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Systèmes d’information fondements des systèmes d’information.

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1 Systèmes d’information fondements des systèmes d’information

2 2/ Le cours et l'examen Cours sur la modélisation des SI : examen final – 2 séances de TP : 15 oct, 3 nov Cours sur les usages des SI : en contrôle continu – Travail préalable : description de la structure de fonctionnement d'une entreprise réelle ou fictive pour le 15 oct – Étude de cas : travail par groupe de 4/5 étudiants – Présentation orale 30 min + dossier à rendre : (analyse théorique et pratique)

3 3/ Plan du cours n°1 : fondements des systèmes d’information 1. Introduction et définitions 1. Qu'est ce qu'une information ? 2. Qu'est ce qu'un système d’information ? 2. Problématique du système d’information 1. Dimension informationnelle 2. Dimension technologique 3. Dimension organisationnelle 1. L'information des processus fonctionnels 2. Structuration des systèmes de travail 3. Le SI comme élément constitutif de la structure de l'organisation 3. Les usages des SI

4 4/ Définition : qu’est ce qu’une information ? Exemples, retrouver la signification de : DTM _ _ _... _ _ _... _ _ _

5 5/ Définition : qu’est ce qu’une information ? Information = donnée + modèle d’interprétation – C’est ce qui nous apporte une connaissance ou améliore notre connaissance sur un sujet quelconque. – C’est un renseignement. – Elle est relative au destinataire – Ce qui est information pour l’un n’est pas obligatoirement information pour l’autre. – La valeur d'une information est proportionnelle à son impact et à son potentiel de surprise. – C 'est une ressource et une richesse au même titre que les autres.

6 6/ Définition : qu’est ce qu’une information ? Les données constituent la matière première de l'information par un processus d'interprétation qui leur attribue de la signification, du sens. La connaissance peut être considérée comme un ensemble d'expériences, de règles et conclusions qui permettent d'agir à partir des informations. L’expertise est la connaissance pointue sur un sujet.

7 7/ Définition : qu’est ce qu’une information ? Qualité de l'information – Pertinente : elle doit répondre aux besoins d’un utilisateur – Exacte : elle ne doit pas être erronée – Récente : elle ne doit pas être périmée – Disponible : un utilisateur doit pouvoir disposer de l’information dans un délai raisonnable pour son activité – Diffusable : elle doit circuler de manière correcte

8 8/ Définition : qu’est ce qu’une information ? Quelques pensées : – Informer c’est fournir des représentations pour résoudre des problèmes. Robert Reix – L’information est une différence qui produit une différence. Bateson – L’information est la rencontre d’un problème et d’un ensemble de données. Mc Donough Conclusion et discussion sur la conception du SI : l’humain fait-il partie du système d’information ?

9 9/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ? Définition de Jean Louis Peaucelle : – Le système d’information peut être défini comme un langage servant à représenter de manière fiable et économique des aspects de l’activité de l’organisation. Les mécanismes de représentation de ce langage prennent leur efficacité dans la répétitivité des actes des organisations.

10 10/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ? Définition de Robert Reix et Frantz Rowe – C’est un système d’interprétation d’un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies et des modes opératoires.

11 11/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ? Définition de Robert Reix : – Un système d’information est un ensemble organisé de ressources : matériels, logiciels, … permettant d’acquérir, de traiter, de stocker, des informations (sous forme de données texte, images, sons, etc. …) dans et entre des organisations.

12 12/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ? Un ensemble organisé à partir de différentes ressources : – Personnes, les utilisateurs du systèmes : employés, cadres, … – Matériels : dans la plupart des cas ce sont des technologies numériques de l'information mais la notion de SI n'implique pas le recours à de telles technologie – Logiciels et procédures – Données : sous formes variées (chiffres, texte, image, …) : Traduisant des événements nouveaux Des info issues de traitements antérieurs

13 13/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ? Un ensemble finalisé pour répondre à des objectifs : – Saisir des données : acquérir sous forme acceptable par les machines les informations – Traiter des données : transformer les données primaires – Stocker des données : conserver sous forme exploitable – Communiquer des données : transmettre à d'autres utilisateurs

14 14/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ?

