Ministre de l’Education Nationale ou son représentant

11 B UDGET P ARTICIPATIF L YCEEN (BPL) Qu’est-ce que le BPL?  Cette action est mise en place depuis 2007 et est à l’initiative du Conseil Régional.  Le lycée Bonaparte y participe depuis  Permettre des projets pédagogiques pour les lycéens.  Faire des élèves les vrais acteurs de la vie lycéenne.

12 BPL 8 PROJETS: Achat de dictionnaires (français, anglais, espagnol, allemand…). Achat jeux de société (jeux de cartes, échecs…). Sorties sportives (match Elan-Le Mans et play-off). Sortie spectacle: Festival des lycéens le 10 avril Fresques dans les lieux de vie à l’internat (salles TV). 2 tables de dessins pour l’internat. Réparation du billard de l’internat et achat de matériel. Don au festival des lycéens.

13 F ESTIVAL DES LYCÉENS C'est quoi le festival des lycéens ? L’idée est simple : organiser quatre concerts regroupant des talents de lycéens du département pour récolter des fonds qui sont intégralement reversés aux Restos du Cœur de Saône-et-Loire. Ça marche comment ? Au lycée Bonaparte, des lycéens aidés par des adultes de l'établissement ont décidé de se lancer dans le projet en 2011/12 et ont créé un comité d'organisation pour mener à bien le projet, en liaison avec la Junior association « les Lycéens en Cœur » de Mâcon dont ils font partie et qui fédère l'ensemble des concerts et actions.


Télécharger ppt "LA DEMOCRATIE LYCEENNE AU LYCEE BONAPARTE. ELECTION DES DELEGUES DE CLASSE Modalités:  1 classe = 2 délégués + 2 suppléants  Un élève non candidat."

Présentations similaires


Annonces Google