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Isabelle Dévé DG SANCO, European Commission

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Présentation au sujet: "Isabelle Dévé DG SANCO, European Commission"— Transcription de la présentation:

1 Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé
Isabelle Dévé DG SANCO, European Commission Unit 02, Innovation for Health and Consumers Information day on Horizon 2020 Région Île-de-France 13 novembre 2013, Bruxelles

2 EIP on Active & Healthy Ageing
Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé Pourquoi? EIP on Active & Healthy Ageing

3 Une population vieillissante
Recul des effectifs du secteur santé Maladies chroniques Viabilité financière Nous sommes actuellement confrontés à un changement de société sans précédent: en Europe, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans doublera presque dans les 50 années à venir, en passant de 85 millions en 2008 à 151 millions en Cependant, une durée de vie allongée n'implique pas nécessairement un nombre équivalent d'années vécues en bonne santé. Il faut en effet faire face à différentes problématiques propres à cette tranche d'âge, telles que les maladies chroniques; l'augmentation du nombre de personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer/Parkison), de cancers ou encore de maladies cardiovasculaires; l'adaptation de l'environnement (notamment urbain) aux besoins spécifiques des personnes âgées etc. Dans le même temps, ce changement appelle de nouvelles réponses en termes de services et de soins à la personne, offrant ainsi de nouveaux débouchés aux entreprises . Par ailleurs, cette situation démographique a des répercussions non indifférentes sur nos systèmes de santé, en termes d'efficacité, d'innovation et de viabilité financière. Les systèmes de santé se doivent donc d'évoluer, pour pouvoir à la fois répondre aux attentes des patients et de leurs familles, et assurer la pérennité du système en lui même. Le vieillissement de la population pose donc un certain nombre de défis et d'enjeux qu'il convient de prendre en considération dès à présent afin d'anticiper la société de demain. AVBS contre espérance de vie Inégalités de santé AVBS: Années vécues en bonne santé

4 La santé dans le cadre de "Europe 2020"
Europe 2020: stratégie pour une croisssance intelligente, durable et inclusive Une Union de l'innovation Utilisation efficace des ressources Stratégie numérique pour l'Europe Jeunesse en mouvement Nouvelle politique industrielle Plateforme contre la pauvreté Nouvelles compétences, nouveaux emplois La santé dans le cadre de "Europe 2020" 7 initiatives phare relever les défis de société, par ex. le vieillissement et la santé identifier les faiblesses et dépasser les obstacles du système européen d'innovation Une Union de l'innovation axés sur les défis de société à relever: avantages et avancées pour la société agissent tout au long de la chaîne de recherche et d'innovation: R&D, projets de démonstration et pilotes; réglementation et normes; marchés publics, pour une application rapide sur le marché évitent la fragmentation en reliant les niveaux régional, national, européen impliquent tous les acteurs concernés, publics et privés Partenariats européens d'innovation Cet enjeu est au cœur des politiques promues par les institutions européennes. "Europe 2020", la nouvelle stratégie de l'UE à l'horizon 2020, met l'accent sur la mise en œuvre d'une croissance intelligente, durable et inclusive. Parmi les 7 initiatives phare la constituant, "Une Union de l'innovation" porte l'attention sur l'importance de miser sur l'innovation, en termes de produits, de services et d'activités entrepreneuriales. Il s'agit de soutenir les idées les plus innovantes qui permettront de dessiner les contours de la société de demain, dans un contexte économique et sociétal de plus en plus tendu et nécessitant de réels changements. L'Union pour l'innovation a développé une nouvelle approche centrée autour des "Partenariats européens d'innovation ". Ces Partenariats visent à relever des défis de société en invitant tous les acteurs de la société concernés à unir leurs efforts et à mettre en commun leurs ressources pour créer une masse critique suffisante, dépasser la fragmentation et les obstacles auxquels se confronte habituellement le processus d'innovation. Un premier Partenariat a été lancé par la Commission en tant que projet pilote, sur le thème du vieillissement actif de la population. D'autres Partenariats ont ensuite été lancés, sur les thèmes de l'utilisation rationnelle de l'eau, Villes et communautés intelligentes, Matières premières, Agriculture durable.

