La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lettre d’information n°4 Mai 2014 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : 02 35 56 15 63 ou Site internet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lettre d’information n°4 Mai 2014 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : 02 35 56 15 63 ou Site internet."— Transcription de la présentation:

1 Lettre d’information n°4 Mai 2014 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : ou Site internet : Des collectivités montrent l’exemple ! Distribution de poules à Heuqueville : En 2013, la commune d’Heuqueville a proposé à tous ses foyers de leur offrir 2 poules pour réduire la quantité de déchets organiques mis à la poubelle. Environ 10% ont répondu favorablement et 56 poules ont été distribuées dans une ambiance festive où les enfants ont tiré au sort les prénoms de leurs nouveaux animaux de compagnie. Sachant qu’une poule mange environ 150 kg par an, c’est environ 10 tonnes de déchets qui ont ainsi été évités, tout en permettant aux habitants d’avoir des œufs frais. Devant le succès de l’opération, celle-ci sera renouvelée cette année! Zéro papier à la com. com. Varenne et Scie : Depuis 2013, la communauté de communes Varenne et Scie s’est lancée dans une démarche de réduction des papiers de bureau, en collaboration avec la trésorerie et la préfecture. En choisissant de dématérialiser au maximum ses courriers en les archivant de manière informatique et en les envoyant le plus possible par courriel, en adoptant la signature électronique et en limitant les impressions à leur strict minimum, la consommation de ramettes de papier a déjà diminué de 50% sur une année! De plus, en réduisant le volume des envois, l’affranchissement a également été réduit de 15%, permettant de substantielles économies pour la collectivité. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter M. Merrienne, directeur de la com. com., à l’adresse suivante : A Doudeville, à Bacqueville et à Yerville, on lombricomposte : Dans les bureaux des com. com. Plateau de Caux – Fleur de Lin, Saâne et Vienne et au SMITVAD, le marc de café et les épluchures de fruits et légumes ne vont plus à la poubelle, des vers s’occupent de les transformer en compost! A la différence d’un composteur classique, un lombricomposteur est fait pour être installé à l’intérieur, sans mauvaises odeurs. Si vous êtes intéressés par cette initiative, vous pouvez contacter M. Bucourt, maire de la commune à l’adresse suivante : Si vous aussi vous souhaitez en installer un, vous pouvez contacter votre communauté de communes, pour qu’elle en commande au Smitvad!

2 STOP PUB : les autocollants sont disponibles ! Des autocollants stop pub ont été distribués aux communautés de communes. Si vous souhaitez en mettre à disposition de vos habitants, n’hésitez pas à leur en demander. Pour rappel, Les imprimés non sollicités représentent 45 kg de déchets par foyer et par an ! Pourtant, bien souvent ces publicités ne sont pas lues et finissent directement au tri de papiers. L’expérience caddie malin consiste à comparer le prix et le poids d’emballages de deux caddies remplis des mêmes produits de même marque et en même quantité. Deux caddies identiques, sauf que dans le maxi-déchets, les conditionnements avec le plus d’emballages ont été choisis (petites portions, suremballages, produits non concentrés…) alors que dans le mini-déchets, on a privilégié les recharges, les grands conditionnements… Rien de plus efficace que cette exposition si vous voulez convaincre vos habitants de limiter les emballages! Déchets spécifiques : information pour tout le monde ! Tous les foyers du territoire du SMITVAD ont eu ou vont très prochainement recevoir un guide des déchets spécifiques expliquant comment les réduire et les trier. Des panneaux d’information vont également être installés en déchèteries. En effet, les piles, les lampes, les cartouches d’encres… représentent, si elles sont jetées avec les ordures ménagères, une source importante de pollution pour le compost de la future usine de Brametot. Caddie malin : comment limiter ses déchets en faisant ses courses ! A vous de jouer maintenant ! Cette lettre d’information sera semestrielle et vous tiendra informés des dernières avancées du programme.


Télécharger ppt "Lettre d’information n°4 Mai 2014 Programme local de réduction des déchets du Pays de Caux Contact : 02 35 56 15 63 ou Site internet."

Présentations similaires


Annonces Google