La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Apprendre à apprendre Quels enjeux? Alain Riess CPC Strasbourg 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Apprendre à apprendre Quels enjeux? Alain Riess CPC Strasbourg 2."— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à apprendre Quels enjeux? Alain Riess CPC Strasbourg 2

2 Proverbe chinois Si tu donnes un poisson à quelqu'un tu le nourris la journée si tu lui apprend à pêcher tu le nourris pour la vie

3 Un domaine de formation du nouveau socle commun « Les méthodes et outils pour apprendre, requis par les études et la formation tout au long de l'existence, ne constituent pas un enseignement en soi, mais doivent faire l’objet d’un apprentissage explicite » La méthodologie est omniprésente dans tous les autres domaines. La méthodologie permet de continuer à apprendre toute sa vie.

4 Les objectifs Maîtriser les techniques usuelles de l’information et de la documentation Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques. Acquérir la capacité de coopérer et de réaliser des projets. Organiser son travail pour l’efficacité des apprentissages

5 Organiser son travail Se projeter dans le temps, gérer les étapes d’un devoir. Mémoriser de façon rationnelle. Trouver du sens dans les tâches demandées. Mettre en œuvre et développer les capacités pour apprendre : la concentration, la mémorisation, la mobilisation des connaissances, la compréhension de la tâche et le respect des consignes.

6 Organiser son travail Se projeter dans le temps, gérer les étapes d’un devoir. Mémoriser de façon rationnelle. Trouver du sens dans les tâches demandées. Mettre en œuvre et développer les capacités pour apprendre : la concentration, la mémorisation, la mobilisation des connaissances, la compréhension de la tâche et le respect des consignes.

7 L’élève sait : identifier un problème; proposer une démarche de résolution; mobiliser les connaissances nécessaires; rectifier une erreur mettre à l'essai plusieurs solutions. Attacher une importance particulière aux corrections qui lui permettent de progresser

8 L’élève a appris à se constituer des outils de travail efficaces: Prise de notes(manuscrites) Utiliser un brouillon Constituer et utiliser des fiches. Utiliser un lexique Faire un plan Faire des croquis.

9 Apprendre à apprendre et à comprendre est un enjeu qui concerne l'ensemble des champs et des disciplines. L’école ne peut exiger ce qu’elle n’a pas enseigné

10 Des constats

11 Dans les cahiers de textes ou agenda Apprendre la poésie Apprendre les mots pour la dictée Apprendre la leçon sur Charlemagne(interrogation écrite) Préparer la dictée. Revoir les tables de multiplication de 6,7 et 8 Préparer l’exposé sur les champignons. Lire le texte page 56 Ne parlons pas des devoirs mal copiés ou incomplets

12 Dans les cahiers de cours Des traces écrites très longues, copiées du tableau (ou dictées), parfois avec des erreurs. Peu de couleurs pour faire ressortir les mots clés ou les mots importants. Des documents annexes (croquis, cartes, schémas) : quel est leur statut dans le cours? Que faut-il en faire quand on revoit sa leçon?

13 Des évidences qui ne le sont pas. Que veut dire apprendre? Quelle polysémie du mot? Comment apprendre? (surtout si cela change d’un professeur à l’autre) Quelle différence entre apprendre, savoir, revoir,…) Que faut-il faire pour apprendre?

14 Chacun apprend différemment Alors il dit: « je veux habiter sous la terre Comme dans son sépulcre un homme solitaire ; Rien ne me verra plus, je ne verrai plus rien. » On fit donc une fosse, et Caïn dit « C'est bien ! » Puis il descendit seul sous cette voûte sombre. Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain, L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn. Comment avez-vous fait pour apprendre ces vers? Quels conseils donneriez-vous pour apprendre?

15 . Test de la maison. Reproduire cette maison après 20 secondes d’observation

16 Même si les profils d ’apprentissage (La Garanderie) ne sont pas si figés qu ’on le croyait, on a tendance à privilégier le mode auditif alors que 80% des élèves ont un profil plutôt visuel.

17 Des questions ? Relire suffit-il? Ai-je besoin de parler en apprenant? Ai-je besoin de visualiser des mots repères? Un plan? Ai-je besoin de comprendre? Ai-je besoin d’écrire? Est-ce que j’ai besoin de reprendre le travail de révision à plusieurs moments espacés?

18 Exemples d’outils

19 Exemple d’outils Avoir écouté en classe le maître ou la maîtresse expliquer la leçon. Etre dans un endroit calme et confortable avec tout le matériel nécessaire. Apprendre ses leçons tout de suite en rentrant de l’école et les relire avant de s’endormir. Lire le texte plusieurs fois dans sa tête puis à haute voix. Chercher les mots que l’on ne comprend pas bien dans le dictionnaire. Demander à quelqu’un ou à ses parents de nous poser des questions sur la leçon. Apprendre paragraphe par paragraphe pour ne pas s’emmêler. Décrire ou écrire ce que l’on a retenu de la leçon. Ecrire sans regarder la leçon, ce qui est le plus important. Faire des petits exercices pour vérifier si on comprend bien la leçon.

20 Exemples d’outils Fiche élève Fiche méthodologique pour apprendre sa poésie Ce que tu peux faire pour apprendre ta poésie : · La lire tous les soirs à partir du moment où tu viens de la copier. · Faire une illustration qui t’aide à comprendre « l’histoire » de la poésie. · Faire une planche de bande dessinée pour se rappeler l’ordre de l’histoire de la poésie. · Apprendre la poésie paragraphe par paragraphe, ligne par ligne…. · Apprendre la poésie comme une chanson, sur un air que tu connais (ex : sur l’air d’« une souris verte »), l’apprendre façon « rap » de manière très rythmée… · Ecrire ta poésie plusieurs fois · Demander à quelqu’un de te lire la poésie et l’apprendre ainsi petit à petit · Mimer, jouer ta poésie comme au théâtre · Découper la poésie en plusieurs parties, fabriquer des caches en papier et l’apprendre par coeur au fur et à mesure. Ce que l’on attend de toi après ton apprentissage : · Je dois connaître ma poésie par coeur, mot pour mot (pas de manière approximative, c'est-à-dire « presque ça ») · Je dois mettre la bonne intonation (ex : comme si je racontais une histoire à un petit enfant, comme si j’étais très content, comme si j’étais pressé…)

21 Apprendre la leçon sur Charlemagne Comment faire? Quels conseils donner? Mais qu’attend-on de moi?

22 Travaux de groupes S’organiser pour réussir : Quelles sont les compétences méthodologiques que les professeurs attendent à l'entrée au collège ? Quel écart entre ces attentes et la réalité ? Comment construire à partir de cette réalité. Travail en groupe : Qu’est-ce qui est acquis aisément au niveau méthodologie au cours du primaire, Qu’est-ce ce qui semble l’être plus difficilement cerner les priorités et essayer d’établir une feuille de route à l’usage des enseignants. Et/ou : fiche de conseils aux élèves et aux parents)


Télécharger ppt "Apprendre à apprendre Quels enjeux? Alain Riess CPC Strasbourg 2."

Présentations similaires


Annonces Google