5 Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé Attentes des parties prenantes – consultation publique 2010/11 Initiatives actuelles et futures Soins innovants Vivre indépendant Continuité des soins Connaissance scientifique/ETS Autres: valorisation, compétitivité Obstacles à l'innovation Financement Données et connaissances Réglementation et conditions-cadres Implication des personnes âgées Systèmes de santé Un échange d'idées et de connaissances La "halle à l'innovation" ("Marketplace") pour les initiatives actuelles et futures Partage de bonnes pratiques Collecte et partages de données et de documents Liste de partenaires pour une meilleure collaboration Afin de lancer le processus du Partenariat dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé, une consultation publique a été effectuée entre 2010 et 2011 auprès des acteurs publics et privés en Europe, afin de recueillir les principales propositions en matière de: initiatives actuelles et futures considérées de particulière importance obstacles à l'innovation idées et suggestions pour améliorer l'échange d'expériences et la création de synergies positives

6 Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé
Une collaboration inter-Directions Générales de la Commission européenne DG Santé et protection des consommateurs (DG SANCO): coordination générale DG Réseaux de communication et technologies (DG CONNECT): collaboration étroite avec vue d'ensemble sur l'"eSanté", technologies, recherche DG Recherche et innovation (DG RTD) DG Emploi, Affaires sociales et inclusion (DG EMPLOY) DG Politique régionale (DG REGIO) DG Culture et Education (DG EAC) – Centre de recherche conjoint (JRC) De la même manière que travailler dans le cadre d'un Partenariat requiert l'implication de tous les acteurs de la société civile, la collaboration entre Directions Générales à la Commission est essentielle. DG Sanco mène le pilotage du projet, et différentes DG sont impliquées, en premier lieu DG Connect qui maîtrise le domaine de l'eSanté et des nouvelles technologies appliquées à un environnement plus adapté aux besoins des patients.

7 EIP on Active & Healthy Ageing
Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé Quelles actions? EIP on Active & Healthy Ageing EIP on Active & Healthy Ageing

8 Objectifs et priorités
+2 Années de vie en bonne santé pour 2020 Objectifs et priorités Santé & qualité de la vie pour les citoyens européens Croissance& expansion de l'industrie UE Systèmes de santé durables & efficaces 6 actions spécifiques Meilleure prescription et adhérence aux soins médicaux Gestion personnelle de la santé et prévention des chutes Prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité Modèles intégrés de soins pour les maladies chroniques, incluant la télésurveillance Promotion de l'autonomie, incluant le recours aux TIC Innovation pour un environnement accessible et adapté aux personnes âgées Pilier I Prévention, dépistage, diagnostic précoce Pilier II Soins et traitements Pilier III Activité et autonomie des personnes âgées La finalité d'ici à 2020 est de prolonger les années de vies en bonne santé (AVBS) de 2 ans en moyenne dans l'UE. Ceci impliquerait une triple victoire pour l'Europe: permettre aux citoyens de l'UE de mener une vie saine , active et autonome jusqu'à un âge avancé améliorer la durabilité et l'efficacité des systèmes de soins sociaux et de santé développer et déployer des solutions innovantes, favorisant ainsi la compétitivité et la croissance du marché Trois piliers fondateurs ont été mis en évidence dès le début de la consultation publique en 2011: 1) Le premier pilier concerne la prévention, le dépistage et diagnostic précoce: il intervient en amont afin de déceler les problématiques de santé chez la personne âgée le plus tôt possible et réduire ainsi les incidences en termes de santé et de coûts. Dans un premier temps, l'accent a été posé sur trois priorités: - Meilleure prescription et adhérence aux soins médicaux - Gestion personnelle de la santé et prévention des chutes Prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité 2) Le deuxième pilier aborde la question des soins et des traitements, et intervient donc lorsque la problématique de santé s'est déclarée. Actuellement, la priorité est mise sur la mise au point de modèles intégrés de soins pour les maladies chroniques, incluant la télésurveillance. 3) Le troisième pilier élargit la réflexion au contexte global dans lequel évolue la personne âgée et à la qualité de vie, et s'intitule "Activité et autonomie des personnes âgées". Deux axes prioritaires ont été mis en évidence: - promotion de l'autonomie, incluant le recours aux TIC - innovation pour un environnement accessible et adapté aux personnes âgées

9 Des méthodes de travail innovantes
Un assemblage de ressources et d'expertise Contribution à l'élaboration des politiques, collecte des expériences, des données Combler les lacunes et accélérer le processus d'innovation Collaboration directe avec les régions et les communautés locales Accélération de l'innovation Faciliter l'expansion et multiplier les bonnes pratiques Processus ascendant basé sur l'expérience et les connaissances Focalisation sur la faisabilité et l'expansion de solutions innovantes Coordination et collaboration Coordination des efforts vers un objectif commun CE chargée du suivi général L'innovation est conçue de façon large: elle peut concerner une technologie, un modèle d'organisation du travail et de coordination des acteurs, une mise à dispositon des services différente vis à vis des patients, etc. L'accent est mis sur la mise en réseau, l'échange d'expériences et la création de synergies, afin de dépasser les cloisonnements, de créer une masse critique et de faire circuler les innovations entre les acteurs à tous niveaux.

