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Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 1.

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1 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 1

2 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 2 UNE QUESTION : POURQUOI ENSEIGNE T-ON LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE ?

3 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 3 - Qu’est-ce que la technologie ? - La continuité des enseignements école – lycée - Le besoin sociétal de scientifiques et de techniciens - L’importance de la démarche technologique dans la formation des élèves - L'importance des déterminismes (et de la lutte contre les stéréotypes) au collège

4 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 4 Pour appliquer pleinement le programme de technologie de 2009, et les recommandations du document ressources pour la classe, il faut : un laboratoire de technologie des équipements une progression pédagogique construite une pédagogie appropriée le goût (ou l’audace) de l’innovation

5 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 5 Le programme de technologie au collège est articulé autour de 6 approches, traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège. Il est donc nécessaire de donner du sens sur les quatre années de cet enseignement de technologie. 5 5 ème 6 ème 4 ème 3 ème 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en œuvres 4 - L’évolution de l’objet technique 5 - La communication et la gestion de l’information 6 - Les processus de réalisation de l’objet technique LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES PAR NIVEAUX

6 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 6 En 6 ème : observer et analyser. acquérir le vocabulaire technique de base Mettre en évidence les principes élémentaires des solutions technologiques Identifier des principes physiques à travers l’observation de comportements En 5 ème : de l’analyse à la conception. Analyser et identifier les fonctions Représenter les solutions technologiques (croquis, 3D…) En 4 ème : élaborer une représentation fonctionnelle Représenter les fonctions Définir les frontières et les liaisons avec l’environnement de l’OT Réalisation structurelle sous forme de maquette numérique En 3 ème : représenter en autonomie partiellement ou en totalité Formaliser le besoin décrire sous forme graphique les fonctions de l’OT APPROCHE 1 – L’ANALYSE ET LA CONCEPTION DE L’OBJET TECHNIQUE 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Exemple 1 : Le besoin, les fonctions Mettre en relation le besoin et l’OT. Distinguer fonction d’estime et fonction d’usage (Niveau 1) Identifier des fonctions assurées par un OT (1) Décrire sous forme schématique le fonctionnement. Bloc fonctionnel, chaîne d’énergie, chaîne d’information (1,2,3) Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Énoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’OT doit satisfaire (2,3)

7 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon En 6 ème : Découvrir les matériaux. Propriétés élémentaires Possibilités de transformation Participation au développement durable En 5 ème : Complément sur les matériaux liés aux habitats et ouvrages. Types de matériaux (métalliques, céramiques, organiques, composites) Propriétés intrinsèques Origine des matières premières En 4 ème : Mettre en relation matériaux et performances Propriétés, aptitudes à la contrainte Caractéristiques économiques Choix des matériaux dans le cadre de la valorisation En 3 ème : Choisir des matériaux selon une méthodologie Élaborer des critères de choix Incidence du choix d’un matériau sur l’impact DD Faire un choix éclairé en réponse à un besoin APPROCHE 2 – LES MATÉRIAUX UTILISES 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Exemple 1 : identifier les matériaux Les matériaux usuels (métalliques, organiques, céramiques). (Niveau 1) Origine des matières premières et disponibilités des matériaux. (1) Caractéristiques économiques des matériaux. Coût de mise à disposition, valorisation écologique (2) Critère de choix d’un matériau pour une solution technologique donnée. Origine et disponibilité des matières premières (2,3)

8 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon Avant tout un travail à faire en équipe. Identifier pour chaque approche les écarts entre les niveaux de formation Faire le choix des activités les mieux adaptées. Multiplier les situations d’observation et de manipulation d’objets réels. Permettre aux élèves de construire au fil du temps, une représentation des objets techniques sous la forme d’un catalogue de solutions technologiques associées aux fonctions, organisé en centres d’intérêts de la 6 ème à la 3 ème. CONSTRUIRE UNE DEMARCHE PROGRESSIVE EN TECHNOLOGIE 6ème 5ème 4 ème 3ème Communiquer

9 Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon https://www.dropbox.com/s/zpzwuguv9wcdaj5/S%C3%A9quen ce%20Structure%20-% mp4?n=


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