La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1."— Transcription de la présentation:

1 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

2 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

3 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

4 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

5 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les recherches quantitatives sont des recherches structurées et organisées qui donne un maximum d’informations sur le marché (questionnaire, panel, …etc), les recherches quantitatives répond sur les questions "comment et combien ?"

6 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril On appelle " recherche quantitative " toute recherche qui permet de mesurer des opinions ou des comportements. Elle est le plus souvent basée sur un sondage effectué sur un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats chiffrés issus de ce sondage donnent, après analyse, la mesure du phénomène étudié (par exemple, mesurer la notoriété d’une marque)

7 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les recherches quantitatives sont des études ayant pour vocation de fournir des résultats quantifiés dont la représentativité peut être évaluée avec précision

8 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Nombre élevé des personnes interrogées. Mode de sélection particulier (échantillonnage). Mode d’interprétation des données. Directive. Directe.

9 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Tester les hypothèses obtenues par la recherche qualitative. Quantifier les résultats (répondre à la question "combien ?").

10 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Recherches quantitatives SondagesObservationsExpérimentation

11 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondages Les sondages sont des méthodes quantitatives pour la collecte des données, dans les sondages, on fait appel à des questionnaires structurés que l’on propose aux personnes sondées dans le but d’obtenir des informations spécifiques. On demande à ces personnes de répondre à des questions au sujet de leurs comportements, intentions, attitudes, connaissances, motivations …etc.

12 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondages À la différence d’un recensement où chaque unité d’une population est étudiée, une enquête par sondage s’appuie sur un échantillon représentatif d’une population, sélectionné selon différentes méthodes.

13 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondages George Gallup, l’inventeur des sondages Son nom est devenu un synonyme de sondage en américain. Gallup ( ) est un sociologue statisticien qui a fait les premières enquêtes sur échantillon représentatif. Il est devenu célèbre en 1936 lors de l’élection présidentielle de Franklin Roosevelt. George Gallup, l’inventeur des sondages Son nom est devenu un synonyme de sondage en américain. Gallup ( ) est un sociologue statisticien qui a fait les premières enquêtes sur échantillon représentatif. Il est devenu célèbre en 1936 lors de l’élection présidentielle de Franklin Roosevelt.

14 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondages

15 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondage Types des sondages Sondages QuestionnaireEtudes ad-hocOmnibusPanel

16 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondage Mode d’administration des enquêtes Enquêtes Avec anquêteurs En face à face Par téléphone Auto-administrées Par internet Par voie postale

17 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Les sondage Méthodes de sondage Par téléphone Classique Assistées par ordinateur En face à face A domicile Dans la rue Assitées par ordinateur Par courrier Courrier Panel Par éléctronique Internet

18 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril L’observation L’observation consiste à enregistrer de manière systématique des schémas comportementaux de personnes, des objets et des événements afin d’obtenir des informations sur un phénomène intéressant. L’observateur ne questionne ni ne communique avec les personne qu’il observe.

19 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril L’observation Cette méthode de collecte de données est particulièrement adaptée lorsqu’il s’agit d’investiguer les comportements des sujets face à des situations inhabituelles ou innovantes. Elle est, par exemple utilisée afin d’améliorer la compréhension des comportements des consommateurs dans les grandes surfaces, en mettant en évidence leur parcours, le temps passé dans chaque rayon, …etc.

20 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril L’observation

21 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril L’observation Les méthodes d’observation Méthodes d'observation Observation personnelle Observation automatisée Audit Analyse de contenu Analyse de traces

22 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril L’expérimentation L’expérimentation consiste à trouver une relation entre deux variables ou de trouver une dépendance entre deux phénomènes en marketing, par exemple la relation entre les dépenses publicitaires et le volume de vente.

23 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril L’expérimentation

24 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

25 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

26 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser …

27 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril Travail du groupe Tirage au sort

28 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril

29 ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril La page fans de l’association américaine du marketing


Télécharger ppt "ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1."

Présentations similaires


Annonces Google