10 Ce que le Partenariat n'est pas…
Un nouvel instrument législatif Les réglementations existantes sont prises en compte, peuvent être sujet de discussion au sein du Partenariat mais ne sont pas l'objet du Partenariat en elles-mêmes. Un nouvel instrument financier  Il renvoie et assure la cohérence avec les instruments financiers gérés par les autres DG Le Partenariat n'est pas un nouvel instrument législatif; il n'impose aucune contrainte mais sert de catalyseur aux acteurs publics et privés européens activement impliqués dans le domaine du vieillissement actif, fournissant un cadre souple pour la maturation et l'émergence de nouvelles dynamiques. Il n'est pas non plus un nouvel instrument financier. Il renvoie cependant aux instruments financiers existants gérés par les autres DG. Sur le site Internet du Partenariat figure une section spécifique dédiée aux programmes de financement. Dans le cadre de la nouvelle programmation financière , un effort est fait pour que le thème du vieillissement actif soit reconnu comme prioritaire dans les financements futurs.

11 ACTUELLEMENT Opportunités pour le financement de priorités relatives au viellissement/priorités PEI 7th Programme Cadre (FP7): plus de € 4 milliards mis à disposition lors de l'appel à projets de Juillet pour des défis de société comme le vieillissement et/ou les priorités PEI. Programme cadre pour la Compétitivité et l'Innovation (CIP): Budget total € 3,6 milliards. Sous-programme TIC: €24 Millions dans le Programme de travail 2012 pour des actions directement liées au PEI. En 2013, €39 millions lors du dernier appel à projets. Deuxième Programme pour la santé: € 4 million pour PEI lors de l'appel à projet En 2013 l'appel à projets prévoyait €6 millions et une Action coinjointe sur les maladies chroniques et la promotion du vieillissement actif (€5 Million). Fonds structurels ( ) Risk-sharing Finance-Facility (RSFF) € 2 milliards € 700 millions ( ) ex. PROGRESS (DG EMPL) € 743 millions FUTUR ( ) Programme santé pour la croissance € 9 milliards pour Santé, changement démographique et bien-être ( ) Ex. Programme européen pour l'innovation sociale € 98 millions ( ) € 446 millions ( )

12 Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé
Quels moyens? EIP on Active & Healthy Ageing

13 Comment contribuer au Partenariat?
Il existe trois modalités différentes de participation: 1) La réponse à une "Invitation à s'engager" (commitments) 2) La candidature et l'évaluation de "Sites de référence" (Reference sites) 3) L'échange d'expériences et d'information à travers le site Internet "Marketplace"

14 LES "ENGAGEMENTS" ET LES GROUPES D'ACTION

15 Les "engagements" Les "Invitations à s'engager" permettent à des organismes (hôpitaux, collectivités territoriales, associations, entreprises, universités) de soumettre, en partenariat, un engagement mesurable et concret à l'appui d'une action spécifique, en cours ou programmée à bref. Les promoteurs sont sélectionnés dans le cadre d'"Invitations à s'engager". Deux "Invitations à s'engager" ont été publiées jusqu'ici (2012 et 2013). Ils participent ensemble à un Groupe d'Action qui regroupe toutes les organisations travaillant sur le même thème, et s'engagent à mettre en œuvre un Plan d'action commun. A1: Meilleure prescription et adhérence aux soins médicaux A2: Gestion personnelle de la santé et prévention des chutes A3: Prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité B3: Modèles intégrés de soins pour les maladies chroniques, incluant la télésurveillance C2: Promotion de l'autonomie, incluant le recours aux TIC D4: Innovation pour un environnement accessible et adapté aux personnes âgées

16 Les "engagements" 1ère invitation à s'engager 261 Engagements
Niveaux national, régional et local Approche du bas vers le haut Création d'une masse critique et d'économies d'échelle Mobilisation des efforts et des ressources Effet de levier par rapport aux opportunités financières Résultats tangibles – bénéfices pour les citoyens, les systèmes de soins, l'économie et la société 2ème invitation à s'engager 310 Engagements Participation de: Tous les 27 Etats membres Services de santé impliqués dans 271 engagements Autorités publiques de tous niveaux dans 170 engagements PME dans 130 engagements Grande industrie dans 79 engagements

17 Augmentation des engagements en 2013
Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé "Les engagements" (candidatures) ! ! ! ! ! ! ! ! Augmentation des engagements en 2013 !

