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INTRODUCTION: DEFINITION La statistique est la science qui a pour objet la ……….…., ……….… et ……………..……. des ensembles d ’ observations relatives à un ph.

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1 INTRODUCTION: DEFINITION La statistique est la science qui a pour objet la ……….…., ……….… et ……………..……. des ensembles d ’ observations relatives à un ph é nom è ne. collecte l’analyse l’interprétation

2 REMARQUES il s ’ agit de la statistique descriptive ; 1 la statistique des statistiques la statistique est une science; les statistiques sont des données souvent chiffrées représentées sous forme de tableaux. 2

3 I – Vocabulaire de base 1- Exemple : prenons l ’ ensemble des é l è ves du G.S Azzaitoun, on peut les é tudier selon : ► le niveau (TC, 1 è re ann é e, 2 è me ann é e) ; ► la branche (sc. Eco, LM, PC … ) ; ► l ’ âge ; ► le sexe ; ► la taille ; ► la profession de leurs parents ;

4 e 1 e 2 e 3 e 4 e 5 e 6 e 7 e 8 e 9 e 10 e 11 e 12 …...e i … … e n. l’ensemble des élèves du G.S.A. population statistique ou univers statistique un élève = unité statistique ou individu un élève = unité statistique ou individu e e e élève Mohamed e e e e e e e l’ensemble des élèves de la 1 ère B2 = Echantillon

5 I – Vocabulaire de base 1- Population et individu statistique Exemple : prenons l ’ ensemble des é l è ves du G.S.Azzaitoun. On peut les é tudier selon : ► le niveau (TC, 1 è re ann é e, 2 è me ann é e) ; ► la branche (sc. Eco, SVT, PC … ) ; ► l ’ âge ; ► le sexe ; ► la taille ; ► la profession de leurs parents ;

6 Population statistique ou univers statistique c’est l’ensemble d’éléments sur lesquels porte l’étude statistique. Exemples :  élèves du G.S.Azzaitoun;  population marocaine;  l’ensemble des entreprises domiciliées à Settat…

7 Individu statistique ou unité statistique la population statistique é tant compos é e d ’é l é ments, chaque é l é ment est appel é unit é statistique. Exemples : population statistiqueunité statistique ensemble des élèves du G.S.Azzaitoun ensemble des classes du G.S.Azzaitoun Ensemble des e/ses domiciliées à Settat Un élève du G.S.Azzaitoun(mohamed) Une classe G.S.Azzaitoun (1 ère B2) Une e/ses domiciliée à Settat (Roca)

8 Echantillon c’est un sous ensemble de la population statistique étudiée. Exemples : population statistiqueéchantillon statistique ensemble des élèves du G.S.Azzaitoun ensemble des classes du G.S.Azzaitoun Ensemble des e/ses domiciliées à Settat les élèves de 1 ère B2 classes des sciences économiques e/ses situées dans la zone industrielle( Settat )

9 2- Reprenons l ’ exemple de d é part, qu ’ est-ce qu ’ on se propose d ’é tudier ? ► le niveau (TC, 1 è re ann é e, 2 è me ann é e) ; ► la branche (sc. Eco, LM, SVT … ) ; ► l ’ âge ; ► le sexe ; ► la taille ; ► la profession de leurs parents ; C’est le caractère statistique Le caractère statistique est la propriété que l’on retient pour étudier une population statistique Caractère statistique

10 Exemples de caractères: Caractère  sexe;  nationalité;  profession des parents;  État matrimonial;  branche d’activité;  filières d’enseignement; , etc.  âge;  salaire;  taille;  poids;  Nombre d’enfants par ménage;  Nombre de pièces par maison; , etc. NE SONT PAS QUANTIFIABLES (non mesurables) NE SONT PAS QUANTIFIABLES (non mesurables) SONT QUANTIFIABLES (mesurables) SONT QUANTIFIABLES (mesurables) qualitatif quantitatif

11 a- Caractère qualitatif Le caract è re est dit qualitatif lorsqu ’ il n ’ est pas quantifiable (mesurable) Exemple : le sexe Le sexe présente 2 états : masculin féminin ou Ce sont les deux modalités du caractère L’état matrimonial présente 4 modalités  célibataire;  marié (e);  divorcé (e);  veuf (veuve). La nationalité présente plusieurs modalités

12 Remarque Si on ne peut pas attribuer directement une valeur num é rique au caract è re qualitatif, on peut n é anmoins l ’ indexer. Exemple : pour le caract è re sexe qui comprend deux modalit é s, on peut attribuer à chaque modalit é un chiffre : 1 pour le sexe masculin 2 pour le sexe f é minin.

13 b- Caractère quantitatif Le caract è re est dit quantitatif lorsqu ’on peut lui attribuer directement une valeur numérique. Il est quantifiable

14 Exemples de caractères quantitatifs: Caractère quantitatif  nb d’enfants par ménage;  nb de pièces par maison;  nb de salles par lycée;  nb de pièces fabriquées par une machine;  nb d’accidents par jour;  nombre de fautes d'orthographe par copie; , etc.  âge;  salaire;  taille;  poids;  dépense;  superficie ; , etc. Ne peut prendre que les valeurs entières d’un intervalle Peut prendre toutes les valeurs d’un intervalle discontinu continu

15 Le caract è re quantitatif peut être : ► discontinu : s ’ il ne peut prendre que des valeurs enti è res d ’ un intervalle. ► continu : s ’ il peut prendre toutes les valeurs d ’ un intervalle. Dans le cas du caract è re quantitatif, on parle de variable statistique :  caract è re continu  variable continue ;  caract è re discontinue  variable discr è te. EN RESUME


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