15 15/ Définition : qu’est ce qu’un système d’information ? Un SI peut être défini à plusieurs niveaux : – Individuel : S.I. utilisé par un seul utilisateur Ex : médecin, tableau de bord de contrôleur de gestion – Collectif : SI utilisé par plusieurs individus dans l'organisation Ex : gestion de la paye – Organisationnel : S.I. utilisé par tous les membres de l'organisation Ex : messagerie, documentation – Inter-organisationnel : des organisations échangent et utilisent des info d'intérêt commun par des voies automatiques Ex : échange d'info client-fournisseur

16 16/ La problématique des systèmes d’information Les systèmes d’information se caractérisent par trois dimensions : – informationnelle – technologique – organisationnelle

17 17/ La problématique des SI : dimension informationnelle La représentation est une image du monde réel : elle est composée de signaux pouvant être perçu par nos sens. Caractéristiques d'une représentation : – Entité distincte de la représentation Ex bilan  entreprise, carte  territoire – Son but est d'être utilisée avec les fonctions de : – Conservation : ex photo – Communication : ex message de commande – Concrétisation : ex la carte rend accessible un territoire trop grand pour la vue

18 18/ La problématique des SI : dimension informationnelle La construction des représentations consiste à passer du réel à un ensemble de signaux perceptibles. Le passage de l'observation à la donnée s'opère selon différentes modalités : – La dénomination : l'objet se voit attribuer un nom ex état civil du nouveau salarié – Le classement, la mesure ordinale qui permet de comparer le rang ex mesure de satisfaction – Mesure cardinale, valeurs : toutes les opérations sont possibles ex en gestion Attention au pb d'unité !

19 19/ La problématique des SI : dimension informationnelle L'utilisation des représentations est liée à un processus informant. Il se décompose en cinq étapes : 1. Le processus de connexion : il permet de percevoir les informations qui circulent. On définit les canaux de réception – internes : ex réunions, courrier interne, … – Externes : ex téléphones, lettres, foires-expositions, … 2. Processus de filtrage : il a un caractère subjectif. Il s'agit de gérer une adéquation entre formulation, nécessité de l'information et désir du récepteur de façon à éviter sa perte.

20 20/ La problématique des SI : dimension informationnelle 3. La cognition : il a un caractère subjectif (filtre de deuxième niveau). Le processus de cognition permet un enrichissement aux conditions suivantes : – Une codification qui ne tue pas la richesse de l'information – La participation au processus d'enrichissement par un supplément de signification – Un processus de cognition valorisant pour l'individu ou l'organisation 4. Le processus d'action : il concerne une modification du couple récepteur-information ex salaire modifiée par une modification d'un taux 5. Le processus de diffusion : une ré-émission d'informations. Elle fonctionne si le processus de cognition fonctionne. Ex de pb : langage trop spécialisé d'un niveau à l'autre

21 21/ La problématique des SI : dimension informationnelle Définition de la notion de représentation pertinente. Une représentation pertinente permet un bon déroulement du processus de décision. Elle est déterminée par des déterminant majeurs: 1. Leur caractère exhaustif ou non 2. L'absence de bruit 3. Le degré de finesse

22 22/ La problématique des SI : dimension informationnelle 1. Le caractère exhaustif : la capacité à représenter tous les changements d'états significatifs Ex : des pièces de fabrication ont acceptés comme bonnes en raison d'appareils incapables de les mesurer 2. L'absence de bruit : le bruit traduit une distorsion entre l'état du monde à représenter et les influences variées qui perturbent la production de signaux sensés le représenter. Ex le comptable omet une facture qui a pour conséquence un état erroné d'où des difficultés avec la banque … 3. Le degré de finesse : il correspond au niveau de détail Ex sur une carte au 1/ ou au 1/25 000

23 23/ La problématique des SI : dimension informationnelle La représentation pertinente est aussi déterminée par : 1. Le respect des contraintes de temps 2. La fiabilité 3. La forme ex graphique, tableau 4. L'accessibilité ex doc. de synthèse, rapport de 1000 pages

24 24/ La problématique des SI : dimension technologique Remarque préalable – Il ne faut pas assimiler système d'information à système informatique. – La confusion vient qu'historiquement ces deux notions sont apparues en même temps … – Les technologies de l'information correspondent à l'usage de techniques permettant de : – Saisir des données – Stocker des données – Traiter des données – communiquer des données