18 Exemple d'engagements Exemple d'engagement CHU Varsovie
A1 – Prescription & adhérence aux soins médicaux A3 – Prévention du déclin fonctionnel et de la fragilité Améliorer la compréhension et le suivi des soins médicaux de la part des patients Prévenir et gérer le déclin fonctionnel et la fragilité chez les personnes âgées Exemple d'engagement CHU Varsovie Outil de suivi des prescriptions permettant d'identifier les problèmes éventuels d'observation des traitements, et d'épargner jusqu'à 10-20% du coût des médicaments par patient. Appui fourni à 30,000 patients et leurs soignants. Exemple d'engagement NHS Scotland Inspection pour améliorer les soins fournis aux personnes âgées en situation de soins intensifs. Accélérer les progrès dans la refonte des soins, pour effectuer la transition vers un système de soins anticipatoires et préventifs Réduire de 17% le taux d'hospitalisation d'urgence des personnes âgées de plus de 70 ans Résultat Systèmes TIC de suivi des prescriptions de médicaments de la part des personnes âgées , couplés avec des capteurs. Réduction de la polypharmacie – changement du rôle des pharmaciens. Résultat Utilisation des TIC et de portails de communication pour maximiser la communication clinique. Déploiement de "Résumés de Soins d'Urgences," partage des données pharmaceutiques au sein du nouveau service "Chronic Medication Service" situé auprès des services de soins de santé primaires et secondaires. Partenaires: Université des sciences médicales de Varsovie, Département basque de la santé et de la protection des consommateurs, Services de santé publics basques Partenaires: Gouvernement écossais, Royal Colleges; régions, European Union Geriatric Medicine Society (EUGMS)

19 Exemple d'engagements Exemple d'engagement
B3 – Modèles intégrés de soins pour les maladies chroniques D4 –Environment respectueux du troisième âge Méthodologies de stratification des risques Réseau pour un Engagement UE sur le Changement démographique Exemple d'engagement Stratégie basque concernant la chronicité Stratification des risques concernant toute la population (2.2millions). 100% du personnel de santé sait quelle approche de santé chaque patient nécessite en relation à ses propres risques de santé. hospitalisations évitées /épargne de €8,9 millions. Exemple d'engagement Programme Bien Vieillir – Gouvernement gallois Utilisation des Forums 50+ en Pays de Galles (22). Création de 5 sites pilotes pour la mise en place de parcours urbains spécifiquement pensés pour les patients atteints de démence. Lien avec WHO AFC: augmentation de la participation sociale; participation civique. Résultat Résultat Boîte à outils pour la stratification des risques Contenu: activités de diagnostic; exemples concrets de réusite; outils pratiques pour aider à l'identification des groupes de patients; plannification de soins médicaux, panel d'indicateurs et modèles d'amélioration de la qualité Ensemble de principes pour une action publique attentive à un environnement urbain respectueux du troisième âge & système de suivi: adapté au contexte européen Proposition de base pour l'Engagement/réseau des villes et régions respectueuses du troisième âge et de la demence. Partenaires: AGE, Conseil des Régions et villes européennes; Eurocities/WHO-Europe, WHO-DG EMPL projet conjoint lancé au printemps 2013 pour 2 ans Partenaires: Ministère de la santé de Catalogne; Agence sanitaire régionale des Pouilles; Région Languedoc Roussillon; réseau CORAL

20 LES SITES DE REFERENCE

21 Les "Sites de référence" Un "Site de référence" est une région, une ville, un hôpital ou organisme de soins de santé étant en mesure de présenter une activité innovante dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé. Alors que les "Engagements" proposent des actions en cours ou devant être expérimentées, les Sites de référence sont à même de fournir des résultats concrets et tangibles, testés et pouvant potentiellement être reproduits dans d'autres contextes. Ils peuvent ainsi être considérés comme des exemples de bonnes pratiques d'inspiration pour d'autres régions européennes. Sélection effectuée en 2012 54 Sites de référence Activité d'auto-évaluation et d'évaluation par des pairs en 2013 Remise de prix (étoiles) le 1er Juillet par les Commissaires Borg et Kroes

