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Y a t-il une vie avant SI et CIT ?

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1 Y a t-il une vie avant SI et CIT ?

2 POURQUOI ENSEIGNE T-ON LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE ?
2 UNE QUESTION : POURQUOI ENSEIGNE T-ON LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE ?

3 Qu’est-ce que la technologie ?
3 Qu’est-ce que la technologie ? La continuité des enseignements école – lycée Le besoin sociétal de scientifiques et de techniciens L’importance de la démarche technologique dans la formation des élèves L'importance des déterminismes (et de la lutte contre les stéréotypes) au collège

4 Pour appliquer pleinement le programme de technologie de 2009,
4 Pour appliquer pleinement le programme de technologie de 2009, et les recommandations du document ressources pour la classe, il faut : un laboratoire de technologie des équipements une progression pédagogique construite une pédagogie appropriée le goût (ou l’audace) de l’innovation

5 LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES PAR NIVEAUX
5 5 LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES PAR NIVEAUX Le programme de technologie au collège est articulé autour de 6 approches, traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège. Il est donc nécessaire de donner du sens sur les quatre années de cet enseignement de technologie. 5 ème 6 ème 4 ème 3 ème 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en œuvres 4 - L’évolution de l’objet technique 5 - La communication et la gestion de l’information 6 - Les processus de réalisation de l’objet technique

6 APPROCHE 1 – L’ANALYSE ET LA CONCEPTION DE L’OBJET TECHNIQUE
6 APPROCHE 1 – L’ANALYSE ET LA CONCEPTION DE L’OBJET TECHNIQUE En 6ème : observer et analyser. acquérir le vocabulaire technique de base Mettre en évidence les principes élémentaires des solutions technologiques Identifier des principes physiques à travers l’observation de comportements En 5ème : de l’analyse à la conception. Analyser et identifier les fonctions Représenter les solutions technologiques (croquis, 3D…) En 4ème : élaborer une représentation fonctionnelle Représenter les fonctions Définir les frontières et les liaisons avec l’environnement de l’OT Réalisation structurelle sous forme de maquette numérique En 3ème : représenter en autonomie partiellement ou en totalité Formaliser le besoin décrire sous forme graphique les fonctions de l’OT 6ème 5ème 4ème 3ème Exemple 1 : Le besoin, les fonctions Mettre en relation le besoin et l’OT. Distinguer fonction d’estime et fonction d’usage (Niveau 1) Identifier des fonctions assurées par un OT (1) Décrire sous forme schématique le fonctionnement. Bloc fonctionnel, chaîne d’énergie, chaîne d’information (1,2,3) Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’OT doit satisfaire (2,3)

7 APPROCHE 2 – LES MATÉRIAUX UTILISES
En 6ème : Découvrir les matériaux. Propriétés élémentaires Possibilités de transformation Participation au développement durable En 5ème : Complément sur les matériaux liés aux habitats et ouvrages. Types de matériaux (métalliques, céramiques, organiques, composites) Propriétés intrinsèques Origine des matières premières En 4ème : Mettre en relation matériaux et performances Propriétés, aptitudes à la contrainte Caractéristiques économiques Choix des matériaux dans le cadre de la valorisation En 3ème : Choisir des matériaux selon une méthodologie Élaborer des critères de choix Incidence du choix d’un matériau sur l’impact DD Faire un choix éclairé en réponse à un besoin 6ème 5ème 4ème 3ème Exemple 1 : identifier les matériaux Les matériaux usuels (métalliques, organiques, céramiques). (Niveau 1) Origine des matières premières et disponibilités des matériaux. (1) Caractéristiques économiques des matériaux. Coût de mise à disposition, valorisation écologique (2) Critère de choix d’un matériau pour une solution technologique donnée. Origine et disponibilité des matières premières (2,3)

8 CONSTRUIRE UNE DEMARCHE PROGRESSIVE EN TECHNOLOGIE
Avant tout un travail à faire en équipe. Identifier pour chaque approche les écarts entre les niveaux de formation Faire le choix des activités les mieux adaptées. Multiplier les situations d’observation et de manipulation d’objets réels. Permettre aux élèves de construire au fil du temps, une représentation des objets techniques sous la forme d’un catalogue de solutions technologiques associées aux fonctions, organisé en centres d’intérêts de la 6ème à la 3ème. Valider 6 Observer 1 Analyser 2 Représenter 3 Spécifier 4 Modifier - Concevoir 5 6ème 5ème 4ème 3ème Communiquer

9 https://www.dropbox.com/s/zpzwuguv9wcdaj5/S%C3%A9quence%20Structure%20-% mp4?n=


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