25 25/ La problématique des SI : dimension technologique Aspect technique : – Ordinateurs, logiciels, etc. … – Évolution : – Diversification des ressources – Facilité d'utilisation – Coût d'accès à la technologie

26 26/ La problématique des SI : dimension technologique Les propriétés spécifiques : – La compression de temps – Recours à l'automatisation des calculs – Possibilité de recours à des méthodes de résolution – La compression d'espace – Augmentation des débits : ex ADSL – Expansion de l'information stockées – Flexibilité de l'usage – Nombre important de possibilités : ex calcul, simulation, … – Limites : modification des programmes existants – Connectivité

27 27/ La problématique des SI : dimension organisationnelle Les SI peuvent concerner : – 1 seul individu isolé – Des individus au sein d'une organisation – Des organisations Tous les différents types de systèmes ont une dimension organisationnelle qui peut être analysée selon une double perspective : – Déroulement du processus de travail : fonctionnement – Les caractéristiques stables de toutes les organisations : structure

28 28/ La problématique des SI : dimension organisationnelle 1. L'information des processus fonctionnels – Un processus correspond à un ensemble d'activités ou opérations, fonctionnellement liées par la production d'un résultat identifiable Un processus est décrit à l'aide de trois concepts élémentaires : 1. Événement : c'est un fait significatif dont l'apparition déclenche une réponse de l'organisation 2. Opération :c'est une action déclenchée par un événement. Elle décrit les transformations de flux informationnels et produit au moins un résultat observable. 3. Résultat : ce qui est produit par le déroulement normal de l'opération

29 29/ La problématique des SI : dimension organisationnelle Information entre processus : les processus peuvent être de natures différentes : – Opérationnels : activités directement liées à la mission de l'organisation – Ex pour une Sté info : vente de PC, vente de pièce, réparation, … – Managériaux : de nature identique dans différentes organisations correspondant aux activités de gestion des processus opérationnels – Ex embauche, contrôle des coûts,

30 30/ La problématique des SI : dimension organisationnelle Les processus sont interdépendants : Ex : réparation vient après accueil du client Les processus doivent donc – Échanger de l'information – Partager des données – Être coordonnés La visualisation de cette interdépendance s'appelle Architecture d'information

31 31/ La problématique des SI : dimension organisationnelle 2. Structuration des systèmes de travail Les rôles possibles du SI : 1. Le SI est une source externe d'informations pour le système de travail à qui il fournit des représentations Ex : le SI comptable envoie au service commercial les clients à relancer 2. Le SI est un outil interactif mobilisable à la demande des acteurs pour leur système de travail : l'acteur gère à son gré la production des représentations Ex : le représentant dispose d'un accès à une Bd clients : il peut l'utiliser s'il le souhaite

32 32/ La problématique des SI : dimension organisationnelle 3. Le SI est intégré dans le système de travail : son utilisation est obligatoire Ex : le chef d'atelier doit utiliser le logiciel pour établir les documents de réparation 4. Le SI ne peut être distingué du système de travail Ex : le chef d'atelier utilise un module du logiciel qui exécute la totalité du travail : de l'ordre de réparation à la facturation

33 33/ La problématique des SI : dimension organisationnelle 3. Le SI comme élément constitutif de la structure de l'organisation A court terme, les caractéristiques de la structure organisationnelles sont comme stables mais pas à long terme.La dynamique du changement organisationnel lié à l'introduction de nouvelles technologies de l'information s'expliquent par : – Un déterminisme technologique : accroissement d'un degré de formalisme conduit à une diminution de taille des organisations et l'apparition de formes de coopération en réseaux d'entreprises – Une vision interractionniste : l'introduction de la technologie influe sur l'allocation de ressources donc la distribution du pouvoir et sur les normes de fonctionnement

34 34/ Les usages des SI Les applications fonctionnelles : grands domaines de la gestion Les applications d'aide à la décision : construites sous forme de systèmes interactifs, systèmes experts, entrepôts de données Les applications d'aide à la communication : e- commerce, … Application d'aide à la gestion des connaissances ETUDES DE CAS

35 35/ La problématique des SI : dimension technologique Construction : ce sera l'objet d'un cours … plus tard À suivre

36 36/ Fin de l'épisode 1


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