22 'Les Sites de Référence' Participation dans le partenariat
46 candidats reçus => représentés par 14 Etats membres 32 sites de référence => 12 Etats membres sélectionnés pour une auto-évaluation et une évaluation par leurs pairs (innovation, reproductivité, résultats) 72 bonnes pratiques de modèles de soins intégrés, basés sur l'innovation, avec impact tangible 1 Juillet 2013 – Cérémonie de remise des prix (étoiles) des sites de référence les plus performants, prêts à être reproduits et faire l'objet de coaching auprès d'autres contextes européens City of Oulu (3) Northern Netherlands (3) Twente (1) Province of Gelderland and Overjssel (3) South Holland (3) Eindhoven (3) Liverpool (1) NHS Scotland (3) Northern Ireland (3) Wales (1) Yorkshire (1) Region Skane (1) Southern Denmark (1) Saxony (3) Collage (3) University Hospital Olomouc (2) Ile-de-France (2) Pays de la Loire (2) Lower-Rhine Council (1) Languedoc-Roussillon (3) Liguria (2) Campania (3) Emilia-Romagna (3) Friuli Venezia Giulia (1) Piemonte (1) Coimbra (3) Basque Country (3) Galicia (2) Madrid (2) Catalonia (3) Valencia (2) Andalusia (2)

23

24 Patient: journal de bord Docteurs: système d'allerte & suivi
Exemple d'un Site de référence: Dossiers de Santé Personnels (DSP) en appui aux personnes âgées souffrant de diabète, par la Région de Trente en Italie Programme intégré multidisciplinaire pour la gestion du diabète des personnes âgées utilisant le DSP Patient: journal de bord Résultats escomptés: Meilleure intégration des services de soin en dehors des hôpitaux (B3) Réduction des coûts de soins de santé en établissement Amélioration de la qualité des soins (meilleure adéquation aux protocoles) Meilleure adhésion aux prescriptions de la part des patients diabétiques (A1) Solutions TIC fonctionnelles et interopérationnelles (C2) Famille: suivi à distance Docteurs: système d'allerte & suivi Hypoglycémie <70, 3 jours avant le petit déjeuner Hyperglycémie >200 3 jours avant le petit déjeuner HGBI >5 LGBI >1.1 >5000 utilisateurs, 29% > 55 >30,000 rapports vérifiés >1,000 informaitons cliniques fournies 260 personnes âgées diabétiques en test

25 MARKETPLACE https://webgate.ec.europa.eu/eipaha/

26 Marketplace – https://webgate.ec.europa.eu/eipaha/

27 Marketplace – https://webgate.ec.europa.eu/eipaha/
Trouver des informations utiles et des partenaires sur des projets ou des initiatives Lancer ou participer à des discussions en ligne sur des sujets d'intérêt partagé Resté informé des dernières nouvelles relatives au vieillissement actif et en bonne santé en Europe En savoir plus sur les opportunités de financement Se documenter sur le vieillissement actif et en bonne santé Repérer les conférences et événements organisés en Europe

28 Partenariat Européen d'Innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé
Quel impact? EIP on Active & Healthy Ageing

29 Création du partenariat
1.000 régions et municipalités > 500 engagements 1 milliard d'euro mobilisé 3.000 partenaires et 300 organisations 30 millions de citoyens, >2 millions de patients 32 Sites de référence aux bonnes pratiques innovantes Marketplace/Site internet > visites >650 utilisateurs enregistrés

30 Satisfaction concernant les partenaires
et parties prenantes de l'EIP (1) Based on results of the Survey on process indicators, prepared by the EC, with input of 107 respondents out of 261 asked

31 Satisfaction concernant les partenaires
et parties prenantes de l'EIP (2) Based on results of the Survey on process indicators, prepared by the EC, with input of 107 respondents out of 261 asked

32 Merci pour votre attention!
Transfer vers une plateforme encore plus interactive, après l'été 2013 Bases de données d'information et de bonnes pratiques Plus d'outils pour une meilleure interaction des Groupes d'Action et des Sites de Références Merci pour votre attention! https://webgate.ec.europa.eu/eipaha/


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